Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Où résidez-vous actuellement ?


France

62% - 82
Europe (hors France)

17% - 23
Asie

12% - 16
Amerique du Nord

1% - 2
Amerique du sud et amérique centrale

0% - 1
Australie

0% - 1
Afrique

4% - 6
Nombre de votants : 141

#26 18/03/2012 10h06 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   

Hello,

Je desire investir mon epargne au Japon (ou je reside), je me retrouve face a quelques difficultes.
Ma contrainte principale est que je ne peux pas lire / ecrire en japonais,
mais je pense que mes difficultes sont generalisables a tout pays non anglophone.

Au debut je pensais ouvrir un compte chez HSBC, mais apparemment ils sont en train de fermer leur service private banking au Japon.
Apres je suis alle voir citibank. Le staff m’a explique que pour la partie investissements, tous les documents et les contrats sont ecrits en japonais. Du coup c’est pas possible.

HSBC et citibank etant deux banques tres internationales, je suis un peu a court d’idees.
Je suis preneur de toute suggestion!

Merci,

Hors ligne

 

#27 18/03/2012 10h22 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

Je suis helas resident en france, mais je compte bien, dés la vente de mon activité, m’evader fiscalement et physiquement, et meme changer de nationalité si le duo Sarkozy Melenchon continue son délire.
Donc mon objectif serait la Russie, pays que je connais un peu, et  dont l’avenir me parait radieux, d’apres les previsions du gouvernement russe, et du FMI (et oui, contrairement a ce qu’on essaye de nous faire croire a l’ouest, les russes sont trés bien gouvernés, par des gens de parole qui réalisent leurs promesses electorales et pas celles de l’opposition (et toc pour NS).)
Bref taux unique d’impot 13%(moins que la csg chez nous).
Agrement de vie maximum, securité dans la rue, le metro, etc
Dans le sud il fait meme trés chaud.

J’envisage meme une fois arrivé de créer un service destinés au resident francais voulant faire pareil.
Qui serait interessé?

Hors ligne

 

#28 18/03/2012 12h00 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   33 

La Russie ? Quelle drôle d’idée !

Avant de penser à mon taux d’imposition, je regarde si mon lieux de résidence m’assure la sécurité et la liberté de pensée.

* La sécurité, ce n’est pas que le sentiment de sécurité en se baladant dans la rue ou le métro. C’est aussi la sécurité sociale, l’intégrité physique et mentale, le respect du droit (droit des affaires et droit de propriété, par exemple), etc. Bref, rien de tout cela n’existe en Russie.

* La Russie est un régime totalitaire où la liberté de pensée est régulièrement bafouée.

Sources : Pour ne citer que les plus connues, affaires Mikhail Khodorkovski + Anna Politkovskaïa + Sergei Magnitsky.

Hors ligne

 

#29 18/03/2012 12h33 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   143 

Même réaction que Candide.

C’est un peu rapide et expédié comme jugement de la France et choix d’expatriation.

Hors ligne

 

#30 18/03/2012 12h35 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

1khodorovski, pour avoir la verité, jeter un oeil sur le site du reseau voltaire, ce n’est pas vraiment ce que disent les medias
2politovskaia, voir les articles sur les causes réelles de sa mort(elle aurait mis le nez en tchetchenie sur des trafics  louches, l’enquete se poursuit)
L’integrite physique et mentale, mis a part chez certains consommateurs de vodka, ca a l’air de bien marcher!
Le regime russe ne me parrait pas totalitaire, chaque fois que j’y suis allé je me suis senti dans une liberté totale.
Le nombre de voiture augmente regulièrement et ce sont pour la plupart des voitures recentes, on construit partou de belles maisons, du genre de celle qu’on detruit dans nos banlieue par ce que il n’y a plus de francais capable de les entretenirs, pour y consruire des cages a lapin destines a nos enfants.
Bref si c’est ca le totalitarisme, je suis pour.
En france la situation s’aggrave chaque année, en russie elle s’ameliore chaque année.
Le seul hic c’est les media occidentaux qui peuvent gener mon projet.
Jetez un oeil sur le blog de alaxandre latsa, www.alexandrelatsa.ru, vous aurez un autre son de cloche que celui de tf1 ou du figaro/le monde (sur ce plan ils sont du meme bord)
encore plus drole et inquietant pour la democratie en ouest et la fiabilité de nos "informations"
?????????? ??????    label/Désinformation | Dissonance

C’est de plus en plus amusant, je viens meme de voir que la presse francaise a ete condamne par un tribunal  pour avoir desinformé sur l’organisation russe les nachis.
?????????? ??????    label/France | Dissonance
franchement c’est a lire, on en tombe des nues!

Comme quoi le pays ou on desinforme n’est pas celui qu’on pense.
A mediter
Je parle un peu russe et je suis allé plusieurs fois là bas, je dois dire que la france me parrait bine plus inquietante que la russie
Poursuivre les exilés fiscaux a l’etranger pour leur faire cracher leurs derniers sous, c’est pas vraiment ma vision de la liberté.

Dernière modification par foxbat (18/03/2012 13h03)

Hors ligne

 

#31 18/03/2012 13h05 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   512 

Candide a écrit :

La Russie est un régime totalitaire où la liberté de pensée est régulièrement bafouée.

Cher ami, votre affirmation est inexacte.

La Russie est depuis toujours une nation de penseurs et de dramaturges; il existe une fantastique diversité intellectuelle et philosophique que les élites russes (dont le niveau d’éducation moyen pulvérise le notre) cultivent au meme titre que nous autres Francais cultivons fièrement notre raffinement et notre art de vivre.

Vous ignorez peut-etre qu’il y a en Russie une presse libre abondante et diverse, volontiers acide envers l’Etat et ses représentants, et que cette "corporation" attire de plus en plus de jeunes professionels bien plus ouverts sur le monde que vous ne pourriez le concevoir.

Les affaires que vous citez ont toutes impliquées des menaces directes à la sureté de l’Etat; vous n’êtes pas sans savoir que dans ce domaine la France (ou les USA, ou les UK, ou n’importe quel Etat qui se respecte) n’a guère de lecon de sainteté à donner à qui que ce soit. Quand les affaires sont sérieuses, plus de place pour les sentiments, c’est tout.

En revanche je vous rejoins complètement sur les questions de sécurité - effectivement déplorable du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

foxbat a écrit :

Qui serait interessé?

Pour? Avoir ses actifs en roubles?

Vous êtes bien certain de votre coup? :-)

Je rejoins votre opinion au sujet de la "bonne gouvernance" en Russie - enfin je dirais plutôt, "moins pire qu’en Occident" - mais je soupconne cette phase d’être très temporaire.

Poutine a su jusqu’ici garder les oligarques, les présidents, les militaires et les services secrets sous contrôle grâce à un habile numéro d’équilibriste, mais de l’avis de tous le système est trop précaire pour être durable - les interets de chaque "caste" sont trop diamétralement opposés.

Qui plus est, la société russe est selon moi la société la plus inégalitaire au monde.

Au niveau politique, la Russie est une fédération structurellement instable (puzzle un peu branlant de républiques semi-mafieuses dont la plupart se haissent depuis la nuit de temps, principalement dans le Caucase), l’Etat de droit n’existe nulle part, le racisme/nationalisme est très tenace (même à Moscou) et les droits des étrangers (sans distinction de nationalité) sont historiquement bafoués sans aucun scrupule par toutes les institutions de l’Etat.

Quiconque a roulé comme simple touriste sur les routes russes aura eu affaire un nombre imnombrable de fois à la "police" et comprendra aisément que la "justice" telle que nous la concevons en Occident n’existe nulle part au pays des steppes, des drames et de la vodka.

Dans le Sud que vous mentionnez (j’imagine que vous parlez de la région de la Volga?), oui il fait effectivement très chaud (c’est même intenable), la mafia règne en maitre absolu, la population est dans son ensemble sous-éduquée (les cerveaux montent à Moscou) et 99% de ceux qui restent ne rêvent que de se tirer au plus vite - à ce titre, votre passeport francais sera une indiscutable source de popularité j’en suis certain.

Bienvenue au coeur de la machine à rêve communiste camarade :-) Contrairement à ce que nous pensons, cette ère n’est pas terminée - ni en Russie, ni en Asie centrale, ni en Chine, ni au Vietnam.

Si vous êtes vraiment sérieux (ou entêté) dans votre démarche, je peux vous mettre en relation avec l’un des plus grands spécialistes de la Russie contemporaine - mon parrain, qui faisait Paris-Moscou à cheval (!) du temps de la guerre froide.

Mon opinion est qu’il vous dira la même chose que moi, en pire :-)

Dernière modification par thomz (18/03/2012 13h19)

Hors ligne

 

#32 18/03/2012 13h13 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Modérateur
Réputation :   1080 

@foxbat     J’ai lu les références que vous citez, et on y trouve effectivement un autre regard qui permet de relativiser l’opinion majoritairement présente dans les media sur la situation de la Russie. Ceci ne prouve cependant en rien que la vérité soit plus présente dans ces textes, mais juste que la réalité est sans doute plus complexe que certains messages simplistes veulent le faire croire.

Pour ma part, je n’ai jamais mis les pieds en Russie, et je n’ai eu de contacts avec des Russes que lorsqu’ils étaient touristes à l’étranger, ou joueurs d’échecs, ou émigrés, ce qui ne permet pas forcément de se forger une opinion très objective.

Je reste pour le moment assez sceptique sur le caractère de ce pays aussi accueillant que vous le décrivez. Ainsi, par exemple, le soutien de la Russie au régime au pouvoir en Syrie n’est pas trop fait pour me rassurer. Le déroulement des dernières élections à la présidence de la Fédération Internationel d’Echecs, qui a mis en avant le sens très spécial de la démocratie et du respect des règles en Russie (un  oligarche semblant avoir modifié la position de la Fédération Russe un peu "autoritairement", pour assurer la réélection d’un autre) m’a aussi interpellé.

Mais votre contribution assez originale sur le sujet est néanmoins fort instructive (même si vous la discréditez un peu en écrivant "de belles maisons, du genre de celle qu’on detruit dans nos banlieue par ce que il n’y a plus de francais capable de les entretenirs, pour y consruire des cages a lapin destines a nos enfants") !

N’hésitez pas, si vous franchissez le pas, à poster sur le forum la suite de vos aventures comme émigrant en Russie.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#33 18/03/2012 13h15 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   10 

Hmmm…. La Russie… Comme c’est étrange… Pour être souvent aller - et y retourner au moins deux fois l’an, invité par certains clients devenus amis, je ne m’y installerais pour rien au monde.

C’est vrai que la sécurité est absolue - si vous n’avez pas d’affaires qui gêne un potentat local mais pour le reste…

Je parle russe, mes origines sont russes, j’ai beaucoup d’amis et/ou de relations russes parmi l’intelligentsia artistique et  connais un peu le monde des affaires mais jamais jamais je ne m’y installerai. Très agréable d’y aller en vacances. Quant à y placer mes trois sous, certainement pas.

Hors ligne

 

#34 18/03/2012 13h18 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   512 

GBL a écrit :

Le soutien de la Russie au régime au pouvoir en Syrie n’est pas trop fait pour me rassurer.

Le soutien de la France au Tchad ou au Congo vous rassure-t-il davantage?

Hors ligne

 

#35 18/03/2012 13h22 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

En ce qui concerne le rouble, il a garde sa parité en livre sterling sur 10 ans (eh oui j’ai decouvert ca il y a peu)
Vu que enfin, l’inflation semble se reduire, je ne suis pas ur que ca soit si mal.
Pour l’anecdote, dans une banque russe j’ai decouvert qu’au guichet on vous proposait d’ouvrir un compte en or, argent, platine, ou paladium.Produits bancaires anti inflation qu’aucune banque francaise ne propose.
Le second point sur les luttes d’influences est reel mais comme tout en russie, ca s’ameliore fortement.
La poudrière du caucase, alimentée par devinez qui, est egalement en train de s’ameliorer.Bravo pour les francais d’avoir signe la coentreprise qui ouvrira une serie de stations de sport d’hiver d’ici la fin de la decennie et qui donnera de la richesse a cette région.
L’etat de droit, se porte quand meme mieux qu’il y a 10ans, une serie de reforme anti corruption est en cours, ce n’est pas facile de faire ceder les vieilles habitude, mais si par hasard vous connaissez des gens dans l’administration francaise vous apprendrez que ce n’est pas qu’en russie ou selon votre conduite(appartenance politique, ou appartenance a certain "cercles relationnels") vous serez traité plus ou moins equitablements.
Le sud je parlais de la rgion de belgorod, pas vue de mafia, mais par contre c’est extraordinaire le nombre d’eglise ou de monatères que l’on renove, alors qu’en france on en detruit.

Ce n’’est pas le paradis, certes mais je trouve franchement que ca va dans le sens inverse de la france, et les francais qui y resident n’aont aucune envie de revenir en france
Ca me parait un bon signe.

Hors ligne

 

#36 18/03/2012 13h51 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Administrateur
Réputation :   1307 

foxbat a écrit :

Ce n’’est pas le paradis, certes mais je trouve franchement que ca va dans le sens inverse de la france, et les francais qui y resident n’aont aucune envie de revenir en france
Ca me parait un bon signe.

Pour la Russie, je ne sais pas, mais j’ai un ami écrivain (semi-rentier si on peut dire) qui passe en moyenne 6 mois par an en Hongrie, proche Budapest.

Par contre, votre remarque sur la France etc, je l’entends assez souvent de la part d’expatriés.

Notamment sur la liberté en France sur les tâches du quotidien (par ex : se déplacer en voiture, obligation du gilet jaune etc) qui finalement serait relative par rapport à d’autres pays avec des régimes considérés plus coercitifs (ex : Thaïlande, Singapour, Philippines).

J’entends aussi souvent que la corruption est une vraie plaie dans ces pays émergents et que sur ce point il n’y a vraiment pas photos avec la France.

Hors ligne

 

#37 18/03/2012 14h09 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

La corruption existe a plusieurs niveau
1 pour faciliter des demarches
il semble que la ce soit partout et pas qu’en russie
2 pour echapper a la loi
la c’est plus rare et ca depend a quelle loi, si c’est une contravention, ou que sais je, , mais est ce que ca coute plus cher que les radars automatique ou les verbalisation au vol pour non port de ceinture alors que cest illegal (ca m’est arrive en france il y a peu mais c’est ma parole contre celle d’agents assermentés)ou non presentation d’attestation d’assurance ce qui n’est obligatoire que pour les vehicules de plus de 3 tonnes, mais ca ce n’etait pas marqué sur le PV.
3 pour avoir de gros marché
on m’a dit que a dans une capitale européeenne, dans une grande assemblées que je ne nommerait pas le lobying qui aboutit a des lois a des contreparties, mais, on dit tant de choses.
Donc on en parle beaucoup pour la russie, ce qui n’est certainement pas faux, mais on oublie un peu d’en parler dans d’autres cas.

Bref le pequin moyen peu vivre la bas sans bakchicher quiconque, mais c’est sur qu’en graissant la patte a qui de droit tout marche mieux

Hors ligne

 

#38 18/03/2012 14h42 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   

Selon Index of Economic Freedom: Promoting Economic Opportunity and Prosperity by Country qui publie  son indice de liberté économique
pour la corruption :
- la France a  un  score de 68 et est 26eme, bien mieux que sa place globale de 67
- la Russie a un score de 21  et est classée 165eme, avec une place de 144eme

Hors ligne

 

#39 18/03/2012 14h53 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

Je pense qu’avant de se fier aux informations ou pseudo statistiques ur la russie, il faut jeter un oeil au blog de alexandre latsa dont j’ai donné les references 2 posts plus hauts, qui permettra de comprendre beaucoup de choses et donnera du relief au mot "desinformation"

"Si vous vous ennuyez et vous voulez entendre quelque chose de stupide, demandez à un étranger, ce qu’il pense de la Russie. "
C’est de Pouchkine, et ca ne s’est pas amélioré!

Hors ligne

 

#40 18/03/2012 15h21 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   

foxbat a écrit :

"Si vous vous ennuyez et vous voulez entendre quelque chose de stupide, demandez à un étranger, ce qu’il pense de la Russie. "

Bah, on peut dire cela de tous les pays ! voir de tous les sujets …
Cela n’était pas une attaque frontale contre la situation en  Russie, pour laquelle, devant la complexité de la question, je n’ai pas d’opinion.
Vous reconnaissez vous même la corruption, c’était seulement pour essayer de quantifier et de comparer.
Mais si vous dites que la Russie est peu corrompue et respecte l’état de droit, il faudrait peut être d’autres sources qu’un seul site internet …

Hors ligne

 

#41 18/03/2012 15h33 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

J’aime bien Pouchkine d’ou ma citation.

En fait mon propos est de dire que il y a une desinformation massive sur la russie, dont les fondements sont multiples, et qui choque tous les gens connaissant un peu ce pays.

Maintenant: il y a de la corruption en russie, mais moins qu’on le dit, et il y en a ailleurs, plus qu’on ne le dit
L’etat de droit?
abou graief ou guantanamo ce n’est pas en russie
Colona n’est pas russe (jettez aussi un oeil a son sujet sur reseau voltaire)

La dessus ce n’est pas l’ideal, mais c’est loin de ce que l’on raconte

Franchement jetez un oeil sur le blog de alexandre latsa, juste sur quelques points pour voir ce qu’on dit dans les media de l’ouest et ce qui se passe vraiment.
Apres vous prendrez ce qu’on dit sur ce pays (et sur n’importe quoi dans les medias, du virus H1N1, au rechauffement de la planete, ou a la solidité de l’euro,…) avec un oeil beaucoup plus critique.

Et j’en reviens a mon propos initial d’installation dans ce pays, mais je pense que pour mon projet il faudra que beaucoup d’idées recues disparaissent en France.

Hors ligne

 

#42 19/03/2012 00h26 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   33 

foxbat, vous êtes un vrai contrarien ! Je trouve cela amusant et rafraîchissant.

Merci pour vos références. Je ne connaissais pas Alexandre Latsa. Mais, je vous invite à déployer le même sens critique dont vous faites preuve vers les Etats-Unis ou la France, vers ce blog pro-Poutine ou le réseau Voltaire (qui dit beaucoup de choses, certaines aberrantes).

Si la France vous fait peur ou vous fait horreur, vous êtes libre de vos mouvements. L’endroit idéal n’existe pas sur cette planète. Le choix est donc relatif et subjectif. Est-ce que vivre en France est mieux que vivre en Russie ou le contraire ? Tout dépend des valeurs et des priorités de la personne qui choisit.

Lorsque je fais le point sur mes plans de contingence face aux risques potentiels, je me pose toujours les questions : Est-ce que je vis dans un endroit où la liberté de mouvements est assurée ? Suis-je mobile ? C’est beaucoup plus sérieux que cela peut sembler de prime abord. Cela mériterait même un sujet à part entière.  neutral

Hors ligne

 

#43 19/03/2012 01h43 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   44 

Russie ? effectivement assez atypique, comme idée.
j’ai mis les pieds à Moscou la première fois en 1998. En 14 ans, je n’ai pas eu l’impression d’une amélioration de la situation - inégalités galopantes, insécurité (un ami est revenu de St P en avion sanitaire, après aggression gratuite pourtant du côté de nevsky prospekt, pas le coin le plus dégueu), corruption digne de pays africains à tous les niveaux (même dans la rue à Moscou), climat des affaires pas facile pour les étrangers (grande insécurité des partenaires locaux) etc

pour résumer, ce n’est pas le premier endroit où je m’installerais. Ce pays m’apparait de plus en plus comme celui de l’arbitraire.

PS: vous citez le réseau voltaire comme source d’information, libre à vous. J’espère seulement que vous avez bien conscience que la réalité est souvent beaucoup plus simple que ce que ce torche-cul n’essaie de prouver.

Hors ligne

 

#44 19/03/2012 18h10 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

J’y suis allé la premiere fois en 2001
Depuis ce que j’ai noté:
Augmentation considerable du nombre de voitures, voitures recentes, en bon etats, donc on peut deduire que les gens gagnent assez pour se les acheter, un petit indice de l’evolution du pouvoir d’achat.
Augmentation notable des construction de belles maisons(de celle qu’on ne construit plus en france), ainsi que d’immeubles modernes, dans les banlieues, et pas que autour de Moscou mais autour des petites villes également, autre indice du pouvoir d’achat.

Amelioration notable des equipements collectifs en nombre et en qualité, autobus, eclairage, eglises,etats des routes(encore que dans le nord le gel les detruit aussi vite) des ecoles, parcs de jeux (mafille reverais d’avoir le meme en france) , centre culturels, installation d’internet dans des bleds perdus, etc
Changement du commerce de détails, passant du kiosques aux superettes ou on trouve vraiment de tout, a des prix corrects (pas que pour les elites, donc les gens peuvent donc manger a leur faim wink ), apparition de magasin avec devanture, a l’occidentale, qui change des immeubles contenants des boutiques sous forme d’appartements, etc
Et je ne vous parle pas de tous les jeunes avec un portable, ou donc est passé la pauperisation des masses!
Et le tout avec de l’essence a 60centimes!
Pour la corruption, de tres bon articles sur le blog de alexandre latsa.

Mon fils s’est fait il est vrai agresser dans la rue et on lui a volé son portable, et son portefeuille, et mon neveu s’est fait poursuivre par une bande de jeunes armes de batons, mais c’etait en france, pas en russie;)

Hors ligne

 

#45 24/05/2012 19h08 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

foxbat, vous êtes un vrai contrarien ! Je trouve cela amusant et rafraîchissant.

Merci pour vos références. Je ne connaissais pas Alexandre Latsa. Mais, je vous invite à déployer le même sens critique dont vous faites preuve vers les Etats-Unis ou la France, vers ce blog pro-Poutine ou le réseau Voltaire (qui dit beaucoup de choses, certaines aberrantes).

Si la France vous fait peur ou vous fait horreur, vous êtes libre de vos mouvements. L’endroit idéal n’existe pas sur cette planète. Le choix est donc relatif et subjectif. Est-ce que vivre en France est mieux que vivre en Russie ou le contraire ? Tout dépend des valeurs et des priorités de la personne qui choisit.

Lorsque je fais le point sur mes plans de contingence face aux risques potentiels, je me pose toujours les questions : Est-ce que je vis dans un endroit où la liberté de mouvements est assurée ? Suis-je mobile ? C’est beaucoup plus sérieux que cela peut sembler de prime abord. Cela mériterait même un sujet à part entière. 

--------------------------------------------------------------------------------
1 Helas professionnellement je suis coince en france , mais le jour ou je me decoince, je ne resterais pas longtemps.
2 La russie est un vrai pays de liberté, Je ne dit rien de plus mais je vous le confirme largement.

3 quid de la liberte en france, ou aux usa, regardez toutes les lois et reglements qui vous privent de votre liberté, c’est du big brother, a un point effarant, et personne ne réagit.C’est vraiment tres grave.
ex, poursuivre les exiles fiscal afin de leur piquer leurs sous coute que coute, les taxer si ils veulent quitter la france, etc.Bientot il sera peut etre interdit de quitter la france, sauf a y laisser tous ses biens!
C’est pas comme ca en Russie, désolé!
Dans le meme genre, imaginez que ca
La Russie préoccupée par des interpellations de masse aux USA et au Canada - Dernières infos - Politique - La Voix de la Russie
ait eu lieue, en russie, imaginez les articles, journaux, tele, la police disperse des manifestants pacifiques..
Mais heureusement c’est aux usa, "terre de libertées"?
Le monde a changé, ouvrez les yeux, ce qui se passe est important, pas ce qu’on vous raconte.

Dernière modification par foxbat (25/05/2012 14h09)

Hors ligne

 

#46 24/05/2012 19h24 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Banni
Réputation :   

Pyrrho a écrit :

Selon Index of Economic Freedom: Promoting Economic Opportunity and Prosperity by Country qui publie  son indice de liberté économique
pour la corruption :
- la France a  un  score de 68 et est 26eme, bien mieux que sa place globale de 67
- la Russie a un score de 21  et est classée 165eme, avec une place de 144eme

qui etablit ce score?
sur quelles bases?
ne les a t on pas payé pour sortir le resultat qu’ils souhaitent smile))))))
Parlons un peu du pseudo rechauffementy climatique(seuls les media russent disent que c’est du pipo, comme ils recommandaient de ne pas se faire vacciner contre le h1n1).
A qui rapporte les bobards sur le rechauffement, qui nous les fait gober et se fait de l’argent sur notre dos? ou est la corruption dans tout ca?

Hors ligne

 

#47 26/05/2012 04h15 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,

pour ma part, je reside en Nouvelle-Zelande pour une periode limité, max 2 ans. (vous auriez du mettre Oceanie dans les choix des destinations pour le vote, pas Australie).

J’ai gardé ma banque classique, mais je vais surement ouvrir un compte chez binck pour y transferer mon PEA (banque classique vraiment rop cher pour gestion de PEA) et peut-etre ouvrir un CTO pour avoir acces a des SIIC..

La vie est agreable pour ce qui est de la qualité de vie, specialement pour les enfants (pas mal de parcs, pas de pollution dans l’air). Les gens y sont tres tres accueillants et rendent service sans que l’on demande quoi que ce soit et sans rien demander en retour (et ca aide bien quand on arrive de l’autre bout du monde) et ca change de la France !!!

Apres ce n’est pas rose (l’endroit parfait n’existe pas), la météo y est moins clemente que dans le sud de la France, les maisons ont au moins 20/30ans de retard par rapport a ce que nous connaissons en France (un chauffage pour toute la maison (en bois), qui est peu isolée, ou le double vitrage est quasiment inexistant, etc…), l’energie coute bien plus cher (et oui si on ne veut pas de nucleaire, cela se paie… mais je ne jugerai pas le choix ici). Et je ne parle pas des voitures, moyenne d’age 15 ans…

Apres, ils sont des fonctionnements qui ferait hurler certains en France (santé, automobile, immigration, etc…) mais dont personnelement je trouve qu’on ferait bien de s’inspirer un peu… C’est d’ailleurs ce que j’apprecie dans le fait d’etre a l’etranger. Cela permet de voir comment cela se passe "chez les autres" et d’enlever, meme temporairement, les oeilleres qu’on nous met en France via, entre autre, les medias TV…

voila ma petite contribution d’un expat… mais je m’arrette la car je m’ecarte du sujet…

Hors ligne

 

#48 31/07/2012 19h13 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   17 

ASSIETTE FISCALE POUR LE CALCUL DE L ISF non-résident  en Suisse 

   Présenté par des non-résidents  régulièrement jugés comme des profiteurs ,
   voilà un nouveau sujet d exaspération pour  les citoyens qui vivent en France ,  soit la majorité des intervenants et pourtant…

   Candide a  déjà exposé  avec précision  ,  que la Suisse n était pas un paradis fiscal excepté pour    les bénéficiaires de forfaits fiscaux
et qu  en Suisse on paie  un impôt sur la fortune Suisse , suivant les cantons à partir d un montant minime  - sans  exceptions variées -
Déjà mentionné  : en Valais  un paysan paie l impôt  sur la fortune en rapport avec la valeur de ses vaches etc
Pour la théorie , je remarque que nous sommes aux prises avec une nouvelle ponction  l  ISF , dont le taux est  basé sur la fortune mondiale pour son  calcul  -
Bien que cet impôt ne soit  dû que sur les biens situés en France :
Je ne comprends donc pas qu on base cet impôt  français sur une fortune déjà taxée en Suisse ???

Hors ligne

 

#49 24/10/2012 22h34 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Membre
Réputation :   195 

Orion213 a écrit :

Bonjour a tous, et bienvenue dans le salon des expatries heureux.

Je n’ai pas vu de sujet dedie aux expatries et a leurs patrimoines.
J’ai bien conscience que chaque situation est particuliere (selon le pays, la situation financiere, etc),
mais peut-etre y a t’il suffisamment de points communs pour qu’un tel sujet soit utile au plus grand nombre.

En ce qui me concerne, je vis au Japon depuis plusieurs annees.

J’ouvre le bal des questions:
- quelle(s) banque(s) utilisez-vous ? Quels sont les avantages / inconvenients ?
- de quels avantages fiscaux beneficiez-vous en tant qu’investisseurs expatries ?


-Orion

Bonjour Orion,

En effet chaque situation est différente
et ce que certains peuvent faire dans certains pays,
n’est pas possible pour tout le monde.
(obligation de lire le japonais) ou (obligation de résidence aux USA pour y avoir un compte titres,
a ce niveau la les stés de bourse américaines n’ouvrent un compte titre qu’aux résident US).
Ce qui complique un peu les choses.
Donc papier d’identité avec adresse aux USA, nº de Sécu US
et "Nø de tax payer US". Sinon c’est pas possible.
Et ensuite convention fiscale franco-américaine.
Voici ce que j’ai expérimenté en étant non-résident en France mais de nationalité française.

En France j’utilise

Fortunéo.
1- ) Un compte courant (pas de chéquier)
2-) Deux cartes MC PLATINIUM,  moi et mon épouse,
3-) Un compte titres
3-) un compte livret fiscalisé
Zéro frais (sauf les 2% de frais sur retraits dans les DAB (ATM) a l’étranger)
la Caisse d’Epargne
1-)  1 compte courant
2-)  les  Livrets A, et LDD (tous au taquet).
3-) comptes SCI qui encaisse les loyers.
Zéro frais (négocié)
PS: j’ai un chequier (le meme depuis 2003), je n’ai utilisé que 1 seul cheque sepuis 2003
BOURSE DIRECT Attention a l’option PF de Bourse direct 30%
Si votre convention fiscale est différente
envoyer un document Fiscal 5000 (chaque année) avant la fin de l’’année, sinon c’est 30% de PF et impossible de se faire rembourser par le fisc français (service des non résidents) qui fait semblant de ne pas comprendre et qui vous englouti dans la paperasserie.

1-) Compte titres
Aux USA
Bank of América, avec lesquels il est possible d’avoir un dépot titres chez Merril avec 30 ordres gratis par mois).Compte Bancaire Platinium, privilege tout gratis carte de credit Visa Platinium gratis (50K$ dépôt tout combiné dépots titres et espèces).
Merrill Edge - It’s Online Trading & Investing, Streamlined.
1-) Compte courant
2-) compte (money market intérêt actuel 0,25%)
3-) TCD (Time certificate of déposit, CAT en français) intérets actuels 12 mois 0,18% 10K$ pour pouvoir bénéficier du traitement compte advantage relationship.
Compte titres avec Scottrade avec lesquels il est possible d’avoir carte de débit et compte bancaire depuis peu.
compte   ===> zero frais avec cartes Visas gratis et rétrait DAB gratis au Mexique).
Au Mexique
Bancomer
1 compte courant avec carte de débit.
Tous le monde a une carte de debit au Mexique; les guichetiers l’utilisent pour vous identifier a chaque opération avec la banque. C’est une carte de débit mais c’est aussi votre identifiant bancaire.
Pour un retrait il convient aussi d’avoir une vraie piece d’identité.
Passeport ou Piece d’identité Mexicaine, ou permis de conduire.

C’est plus compliqué d’etre expat que de rester en France.
Si c’était facile … il y aurait peut etre beaucoup plus d’expats.

m.

Dernière modification par Miguel (24/10/2012 22h48)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#50 25/10/2012 03h39 → Le salon des expatriés heureux : où résidez-vous ? Votre banque ?

Modérateur
Réputation :   1080 

@Miguel

Je suis interpellé par votre "obligation de résidence aux USA pour y avoir un compte titres, a ce niveau la les stés de bourse américaines n’ouvrent un compte titre qu’aux résident US".

Or vous avez un tel compte (répondez-vous à toutes ces conditions ?)

Or j’avais un compte titre aux USA (mes interlocuteurs de Merril Lynch, ont "disparu" le 11/9 au WTC, et je n’ai plus jamais entendu parlé de ce compte, sur lequel je n’avais alors plus rien), en étant français, résident fiscale en France, et n’ayant jamais respecté ces conditions.
(Par contre, quand j’ai ouvert un compte chez IB, j’ai été dirigé vers la filiale UK de IB.)

Par ailleurs, avez-vous comparé les conditions de BoA avec celles de IB (Interactive Brokers) pour le compte titres, et si oui pourquoi avez-vous préféré BoA ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech