Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 18/05/2015 19h52 → Vente aux enchères immobilière notariale : immobilier aux enchères... (encheres, immobiliere, vente)

Membre
En effet cela semble faisable quoiqu’un peu plus compliqué.

Autre point dont il n’est fait mention sur le déroulement des encheres, quel est le palier? j’ai cru comprendre que ce n’est pas parce qu’on la plus haute mise qu’on remportera forcément l’enchere? commrnt procède les différents avocats?

#52 10/11/2015 16h59 → Vente aux enchères immobilière notariale : immobilier aux enchères... (encheres, immobiliere, vente)

Membre
Par ailleurs, le bien aux enchères peut être occupé, de façon légitime ou par un squatteur / occuppant ne payant pas son loyer.

Il vous appartient ensuite de trouver les moyens de faire sortir l’occupant, par exemple avec une somme d’argent ou en lançant une procédure d’expulsion.

#53 22/02/2016 21h52 → Vente aux enchères immobilière notariale : immobilier aux enchères... (encheres, immobiliere, vente)

Membre
Bonsoir,

Voilà je m’intéresse particulièrement depuis quelques jours à la vente aux enchères en TGI. Pour avoir une idée du marché je vais me rendre à 2 visites en mars :

Une première sur un appartement libre.
Une deuxième sur un appartement occupé.

Je n’ai pas trouvé la fonction recherche sur le forum, donc pardonnez moi en cas de répétition de ce sujet. Édit modération: Tout en haut de la page dans la case blanche à droite.

Nous avons 3 grandes possibilités lors de la vente aux enchères (hors folle enchère) avec des frais différents pour les trois.

- Perte de l’enchère : Règlement des frais d’avocats honoraires variable, mais j’estime entre 0 euros à 500 euros.

- Enchère gagnante logement libre : Ici c’est le meilleur plan, il y a différents frais à prévoir  (huissier, avocat, etc) j’estime ces frais à 20-25% du prix de l’adjudication.

- Enchère gagnante logement occupé par propriétaire : Idem à l’enchère gagnante logement libre + frais d’expulsion + incertitude de la possibilité d’expulsion + dégâts ou saccage de l’appartement.
J’estime la procédure d’expulsion à environ 3000-5000€.

Est ce que ces différents frais sont réalistes pour vous ?

J’ai compris que lorsque qu’il y a une adjudication sur un logement occupé, le nouveau propriétaire à automatiquement un mandat d’expulsion à l’encontre de l’ex propriétaire. Mais celle ci n’est pas automatique car elle peut être refuse en cas de trêve hivernale, ou social (handicap, vieillesse) est ce correct ?

De plus pour enchérir est ce possible de prendre un avocat débutant ?  Si oui je vois l’avantage que ses honoraires seront moins élevés !  Quelles sont les risques ?

Je vous remercie

Dernière modification par sylvain78 (22/02/2016 21h54)

#54 22/02/2016 23h04 → Vente aux enchères immobilière notariale : immobilier aux enchères... (encheres, immobiliere, vente)

Membre
Je vous donne mon avis.

sylvain78 a écrit :

Bonsoir,

- Perte de l’enchère : Règlement des frais d’avocats honoraires variable, mais j’estime entre 0 euros à 500 euros.

Exact ceux sont les honoraires pour porter l’enchère. C’est plutôt entre 0 et 250€.

sylvain78 a écrit :

De plus pour enchérir est ce possible de prendre un avocat débutant ?  Si oui je vois l’avantage que ses honoraires seront moins élevés !  Quelles sont les risques ?

Je ne vois aucun avantage. Il ne sera pas forcement moins cher. Prendre un avocat inscrit au barreau et habitué aux enchères. Il suffit de noter les noms des avocats qui y vont souvent, les avocats poursuivants.

sylvain78 a écrit :

- Enchère gagnante logement libre : Ici c’est le meilleur plan, il y a différents frais à prévoir  (huissier, avocat, etc) j’estime ces frais à 20-25% du prix de l’adjudication.

Pour mieux estimer :
1er chèque de banque : 10% de la mise à prix (min:3000€) (celui ci est un acompte - pas considéré vraiment comme un coût)
2ème chèque de banque : 10% de votre prix d’enchère max + frais préalables (compter entre 10K€ à 14K€)

Il faut également prévoir les émoluments pour votre avocat en cas d’enchère réussie, c’est un barème fixe: 1200€HT + 1%x(prix adjugé - 120000)HT

sylvain78 a écrit :

- Enchère gagnante logement occupé par propriétaire : Idem à l’enchère gagnante logement libre + frais d’expulsion + incertitude de la possibilité d’expulsion + dégâts ou saccage de l’appartement.
J’estime la procédure d’expulsion à environ 3000-5000€.

J’ai compris que lorsque qu’il y a une adjudication sur un logement occupé, le nouveau propriétaire à automatiquement un mandat d’expulsion à l’encontre de l’ex propriétaire. Mais celle ci n’est pas automatique car elle peut être refuse en cas de trêve hivernale, ou social (handicap, vieillesse) est ce correct ?

Si vous n’êtes pas professionnel (marchands de bien par ex) ou si vous n’êtes pas habitué à une tel procédure (vous n’êtes pas huissier par ex …), je vous déconseille ce type de bien.

Vous oubliez un autre cas, le bien est loué (non propriétaire) => Existence de bail?, Vérifier le bail (loi 1948?…), Se renseigner sur les locataires (+60 ans, enfants bas ages,…); Vérifier la solvabilité du locataire, etc …).

Edit: Nous venons de faire ensemble un hors sujet. Le post concerne les ventes aux enchères notariales et non aux enchères au TGI.
La logique est la même mais les frais sont plus élevés pour les ventes notariales.

Dernière modification par mdrl (22/02/2016 23h09)

#55 23/02/2016 09h45 → Vente aux enchères immobilière notariale : immobilier aux enchères... (encheres, immobiliere, vente)

Membre
mdrl a écrit :

1er chèque de banque : 10% de la mise à prix (min:3000€) (celui ci est un acompte - pas considéré vraiment comme un coût)
2ème chèque de banque : 10% de votre prix d’enchère max + frais préalables (compter entre 10K€ à 14K€)

Il faut également prévoir les émoluments pour votre avocat en cas d’enchère réussie, c’est un barème fixe: 1200€HT + 1%x(prix adjugé - 120000)HT

Je vous remercie encore une fois de votre réponse,

Si je comprend bien, un bien avec une mise à prix de 50 000€ (est-ce que le prix est toujours HT), et une enchère max de 150 000€

1er chèque de banque de 5 000€
2ème chèque de banque de 15 000€ + 14 000€ (hypothèse défavorable)
Frais émoluments : 1200€ + 300€ = 1 500€ HT soit 1 800€ TTC

Soit pour une enchère de 150 000€ il faut ajouter 35 800€ de frais se qui représente environ 24% du prix.

Est-ce correct ?

#56 23/02/2016 10h03 → Vente aux enchères immobilière notariale : immobilier aux enchères... (encheres, immobiliere, vente)

Membre
Ca parait bon pour effectuer votre simulation/estimation. Les frais préalables sont connues une semaine avant la date de l’enchère par l’avocat poursuivant, un petit coup de fil et ils vous le diront. Certains préfèrent attendre les 2-3 jours avant la date d’enchère pour bien inclure tous leurs frais.

#57 23/02/2016 10h07 → Vente aux enchères immobilière notariale : immobilier aux enchères... (encheres, immobiliere, vente)

Membre
Super ! Je vais me faire un tableau Excel pour me permettre de faire une estimation smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech