Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 03/01/2012 07h45 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Administrateur
Réputation :   1309 

Philippe30 a écrit :

Comment avez-vous connu le forum et pourquoi êtes vous intervenu justement le jour même qu’une discussion ait été lancé sur votre proposition d’investissement ?

C’est très simple, il suffit de faire une recherche sur son nom dans Google chaque jour en paramétrant sur les résultats des dernières 24h ou même d’utiliser Google Alertes.

C’est une bonne pratique pour surveiller son eReputation.

Hors ligne

 

#27 03/01/2012 09h11 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   18 

Netinvestissement a écrit :

…A titre tout à fait personnel et objectif, je préfère 100 fois investir dans de l’art non spéculatif à rendement garanti

Alors là je reste sans voix !
Comment pouvez-vous écrire ça ? Depuis quand certaines formes d’art sont devenues non spéculatives avec un rendement garanti ?

Le marché des écrits, manuscrits et autres photographies est un marché de niche de collectionneurs, très fermé qui n’intéresse que quelques initiés et je ne vois toujours pas comment on peut "utiliser" ce support pour garantir quoi que ce soit.

Vous évoquez l’exploitation des oeuvres par la location à des musées ou des expositions… certes, c’est possible mais combien de lieux et d’expositions se déroulent dans une année sur ces thèmes et ces sujets précis ? Comment ensuite peut-on "packager" un produit basé uniquement sur ce concept ? Savez-vous quels sont les budgets des musées ou des expositions privées ou associatives dans ce domaine ? Savez-vous le temps qu’il faut pour monter une expo ? Des mois voire des années…
PS : je suis moi même artiste plasticien professionnel, j’ai donc quelques connaissances - modestes - dans ce domaine et je peux affirmer que rien n’est jamais garanti sur la vente et le prix d’une oeuvre - j’en sais quelque chose et les supports que vous évoquez n’échappent pas à cette règle. Un écrit du Général de Gaulle serait-il devenu subitement plus sûr qu’un emprunt d’état ?

Dernière question : si ce marché est si intéressant pourquoi les "initiés" qui l’on découvert font-ils appel à des investisseurs tiers en élaborant des montages financiers alléchants ? Quand vous annoncez que la société peut tirer une rentabilité moyenne de 10 à 15% par an et par oeuvre (rentabilité exceptionnelle soit dit en passant), moi si j’étais à sa place, je les garderai pour moi et j’éviterais d’aller filer 7,5% à des tiers (quitte à m’endetter auprès de mon banquier)…

Et puisque je suis dans le questionnement, pourquoi, sauf erreur de ma part, de grands collectionneurs n’ont pas pris part à la course (cf Arnaud ou Saatchi auquels vous faites référence) ?

Trouvez-moi, finalement, une activité humaine qui ne soit pas spéculative et sans risque… peut-être la sieste ! Et encore, spécule-t-on très probablement sur le fait que l’on sera en meilleure forme au réveil avec le risque possible de ne jamais se réveiller ;-)

Bref, ayant eu une approche sur ce sujet il y a quelques mois (voir mon post ci-avant), je ne saurais recommander que la plus grande prudence sur ce type d’investissement.

Dernière modification par LessIsMore (03/01/2012 09h15)

Hors ligne

 

#28 03/01/2012 09h57 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   

Mon cher Philippe,

Comme je vous le disais, je ne connaissais pas Marble Art et j’ai trouvé leur site Internet en cherchant sur Internet.

Vos doutes, votre scepticisme et vos craintes sont légitimes et vous appartiennent mais je regrette en revanche que vous jugiez hâtivement un produit et surtout une entreprise (là notre en l’occurrence) sans même nous avoir demandé de nous présenter. Nos activités sont claires, parfaitement transparentes et je me tiens à votre disposition d’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus.
Je pense qu’il est dommage et regrettable que vous jetiez ainsi l’opprobre sur une entreprise que vous ne connaissez pas au prétexte que l’un des produits qu’elle propose vous surprend.

Dois-je rappeler que ce forum est un forum de gentleman qui échangent en bonne intelligence et non pas une place de lapidation rapide et anonyme.
Vous me demandez comment j’ai connu ce forum ? Nos équipes informatiques effectuent des veilles permanentes sur Internet sur des mots clés dont ceux qui ont été évoquées sur ce forum. Voilà pourquoi. J’espère qu’il est ouvert à tous et que j’ai le droit de me "défendre" devant les boulets rouges tirés tout de même smile

Enfin, vous me demandez notre numéro AMF car, après vos recherches, vous ne l’avez pas trouvé.
C’est normal Philippe car les conseillers en gestion de patrimoine (donc non émetteurs de produits financiers en direct) n’ont pas à être inscrits à l’AMF. un numéro d’agrément CIF suffit pour exercer légalement notre activité.
A présent, je vais vous économiser des recherches. Voici donc le numéro de CIF de Wast&Van Développement enregistré auprès de l’ANACOFI du gérant: E002788

A votre disposition pour toute autre question, idéalement relative au produit "investissement dans l’art" car je crois que c’est ce qui intéressera le plus les lecteurs, ou à défaut sur notre groupe pour les autres.


Netinvestissement.fr
Administrateur

Hors ligne

 

#29 03/01/2012 10h02 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   

dadou36 a écrit :

Bonjour,

Très bon débat et très instructifs…….
Ci dessous la réponse à ma demande d’infos à la dite société :

Investisseurheureux : j’ai édité. Confirmez auprès de la société que vous avez l’autorisation de rendre cette "correspondance" publique. Merci de votre compréhension, je rappelle que c’est le Webmaster du forum (ie : moi !) qui est responsable juridiquement de tout ce qui se passe sur ses forums.

Les questions qui me viennent de suite à l’esprit sont :

1)- "Un expert de la société", pourquoi pas un expert indépendant qui m’assurera de la vrai valeur de l’oeuvre. Non pas que je doute de l’expert "maison" mais qui me dit que l’oeuvre n’est surévaluée par rapport au marché ? Souci que si défaillance de la société, je puisse revendre l’oeuvre à un prix connu à l’avance !

2)- "L’oeuvre (du point de vue de l’investissement) n’a pas d’importance" : oui tant que je n’ai pas à récupérer l’oeuvre (encore éventuel défaut de la société). Mais comme risque il y a, peut être que l’investisseur préfèrerait se retrouver plutôt avec une peinture ou une statue ou un ouvrage ?

3) Vous devez avoir beaucoup d’investisseurs, les gens doivent se ruer sur cette offre : 5.8% net d’impôt cela ne court pas les rues en ce moment ! J’en ai pris connaissance par hasard sur le net et c’est pas faute depuis plusieurs mois de faire de recherches sur de potentiels investissements plus rentables que ce que l’on rencontre habituellement sur les sites des différentes enseignes ayant pignon sur rue !!  Cela m’attire mais m’interpelle aussi !!

Vous avez certainement raison, mais c’est la formule que propose la société. Je peux en revanche leur demander si un expert extérieur peut être mandaté. Je suis sur que cela peut se faire.

Qu’est ce que cela change puisque dans tous les cas le rendement et le prix de rachat est garanti ? Mais oui, vous pouvez choisir votre oeuvre, et oui, vous pouvez la garder chez vous (mais elle n’est plus assurée ce qui me semble normal).

N’exagèrons pas. Les investisseurs ne se ruent pas, mais oui, ils sont très nombreux à investir. Nous leur suggèrons une prise de participation de 15 à 20% de leurs actifs disponibles sur ce support car, en tant que conseiller en Gestion de Patrimoine, nous y croyons. A votre disposition pour en parler de vive voix.

Dernière modification par Netinvestissement (03/01/2012 10h03)


Netinvestissement.fr
Administrateur

Hors ligne

 

#30 03/01/2012 10h35 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   421 

Je songeais justement à fondée une société spécialisée dans un support encore plus sur et moins spéculatif : le poil.

Grace a sa longévité exceptionnelle il est un support beaucoup plus sur que le papier, et il a un interet pour les collectionneurs que ne possède pas l’Or.
La société serait basée au Delaware avec des filiales aux Iles Caimans et à Jersey.
Les premiers investissement se feraient dans le poil de Mammouth dont le cours ne cesse de monter depuis 50 ans. Les fonds levés auprès des investisseurs serviront a financer des expéditions en Sibérie orientale.
Mais passé ce premier stade dont les gains pour être réguliers resteraient somme toutes modestes), la société passera au stade supérieur avec les poils de saints (dont la durée et la valeur n’est plus à démontrer, il suffit d’avoir vu comment est conservé un poil de barbe de Mahommet à Istambul).
Nous sommes déjà sur la piste de Saint Glainglain et Saint Frusquin, c’est dire le caractère sacré de votre placement, une demande de bénediction Papale est en cours.

Le couronnement sera un poil pubien de Marilyn !

Les transactions étant peu fréquentes (le dernier poil de cul de Charlemagne s’est négocié en 926) votre argent sera bloqué 10 ans mais à un taux garanti de 20% par an.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#31 03/01/2012 10h40 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   317 

netinvestissement a écrit :

Mon cher Philippe,

Merci de ne pas utiliser ce ton condescendant.   

netinvestissement a écrit :

Comme je vous le disais, je ne connaissais pas Marble Art et j’ai trouvé leur site Internet en cherchant sur Internet.

Voici l’adresse de leur site http://www.marbleartinvest.fr/

Il a été fermé par l’AMF depuis le 24 Février 2011.

http://www.quechoisir.org/argent-assura … art-invest
http://www.unaf.fr/IMG/pdf/commalertemarble.pdf

Les seuls liens que l’on trouve sur  Marble Art  concernent une escroquerie à l’encontre des personnes qui ont investi dans cette société.

Vous êtes persuasif et diplomate mais je suis désolé je ne vous crois pas.
Je ne crois pas dans ce montage.
On ne peux pas assurer un rendement de 7,5 % sur des oeuvres d’art dans le temps , je rejoins totalement LessIsMore sur ses différents commentaires.

Chacun se fera son opinion et ceux qui voudront tenté le feront à leur risques et périls.

Pour moi il y a trop de points obscurs dans ce montage et les différentes structures mise en oeuvre , je n’irais pas plus loin dans mes explications et mes réticences afin de rester un gentleman en souhaitant que tout le monde le soit et pas que le forum. 

Vous avez eu des plus qui signifie sur ce forum un gage de clarté dans vos propos mais cela n’enlève rien au risque de ce montage.

Je remercie les personnes qui opteront pour cet investissement de nous faire un retour d’expérience dans 2 ou 3 ans le temps de s’assurer que l’investissement est bien rentable et non pas de type pyramidale.

Je vous souhaite bonne continuation vous et vos équipes de veille informatique …..dans vos multiples sociétés sans aucun salarié.

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#32 03/01/2012 10h42 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   18 

bifidus a écrit :

Je songeais justement à fondée une société spécialisée dans un support encore plus sur et moins spéculatif : le poil.

Vous êtes un poil limite sur le côté légal de cette activité mon cher Bifidus !

Hors ligne

 

#33 03/01/2012 10h47 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   421 

LessIsMore a écrit :

Vous êtes un poil limite sur le côté légal de cette activité mon cher Bifidus !

Absolument pas !

Tous nos poils sont garantis par des analyses ADN avec certificat d’authenticité et le seul risque que vous courrez est de vous retrouver A POIL !


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#34 03/01/2012 20h41 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   -1 

"Investisseurheureux : j’ai édité. Confirmez auprès de la société que vous avez l’autorisation de rendre cette "correspondance" publique. Merci de votre compréhension, je rappelle que c’est le Webmaster du forum (ie : moi !) qui est responsable juridiquement de tout ce qui se passe sur ses forums."

Bonjour Investisseurheureux : je suis bien entendu d’accord avec vous sur le fond mais cette copie de mail n’a rien  d’insultant, de diffamant, il ne présente aucun devis ou proposition chiffrée, ne fait référence, n’engage ou ne critique aucune personne physique.
Il ne s’agit que d’une présentation d’un pan de l’activité d’une société, comme il en existe beaucoup et sans doute la même donnée à toutes les personnes qui seraient intéressées par ce placement

Ceci dit, j’en profite pour dire que j’apprécie votre site et ses intervenants, très enrichissant

Bonne année 2012

Hors ligne

 

#35 03/01/2012 20h57 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   16 

dadou36 : quel que soit le contenu du mail, c’est de la violation du secret d’une correspondance privée car le contenu d’un mail appartient à son auteur. Donc il faut comprendre le geste d’IH, qui est responsable du forum, et donc même si les propos étaient d’une grande banalité, il y fasse attention wink.

Dernière modification par OilDrum (03/01/2012 20h58)

Hors ligne

 

#36 03/01/2012 22h03 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   82 

7.5% brut, ce n’est pas si extraordinaire en net. C’est dans le haut des bon produits, mais ce n’est pas disons incohérent, ou appel à pigeon avec des rdmt de 20% net.

Sur le principe, par la suite, je suis également sceptique sur le rendement que peux procurer l’art. Si encore c’était de l’indivision sur toile de grand-maître, il y aurait déjà une sécurité liéé au nom et à une cotation précise.

N’étant pas connaisseur, je ne sais pas trop si il y a une cotation réelle et tenace dans le temps de courriers, lettres et parchemins de grands Hommes. Si certains sont dans le métier, qu’ils n’hésitent pas à nous préciser les choses.

Hors ligne

 

#37 12/01/2012 09h05 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   -6 

Hi Lads,

Pour les placements en oeuvre d’art "l’indélicatesse" réside dans le fait que le vendeur est en même temps le racheteur. Celui qui sort avec profit est payé par celui qui entre sur-taxé et par conséquent les prix des oeuvres d’art n’ont aucun rapport avec le prix du marché. Une spirale infernale a la hausse s’ensuit naturellement. Les oeuvres "tournant" en vase clos
La même chose a existé avec les  timbres de collection  dont tout le monde connait la suite..
Pour le niveau des prix : durant la crise boursière de 1990/91 les prix des  oeuvres d’art se sont écroulés de plus de la moitié et en période de crise économique profonde vous pourrez comme pendant la guerre acheter un jambon avec un impressionniste.
Vaudrait mieux acheter une exploitation agricole dont les prix s’envolent et faire du cochon

Hors ligne

 

#38 29/05/2012 10h29 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Administrateur
Réputation :   1309 

Sur les lettres et manuscrits, extrait du mensuel Le revenu de ce mois-ci :

Le revenu a écrit :

Q : j’ai placé 45 000 EUR sur 5 ans dans un investissement en indivision par acte notarié, en lettres et manuscrits anciens avec un rendement de 8% par an, qu’en pensez-vous ? Est-ce un placement sûr et garanti ?
R : Contrairement à ce que vous avez pu croire par erreur ou défaut de conseil, cet investissement n’est assorti d’aucune garanti de rendement, ni même de revoir votre argent. Nous avons alerté nos lecteurs sur ces propositions dans Le Revenu de mars 2011, page 31. "Lorsque le contrat offre une faculté de reprise ou d’échange et la revalorisation du capital garanti", il doit respecter les articles L550-1 et suivants du code monétaire et financier et avoir un agrément de l’AMF. Sinon votre placement n’est ni sûr ni garanti.

Hors ligne

 

#39 29/05/2012 12h05 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   11 

J’ai eu envie de faire ce placement (Aris … hil).

Le problème : Marché de l’art peut avoir une variation de 20/30% par an mais pas plus tout de même ! Ca n’est pas un produit de consommation, n’est pas une mode, ou un produit à fort bénéfice (sur une très grande quantité d’objets - lettres et manuscrits). Il peut y avoir des bénéfices conséquents (+100% / 1000%) mais pas à ce stade.

2007 : CA 38M - RN 0.60 Million
2008 : CA 58M - RN 2.60 Millions +50%
2009 : CA 76M - RN 5.90 Millions +30%
2010 : CA 127M - RN 14.00 Millions +67%

Ca va bien trop vite tout ça !!
Une société comme celle-ci ne peut pas avoir des performances aussi importante et aussi dynamique.


Retaill & Co.
Mon blog www.retaill-and-co.fr  Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant

Hors ligne

 

#40 06/12/2012 03h15 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Modérateur
Réputation :   1083 

LessIsMore a écrit :

Webmaster : à la demande de la société Aristophil, cette contribution possiblement diffamante a été supprimée

Extrait du mail reçu :

Reçu par mail a écrit :

S’agissant des placements proposés par la société Aristophil, l’assertion d’une garantie de rentabilité de 8% est totalement fausse. Il suffit de consulter un exemplaire des contrats proposés par cette société pour constater que cela ne correspond pas à la réalité. Ce bruit est propagé dans le but de discréditer la société. Aristophil a d’ailleurs publié un communiqué diffusé à la presse le 8 décembre 2009. afin de faire cesser ces bruits (pièce jointe). Force est constater que les informations fausses ont la vie dure. Les propos cités ci-dessus constituent donc des allégations sans fondement qui portent atteinte à la considération tant de la société Aristophil que de son Président Gérard Lhéritier, ce qui est la définition même de la diffamation, délit prévu par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881. Mais en outre, ces propos sont également constitutifs de dénigrement de produits et de services, sanctionnés par la jurisprudence sur la base de l’article 1382 du code civil.

Il semble que cette société ait quelques démêlés en Belgique : Bruxelles: soupçons d’escroquerie dans le marché des manuscrits (et  Aristophil en train de plonger ?).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#41 06/12/2012 06h22 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   317 

Sans commentaire sur ces prétendus sociétés brassant beaucoup d’argent surtout le votre ….mais brassant à sens unique.
Vous pensez gagner être les plus malins mais à la fin vous finissez plumer 

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#42 10/12/2012 13h57 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   

bifidus a écrit :

Je songeais justement à fondée une société spécialisée dans un support encore plus sur et moins spéculatif : le poil.

Grace a sa longévité exceptionnelle il est un support beaucoup plus sur que le papier, et il a un interet pour les collectionneurs que ne possède pas l’Or.
La société serait basée au Delaware avec des filiales aux Iles Caimans et à Jersey.
Les premiers investissement se feraient dans le poil de Mammouth dont le cours ne cesse de monter depuis 50 ans. Les fonds levés auprès des investisseurs serviront a financer des expéditions en Sibérie orientale.
Mais passé ce premier stade dont les gains pour être réguliers resteraient somme toutes modestes), la société passera au stade supérieur avec les poils de saints (dont la durée et la valeur n’est plus à démontrer, il suffit d’avoir vu comment est conservé un poil de barbe de Mahommet à Istambul).
Nous sommes déjà sur la piste de Saint Glainglain et Saint Frusquin, c’est dire le caractère sacré de votre placement, une demande de bénediction Papale est en cours.

Le couronnement sera un poil pubien de Marilyn !

Les transactions étant peu fréquentes (le dernier poil de cul de Charlemagne s’est négocié en 926) votre argent sera bloqué 10 ans mais à un taux garanti de 20% par an.

Excellent, je viens de me payer une bonne tranche de rire grâce à votre post et je vous en remercie!

Hors ligne

 

#43 12/12/2012 11h54 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   25 

Voici une petite nouvelle qui n’étonnera personne ici, mais l’AMF vient de mettre en garde les investisseurs sur ce genre de placements.

Comme d’habitude, rien de nouveau sous le soleil avec cet avertissement de l’AMF, mais qui signifie juste que leurs services travaillent sur la question et qu’ils ont certainement déjà reçu des plaintes à propos de ces "investissements dans l’art qui rapportent du X % garanti", même si, bien entendu, je ne parle pas de l’entreprise ici traitée.

Hors ligne

 

#44 27/12/2013 07h57 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

J’ai parcouru avec attention les différents posts de chacun.

Est ce que ceux qui prétendent que le rendement est GARANTI CONTRACTUELLEMENT peuvent en expliquer en détail le fonctionnement.

Merci

Hors ligne

 

#45 27/12/2013 16h34 → Netinvestissement.fr : 7,5% brut garanti avec les oeuvres d'art (art, investir, lettres anciennes, manuscrits)

Membre
Réputation :   20 

Ce que j’ai compris de la garantie contractuelle

il y a un contrat sur lequel il y a marqué les conditions de la garantie
exactement comme quand tu achète un aspirateur,
le vendeur doit garantir l’aspirateur pendant 1 an

Dans un contrat financier c’est pareil

"La société XXXX garantie que le bidule zzzz sera racheté au cours jjjj  à la date t"
dans le cadre de l’investissement

tu "investies" 10 000 euros pendant 5 ans et la société te garantie que au bout de 5 ans tu as 14 000 euros.

Si la société ne respecte pas son engagement tu peut aller au tribunal, si le contrat est ok tu gagnes tu as ton argent

Le problème étant autant le garant que la garantie

si la société garante fait faillite la garantie disparait.

C’est pour cela que au début du poste un lecteur avisé fesait remarquer que la société qui garantie les contrats était une SARL avec 1000 Euros de fond propre
(peut être ce statut a-t-il changer depuis)

On peut facilement imaginer ce qui se passe lorsque une société qui à 1000 Euros de fond propre doit rembourser 100 clients qui ont investit 10 000 euros.

soit il rembourse 100 * 14 000 = 1 400 000 Euros
soit il mets la boite en faillite et perd 1000 Euros

Le plus simple étant de se mettre en faillite
chaque client reçoit 10 euros (ou le premier 1000 et les autres 0)

dans le cas présent l’investisseur  est remboursé en "oeuvre" d’art

Si ce n’est pas une arnaque tu as recut ton argent
mais si c’est une arnaque d’après toi combien vaudront réellement les "oeuvres" que tu auras acheté pour 10 000 Euros ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech