PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #426 12/03/2014 21h11

Membre (2014)
Réputation :   2  

christian a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

- Deutsche Telekom : correctement valorisée, exposition aux US, gros dividende étonnamment peu imposé

Bonjour
à ce sujet, je retrouve ceci sur le blog IH :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … itre-2.jpg

Cette situation semble avoir perduré à votre plus grand bonheur. Avez-vous trouvé une explication à cette imposition allégée ?
Est-ce une particularité que l’on retrouve chez d’autres courtiers en ligne, pour les dividendes de DTE ou d’autres valeurs allemandes ?

Bonsoir,

Comme je vois cette question maintenant plusieurs fois j’essaye de vous repondre:

La dividende n’est pas imposable (au moment) car elle n’est pas finance par le gain mais par le Capital propre (plus complique mais je ne suis pas capable de vous traduire tous en francais).
Pour les allemands qui achetent l’action: tous qui ont achete l’action avant 2009 la dividende n’est pas imposable. Pour les actions achete apres 2009 la dividende n’est pas impose mais le "Finanzamt" reduit le cours d’achat avec la valeur de la dividende et impose la plus value. C’est pourquoi on paye l’impot quand on la vend (avec plus value).
Si tous ca est trace pour un actionnaire etrangere je doute fortement mais je ne sais pas.
C’est pourqoui vous n’avez pas la reduction sur ces dividendes.
Si la Deutsche Telekom change un jour son mode de payement de la dividende et le paye via ses gains vous allez aussi payer les impots.
Pour la "Deutsche Post" c’est pareil.

Freelance

PS desole qu’ils n’y a pas des accents, ca ne marche pas avec mon IPad allemand.

Hors ligne Hors ligne

 

#427 13/03/2014 12h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

700 titres Cominar supplémentaires achetés hier. Cf la dernière newsletter et ce post pour les explications.

A nouveau 1025 titres Cominar hier et 700 titres Tesco ce matin.

Je vais massivement surpondérer Cominar et HCP dans les semaines à venir en réallouant l’essentiel de mes livrets et fonds EUR.

J’expliquerai le pourquoi en détail dans le prochain reporting mensuel.

Ma thèse sur Cominar est tjs la même : 15% de décote sur l’ANR pour une société de qualité même si ce n’est pas la meilleure foncière de la place et 15% de décote (de mon point de vue) sur la parité EUR/CAD.

En ligne En ligne

 

#428 17/03/2014 10h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

La comparaison habituelle…

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 17/03/2014 :

En ligne En ligne

 

#429 18/03/2014 20h47

Membre (2012)
Réputation :   75  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je vais massivement surpondérer Cominar et HCP dans les semaines à venir en réallouant l’essentiel de mes livrets et fonds EUR.

J’expliquerai le pourquoi en détail dans le prochain reporting mensuel.

En effectuant ces arbitrages, au delà du stock picking, votre allocation d’actif deviendra assez peu équilibrée il me semble. En effet j’étais en train de relire cet article Allocation d’actifs stratégique et tactique et vous vous écartez considérablement d’une allocation standard si vous arbitrez les parts obligataires/monétaires. Ayant un intérêt particulier pour l’allocation d’actif, j’attend avec impatience votre reporting d’Avril pour en savoir plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#430 18/03/2014 21h10

Membre (2010)
Réputation :   141  

au vu du changement récent d’IH en matière professionnelle, je suppose qu’il pense plus au rendement instantané, qu’à la répartition harmonieuse de son portefeuille (baisse importante de ses revenus professionnels suite à son arrêt d’activité)

Hors ligne Hors ligne

 

#431 21/03/2014 17h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

simplicitaire a écrit :

En effectuant ces arbitrages, au delà du stock picking, votre allocation d’actif deviendra assez peu équilibrée il me semble. En effet j’étais en train de relire cet article Allocation d’actifs stratégique et tactique et vous vous écartez considérablement d’une allocation standard si vous arbitrez les parts obligataires/monétaires. Ayant un intérêt particulier pour l’allocation d’actif, j’attend avec impatience votre reporting d’Avril pour en savoir plus.

En fait je considère Cominar comme une SCPI cotée.

A partir de là, mon allocation d’actif n’est pas si déséquilibrée, au contraire, la partie Immobilier qui était faible par rapport à la partie Actions reprend de la hauteur.

Anyway, j’ai racheté 4900 titres Cominar et 700 Tesco le 19 mars.

Je détiens pour 95 000 € de Cominar à présent :


Et mes dividendes se rapprochent des 1700 € avant frottement fiscal en base mensuelle :

En ligne En ligne

 

#432 21/03/2014 19h41

Membre (2012)
Réputation :   228  

@IH une remarque sur l’allocation d’actifs :

Vous considerez cominar comme une SCPI cotée : pas de souci.

Contrairement à une SCPI cominar a un levier lié à l’endettement. Le comportement ou la dynamique de l’évolution de cominar est donc très différente en cas de crise d’une SCPI du fait de l’endettement (max drawdown très supérieur). Si vous êtes à l’aise avec sans remettre en cause votre alloc alors why not.

Hors ligne Hors ligne

 

#433 22/03/2014 01h11

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

IH a écrit :

Je détiens pour 95 000 € de Cominar à présent.

Ne craignez-vous pas de reproduire avec Cominar exactement la même erreur qu’avec CYS?

Hors ligne Hors ligne

 

#434 22/03/2014 09h49

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

thomz a écrit :

IH a écrit :

Je détiens pour 95 000 € de Cominar à présent.

Ne craignez-vous pas de reproduire avec Cominar exactement la même erreur qu’avec CYS?

Thomz, pourquoi cette question ? Une décision boursière, même mûrement réfléchie, par définition porte sa part de doutes/risques, alors à quoi bon vivre dans la crainte ?
L’avenir nous dira si IH a eu raison ou pas, tout simplement !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#435 22/03/2014 10h14

Membre (2011)
Réputation :   11  

thomz a écrit :

IH a écrit :

Je détiens pour 95 000 € de Cominar à présent.

Ne craignez-vous pas de reproduire avec Cominar exactement la même erreur qu’avec CYS?

exactement la même remarque en lisant la newsletter ce matin.

presque 30% du portefeuille sur la seule ligne cominar ( valeur que je trouve, par ailleurs, ultra attrayante et qui est ma prochaine cible/acquisition ) va à l’encontre de ce que vous écrivez dans votre livre il me semble.

Pour ma part, j’aurais plus vu une diversification vers une autre REIT canadienne (genre RETROCOM ) même si la corrélation avec cominar doit être forte.

J’ai le sentiment (surement faux) que Cominar vous fait courir à l’échalote du haut dividende et vous détourne de la règle de diversification  et de pondération de chaque ligne.

Pour ma part donc je vais bientôt rentrer sur Cominar et Retrocom (66% et 33% de mon prochain investissement ).

AMF: je ne possède ni l’une ni l’autre quand j’écris ces lignes.

bien cordialement et bon week end

Hors ligne Hors ligne

 

#436 22/03/2014 10h21

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Par simple curiosité Job. N’y voyez nulle malice.

Post-débacle, je me souviens avoir lu IH écrire sur la file CYS qu’il regrettait n’avoir pas suivi ses règles prudentielles habituelles.

Or dans les deux cas, IH semble parier la ferme sur un actif (1) complexe, (2) fort sensible aux variations des taux d’intérêts, mais qui (3) paie un juteux dividende.

Quatre vingt quinze mille euros, mine de rien, c’est un sacré montant!

Hors ligne Hors ligne

 

#437 22/03/2014 10h54

Membre (2012)
Réputation :   228  

Une différence notable entre CYS et Cominar : la présence d’un actif réél en collatéral pour Cominar, le levier très inférieur pour cominar et la sensibilité au taux beaucoup moins élevée pour cominar.

Dernière modification par roudoudou (22/03/2014 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#438 22/03/2014 12h14

Membre (2010)
Réputation :   141  

pour ma part je reste sceptique sur Cominar. Je l’étais aussi sur CYS. Autant je partage l’enthousiasme de Philippe sur Digital Realty (j’en ai d’ailleurs acheté), je ne vois pas bien le + de Cominar, mis à part le gros dividende, mais est-ce suffisant ? Et surtout est-ce tenable dans le temps…..

Hors ligne Hors ligne

 

#439 22/03/2014 12h45

Membre (2011)
Réputation :   12  

Si le montant de l’investissement de notre hôte dans Cominar semble conséquent, n’est-ce pas aussi parce qu’aujourd’hui il ne travaille plus et que  la rente distribuée est conséquente - et rassurante pour lui maintenant ?

( Je me pose simplement la question mais personnellement, j’aimerais avoir une telle somme convertie en Cominar. Je compte en acheter déja pour 10 000 E la semaine prochaine.)

Dernière modification par tchakable (22/03/2014 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #440 23/03/2014 13h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

thomz a écrit :

Or dans les deux cas, IH semble parier la ferme sur un actif (1) complexe, (2) fort sensible aux variations des taux d’intérêts, mais qui (3) paie un juteux dividende.

Je reconnais avoir sous-estimé le risque de sensibilité aux taux sur CYS, aveuglé par les achats des insiders.

Par contre, Cominar ne se compare pas :
(1) Aucune complexité, c’est un portefeuille d’immeubles tout ce qu’il y a de + classique
(2) L’essentiel de la dette est à taux fixe et la durée résiduelle moyenne des baux est de "seulement" 4,3 ans. Je pense qu’une REIT comme Realty Income, avec une durée résiduelle moyenne de 11 ans environ y est plus sensible.
(3) Le dividende est couvert par l’AFFO et n’a pas baissé en 2009

En ligne En ligne

 

#441 23/03/2014 17h42

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Au-delà de la comparaison Cominar / CYS per se, je pense que nous sommes plusieurs à dresser le parallèle plutôt sur l’écart à votre méthode.

D’ailleurs, et c’est tout à votre honneur et démontre la robustesse de la méthode proposée dans votre livre, vous aviez à au moins deux reprises écrit avant les renforcements / grosses baisses de CYS que vous vous écartiez dangereusement de votre méthode.

Et malgré le mieux dernièrement, cela reste vrai surtout si l’on ajoute le coût d’opportunité (très facile à calculer : on conserve les mêmes entreprises et la méthode concernant la décote de votre portif mais avec un CYS qui serait resté, disons à 5 % en proportion, et donc d’autres valeurs qui auraient été renforcées  et on voit ce que ça donnerait aujourd’hui).

Cela étant, et quoiqu’on en dise la fiscalité joue un rôle (ce qui ne signifie pas qu’il faut faire n’importe quoi juste pcq c’est moins fiscalisé, en revanche, toutes choses égales par ailleurs autant tenir compte de la fiscalité), donc avec votre TMI qui va très largement baisser, les valeurs de rendement ont un attrait supplémentaire et j’imagine que cela joue un rôle dans le raisonnement.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#442 23/03/2014 18h05

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Concernant Tesco, je me pose aussi la question sur votre renforcement. La baisse de Tesco semble justifiée avec la stagnation du chiffre d’affaire de Tesco et l’environnement concurrentiel qui rend pessimiste sur une croissance. Warren Buffett a diminué la voilure sur Tesco.

Considérez vous un renforcement par rapport à votre PRU sans tenir compte de l’environnement économique de Tesco ?
J’aimerai bien connaitre votre logique concernant Tesco.
Je Possède moi même du Tesco.

Hors ligne Hors ligne

 

#443 23/03/2014 19h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Concernant Tesco, cf. la file idoine.

Je m’écarte également de mon livre, parce que je n’ai que 400 k€ de patrimoine. Même si pour l’heure, je ne tape pas dedans, car je m’en sors avec d’autres revenus tiers, je n’ai plus d’épargne mensuelle.

Cominar a l’avantage d’être un investissement value et rendement en même temps.

En ligne En ligne

 

#444 24/03/2014 17h18

Banni
Réputation :   58  

C’est quand même assez contre intuitif pour ne pas dire paradoxal d’augmenter sensiblement la proportion de son patrimoine au moment ou votre capacité d’épargne va se tarir.  Etre surinvesti sur les marchés actions notamment en début de carrière n’est pas bien grave car le patrimoine n’est alors qu’une faible partie du futur patrimoine et les flux d’épargne à venir permettront de renforcer en cas de correction sensible.

Hors ligne Hors ligne

 

#445 24/03/2014 19h32

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Ces commentaires plutôt critiques me font réagir !

IH doit avoir de bonnes raisons de choisir Cominar versus bien d’autres reits canadiens…

Ca pourrait être une conviction profonde ou une prise de position temporaire pour un gain sur le Nav et le Cad a moyen terme…

Si vous n’étiez pas résident fiscal français IH l y aurait des possiblites niveau obligations ..mais pas avec un 30% de potentiel en ce moment…en plus de 8 % de distribution

Bonne continuation!

Dernière modification par sissi (24/03/2014 19h37)

En ligne En ligne

 

[+4]    #446 24/03/2014 19h56

Membre (2013)
Réputation :   11  

Oui ça en dit long sur les préjugés culturels qui sont pourtant très peu présent sur ce forum, mais qui ressortent parfois :

- sur ce forum, on ne voit quasiment jamais quelqu’un critiquer un investissement de 100K d’un coup sur une SCPI

- dans la vie de tout les jours, on n’entends jamais quelqu’un critiquer un investissement immobilier de 100K d’un coup voir le triple ou quadruple.

Mais là, IH investit en plusieurs fois (certes rapprochées) 95K dans une foncière cotée et essuie de nombreuses critiques.

Finalement, les actions gardent leur mauvaise image même ici  smile

Dernière modification par Olivier78 (24/03/2014 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#447 24/03/2014 21h42

Membre (2012)
Réputation :   228  

sissi a écrit :

Ces commentaires plutôt critiques me font réagir !

IH doit avoir de bonnes raisons de choisir Cominar versus bien d’autres reits canadiens…

Ca pourrait être une conviction profonde ou une prise de position temporaire pour un gain sur le Nav et le Cad a moyen terme…

Si vous n’étiez pas résident fiscal français IH l y aurait des possiblites niveau obligations ..mais pas avec un 30% de potentiel en ce moment…en plus de 8 % de distribution

Bonne continuation!

@Sissi : je serais vous je me méfierais de l’obligataire pour les années à venir.

Hors ligne Hors ligne

 

#448 24/03/2014 22h30

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Roudoudou a écrit :

Je serais vous, je me méfierais de l’obligataire dans les années à venir

Je trouve qu’il est très difficile de savoir ce que vous entendez par là.
Vous voulez dire fiscalement ? A cause de la remontée des taux ? Parce que votre boucher vous l’a dit ? Ou alors, vous voulez dire que si vous étiez sissi, donc avec une bonne connaissance de la dette de banque plus ou moins hybride, que l’évolution des besoins en capitaux réglementaires serait à ce point chaotique qu’elle surprendrait les experts, et qu’ils devraient donc se méfier de leurs connaissances et de leurs réflexes propres ? Ou bien vous anticipez un élargissement des spreads en général ?

Hors ligne Hors ligne

 

#449 24/03/2014 22h45

Membre (2012)
Réputation :   228  

crosby a écrit :

Roudoudou,

"Je serais vous, je me méfierais de l’obligataire dans les années à venir"

Je trouve qu’il est très difficile de savoir ce que vous entendez par là.
Vous voulez dire fiscalement ? A cause de la remontée des taux ? Parce que votre boucher vous l’a dit ? Ou alors, vous voulez dire que si vous étiez sissi, donc avec une bonne connaissance de la dette de banque plus ou moins hybride, que l’évolution des besoins en capitaux réglementaires serait à ce point chaotique qu’elle surprendrait les experts, et qu’ils devraient donc se méfier de leurs connaissances et de leurs réflexes propres ? Ou bien vous anticipez un élargissement des spreads en général ?

@Crosby : Je vais donc préciser ma pensée

A cause d’une remontée éventuelle des taux liée :

- à soi une évolution non anticipée par le marché de la politique monétaire
- une sur-réaction du marché à une montée des taux longs
- une inversion des flux

Ne pas oublier qu’il y a une énorme position de place sur l’obligataire. (Mention spéciale sur le HY pour la position de place).

De plus, je n’ai pas pensé à le mettre dans mon message précédent mais stratégiquement c’est sans objet de comparer une position sur une foncière et une obligation.

ps = mon boucher me vend déjà de la bonne viande et c’est déjà un bon point, l’obligataire il connait pas.

Dernière modification par roudoudou (24/03/2014 22h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #450 24/03/2014 22h52

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

La concentration en foncières ne me semble pas excessive du tout pour quelqu’un qui vient de changer de statut : d’épargnant à celui de rentier. L’allocation tactique doit évidemment évoluer : on passe d’une croissance du patrimoine à une optique de génération de revenus réguliers, sur lesquels on puisse compter mois après mois.
En ce sens, favoriser les foncières, à fortiori nord-américaines pour bénéficier d’une fiscalité optimale, est parfaitement compréhensible pour quelqu’un qui ne dispose pas d’un patrimoine suffisamment important pour produire des revenus équivalents par le biais d’un classique 60% blue chips / 40% produits de taux.

Je rejoins la très juste remarque de Olivier78 :  si IH avait acheté pour 100k d’Immorente, tout le monde aurait trouvé ça normal. J’irais jusqu’à dire que son choix me paraît infiniment moins dangereux puisqu’il est plus facile de hedger une position forte sur Cominar que sur une SCPI : il suffit de quelques clics pour acheter des puts, prendre des positions courtes en couverture etc. si l’environnement devient très défavorable, le tout en préservant le revenu mensuel procuré par Cominar !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'investisseurheureux"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 322 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 061 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 817 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 182 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 835 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 517 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 645 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums