PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #251 10/02/2017 19h21

Membre (2011)
Réputation :   85  

Le risque de faillites d’assureur est un débat sans fin .

cas 1 : faillite ponctuelle d’un assureur pour cas de mauvaise gestion isolée : les 70 k€ pourrait être garantis . Votre surveillance de la solvabilité permet de s’en protéger … à moins de tomber sur un assureur avec des comptes truqués.

cas 2 : crise systémique : les 70 k€ de mon point de vue ne seraient pas garantis car le fonds de garantie n’est que de 1,5 Md.

Il y a un point important si vous faites une co-souscription, les 70 k€ deviennent 140 k€.
Si vous trouvez 3 A Vie avec les ETF Ad hoc (ex : Darjeeling / Linxeavenir / Puissance selection …) + co-souscription, votre garantie théorique est alors 420 k€.

Si votre "budget GEM" est plus important ex 600 k€, cela fait 100 k€ / personne / A Vie
et si jamais vous vous trouvez dans la situation cas 1 : votre risque sera 2*(100-70)= 60 k€ soit 10%
ce qui parait très acceptable pour une probabilité très faible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #252 06/03/2017 00h32

Membre (2011)
Réputation :   63  

Désormais, mon capital me rapporte autant que mon salaire. Du moins si j’applique le rendement "historique" (TRI) de mon capital à mon patrimoine actuel. Evidemment, rien ne dit que ce rendement est tenable, mais il me semble que c’est un point symbolique important quand on a pour but de quitter la "rat race". Ajouté au fait que j’ai de plus en plus de mal à apprécier mon travail, je pense que je vais quitter celui-ci dans peu de temps.

Dernière modification par Golliwogg (08/03/2018 09h35)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#253 07/03/2017 19h22

Membre (2013)
Réputation :   101  

INTJ

Bonjour Golliwogg,

C’est également mon cas, mais je trouve quand même assez risqué de partir du principe que l’on va tenir la même performance moyenne le reste de sa vie, que celle de ces dernières années.
Surtout que dans mon cas, le TRI n’est calculé que sur 4 ans.
Il faut, à mon avis, que les dividendes (et une épargne de précaution) nous permettent de vivre les années où l’on fera une performance négative.

Fabrice

Hors ligne Hors ligne

 

#254 08/03/2017 23h42

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour Fabrice,

C’est pour ça que je parle seulement d’une étape symbolique. Je ne compte pas prendre ma "retraite" immédiatement, je dis juste qu’avoir de l’argent permet de faire des choix plus libres et de prendre plus de risques dans sa vie professionnelle.

Je ne vous suis pas sur vos "dividendes et épargne de précaution". Ca n’a pas de sens de dissocier le dividende de la valeur de l’action, les deux sont liés. Une entreprise qui verse des dividendes, c’est une entreprise qui, si elle fait des profits, ne sait pas où investir son argent pour se développer, alors elle les reverse aux actionnaires, ce qui diminue d’autant le capital de l’entreprise (et donc le cours de bourse). En tant qu’investisseur, s’autoriser à dépenser les dividendes tout en conservant l’intégralité de ses actions est un choix assez peu rationnel. Quant à l’épargne de précaution, quand on vit déjà sur la rente d’un patrimoine de plusieurs années de salaire, je ne comprends même pas le sens "d’épargne de précaution" (à part juste une trésorerie totalement liquide disponible en permanence pour les dépenses courantes).

On a un patrimoine dont la valeur fluctue en permanence, en général à long terme plutôt à la hausse (sinon ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt !). Quand on se dit rentier, on consomme une partie de ce patrimoine régulièrement, le tout étant que ce patrimoine au moins n’arrive jamais à 0, au mieux grandisse indéfiniment. Au passage, j’aime bien ce site pour faire des simulations.

Dernière modification par Golliwogg (08/03/2017 23h42)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#255 09/03/2017 09h03

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Golliwogg a écrit :

Désormais, mon capital me rapport autant que mon salaire.

BRAVO !
Toutes mes félicitations

et ne négligez pas cette étape que vous avez atteint


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#256 09/03/2017 10h51

Membre (2013)
Réputation :   101  

INTJ

Golliwogg a écrit :

Ajouté au fait que j’ai de plus en plus de mal à apprécier mon travail, je pense que je vais quitter celui-ci dans peu de temps.

Ok, j’avais interprété cette phrase un peu trop rapidement wink

Golliwogg a écrit :

Ça n’a pas de sens de dissocier le dividende de la valeur de l’action, les deux sont liés. Une entreprise qui verse des dividendes, c’est une entreprise qui, si elle fait des profits, ne sait pas où investir son argent pour se développer, alors elle les reverse aux actionnaires, ce qui diminue d’autant le capital de l’entreprise (et donc le cours de bourse).

Je vous rejoins totalement sur ça. Mais j’ai peut-être besoin d’être rassuré psychologiquement, en ayant des revenus réguliers.
Probablement pour passer plus sereinement des années de crise comme 1990 (CAC NR : -23%), 1994 (-15%), 2001 2002 (-21%, -32%), 2008 (-40% !), ou 2011 (-14%).
C’est la raison qui me fait dire qu’il est prudent d’avoir un fond de portefeuille solide (pour ma part avec des aristocrates de dividendes) qui permettra de passer les mauvaises années sans trop souffrir, et surtout, sans avoir à vendre des actions au pire moment.
A moins d’être vraiment certains de faire de belles performances même ces années là. Mais ça j’en suis personnellement incapable.

Bref, savoir qu’une grosse partie de mon patrimoine peut diminuer de 40% (comme le CAC NR en 2008) me fait peur. J’aimerai bien croire que mon TRI actuel sera mon TRI pour la suite, mais je n’y arrive pas. Peut-être suis-je trop frileux.

Merci pour le partage du site.

Hors ligne Hors ligne

 

#257 06/04/2017 21h22

Membre (2017)
Réputation :   5  

Merci pour ce partage et ces informations.

Je trouve que cette stratégie est proche du Permanent portfolio.
A la différence que le rebalancing se fait tous les mois et a un côté fun avec le momentum relatif ainsi que la part importante donnée à l’Immo.

Je pense que c’est l’option que je vais choisir, elle a aussi un côté rassurnant sur le côté Obligations qui me tracasse dans le permanent Portfolio par rapport son investissement systématique dans celui-ci.

Je n’ai pas trouvé de tracker World ex US à loger dans un PEA, je suppose qu’il n’y en a pas de dispo.

Par ailleurs, je pensais utiliser le taux livret A à la place des T-bills mais vous utilisez le taux de AV euro. Je me tromp en faisant ainsi ?

Dernière modification par yannick29 (06/04/2017 22h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#258 21/05/2017 23h00

Membre (2017)
Réputation :   0  

Golliwogg a écrit :

Bon, après lecture du livre d’Antonacci, après un échange par mail avec lui pour lui poser quelques questions, j’ai décidé de passer à une application de sa stratégie GEM, entièrement en assurance vie. Après avoir étudié en détail le marché des AV, j’en suis venu à la conclusion que la plus adaptée était Epargnissimo Croissance Avenir, notamment parce que c’est l’un des seuls contrats à proposer le S&P 500 et le FTSE UK (et Darjeeling ne propose rien pour le UK). Cela tombe d’autant mieux que je possède déjà Croissance Vie et que la fusion entre ces deux contrats est prévue très prochainement, j’aurai donc bien l’antériorité fiscale sur ce contrat.

Les fonds choisis (que des ETFs) :
Actions US : S&P 500
Actions world ex-US : 20% Japon, 20% émergents, 20% UK (FTSE), 40% Euro Stoxx-50 (ce qui correspond à peu près la composition du ACWI ex-US)
Obligations : 30% d’Euro Corporate Bond et 70% de fond euro
Je mets 30% en UC afin de pouvoir débloquer le fond euro le plus performant (Suravenir Opportunités, en l’occurrence). Si jamais le fond euro se met à faire moins bien que le marché obligataire global au bout de quelques années, j’aurai toujours la possibilité de faire un savant mix entre des ETF EuroMTS de différentes maturités et du corporate.

Etant donné que j’ai déjà 50% de mon patrimoine chez Linxea Vie, je ne pourrai avoir sur Epargnissimo que les 50% restant. Pour la partie Linxea Vie, j’utiliserai le Nasdaq-100 à la place du S&P 500 et 2 des 4 fonds "monde" sont disponibles, je pourrai donc jongler entre mes deux contrats pour avoir une allocation appropriée. Tous mes versements futurs seront probablement faits sur Epargnissimo, à moins que je continue de diversifier le risque assureur en gardant les deux.

Pour le signal d’arbitrage, ce sera beaucoup plus simple qu’avant : je regarderai cette page en fin de mois, qui indique la performance à un an du S&P 500, ACWI ex-US et les T-bills 3 mois (le tout en USD et non en Euro). A noter que c’est la performance des T-bills qui joue le rôle de "coupe-circuit" mais qu’on investit en obligations mixtes (fond euro & corporate, pour moi) et non en T-bills.

Bonjour Golliwogg,

J’ai lu avec grand intérêt le fil de discussion de bout en bout. Un grand merci de prendre le temps de partager votre expérience. Je m’intéresse de près à la stratégie GEM que je souhaite mettre en application. J’ai quelques questions qui me viennent suite à la lecture des nombreux messages.

1/ Vous aviez envisagé dans un premier temps de remplacer le ACWI ex-US par 20% Japon + 20% Emergents + 20% UK FTSE + 40% Euro Stoxx 50. Or dans vos derniers messages, il semble que vous n’ayez retenu que le Euro Stoxx 50 en substitution. Quelle est la raison de ce choix ?

2/ Pour les signaux d’arbitrage, j’ai compris que vous utilisiez Stockcharts pour vérifier les performances à 12 mois. Mais quelles performances sont mesurées ? Les indices directement ? Les ETF disponibles aux USA ? Les ETF disponibles en France ?

Hors ligne Hors ligne

 

#259 21/05/2017 23h27

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour Cybermil62,

1/ Vous aviez envisagé dans un premier temps de remplacer le ACWI ex-US par 20% Japon + 20% Emergents + 20% UK FTSE + 40% Euro Stoxx 50. Or dans vos derniers messages, il semble que vous n’ayez retenu que le Euro Stoxx 50 en substitution. Quelle est la raison de ce choix ?

Je ne sais plus trop la raison exacte, ça devait être un ensemble de choses : la non disponibilité de tous ces ETFs sur l’ensemble de mes assurances vie, la difficulté (relative, j’admets) de faire un indice composite les prenant tous en compte pour calculer les signaux, la simplicité (et la simplicité n’est pas loin d’être l’essence même de la philosophie de GEM), les frais sur certains ETFs (émergents, notamment), la corrélation entre tous ceux-ci, l’avantage d’être au moins une partie du temps non soumis au risque de change avec l’Euro Stoxx 50.

2/ Pour les signaux d’arbitrage, j’ai compris que vous utilisiez Stockcharts pour vérifier les performances à 12 mois. Mais quelles performances sont mesurées ? Les indices directement ? Les ETF disponibles aux USA ? Les ETF disponibles en France ?

Les ETFs disponibles aux USA. L’avantage principal c’est de comparer des choses en USD et non en monnaie locale, ce qui d’après Antonacci est le mieux à faire pour calculer les signaux. Et mesurer les indices directement, ça peut poser quelques soucis, comme on l’avait évoqué plus haut.


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#260 26/05/2017 18h04

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Golliwogg.
Vous avez jusqu’ici réalisé un excellent travail, répondant patiemment aux questions des uns et des autres.
J’aimerais contribuer à vos recherches en tentant de reproduire sur nos assurances vie à la française la stratégie GEM de Gary Antonnacci , de la façon à la fois la plus reproductible, la plus fidèle, la plus simple possible.
Je vais donc pour cela réaliser une simulation à titre d’exemple, chacun étant ensuite libre de l’adapter à sa situation ou de l’optimiser.

La plus reproductible

J’entends par là que n’importe qui doit être en mesure de reproduire dans la vie réelle la simulation que je vais mener. Les supports et outils utilisés doivent être accessibles à tous.
Afin de ne pas biaiser dès le départ les résultats, je vais utiliser comme vecteur d’investissement un contrat d’assurance vie grand public, qui n’est pas un foudre de guerre au niveau du nombre de supports, et qui reste néanmoins compétitif pour ses frais. Il s’agit d’un contrat Linxea ZEN. Mon outil de simulation (puis de gestion chaque mois dnas le futur) sera le site quantalys.com

La plus fidèle

C’est sans doute le  point le plus délicat. Gary Antonnacci utilise des indices pour calculer ses performances, or on ne peut pas investir dans des indices. Je chercherais donc sur le contrat d’AV les supports qui respectent les conditions suivantes :
- représentatifs de l’indice recherché
- frais les plus bas possibles
- existant depuis au minimum 15 ans, pour que ma simulation ait un sens (je préfèrerais 45 ans mais il faut bien être réaliste)
Gary Antonnacci utilise un indice US, un indice ex-US , les T-Bills, et des Aggregate Bonds. Je détaillerai plus loin ce que j’ai retenu pour les remplacer.

Remarque importante

Une remarque,  concernant votre choix de proxy pour l’indice ex-US. Vous avez choisi l’Euro Stoxx 50.
Personnellement cela me pose un problème.
Gary Antonacci a choisi de couvrir la planète entière en choisissant ses indices.
De la même façon que 1= N + (1-N) , je peux écrire WORLD= US + ex-US
US représente 50% de la capitalisation mondiale,  vous l’avez écrit.
Donc ex-US doit représenter 50% de la capitalisation mondiale. Nous somme là au coeur même du concept de GEM : je dois couvrir la planète entière, pour espérer capter dans le futur les zones de croissance. Si les humains colonisaient la lune, il faudrait que je trouve un moyen d’inclure la nouvelle zone "lune" dans ma couverture indicielle (bon pour ça , c’est bon , j’ai le temps)

Or , L’ Eurostoxx50 que vous avez choisi ne couvre que la zone Euro, soit moins de 20% de la capitalisation de la planète. Il manque donc 30%.

Grosso modo ces 30% sont : Les émergents, la zone asie-pacifique, le Canada, et le UK.
Je vais essayer de les intégrer (de la façon la plus simple) dans ma simulation. Comment? Réponse un peu plus loin.

La plus simple


Je n’ai ni le temps, ni les outils, ni les moyens de me prendre la tête avec des méthodes compliquées et irréalistes. Que ce soit pour la simulation que je dois réaliser ici ou si j’adopte cette stratégie, pour l’implémenter chaque mois de façon opérationnelle. Je vais donc faire des raccourcis à chaque fois que  ceux ci ne changent pas grand chose ni au concept de GEM, ni au résultat.

La méthode

La méthode que je vais utiliser est strictement celle de Gary, mais avec des proxys.
Chaque mois
Si Proxy (US) 12M> Proxy (ex-US) 12M et Proxy (US) 12M> Proxy(T-Bonds) 12M alors j’investis sur Proxy (US)
Si Proxy (US) 12M< Proxy (ex-US) 12M et Proxy (ex- US) 12M> Proxy(T-Bonds) 12M alors j’investis sur Proxy (ex-US)
Si Proxy (US) 12M< T-Bonds 12M et Proxy (ex-US) 12M< Proxy(T-Bonds) 12M alors j’investis sur Proxy(T-Bonds)

Une subtilité

Je vais introduire une petite différence par rapport à la méthode présentée dans le livre de Gary.
En effet , GEM suppose que vous preniez en compte les derniers jours de clôture chaque mois, pour calculer vos signaux et implémenter les décisions qui en découlent.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’intuition qu’il faut éviter de faire cela. Parce que c’est ce que tout le monde fait : toutes les stratégies mensuelles du monde s’agitent en fin de mois, comme si la clôture du mois signifiait vraiment quelque chose. Comme je n’aime pas faire comme tout le monde, je vais suivre mon intuition : ma date de référence pour ma stratégie simulée  sera le 10 du mois (cours de clôture). Je le choisis arbitrairement dès le départ (pas de data mining)

Dans mon prochain post je présenterai les proxys retenus sur le contrat Linxea Zen.
(j’ai encore un doute sur le proxy T-Bonds)

Dernière modification par Franckielestore (26/05/2017 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #261 27/05/2017 13h11

Membre (2014)
Réputation :   127  

Proxy US

Pas d’ETF S&P 500 sur Linxea Zen. Le candidat le plus proche du S&P500 , en performance, en volatilité, en ratio de Sharpe est : LU0251127410/
Problème : il n’existe que depuis le 04/07/2006.
Alors avant cette date je lui substituerai son petit frère (le même, plus chargé en frais): LU0115759606
Donc en résumé :



Proxy ex-US

Le but est de fabriquer une représentation de l’indice ACWI ex-US (sans faire une usine à gaz)
Voici une solution raisonnable sur Linxea Zen  :



A noter qu’il n’y a pas de fonds "Canada" sur Linxea Zen. Les 5% correspondants ont été reportés sur l’Europe.
L’évolution de cet indice maison sera calculé automatiquement par ma feuille de calcul en fonction de l’évolution de ces 3 fonds constitutifs.

Proxy Treasury-bills

Ce proxy m’a posé des problèmes et fait perdre du temps. Je cherchais un fonds équivalent sur QUANTALYS, pour ne pas m’embêter à utiliser des outils différents. Mais ça n’existe pas et quand quelque chose ressemble, il n’y pas suffisamment d’antériorité dans les données.
Quand c’est comme ça,  le mieux est de revenir aux fondamentaux : le site du Trésor américains fournit directement les taux des US-Treasuries. Voici le lien pour l’année 2003 par exemple : Taux Treasury Bonds 2003
Les taux indiqués par maturité sont annualisés. Parfait c’est ce qu’il me faut.
Gary Antonnacci recommande un mix 1mois-3mois. Je ferai donc pour chaque 10 du mois la moyenne entre  le taux 4 weeks et 13 weeks (taux dit "coupon")
Par exemple pour le 10 janvier 2003 :


Je retiendrai (1.20+1.24)/2 = 1.22%

Proxy Aggregate bonds

Petit dilemme. Lorsque je ne suis investi ni en actions US, ni en actions ex-US, je dois me protéger selon Gary via un ETF de type "aggregate bonds" . Sur Linxea ZEN il existe LU0430492594. Mais il existe  aussi aussi le fonds euro avec les avantages que vous lui connaissez.
Ce qui me permet de trancher c’est que LU0430492594 n’existe que depuis 2009. Si je veut faire une simulation avec au moins 15 ans de données , je ferai mieux de choisir le fonds euro.
Il sera toujours   possible dans le futur lors d’une implémentation réelle de choisir l’autre fonds (surtout si on ferme les portes de sortie des fonds euros).
Le rendement historique du fonds euros  sera pris ici
Il s’agit de la moyenne de tous les fonds euros (celui de Linxea Zen est légèrement supérieur, mais je n’en tiens pas compte)


Calcul des performances

Un fois investi sur un ou des fonds, le calcul des performances se fera de J+2 à J+2 : ceci pour compte du délai d’obtention de la valeur liquidative des fonds (J+1) et des délais d’arbitrage sur les contrats Linxea (J+1)

Benchmark

J’utiliserai deux benchmarks :
- Le MSCI World en EUR dont je prendrai les performances annuelles ici
- Un indice maison composée de 50% de mon fonds US et 50% de mes 3 fonds ex-US : c’est ce que m’aurait rapporté une approche "total lazy" sur mon contrat AV

Devises

L’ensemble des signaux , des fonds , des benchmarks ont été choisis en euros, ma monnaie locale.
(A l’exception des taux T-Bills)

Dernière modification par Franckielestore (27/05/2017 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #262 27/05/2017 18h41

Membre (2014)
Réputation :   127  

Simulation de la stratégie

Ma feuille de calcul est disponible :

stratégie GEM US/ex-US Linxea ZEN

Les résultats ne tiennent pas compte des frais de gestion prélevés par l’assureur du contrat. Ni des futurs prélèvements sociaux au dénouement du contrat.
Les frais de gestion des UC sont quant à eux bien pris en compte dans les VL des fonds utilisés

Résultats de la stratégie

Année 2003

Performance = 13.51%
Benchmark = 16.26%
MSCI World = 10.74%

Année 2004

Performance = 12.03%
CAGR = 12.77%

Benchmark = 9.39%
CAGR = 12.78%

MSCI World = 6.66%
CAGR = 8.68%

Année 2005

Performance = 30.26%
CAGR = 18.32%

Benchmark = 32.97%
CAGR = 19.14%

MSCI World = 26.17%
CAGR = 14.22%

Année 2006

Performance = 15.48%
CAGR = 17.61%

Benchmark = 5.80%
CAGR = 15.66%

MSCI World = 7.40%
CAGR = 12.48%

Année 2007

Performance = 2.67%
CAGR = 14.45%

Benchmark = -4.92%
CAGR = 11.21%

MSCI World = -1.66%
CAGR = 12.01%

Année 2008

Performance = -2.96%
CAGR = 11.35%

Benchmark = -36.40%
CAGR = 1.32%

MSCI World = -37.64%
CAGR = -0.47%

Année 2009

Performance = 9.78%
CAGR = 11.12%

Benchmark = 37.32%
CAGR = 5.82%

MSCI World = 25.94%
CAGR = 3.07%

Année 2010

Performance = 9.95%
CAGR = 10.97%

Benchmark = 22.84%
CAGR = 7.81%

MSCI World = 19.53%
CAGR = 5%

Année 2011

Performance = -9.83%
CAGR = 8.44%

Benchmark = -7.05%
CAGR = 6.05%

MSCI World = -2.38%
CAGR = 4.15%

Année 2012

Performance = 10.47%
CAGR = 8.64%

Benchmark = 13.10%
CAGR = 6.73%

MSCI World = 14.05%
CAGR = 5.10%

Année 2013

Performance = 23.94%
CAGR = 9.95%

Benchmark = 18.70%
CAGR = 7.77%

MSCI World = 21.20%
CAGR = 6.47%

Dernière modification par Franckielestore (28/05/2017 17h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #263 28/05/2017 19h05

Membre (2014)
Réputation :   127  

Année 2014

Performance = 35.37%
CAGR = 11.88%

Benchmark = 21.52%
CAGR = 8.85%

MSCI World = 19.5%
CAGR = 7.50%

Année 2015

Performance = 3.61%
CAGR = 11.22%

Benchmark = 2.12%
CAGR = 8.32%

MSCI World = 10.42%
CAGR = 7.72%

Année 2016

Performance = 1.37%
CAGR = 10.48%

Benchmark = 16.14%
CAGR = 8.86%

MSCI World = 10.73%
CAGR = 7.94%

Plus mauvaise année

Pour ma stratégie : -9.83%
Pour mon benchmark : -36.40%
Pour le MSCI World : -37.64%

Conclusion


Par rapport à un investissement 100% lazy (MSCI World)  tel que conseillé dans Epargnant 3.0 , ma simulation montre qu’il est intéressant de passer 10 minutes chaque mois pour un CAGR supérieur de 2,5% et une protection sur la perte annuelle en capital bien meilleure.

Dernière modification par Franckielestore (28/05/2017 21h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#264 10/06/2017 12h20

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Le français n’est pas ma langue maternelle, je m’excuse en avance pour tout erreur, je fais de mon mieux.

Tout d’abord un grand merci a Golliwogg pour ce travail discipliné, soigné et très informatif.

Merci également à Franckielestore pour le travail de validation!

Je voudrais ouvrir une AV pour suivre une stratégie GEM. J’observe que Linxea Vie semble être l’AV la plus cité dans ce context mais je me demandais pourquoi MesPlacements Liberté n’était pas utilisé en vue de ses frais d’UC a 0,5% et son choix d’ETFs? Je pensais utiliser FR0010892224 (Amundi ETF S&P 500) pour la partie US et FR0010654913 (Amundi ETF Euro Stoxx 50) pour la partie exUs, les deux à 0,15% de frais de gestion.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#265 10/06/2017 12h25

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour Unascolt,

On parle beaucoup de Linxea Avenir sur ce forum, c’est vrai, mais le contrat Mes placements liberté est aussi pas mal cité et c’est une très bonne AV, vous pouvez y aller sans crainte !

Hors ligne Hors ligne

 

#266 10/06/2017 12h47

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour Unascolt,

car le contrat que vous citez ne propose que 23 trackers, et surtout car une stratégie Dual Momentum comporte en principe 4 classes d’actifs bien distinctes (en conseillant souvent de partir sur des ETF larges et dans ce contrat, il n’y a pas de tracker World).

La stratégie GEM est une adaptation de la stratégie DM originale.
Elle impose d’avoir un support "actions internationales" (VEA à l’origine, selon G. Antonnaci).

Or, ce contrat ne propose rien de tel (le Stoxx 50, c’est seulement 50 entreprises, ce n’est pas très "international"… l’indice ne comporte même pas de valeurs UK).
A la rigueur, en ajoutant un peu de FTSE100 (indice UK).

Il manque sur ce contrat des indices plus larges, représentant mieux les marchés internationaux, AMHA.

Cordialement,
Frédéric


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#267 10/06/2017 12h57

Membre (2011)
Réputation :   17  

Bonjour

Il est donc préférable de souscrire le contrat Linxea vie pour une stratégie dual momentum ou GEM?

Hors ligne Hors ligne

 

#268 10/06/2017 13h44

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Oups, je viens de voir que je m’étais trompée. J’ai confondu le contrat Mes placements liberté qui n’offre que 23 ETF comme l’a indiqué Maxicool avec le contrat Puissance Sélection qui propose, lui, 97 ETF et qui revient pas mal sur ce forum dès qu’on évoque l’association Trackers/AV.
Désolée pour le cafouillage entre les deux contrats.

Dernière modification par Isild (10/06/2017 13h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#269 13/06/2017 20h16

Membre (2011)
Réputation :   17  

Franckielestore,

Je ne comprends pas le CAGR utilisé comme comparatif. A quoi cela correspond?
C’est le gross return? De quel indice?

Hors ligne Hors ligne

 

#270 14/06/2017 08h34

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour. Le CAGR est le rendement composé  (moyenne géométrique ) annuel . Quand je l’écris seul, il s’agit du CAGR de ma stratégie.  Il ne tient pas compte des frais linxea, ni de la fiscalité,  comme c’est l’usage pour pouvoir comparer les stratégies entre elles.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 15/06/2017 18h34

Membre (2017)
Réputation :   0  

Merci pour cette mine d’information que vous nous fournissez.

Au final, si j’ai bien compris votre démarche, vous gérez une partie variable d’un fond euro (Exemple Suravenir Opportunités) et en fonction de l’évolution sur 12 mois vous choisissiez entre un SP500 ou un Stoxx50 ?

Merci encore une fois pour votre travail incroyable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #272 15/06/2017 18h44

Membre (2015)
Réputation :   73  

La strategie s’inspire du GEM de Gary Antonacci.
Elle consiste à être investi soit sur un ETF US, soit sur un ETF (World ex US), soit sur un placement securisé type aggregate bonds ou fonds euros pour nous les francais.
Rebalancing à faire mensuellement selon la MM200.
Beaucoup d’infos utiles sur la page de l’auteur
FAQ-Optimal Momentum

je vous recommande notamment son très bon papier disponible en pdf sur le net, à l’époque sur la version 4 segments que suivait Golliwogg au début.
"Risk Premia Harvesting Through Momentum"

Sinon son livre "Dual Momentum Investing: An Innovative Strategy for Higher Returns with Lower Risk"


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#273 06/11/2017 23h01

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour à tous, je me rends compte que je n’ai plus donné de nouvelles sur cette file depuis un bon bout de temps. Merci Franckielestore pour votre travail très instructif.

En ce qui concerne le suivi de mon portefeuille, je suis passé du S&P500 à l’EuroStoxx50 début juin et ça n’a pas bougé depuis. L’arbitrage, a posteriori, aura été profitable, en particulier grâce à la baisse de l’USD évitée en totalité. J’augmente par ailleurs toujours mon exposition au risque, comme j’avais prévu de le faire, en virant 3000€ tous les mois du fond euro vers les UC (jusqu’à atteindre les 100% investis).

Je suis par ailleurs en train de finaliser un achat immobilier locatif (mon tout premier achat immo), un bien à 50k€, partagé avec ma compagne, financé à 110%. Cela augmente d’autant mon levier (et donc mon risque) mais après une réflexion approfondie sur la notion de levier et de risque, j’ai décidé que j’étais prêt à assumer ce risque (d’où la double décision d’augmenter à 100% mon exposition en actions et le fait de contracter un emprunt pour de l’immobilier), d’autant plus que le risque lié à l’immobilier physique français est quand même très décorrélé du risque lié aux actions d’entreprises mondiales.

_____________

Je voulais par ailleurs faire un petit message d’avertissement, pour les novices qui passeraient par ici et seraient séduits par la stratégie :
Sur mon fichier de suivi, à peu près à jour, je lis un TRI brut de 10.1% (depuis juillet 2012), à comparer avec un S&P500 (en €) qui lui fait 15.9% sur la même période et un EuroStoxx50 qui fait 12.5%. Certes, je ne compare pas tout à fait des choses comparables, dans la mesure où je n’ai jamais vraiment été investi à 100% (je m’en rapproche maintenant) et les premiers temps j’étais investi sur d’autres classes d’actifs. Mais tout de même : je suis assez loin derrière les indices. Il y en a ici, à ma place, qui pourraient "perdre la foi" et regretter de ne pas avoir fait du simple B&H. L’idée de la stratégie, c’est qu’on est à la traîne dans les marchés bull et qu’on fait ses "gains" sur les marchés bear ; sur le papier c’est sympa mais en réalité ça peut ne pas être aussi facile à vivre que prévu. D’autant que dans le cas présent, le gros marché bear ne s’étant pas encore présenté, l’avantage de la stratégie reste à prouver, et personne ne peut être certain que ça marchera (ou peut-être qu’aucun gros marché bear ne paraîtra dans ces prochaines décennies !)
En ce qui me concerne, je reste très satisfait d’avoir suivi ce chemin. Pas nécessairement pour la performance brute mais surtout pour l’aspect "pied à l’étrier" : en découvrant une telle stratégie, je me suis senti le courage d’assumer un certain risque et j’ai pris ce risque. Peut-être serais-je toujours avec mon PEL et mon livret A sans cela.

Voilà. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Dernière modification par Golliwogg (07/11/2017 01h59)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#274 11/01/2018 14h07

Membre (2015)
Réputation :   73  

Après 2 années mitigées, la performance d’Antonacci a de nouveau été très bonne en 2017 (en $)
GEM Track Record - Optimal Momentum
Qu’en est-il de la votre ? Votre stratégie GEM SP500/STOX50 a-t-elle payée ?


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#275 11/01/2018 15h04

Membre (2014)
Réputation :   135  

Bonjour,
je me permets de répondre car j’ai "simulé" une stratégie GEM tout au long de l’année (je voulais faire un test à blanc avant d’éventuellement le faire en réel):
Amundi S&P500 (EPA:500 sur google finance)
Amundi Stoxx 600 Europe (EPA:600)
iShare Euro Agg Bonds (AMS:IEAG)
Filtre monétaire (EPA:CSH)

L’année n’a guère été brillante, j’ai été investi tout au long sur les modules actions: elle a fait 1,3%, à comparer aux 7,70% du MSCI World. Sans frais de transaction, sans spread, mais avec les aléas de la vie (il m’est arrivé d’avoir un peu de retard sur les rebalancing).

Voici le détail:
Janvier : EPA:500 ; -1,61%
Février : EPA:500 ; 6,38%
Mars : EPA:500; -0,57%
Avril : EPA:500 ; -0,86%
Mai : EPA:500 ; -1,97%
Juin : EPA:C6E ; -2,60%
Juillet : EPA:C6E     ; -0,32%
Aout : EPA:C6E    ; -0,68%
Septembre : EPA:C6E     ; 3,82%
Octobre : EPA:C6E ; 1,57%
Novembre : EPA:C6E    ; -2,06%
Décembre : EPA:C6E    ; 0,56%

Il serait très intéressant de comparer ce résultat avec d’autres personnes qui utilisent cette stratégie. Pour ma part je suis assez déçu, j’ai l’impression d’avoir été à contre-courant toute l’année, et je suis très surpris d’une telle différence avec la version US.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums