Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/01/2012 12h46 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Administrateur
Réputation :   1307 

L’année dernière, j’avais évoqué Cisco dont la valorisation était très faible.

On peut aussi citer Microsoft.

Microsoft capitalise 225 $Md (172 M€) : c’est une Mega Cap.

Microsoft affiche un rendement sur dividende rikiki à 2,5%. Ce rendement est cependant supérieur à plusieurs valeurs technologiques qui ne versent simplement pas de dividende (Google, Apple).

On entend bcp dire que Microsoft a loupé le virage Internet, se fait dominer par Google, a pris du retard sur le Cloud ou est concurrencé par les alternatives gratuites.

Mais si on regarde par le passé, Microsoft a quasiment toujours su rattraper son retard et svt dominer ensuite le marché :
- Tableur Lotus 1-2-3 vs Excel
- Navigateur Netscape vs IE
- Lotus Domino vs Microsoft Exchange
- Java vs ASP.net
- PlayStation vs XBox

Même si je n’aime pas faire de raisonnement inductifs, dans mes dernières missions de consultant SI, ce n’est pas compliqué, c’est Microsoft, Microsoft, Microsoft. Passage sous Microsoft Seven et Exchange et bientôt Office 2010.

Les chiffres annuels parlent d’eux-même : FCF de 22 $Md sur l’exercice 2010, 24 $Md sur le dernier exercice :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_microsoft-annual.gif

Pour en mesurer l’énormité, le FCF d’un fleuron comme Air Liquide tourne autour de 1 Md€ / an !

On peut voir aussi à quelle vitesse la trésorerie de Microsoft s’entasse, passant de 21 $Md en 2008 à 41 $Md [nette de dettes long terme] en 2011, alors même que Microsoft "gaspille" 10 $Md en rachats d’actions chaque année !

Le dernier trimestre a une fois encore été dantesque, avec 8 $Md de FCF supplémentaires, qui porte la trésorerie [nette de dettes long terme] à 44 $Md malgré le rachat d’actions et dividendes :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_microsoft-quarter.gif

Le PER glissant de Microsoft sur 12 mois est de 10, mais ne tient pas compte de la trésorerie. Un meilleur indicateur est le FCF Yield.

La valeur d’entreprise "classique" de Microsoft est : capitalisation + dettes long terme - trésorerie = 225 152 $M + 11 927 $M - 55 939 $Md = 181 140 $Md.

Si on est conservateur, on peut faire le même calcul mais avec la dette totale au lieu de se limiter à la dette long terme : 225 152 $M + 48 024 $M - 55 939 $Md = 181 140 $Md = 217 237 $Md.

C’est très conservateur, puisqu’on inclu alors les dettes fournisseurs court terme alors que l’on ne prend pas en compte les règlements clients en attente.

Calculons maintenant le FCF Yield :

FCF des 12 derniers mois / VE "classique" : 25 066 / 181 140 = 13,84% !!!

FCF des 12 derniers mois / VE "conservatrice" : 25 066 / 217 237 = 11,54% !!!

Pour donner une idée, autour de 6% une entreprise peut être considérée comme bon marché.

Infinancials nous donne un ratio EV/Ebitda 2012 à 5,52 !

Tjs pour donner une idée, on dit qu’en-dessous de 6, une entreprise est une bonne candidate pour un LBO.

N’importe quelle small cap avec de telles ratios serait qualifiée de pépite !

Joe Rosenberg dit exactement la même chose il y a quelques semaines :

Joe Rosenberg, CIO Loews a écrit :

Many companies have price/earnings ratios of 10, and free-cash flow yields of 10%. So these companies can basically LBO themselves [do a leveraged buyout] by borrowing two- to three-year money at 2% or 3% and buying an earning asset yielding 10% or more.

Source : Historic Stock-Buying Opportunity - Barron’s

La question est donc, pourquoi Microsoft est si peu chère ?

1) A-t-elle un bilan pourri avec des échéances d’emprunt énormes à venir ? Non au contraire, c’est une des 4 entreprises US notées triple AAA et elle baigne dans la trésorerie.

2) Une première hypothèse est que Microsoft serait valorisée comme un opérateur téléphonique, avec des anticipations de croissance négative, pourtant totalement démentie par les chiffres actuels. Vous allez me dire : on a vu a quelle vitesse Nokia est tombé de son piedestal. Mais Nokia ne bénéficiait pas du tout des mêmes avantages compétitifs que Microsoft. On change de portable très facilement, on ne remplace pas un OS et tous les logiciels autour comme ça !

2) Une 2e hypothèse plus probable est que les investisseurs n’ont pas confiance dans l’allocation du capital de Microsoft. Microsoft a quand même tenté de racheter Yahoo (qui vaut actuellement en bourse 20 $Md) en 2008 pour 44,6 $Md ! Heureusement l’offre n’a pas abouti. Qu’à cela ne tienne, Microsoft a acheté Skype pour 8,5 $Md en mai 2011. Skype dont le CA 2010 était de 0,86 $Md, l’Ebitda 264 $M et la dette de 0,8 $Md. Microsoft a acheté Skype 10 fois son CA et 32 fois son ebitda !!! Et aujourd’hui on reparle d’une offre sur Yahoo… Même si opérationnellement cela peut avoir du sens, compte-tenu des coûts, ces opérations sont totalement destructrices de capital pour l’actionnaire.

3) D’une manière générale, les bigs old techs n’ont pas la cote en ce moment et sont valorisées sur la base de ratios historiquement bas.

Déontologie : j’ai acheté 215 actions Microsoft en novembre 2011.

Hors ligne

 

#2 05/01/2012 15h42 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   116 

D’accord avec votre point de vue sur Microsoft. C’est effectivement une réelle opportunité.

On peut faire le parallèle avec INTEL : belles sociétés, avec des positions outrageusement dominatrices sur leurs segments. Elles sont maintenants mature dans leur cycle de vie, et commencent donc à redistribuer généreusement à leur actionnaires, faute d’avoir autre chose à faire avec leur cash.
Donc augmentation du dividende à prévoir en + des rachats d’actions.

Dans un autre registre, Visa (V) est sur le même chemin, avec quelques années de retard.

Hors ligne

 

#3 05/01/2012 18h18 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   52 

Complètement d’accord avec vous IH!
Je me faisais exactement le même raisonnement que vous quant aux données financières. Je regrette juste la correction sévère de l’euro qui me retient de constituer ma ligne.
Ils possèdent un véritable trésor de guerre qui a toutes les chances de s’accumuler dans le futur.
Je suis l’un des premiers à me plaindre de Microsoft et pourtant je reviens toujours à leur système d’exploitation et à Microsoft Office… Cherchez l’erreur!

Si l’achat de Yahoo ne s’est heureusement pas fait grâce à l’avidité de leurs dirigeants, je trouve que l’achat de Skype n’est pas en revanche pas une mauvaise chose en termes de synergie d’entreprise. Je vois ça comme un investissement de long terme permettant d’améliorer la suite de base de Windows et d’offrir un véritable complément à MSN.
Personnellement Skype, beaucoup mieux conçu et offrant plus de possibilités, est en train de remplacer progressivement MSN pour ma part. Et j’ajouterais que le créneau de Skype peut constituer un potentiel énorme.
Imaginons qu’avec le partenariat avec Nokia, la téléphonie par internet mobile via Skype se développe massivement, ce partenariat pourrait tailler des croupières à Google et Apple. C’est aussi l’une des craintes des opérateurs de téléphonie mobile qui freinent des quatre fers pour que ce genre de solution ne se développe pas. C’est un pari certes, mais pourquoi pas vu la santé financière du groupe.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#4 05/01/2012 18h29 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   33 

Belle analyste, comme d’habitude.

CSCO était peu chère l’année dernière et c’est devenue une des valeurs favorites des gérants de fonds mutuels. Après 30% de baisse en cours d’année 2011, on a vu pas mal de gérants de hedge-funds en profiter pour monter de grosses positions. Bien leur en a pris : le rebond a été au rendez-vous. Mais les gérants de fonds mutuels n’ont pas gagné d’argent : tout est question de timing.

Entièrement d’accord avec vous : MSFT est une belle valeur de rendement. Mais, est-ce le bon timing pour MSFT ? "No lo so, no sabe nada, estúpido" comme dirait Salvatore dans ce film que j’adore Le Nom de la Rose wink

Il n’empêche : si MSFT connaît un trou d’air, ce pourrait être tentant de compléter une ligne. Votre stratégie d’accumulation sur CSCO a été payante.

Question : quelles sont vos sources pour les tableaux ? Merci.

Hors ligne

 

#5 05/01/2012 19h11 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Petitportefeuille a écrit :

Complètement d’accord avec vous IH!
Je me faisais exactement le même raisonnement que vous quant aux données financières. Je regrette juste la correction sévère de l’euro qui me retient de constituer ma ligne.

Oui ça me fait la même chose avec Becton ou Covidien et d’autres valeurs. Comme je disais dans un autre post, le top c’est d’acheter une big cap non volatile, quand la parité EUR/USD est en notre faveur, que la valeur est a un +bas, que les ratios sont bons. Ces 4 conditions réunies, à long terme, je vois mal comment l’achat pourrait mal tourner.

Candide a écrit :

Mais, est-ce le bon timing pour MSFT ?

On ne sait jamais et vous le savez bien. :-) Mon achat en novembre sur MSFT est chanceux pour le moment. Pour CSCO (ou BP) j’ai du moyenner plusieurs fois en baisse et encore malgré tout à un moment je perdais 20%. C’est le dernier trimestre post-restructuration qui a enclenché le rebond + la parite EUR/USD qui évolue favorablement.

Candide a écrit :

quelles sont vos sources pour les tableaux ?

BusinessWeek, je reconsolide ensuite les données dans une base de données pour calculer en masse mes ratios.

Hors ligne

 

#6 08/01/2012 18h19 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   25 

Le secteur Technologique est relativement cheap en ce moment (quand on pense qu’il y a 10 ans c’était l’inverse, le marché est vraiment maniacodépressif !)

Ce qui est gênant avec MSFT c’est que je n’arrive pas à évaluer si leur avantage compétitif sera durable. La société à ~ 30 ans, et il ne faut pas oublier qu’à l’origine c’est 2 types dans un garage (sans crédibilité ni argent) qui ont réussi à piquer le marcher à IBM (qui faisait et fait toujours partie de la référence en Informatique, donc avec un avantage compétitif énorme). Autre exemple: 2 étudiants qui font de Google le leader de la recherche sur internet. Donc comment peut-on être sur de l’avenir de MSFT dans 20 ans ? Est-ce qu’on peut dire à la louche quel sera son FCF dans 10 ans ?

C’est surtout ce point qui m’empêche de faire un mini "all-in" sur MSFT…

En plus de MSFT, d’un point de vue quantitatif, je trouve que IBM et Accenture me paraissent également sous-valorisé.

Concernant Cisco et les autres sociétés produisant du matériel, je ne suis pas très chaud: à part les DSI, les utilisateurs se moquent de savoir l’équipement utilisé pour router leurs paquets (contrairement à Windows/Office où l’utilisateur lambda devrait "ré-apprendre" à utiliser son PC)… L’avantage compétitif semble pour moi se réduire d’années en années (j’ai par exemple entendu qu’un grand opérateur de telecom remplaçait du matériel super-stratégique Siemens par du matériel chinois car moins cher …)

AMF: je suis long MSFT, IBM.

Dernière modification par HuntR (16/01/2012 13h32)


Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

Hors ligne

 

#7 20/01/2012 10h15 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Les Echos a écrit :

Hormis le moteur de recherche Google qui subit le contrecoup du ralentissement européen, les trois géants de l’informatique Microsoft, IBM et Intel ont enregistré des résultats supérieurs aux attentes en 2011.

Article complet : Le trio IBM-Microsoft-Intel confirme l’embellie industrielle américaine

Hors ligne

 

#8 03/02/2012 17h38 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Nv plus haut à 52 semaines pour Microsoft à $30,38.

Ma modestie va en souffrir ! :-)

Hors ligne

 

#9 03/02/2012 18h00 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   194 

Hummmmm :-), comme ça fait du bien de remuer le couteau dans la plaie !

Personnellement, je ne suis pas rentré à temps et je regarde MSFT monter depuis.

Une [opportunité] de perdue, dix de retrouvées !

Bravo quand même !

Hors ligne

 

#10 03/02/2012 18h14 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   10 

MSFT reste a des niveaux très intéressants. Pourquoi ne pas prendre une petite ligne afin de mieux pouvoir suivre la valeur ? ( ce que j’ai fait moi même ).  De plus, vous profiteriez de la bonne tenue actuelle de l’Euro…

Hors ligne

 

#11 03/02/2012 18h31 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   194 

Tchakable, vous me titillez ! :-)
J’ai hésité à le faire ces dernières semaines, notamment en me disant "De toute façon, si j’achète MSFT, c’est pour garder très longtemps. Donc c’est pas grave si je le paye 10% plus cher. Au pire, je prends un petit volume et rentre progressivement dessus à chaque baisse (ex : tous les -7 ou -10%)".
Effectivement, l’éloignement du plus bas à un an est certainement un biais négatif qui m’empêche de passer à l’acte.

Je me console en me disant que la hausse est relativement modérée avec la tout aussi relative "hausse" de l’euro depuis les 1,26$/€.

Hors ligne

 

#12 03/02/2012 18h39 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   10 

Pour tout vous dire, j’en avais acheté fin décembre ( trop peu hélas ) et viens d’en racheter aujourd’hui ( toujours peu mais bon…. j’ai tendance à procéder de la sorte au début…. )

Avec mes Nestlé, je me souviens que je les trouvais toujours trop cher. Je n’ai jamais cessé d’en acheté et ne l’ai jamais regretté. Je pense qu’il y a des valeurs qui paraissent toujours trop cher ( Essilor, Air Liquide etc ). MSFT n’est réellement pas chère, elle.

Hors ligne

 

#13 03/02/2012 18h46 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Kiceca
Invité

Règle d’or : ne jamais courrier après le papier…

La bourse est le temple des regrets :

Regrets d’avoir acheté trop, regrets d’avoir vendu trop tôt…
Regrets d’y avoir cru… Régrets de ne pas y avoir cru…

Etc etc…

Dernière modification par Kiceca (03/02/2012 18h49)

 

#14 22/02/2012 11h52 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   119 

Le tableau d’Investisseur Heureux qui donne le détail des FCF & rachat d’actions est-il un tableau retravaillé "maison" ou issu directement d’un site. Et dans ce dernier le cas lequel ?

Hors ligne

 

#15 22/02/2012 12h00 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Tout est maison à partir de données consolidées depuis BusinessWeek.

Hors ligne

 

#16 23/02/2012 09h28 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   104 

InvestisseurHeureux a écrit :

Tout est maison à partir de données consolidées depuis BusinessWeek.

Les données de BusinessWeek sont-elles récupérées au moyen de SMF ADDIN? Existe-il un template?

Hors ligne

 

#17 23/02/2012 09h43 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Non, comme je l’ai dit, tout est maison et je n’utilise pas Excel, hormis pour xlsPortfolio.

Hors ligne

 

#18 20/04/2012 21h33 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Administrateur
Réputation :   1307 

La valeur du jour à Wall Street - MICROSOFT en tête du Dow Jones :

(AOF) - Microsoft (+5,61% à 32,77 dollars) affiche la plus forte hausse du Dow Jones, porté par la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Les investisseurs ont d’autant plus apprécié cette bonne surprise qu’elle s’explique par la performance de sa division Windows, poule aux oeufs d’or du groupe. La marge opérationnelle de cette division dépasse les 60%. Microsoft a bénéficié d’un marché du PC finalement moins mal orienté que prévu grâce aux achats des entreprises.

Source : Actualités financières, économiques et politiques - Boursorama

Hors ligne

 

#19 23/04/2012 08h52 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   104 

Les bons résultats de Windows en appelle-t-ils d’autres?
Au dernier trimestre sortie de Windows 8.
Ce qui pour les constructeurs de smartphone/Tablette veux-dire la fin du duopole iOS/Androïd en fait monopole car les constructeurs asiatique ne peuvent évidement pas construire des téléphone "apple".
Google en rachetant les licences Motorola a accru son emprise monopolistique sur les Smartphones.
Les constructeurs alternatifs Asiatique et Nokia adopteront Windows8 car c’est le seul OS alternatif qui de plus constitue un écosystème avec le monde du PC.
Windows8 sera pour Nokia une renaissance grâce à son alliance avec Microsoft.

Hors ligne

 

#20 24/04/2012 23h59 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   17 

pvbe a écrit :

car les constructeurs asiatique ne peuvent évidement pas construire des téléphone "apple".

Les produits apple sont montés en Asie avec des dalles (les écrans c’est le plus HItech ) produits par Samsumg !!!!!

Si les stats sont sérieuses -) Windows 8 devrait être une m_ car microsoft "rate" un système d’exploitation sur 2 (lancement précipité de Vista avant le produit correct Seven, idem avant XP il y a eu une cata dont j’ai oublié le nom, 98/95 3.1/3.0 ….)

Les premier essais que j’ai lu (pas d’essai perso) de windows8 sont bof bof bof j’attends Win9 …

Si Google sort un bon système d’exploitation dérivé d’androi4 avec Samsung pour le hard … tout les fabricants de logiciel suivront …  et là ……..


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne

 

#21 25/04/2012 09h02 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   104 

Evidemment la plus part des composant sont fabriqués en Asie mais, vous ne verrez jamais un smartphone Samsung ou LG fonctionnant avec l’OS d’apple, donc maintenant il n’ont pas le choix, il n’y a plus qu’Androïd et par conséquent ils sont à la merci de Google auquel ils doivent payé des licences, je rappelle que google a racheté Motorola Mobility pour ses Licences.
Avec l’arrivée de windows 8 il y aura un choix, une concurrence.
Je rappelle qu’avant une même marque Asiatique produisait des téléphones avec différent OS: Bada, Symbian…

Hors ligne

 

#22 25/04/2012 09h05 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   10 

Pour info, Microsoft n’a pas besoin d’être leader sur le mobile car il a négocié de juteuses royalties avec Android :

Zdnet a écrit :

Après HTC, Acer et Samsung, Microsoft a officialisé avec LG un accord de licence couvrant les terminaux Android et Chrome OS du fabricant. Selon Microsoft, plus de 70% des terminaux Android vendus aux US sont désormais couverts par ses brevets.

Hors ligne

 

#23 25/04/2012 11h49 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   66 

pvbe a écrit :

Je rappelle qu’avant une même marque Asiatique produisait des téléphones avec différent OS: Bada, Symbian…

C’est toujours le cas, ZTE commercialise des smartphones Windows Mobile ainsi que des Android, il me semble qu’il en est de même pour son concurrent chinois.

Dernière modification par Ratpack (25/04/2012 11h52)

Hors ligne

 

#24 08/06/2012 11h44 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   554 

sergio8000 a écrit :

Sinon, je trouve que MSFT est un pari très raisonnable pour l’investisseur prudent, malgré l’acquisition de Skype. A voir s’ils arriveront à la monétiser (à 50$ par abonné, ce n’est pas impossible), mais il y a en plus d’autres chantiers intéressants chez eux, comme WIN 8 et les smartphones/tablettes. Je pense en plus qu’une entreprise full MSFT aura qd même du mal à switcher sous linux ou open office… Les utilisateurs risquent de souffrir !
J’ai déjà planifié un article Microsoft VS Apple dans mon blog.

Hello,

Je pense que le marché hait MSFT parce que l’action a sous performé depuis longtemps. Si l’entreprise continue de performer correctement, tot ou tard, le marché devra revaloriser !

A nous de travailler l’art de la patience !

Hors ligne

 

#25 08/06/2012 12h27 → Microsoft : une pépite chez les Mega Cap ?

Membre
Réputation :   116 

je pense aussi que l’une des meilleures opportunités sur les "technos" est évidemment MSFT. Un peu chère aujourd’hui, mais le dividende (2.7%) augmente vite et fort (+25% en 2012). Le bilan est costaud, la rentabilité excellente, la trésorerie pléthorique (37 milliards de $ au dernier bilan), les dettes inexistantes. Bref une belle Buy&Hold. Après on peut discuter stratégie, business, positionnement marché, mais fondamentalement parlant c’est du très beau, et sans doute pour longtemps. A renforcer dès que la possibilité s’ouvre.

PS : je suis long sur MSFT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech