Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/01/2012 17h16 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

Serait-ce de potentielles soldes ?
Je vous sollicite pour des commentaires sur cette valeur du secteur de la consommation discrétionnaire, plus particulièrement des « drug retailers ».

Dans la file sur St-Jude Medical, j’avais évoqué le calcul du cours théorique qui respecte un critère de Graham : en investissement défensif, ne pas dépasser le produit PER*PB = 22,5.
Je suis à la recherche de titres dont le cours est sous cette valeur théorique. Walgreen en est une smile… Ok très légèrement !

WALGREEN – US:WAG
Walgreen est spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques (avec et sans ordonnance) et de cosmétiques. Le groupe est actif aux Etats-Unis, avec un réseau de 8 200 points de vente (essentiellement des pharmacies) et le web. Le CA est majoritairement effectué aux USA, donc le titre est une réelle diversification en $.

Elle a été créée au tout début du XXème siècle (1901).
Il n’y a pas d’actionnaire majoritaire, mais un actionnaire avec minorité de blocage (34%).

Au 17 janvier 2011, elle capitalise 28,5 Mds$, soit 22,3 Mds€. Elle cote quasiment à son plus bas à un an. Comme nous l’avons évoqué dans plusieurs file, c’est peut-être en partie du aux prochaines élections présidentielles et d’un potentiel passage républicain (baisse des dépenses de sécurité sociale ; 2/3 du CA de Walgreen est lié aux médicaments sous ordonnance).

Le versement d’un dividende est clairement recherché : Walgreen a versé un dividende sans discontinuité depuis plus de 70 ans, en augmentation depuis 36 ans. Au cours, actuel, Walgreen affiche un rendement de 2,4%, avec une croissance annuelle du dividende de près de 20%/an ces 4 dernières années ! Pour autant, le ratio de distribution est très prudent, inférieur à 30%, ce qui laisse encore une belle marge de manœuvre !

Pour autant, le titre a beaucoup bougé entre 2000 et 2010, mais sans orientation franche. Le beta est d’ailleurs très légèrement inférieur à 1 (0,97).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/960_wag1.jpg

Ci-dessous, quelques chiffres sur les résultats, issus des screeners IH (oui, ils servent vraiment !). Morningstar permet de compléter les chiffres sur 12 mois glissants.
Notes : contrairement au screener, je n’ai pas trouvé trace de quelconques émissions d’actions à partir de 2009. J’ai peut-être loupé quelque chose.
Je distingue l’évolution moyenne (calcul screener), de l’évolution moyenne sur 12 mois glissants (calcul perso)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/960_wag2.jpg

J’y vois de beaux résultats croissants, une politique d’investissement contenue (en légère baisse), donc des FCF qui augmentent vite. La distribution est croissante, avec en prime des programmes de rachat d’actions réguliers, et dernièrement massifs. 3 plans de rachats d’actions ont été annoncés depuis 2009. Le dernier porte sur un rachat supplémentaire de 2Mds$ d’actions d’ici 2015, ce qui représente 7% des titres. Parallèlement, il y a très peu d’émissions d’actions.

La dette nette représente tout au plus un semestre de résultats, ce qui est très correct !

Mais. Il y a un mais (au moins un…). Il y a eu une baisse du FCF de 25% sur 12 mois glissants, ce qui à mon avis, explique que le titre s’échange quasiment à son plus bas annuel. Avec les données trimestrielles de Cash Flow, les différences proviennent :
- Un poste « accounts payable » (= créances ?) élevé pour l’exercice 2011, quasi nul sur 12 mois glissant,
- Une moindre récupération concernant des taxes.
Je n’ai pas eu le temps de regarder dans les communiqués de Walgreen.

Quelques ratios :
La marge opérationnelle est stable, en légère hausse sur 10 ans.

FCF yield :
Le ratio « classique » FCF TTM / Capitalisation + dettes LT – trésorerie donne : FCFyield = 6,36% !
En plus « conservateur », avec les dettes totales, on obtient 4,74%.
N’est-ce pas trop conservateur, dans une activité où il est nécessaire de constituer des stocks, d’où des créances fournisseurs (plus d’un tiers des dettes totales) ?

Infinancials fournit le ratio EV/EBITDA, à 5,88 !

Sans refaire tout un calcul DCF, [url=http://www.gurufocus.com/fair_value_dcf.php?symbol=WAGGuru Focus[/url]propose un calcul de « fair value », en actualisation des FCF et selon l’historique de la société : $72…
Ca vaut ce que ça vaut, ça me semble difficile pour Walgreen de s’assurer 10 ans de hausse du RN à 11%. Peut-être à l’international ?. Avec un taux de croissance à 5% et 2% en terminal, on obtient $47.
PS : d’ailleurs, Guru Focus aussi ajoute les fonds propres au calcul de fair value.

Le PER est à 11,1. Le PB à 1,9. Le PS à 0,4. En historique, c’est une baisse quasi continue des multiples de valorisation depuis 2002.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/960_wag23.jpg

Mon petit calcul sur la base du critère de Graham PER * PB < 22,5 donne un cours théorique de $33,5. Aujourd’hui, nous sommes 3% en dessous !

Il y a assez peu de gérants qui sont positionnés dessus.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/960_wag4.jpg
J’ai cru voir Walgreen dans quelques portefeuilles du forum (Rodolphe notamment).
Pour une comparaison avec d’autres valeurs du secteur, je ne mets pas d’image, vue la taille du tableau. Je vous invite à cliquer sur le lien. Parmi les ratios de comparaisons donnés, Walgreen m’a l’air bien positionnée parmi ses pairs.
Pourtant, au cours de la dernière année, il y a eu des sorties de la part de gérants value (13 sorties, pour 5 achats). Berkshire a acquis en 2011 une petite position dans un de ses concurrents : CVS Caremark.
Concernant les positions d’initiés, je crois que j’ai un bug sur Morningstar, aucune opération n’apparaît pour les « initiés » sur les deux dernières années.

Edit :
Je ne possède pas (encore) d’actions. :-)
+ Ajout du lien vers le calculateur Guru Focus

Dernière modification par Sylvain (17/01/2012 18h11)

Hors ligne

 

#2 17/01/2012 17h59 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   116 

Effectivement je l’ai acheté au vu de ses fondamentaux solides. J’y suis en buy&hold sans doute pour longtemps. J’hésite actuellement à en reprendre une petite louche….

Hors ligne

 

#3 17/01/2012 18h14 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Administrateur
Réputation :   1307 

Super ! :-)

Sylvain a écrit :

Notes : contrairement au screener, je n’ai pas trouvé trace de quelconques émissions d’actions à partir de 2009. J’ai peut-être loupé quelque chose.

Sur BusinessWeek :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_issuance_common_stock.gif

Mais c’est vrai que sur MorningStar il n’y a rien sur 2009-2010-2011. Du coup ça jette le doute…

Sylvain a écrit :

Il n’y a pas d’actionnaire majoritaire, mais un actionnaire avec minorité de blocage (34%).

WARNING ! Beep ! :-)

Sinon rien à dire sur ce que vous avez écrit, c’est une très belle valeur et pas très chère.

Cepandant, il faut voir le secteur d’activité. Comme vous l’avez très bien synthétisé dans le titre de votre msg "distribution de médicaments aux USA".

Il ne s’agit donc pas d’une activité facilement exportable à l’international et on peut imaginer qu’à un moment donné il y aura une forme de saturation avec pression sur les marges (puisque votre médicament, que vous l’achetiez là-bas ou ailleurs [notamment chez Wall Mart pour certains génériques apparemment], on s’en fiche).

Dans la description Morningstar, on voit que les 2/3 des ventes sont des prescriptions de médicaments, le reste ce sont des produits liées à la personne. Peut-être que c’est dans cette répartition que Walgreen peut évoluer.

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas le genre de valeur IMHO que l’on peut acheter en comptant sur une croissance "infinie" et de fait, à valorisation comparable, avoir un rendement sur dividende si faible se justifie moins que par exemple sur Becton ou St-Jude.

Hors ligne

 

#4 17/01/2012 18h55 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

J’ai regardé ce dossier en profondeur il y a quelques semaines. Je suis arrivé à la conclusion que la méforme boursière de Walgren était directement liée à la non reconduction de son partenariat avec Express Script à partir du 01 janvier 2012.

Voir p12 du document suivant : http://files.shareholder.com/downloads/ … filing.pdf

dont voici un extrait :

WALGREEN a écrit :

Express Scripts, in its capacity as a pharmacy benefits manager, processed approximately 88 million prescriptions filled by Walgreens in fiscal 2011, representing approximately $5.3 billion of our sales. In the first four months of fiscal 2012 ending December 31, 2011, we estimate
that Express Scripts, in its capacity as a pharmacy benefits manager, will have processed approximately 26 million prescriptions filled by Walgreens. If a contract renewal is not reached, beginning January 1, 2012, Express Scripts’ network would no longer include Walgreens more than 7,800 pharmacies nationwide. In addition to the approximately $.02 net earnings per diluted share adverse impact in the first quarter of fiscal 2012 resulting from a loss of pharmacy sales and expenses related to our dispute with Express Scripts, this development is expected to adversely affect our net sales, net earnings and cash flows during the remaining portion of fiscal 2012 beginning January 1, 2012 when we are no longer part of the Express Scripts pharmacy network.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#5 19/01/2012 17h59 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

J’apporte une correction à mon affirmation dans le précédent message : il n’y a pas d’actionnaire avec minorité de blocage sur Walgreen.
J’ai vérifié en consultant également morningstar, qui affiche les mêmes participations.

Merci Motus pour la précision ! Je continue néanmoins mes recherches sur Walgreen, pour essayer de déterminer si c’est un problème plutôt passager ou non, et quelles sont les perspectives de développements.
En gros, est-ce qu’il est envisagé d’étendre les gammes de produits vendus / styles de magasins, et qui plus est à l’international ?

J’ai parcouru le document que vous citez.
L’impact des prescriptions obtenues par Express Script représente environ 7% du CA annuel. Reste à savoir si cela impacte aussi le RN et les CF d’environ 7%, plus ou moins. Si c’est autour de 7%, la réaction du marché semble lourde.
Walgreen affirme avoir un peu pris les devants et estime pouvoir maintenir 20% des ventes de médicaments liées à ces prescriptions. Mieux que rien…

Par contre, un autre potentiel problème lié à Express Scripts :

Walgreen, document de Motus a écrit :

Additionally, in July 2011, Medco Health Solutions, Inc. (Medco), another large pharmacy benefit manager, and Express Scripts announced an agreement to merge, completion of which is subject to regulatory and other conditions. If the merger is successfully completed, we may face additional reimbursement pressure or potential loss of business. Because the Express Scripts/Medco merger remains under review, we have made no assumption regarding the consummation, timing or impact of the merger related to our business for fiscal 2012

Si je comprends bien, c’est une éventuelle fusion entre Express Scripts et Medco.

J’ai commencé à parcourir le dernier Rapport annuel pour scruter les orientations futures.
A noter tout d’abord, le tableau en bas de la page 41, avec pour base 2006, Walgreen sous-performe son sous-secteur.

En première lecture, je retiens que Walgreen s’oriente d’une part vers le numérique et d’autre part teste une vingtaine de concepts store autour du « healthy food ». Walgreen vise un développement plus conséquent à partir de 2012. D’ailleurs, cela me fait penser au lancement en 2011 de Nestlé Health Science SA. Cette nouvelle filiale produira et distribuera des produits entre l’aliment et le médicament.
Par contre, pour l’instant aucune trace de développement à l’international. Il semble qu’il faut compter sur  la croissance liée au vieillissement de la population, l’innovation dans le domaine des médicaments, y compris génériques et le développement du « healthy food » et des concepts stores associés :

Walgreen, rapport annuel 2011 a écrit :

Transform our traditional drugstore to a retail health and daily living destination
Through calendar year-end 2011, we will have converted or opened 20 of these new concept stores in the Chicago area, as well as our 22,000 square-foot “flagship” Duane Reade store at 40 Wall Street in New York City, and we have begun expanding the pilot to Indianapolis, Indiana. Customers, employees and community leaders visiting these stores have reacted with delight. In turn, we are applying what we learn from these new concept stores to enhance Walgreens health and daily living offerings in our stores across the country.

New channels and markets
Walgreens continues to invest heavily in e-commerce and mobile technology. Through our expanding multi-channel strategy, customers will be able to access “what they want” – a broader selection of products; “where they want it” – whether delivered to their homes or available for pickup at the store; and “when they want it” – two days, next day or next hour.

IH a écrit :

On peut imaginer qu’à un moment donné il y aura une forme de saturation avec pression sur les marges (puisque votre médicament, que vous l’achetiez là-bas ou ailleurs [notamment chez Wall Mart pour certains génériques apparemment]

Et il n’y a pas que la concurrence des Wal-Mart et autres !

Walgreen a écrit :

In addition to other drugstore chains, independent drugstores and mail order prescription
providers, we compete with various other retailers including grocery stores, convenience stores, mass merchants and dollar stores.

Petite digression : j’ai vraiment hâte d’aller aux USA pour découvrir tout ce monde !

Je termine une phrase à laquelle je ne m’attendais pas :

Walgreen a écrit :

In general, generic versions of drugs generate lower total sales dollars per prescription, but higher gross profit margins and gross profit dollars, as compared with patent-protected brand name drugs.

Hors ligne

 

#6 19/01/2012 19h03 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   85 

Bonjour Sylvain,

J’ai la même compréhension que vous de la stratégie mise en oeuvre par la société:  "healthy food" et internet (je crois me souvenir qu’ils ont acheté "drugstore.com" il y a quelques temps).

Pour information, voici ce qui m’a dissuadé d’investir :
- je pense que les marchés ne vont pas apprécier la baisse de chiffre d’affaires. Ce sera à minima un frein à la remonté des cours.
- il ne faut pas se voiler la face : la société nous annonce une baisse de rentabilité.
- difficile d’anticiper l’évolution du secteur d’activité.
- Medco est un sacré concurrent, de taille équivalente à celle de Walgreen et entre eux, j’ai l’impression que c’est la guerre ouverte. En outre, il a CVS Caremark Corporation qui est plus gros et surtout plus diversifié. J’ai l’impression de CVS Caremark est "en avance" par rapport à Walgreen et sa stratégie.
- Je ne connais pas le système de santé américain et le fonctionnement de la distribution des médicaments / la relation avec les laboratoires pharmaceutique / le fonctionnement des "plans" d’aides américaisn pour les plus démunis (Health Care Plans).

Les éléments ci dessus ne sont pas un conseil mais le fruit d’une réflexion personnelle qui vaut ce qu’elle vaut….  Je n’ai pas le tracking record de l’IH !


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#7 23/01/2012 11h09 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   14 

Sylvain a écrit :

En gros, est-ce qu’il est envisagé d’étendre les gammes de produits vendus / styles de magasins, et qui plus est à l’international ?

Petite précision, ayant vécu au Canada et pas mal voyagé aux US. Walgreens ce sont des "pharmacy" à la ricaine, c’est à dire comme dans la pub Kinder Bueno, où l’on trouve du coca et des chips en TG à côté des médicaments !

Personnellement je préférais aussi les CVS au Walgreens : magasins plus modernes en général.
La possibilité de gain sur le secteur santé me semble faible voire nulle. Le territoire américain est pas mal maillé. Quant à s’ouvrir à d’autres marché comme le bio pourquoi pas, mais il y a des concurrents bien connus (type Whole Food).
Jean Coutu, leader de ce marché dans l’est du Canada, s’est mordu les doigts d’avoir opéré des rachats aux US, à savoir Eckerd / Rite Aid qui lui ont donné des tas de pertes : marché mature, il y a guerre.
Une expansion de Walgreens à l’international me semble donc très improbable.
Mais je donne uniquement mon avis en tant qu’usager, qui me pousserait à déconseiller d’autres valeurs du retail (Radioshack, JC Penny’s …)
L’opportunité boursière est peut-être différente.


Dépenser moins - www.rentables.fr

Hors ligne

 

#8 03/02/2012 18h22 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

Merci Spiritoo pour ce retour.
C’est également un point difficile à évaluer d’ici, de France, sans y avoir mis les pieds. Dans mon analyse, je m’étais pour l’instant cantonné à l’aspect "comptabilité". Mais le ressenti quant à la force de la marque et la confiance qu’elle dégage est tout aussi important.

Si les US sont bien "maillés", je crois quand même à des potentiels de croissance, pas sur le plan géographique, mais notamment autour du "numérique". Pour autant, je ne pense pas que les chaînes classiques de magasins en capteront la majeure partie de la valeur. Je pense plutôt aux acteurs implantés sur les services numériques, traditionnellement pour les entreprises, mais qui vont offrir des services aux particuliers (assistants personnels d’optimisation en mobilité, en alimentation, consommation énergétique et programmes de fidélisations associés type crédits, etc.). Ou de nouveaux entrants.

Hors ligne

 

#9 08/02/2012 14h46 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Administrateur
Réputation :   1307 

MorningStar.com à propos de Walgreen a écrit :

--We can now quantify what the divorce of Walgreen WAG and Express Scripts ESRX means to Walgreen. The company announced that in January, the first month since the two firms parted ways, same-store sales were down 4.6%, and total sales (after including new stores) were down 2.3%. These are not pretty numbers and prompted our analyst to trim Walgreen’s fair value estimate by another $2 per share. In addition, Walgreen made a minor acquisition, buying a mail-service and specialty pharmacy business from BioScrip for $225 million. With a price tag equal to about one month’s worth of earnings, this should not move the needle. Either way, Walgreen is not a company I am terribly enthusiastic about at the moment, given its deteriorating competitive position. The stock looks mildly undervalued relative to our new $35 fair value estimate, but I’d need a much larger margin of safety before buying more.

Source : MSI Subscriber Content Login

Hors ligne

 

#10 09/02/2012 15h04 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

Merci pour l’info ! J’attendais la prochaine publication trimestrielle, mais l’impact a été chiffré avant.
Cette baisse du CA va être autant que possible accaparée par les concurrents de Walgreen, CVS en particulier. En complément, voici un article qui synthétise l’évènement "Walgreen / Express Scripts" et le positionnement au sein du secteur.

Businessweek a écrit :

Weinswig said Walgreen and Express Scripts probably won’t start doing business together again in 2012
Weinswig said CVS could get an extra 16 cents per share in profit this year by taking away prescriptions and other sales from Walgreen. She said CVS stores are taking about 30 percent of the business Walgreen has lost.

A noter que si Morningstar donne une fair value à $35, cette analyste de Businessweek abaisse l’objectif de cours de $35 à $28.
La messe lui semble dite pour l’exercice 2012.
Je regarderai les prochaines communications trimestrielles et attend également des infos concernant la fusion Express Scripts / Medco. Pour rappel :

Businessweek a écrit :

Further complicating matters, Express Scripts is trying to buy Medco. The companies announced their proposed merger in July and hope to complete it in the first half of 2012.

Hors ligne

 

#11 11/02/2012 16h17 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   85 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ci-joint un article intéressant sur CVS Caremark qui va jusqu’à annoncer une hausse de son bénéfice par action du fait de la mésaventure de Walgreen.

CVS Caremark Q4 profit climbs 4%, expects better 2012 on Walgreen-Express Scripts dispute - Proactiveinvestors (NA)

proactiveinvestors a écrit :

For the full year, CVS Caremark earned $3.46 billion, or $2.59 per share, on $107.1 billion in revenue.

The company now forecasts 2012 adjusted earnings of $3.18 to $3.28 per share, because of business it expects to gain in the first quarter from the Walgreen-Express Scripts dispute. The company said this new forecast doesn’t reflect a benefit beyond the first quarter.

Analysts expect, on average, earnings of $3.26 per share for the year.

Walgreen stopped filling prescriptions for Express Scripts at the end of 2011, when a contract between the two companies ran out. The companies were unable to agree on how much money Express Scripts should pay Walgreen to fill prescriptions.

Walgreen said Friday that January revenue from stores open at least a year fell 4.6 percent, as the Express Scripts split and a weak flu season hurt business. While the dispute has taken a chunk out of Walgreen’s sales, the company has said it would prefer to lose that business rather than fill unprofitable prescriptions.

CVS Caremark opened 24 drugstores in the fourth quarter and closed one. It operated 7,327 outlets as of December 31.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#12 25/04/2012 11h43 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Administrateur
Réputation :   1307 

MorningStar dégrade le moat de Walgreen. Elle passe de Wide à Narrow avec un trend négatif.

MorningStar StockInvestor a écrit :

It’s not too often I completely sell a position from either portfolio, but in the case of Walgreen, the company’s competitive positioning has deteriorated to the point where I no longer feel comfortable holding over the long haul. It’s been a painful ride owning this stock. Initially purchased in 2007 when the company was rated with a wide moat, it is only a narrow moat firm today, and the moat continues to erode. For an investment that was clearly a mistake on my part, I am thankful the realized loss is not larger than it was. (Chalk one up to the benefit of margin of safety.)

The thing that tipped me over the edge was the company’s recent spat with Express Scripts ESRX. When the two companies parted ways at the start of 2012, Express Scripts was able to retain 95% of its clients after taking Walgreen out of its network. Walgreen was on the other side of this, with roughly 85% of the prescriptions from Express Scripts members immediately lost. Clearly, employers--the ultimate payer of pharmacy expenses--care much more about keeping overall healthcare spending in check (Express Scripts’ value-add) than they do about maintaining maximum convenience (Walgreen’s value-add). Meanwhile, pharmacies have relatively high fixed costs, so the reduction in volume will have an oversized effect on profitability.

Beyond a deteriorating business position, Walgreen’s stock is in the neighborhood of its fair value estimate. There is a new company I wanted to buy, and another reason I sold Walgreen is to simply keep the number of companies within the Tortoise and Hare at a reasonable number. Going to 50 stocks would have been a bit much.

Source : MSI Subscriber Content Login

A l’inverse, c’est le concurrent Express Scripts, à la faveur de son rachat de Medco, qui monte en "wide moat".

Hors ligne

 

#13 21/05/2012 23h31 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   85 

J’étais très réservé sur WAG. Le cours reste sur des niveaux bas.
En revanche, je suis très agréablement surpris par les résultats qui ont été publiés à fin fevrier. Le FCF est excellent, il y a eu des rachats d’actions, le dividende est en hausse. Le rendement est à 2.8% avec une marge confortable tant sur le FCF que sur le RN. (cours a environ 31$ actuellement)
Le marche n’a pas trop réagi à ces bonnes nouvelles. Je ne me l’explique pas vraiment.
On est quand même sur un aristocrate qui semble être en train de démontrer sa capacité de résistance ( à l’épisode express script notamment)
Sur les six derniers mois, la société ne me semble pas moins "vache à lait" que par le passé. J’attends les chiffres à fin mai. À mon avis, c’est un dossier à surveiller désormais.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#14 22/05/2012 19h18 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

#15 22/05/2012 21h10 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

Même si les chiffres laissent de la marge, "l’épisode" avec Express Scripts doit encore bien peser dans les cours. Pour rappel :

Post 5 a écrit :

Par contre, un autre potentiel problème lié à Express Scripts :
Walgreen, document de Motus a écrit :

Additionally, in July 2011, Medco Health Solutions, Inc. (Medco), another large pharmacy benefit manager, and Express Scripts announced an agreement to merge, completion of which is subject to regulatory and other conditions. If the merger is successfully completed, we may face additional reimbursement pressure or potential loss of business. Because the Express Scripts/Medco merger remains under review, we have made no assumption regarding the consummation, timing or impact of the merger related to our business for fiscal 2012

Et comme l’a souligné IH, la fusion Express Scripts / Medco est en phase de finalisation, sinon finalisée.
Voici d’ailleurs un article d’avril du Wall Street Journal à ce sujet.

Cette fusion aura a priori un impact sur Walgreens, positif ou non :
Voici un article qui illustre les apports de Medco à Walgreens.
Et un autre annonçant un potentiel nouveau contrat entre Walgreens et Express Scripts…

Si l’on s’en tient aux chiffres, je suis comme vous Motus, j’attends les publications du trimestriel de mai, car les ventes ont continué à chuter ces derniers mois :
-4.3% en mars
-3.7% en avril

Dernière modification par Sylvain (22/05/2012 21h10)

Hors ligne

 

#16 19/06/2012 13h52 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

Walgreen souhaiterait acquérir Alliance Boots pour devenir première chaîne de pharmacie au monde.

Et le communiqué de Walgreens

Je n’ai pas eu le temps de le lire en entier, ni de creuser plus.

J’en profite pour citer rapidement les trimestriels de Walgreens :
- Bénéfice en baisse d’un peu plus de 10%, contre 5% pour le BPA. Ici encore, on voit l’intérêt de l’amortissement que procurent les rachats d’actions. Sur 9 mois glissants, le BPA est quasiment stable.
- Dividende en hausse de 22%, soit environ 45% du BPA. Walgreens vise normalement entre 30 et 35% de distribution. Dans le communiqué sur le rachat d’Alliance Boots, on apprend que l’opération devrait impacter dès la première année le BPA de Walgreens (+0,23$ à + 0,27$). De là à dire que Walgreens a anticipé en augmentant aussi sensiblement son dividende, ce serait osé !
- Sur 9 mois, la marge opérationnelle se maintient autour de 28%.
- En regardant le tableau des cash flow, j’ai l’impression qu’il y a eu un changement dans les inventaires (méthode de gestion de stocks ?). Là encore, j’ai survolé le communiqué, je le regarderai plus en détails bientôt.

Hors ligne

 

#17 19/06/2012 16h03 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   116 

Cela faisait un petit moment que je regardais cette belle valeur, en me disant qu’elle n’était vraiment pas chère, eu égard à ses fondamentaux. Ce qui me retenait, c’était le fait que 100% du CA était fait aux USA. Avec cette opération, ce ne sera plus le cas….Donc je me tâte encore plus pour la remettre en portefeuille !

Hors ligne

 

#18 19/06/2012 16h20 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Administrateur
Réputation :   1307 

Rodolphe a écrit :

Ce qui me retenait, c’était le fait que 100% du CA était fait aux USA.

Ça m’a tjs gêné aussi mais + ça va + je me dis que ce n’est pas forcément mauvais si une majorité du CA (bon la totalité est peut-être excessif) a lieu aux USA.

D’une part, avec l’histoire des 35% de taxe sur les rapatriements de cash dans les filiales étrangères, nous avons de la trésorerie qui est "trappé" dans les filiales et qui est bloquée et ne peut servir qu’à des acquisitions ou des rachats d’actions, ce qui encourage des comportements de mauvaises allocation d’actifs.

Et d’autre part, il y a pas photos, les USA sont quand même la zone la + sûre du monde pour faire du business. La zone EUR est un mess complet ; les émergents : la chine avec sa bulle immobilière digne de l’Espagne, l’Inde qui finalement ne décolle pas, la Russie ou l’Amérique du Sud avec des risques d’expropriation et le Japon dont la démographie est catastrophique.

Du coup, un Chiffre d’Affaires très USA-centré me gêne moins qu’avant. C’est pour cela que je suis rentré sur CH Robinson, chose que je n’aurais pas fait auparavant.

Hors ligne

 

#19 19/06/2012 17h11 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   48 

WAG corrige sévèrement suite à l’annonce de la prise de participation dans Alliance Boots.
Je m’interroge aussi sur le pourquoi mettre un pied sur le continent européen en plein bourbier avec toutes les coupes budgétaires dans le domaine de la santé qui sont régulièrement annoncés. De plus les systèmes de santé européens et américains sont notablement différents et wag n’a , à ma connaissance, pas la culture de rachat et d’intégration d’autres sociétés comme pourrait l’avoir par exemple un JNJ.
J’imagine que les dirigeants de walgreens ne m’ont pas attendu pour se poser ces questions et du coup j’ai plutôt l’impression qu’ils recherchent désespérément un relai de croissance pour contenter les actionnaires et que l’affaire avec Express Script va continuer à leur faire mal un bon moment.

Hors ligne

 

#20 19/06/2012 17h19 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

Ce qui m’étonne particulièrement, c’est qu’aucune mention vers un développement à l’international était prévu dans le dernier rapport annuel (ou alors, je l’avais vraiment trop survolé).

L’acquisition est quand même conséquente : on parle de 4 milliards de cash (la trésorerie de WAG est à 2Mds) et 65 millions d’actions WAG. Donc ça a dû être réfléchi !

Hors ligne

 

#21 19/06/2012 17h58 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   158 

Je reviens des Etats-Unis (Nouveau-Mexique, Colorado, Arizona, Utah) et je suis rentré dans plusieurs magasins Walgreen.

Pour information Walgreen ne fait pas que de la "distribution de médicaments".

Les magasins que j’ai pu voir sont 10 fois plus grands qu’une pharmacie française avec bcp de rayons  d’automédication et surtout des rayons autres que du médicaments : soins corporels, livres, produits d’hygiène…

Certains ressemblent carrément à des supérettes et vous y trouver des chips Lays et du coca cola !!

Hors ligne

 

#22 19/06/2012 20h53 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Modérateur
Réputation :   41 

swantonbomb a écrit :

WAG corrige sévèrement suite à l’annonce de la prise de participation dans Alliance Boots.

En effet, -6% à l’instant… on s’approche d’un plus bas depuis presque deux ans.

Peut-être le bon moment pour rentrer ?

Hors ligne

 

#23 19/06/2012 21h05 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   197 

C’est ce que j’ai fait, une petite ligne pour commencer doucement. J’apprécie cette diversification. Les marchés européens restent des marchés à fort pouvoir d’achat. Après la téléphonie avec l’arrivée de Slim sur KPN et Telekom Austria, de Simon Property sur Klépierre, je ne serais pas surpris de voir d’autres investissements/rachats d’entreprises de la part d’investisseurs émergents/anglo-saxons… D’ailleurs, General Electric est aussi en train de racheter des entreprises industrielles familiales non cotées en Allemagne…

Hors ligne

 

#24 20/06/2012 23h34 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Membre
Réputation :   194 

Je n’ai toujours pas lu intégralement le communiqué de WAG sur l’acquisition d’Alliance Boots. C’est peut-être pas plus mal, ça ne m’influence pas : je suis allé fouiner du côté d’Alliance Boots. Pour du non coté, j’ai été surpris par la qualité des informations disponibles dans le dernier rapport annuel.
Pour le faire en deux mots, Alliance Boots est en croissance marquée, mais assez endettée : CA en hausse de quasi 20% du CA, EBITDA en hausse de 10%, etc.

Le business review est intéressant, il est à la fois global et sectorisé selon les divisions :
- Beauté et Santé. CA quasi flat, résultat opérationnel en hausse de 6%, marge en légère hausse
- Pharmacie de gros. 75% du CA, CA en forte hausse (+28%), résultat opérationnel en hausse de 25%, mais seulement 1/3 du résultat opérationnel du groupe.
- Autres activités
Il est encore possible de descendre en précision par zone géographique !

Quelques chiffres :
CFO : 1600 M£
CAPEX : 260 M£, principalement sur le secteur « Health and Beauty » et en Angleterre, celui qui croit le moins
FCF : 1340 M£
La dette nette est de 7 000 M£, plus de 5 ans de FCF… Elle a néanmoins diminué de 10% au cours du dernier exercice.

En terme de valorisation :
L’achat se fait autour de 6,7 Mds$, soit 4,47 Mds£. Cela représente 45% d’Alliance Boots.
Donc en prenant ce chiffre divisé par 45% et en additionnant la dette nette, j’obtiens une valeur maison de 17000 Mds£, que j’assimile à une VE.
Il vient :
- EV/EBITDA à 11,7
- FCF yield à 7,9%
- Un PER équivalent à 17 avec un bénéfice annuel de 572 M£.

La dette LT de Walgreens était de 2400 Mds$. L’intégration de 45% d’Alliance Boots va ajouter 4725 Mds$…
Cela représente un peu plus de deux années du futur FCF Walgreens & 45% d’Alliance Boots.
Par contre, c’est sans compter une augmentation de la dette LT due à l’acquisition (4 Mds$ de cash alors que Walgreens a environ 2 Mds de trésorerie). Avec une augmentation supplémentaire de 4 Mds$ de dettes LT, il vient 8725 Mds$. Cela représente 3,5 années de FCF.

Côté synergies, la partie « réseau » (pharmacie de gros) aidera peut-être l’activité originelle de Walgreens.

Maintenant, je vais pouvoir lire le communiqué de Walgreens et tenter une valorisation.

Hors ligne

 

#25 21/06/2012 12h21 → Walgreen : distribution de médicaments aux USA

Administrateur
Réputation :   1307 

Sur Walgreen, Paul Larson (MorningStar Stock Invest) a tweeté avant-hier :

StockInvestPaul: Glad I sold $WAG. They appear desperate…

Mais il y a un biais "revanchard", car la valeur a été en portefeuille plusieurs années à perte et soldé le mois dernier.

En tout cas sans moi pour Walgreen. :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech