Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 06/08/2014 23h55 → Imposition des dividendes d'actions allemandes dans un PEA ? (dividende allemand)

Membre
A titre d’illustration, le traitement par mon courtier des dividendes allemands :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3860_basf.jpg

#27 16/03/2015 23h14 → Imposition des dividendes d'actions allemandes dans un PEA ? (dividende allemand)

Membre

Bonjour,

Je réveille ce message car je suis en pleine discussion avec mon courtier sur le dernier dividende trimestriel de statoil (norvège) dans mon PEA.

Au passage, j’ai trouvé ce site https://dits.deloitte.com/ qui est une mine d’information fiscale sur le monde entier. Il y a notamment dans l’onglet https://dits.deloitte.com/#TaxTreatySubMenu les taxes applicables selon les conventions fiscales.

Je dois avouer que je n’ai pas encore bien compris si pour un résident français qui touche des dividendes étrangers (ex: norvège) il faut choisir dans "Jurisdiction" France ou Norway mais bon les infos sont là.

Ce site confirme ce que j’ai trouvé par ailleurs sur le forum à savoir que pour la Norvège, la retenue à la source est de 15%.

Mon broker semble avoir utilisé 25% (qui est le taux par défaut sans convention fiscale) même si ce n’est pas encore clair dans les échanges. En tout cas, un calcul "vu de loin" montre une perdition de 25% entre les 1,80 NOK versés, le taux de change mentionné par le broker et le montant versé.

J’ai lu sur le forum que parfois les broker utilisent ce taux par défaut de 25%.

Est-il selon-vous illusoire de faire changer la façon dont le broker (easybourse dans mon cas) choisit le taux de retenue à la source ?

Si certain d’entre vous connaissent leur taux de retenue à la source sur statoil, çà m’intéresse aussi.

#28 14/05/2015 20h32 → Imposition des dividendes d'actions allemandes dans un PEA ? (dividende allemand)

Membre

Bonjour,

karikal a écrit :

Je voudrais savoir si le montant de la retenue à la source pour des dividendes allemands a pu être élucidé.  Mes recherches sur internet semblent indiquer que le montant est soit de 15% soit d’environ 25%.

Pour vous répondre de manière factuelle :
Je m’interrogeais sur le montant de mes dividendes Hugo Boss (XERTA Frankfort).

Là ou j’attendais 181€ je ne reçois que 133,3€.
Un rapide calcul conduit à trouver un taux de retenue à la source, non pas de 15% ni même de 25%, mais bien de 26,35%.
De mémoire, seul le Portugal fait pire avec 30%.

Bien à vous,

Dooffy

#29 14/05/2015 21h18 → Imposition des dividendes d'actions allemandes dans un PEA ? (dividende allemand)

Membre

#30 14/05/2015 23h22 → Imposition des dividendes d'actions allemandes dans un PEA ? (dividende allemand)

Membre
Bonsoir,

Le prélèvement à la source sur les dividendes d’actions allemandes est bien de 26% environ, dont 15% peuvent être compensés par un crédit d’impôt si les titres sont hébergés dans un compte-titres.

D’après la convention fiscale entre la France et l’Allemagne, le prélèvement à la source devrait se limiter à 15%, ainsi le surplus prélevé pourrait être remboursé en contactant l’administration allemande via ce formulaire.

Ma dernière phrase est au conditionnel puisque ces informations sont le fruit de mes lectures et échanges et que je ne l’ai pas personnellement testé.

Cordialement,
Phil

#31 15/05/2015 01h57 → Imposition des dividendes d'actions allemandes dans un PEA ? (dividende allemand)

Membre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech