Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/12/2011 18h18 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   

Le Revenu conseille cette obligation convertible (SOITEC 6,25% 2014 € Mnémo : YSOI | ISIN : FR0010796417) à l’achat

Ses caractéristiques sont là : http://www.financefi.com/obligations-co … php?id=307

Elle ne me semble pas mal, en effet. Qu’en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 20/05/2012 19h46 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   143 

Je n’ai pas lu le prospectus.

J’ai regardé Soitec. J’ai l’impression que c’est une entreprise qui déçoit (à cause d’un mauvais management ?). Elle présente une décote sur l’actif net. L’actif courant permet de régler toutes les dettes. Elle ne consomme pas trop de cash.

Ainsi, je pense qu’elle pourra payer les intérêts et probablement rembourser sa dette (mais je mise plutôt sur une nouvelle émission). Elle a fait des AK…

Jouer cette obligation avec la cerise sur le gâteau qu’elle reprenne du poil de la bête ne me paraît pas idiot. En tout cas, je ne prendrais pas de l’action.

Hors ligne

 

#3 22/05/2012 16h12 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   554 

La seule facon que je voyais il y a qqs temps de faire du fric sur cette oblig, c’était de shorter l’action en parralèle de l’achat de l’obligation. S’ils arrivent à payer les intérêts, ça te servira pour couvrir le coût de ton short, et s’ils font défaut, l’action va se crouter et tu fais un gros profit.
Mais je préconise de ne faire ce genre d’investissement (si si, c’est vraiment un invest à long terme normalement, sauf qu’il a bien tourné plus vite que prévu avec soitec) que si le cours de l’action est relativement proche du cours de conversion de l’oblig.
En effet, si l’entreprise paye et que tu es obligé de convertir à la fin, ton short perdant ne va pas te faire très mal. Idéalement, il faut que le coupon te permettre de courvrir la perte de ton short en grande partie.
Au cours actuel de l’action SOITEC qui s’est bien croutée, on est 4 fois en dessous du cours de conversion profitable (une oblig donne droit à 1,13 actions, soit prix de l’action quasiment à 10 pour être rentable), donc je déconseille très fortement ce trade aujourd’hui !!!

Je ne pense pas qu’une position longue sur l’obligation soit sure. Cette société ne fait pas de profit.

Dernière modification par sergio8000 (22/05/2012 16h27)

Hors ligne

 

#4 22/05/2012 16h38 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   

FelixInvestor a écrit :

Le Revenu conseille cette obligation convertible (SOITEC 6,25% 2014 € Mnémo : YSOI | ISIN : FR0010796417) à l’achat

Ses caractéristiques sont là : http://www.financefi.com/obligations-co … php?id=307

Elle ne me semble pas mal, en effet. Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

SOITEC, spéciliste du sillicium déçoit le marché avec une forte concurrence des émergents et un manque de visibilité quant à sa croissance (-25% depuis JAN 2012, baisse CA et augmentation des dettes).

Je vous donne mon avis, j’investirai plutôt sur des entreprises en meilleure santé financière avec des perspectives de croissances fortes…C’est plutôt une bonne opération pour SOITEC qui doit avoir du mal avec leurs banques plutôt que pour vous.

En plus 7%, il y a des supports plus sécurisé que de la dette corporate…

bons investissements à toutes et à tous
LFV

Hors ligne

 

#5 22/05/2012 19h40 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   143 

Je crains malheureusement qu’au cours actuel de l’obligation, l’idée de faire une conversion avantageuse est une des dernières motivation à avoir.

Ainsi, on achèterait ce titre pour son comportement obligataire (et non pas pour le côté action de l’obligation convertible, avec par exemple YCRI).

Vos analyses semblent malheureusement se concentrer sur le comportement "action" de cette obligation convertible. Ce comportement action est actuellement à mon opinion en mort cérébrale. Les histoires de croissances du CA, du niveau des marges, de leur technologie, de l’export, on s’en fout.

Le principal risque est le non remboursement du principal à l’échéance et le reste est presque totalement accessoire. Soitec aura-t’elle le pognon pour rembourser le principal de cette obligation en 2014 ?

On a vu que ce titre est un gros morceau de la dette, une remontée du cours avec conversion permettrait de diminuer cette dette et d’augmenter les capitaux propres (on peut rêver ! les marmottes préparent les couches de silicium isolé dans les Alpes Suisse).

Ça me rappelle un peu les convertibles Alcatel, je me suis fait rembourser la précédente, mais il y a un risque sur l’actuel.

En général, on refait une émission pour rembourser la précédente… (je crois que les grecs ont rencontrés quelques difficultés récemment)

La, on dirait que la trésorerie sera la et suffisante si les cash flow ne s’effondrent pas entre temps.

Je commence à réfléchir au dossier quand le rendement dépasse les deux chiffres OK, on est pas loin, à 15% je regarde dans le détail le prospectus et les comptes).

PS : contrairement à ce que vous écrivez tous les deux, le taux actuariel de cette obligation n’est ni de 6,25% (taux facial) et encore moins de 7%, mais d’environ 9,5% (hors conversion/clauses particulières), car elle présente une décote par rapport au prix d’émission (fiche financefi / ou alors, mes excuses, j’ai raté une clause particulière décrite dans le prospectus que vous avez pris en compte)…

Dernière modification par Super_Pognon (22/05/2012 19h53)

Hors ligne

 

#6 17/07/2012 21h33 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   17 

Soitec : - 22 ?? 

Est-ce que c est un bon coup ??

Hors ligne

 

#7 17/07/2012 23h10 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   143 

Pouvez-vous détailler votre analyse ?

A quoi penser vous ? Valorisation des actifs ? Croissance des résultats ? AT à la con ?

Hors ligne

 

#8 18/07/2012 08h23 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,
je n ai pas remarqué d interventions récentes au sujet de SOITEC

Je n ai aucune connaissance au sujet des analyses de produits boursiers :
Outre des lectures , et surtout des avis sur le site , d intervenants expérimentés , je cherche     à choisir des lignes d achat d actions que je veux réaliser pour un montant entre 5000 et 10000 euros - à placer à un terme moyen entre 5 et 10 ans - Pour ce faire , je dispose d environ cent cinquante mille Eur  et d une trentaine de mille de USD
Je recherche davantage  la plus value pour cette période -La fiscalité est  à géométrie variable, mais
j escompte d ici là , un seuil miminum d exonération
Je n ai pas vraiment besoin d un revenu supplémentaire à moyen terme
La seule ligne que je possède est composée d Air Liquide au nominatif pur
et de parts  dans différentes SCPI en pleine et nue-propriété , mais je ne veux pas en acheter davantage  -
Comme j ai constaté que Soitec avait beaucoup baissé depuis  quelques mois, que l activité me semblait prometteuse ,
je me demandais si après une telle chute ce titre était capable à sa valeur actuelle d entrer dans un portefeuille
Amicalement

Hors ligne

 

#9 18/07/2012 09h20 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   421 

Ca devient une manie de s’interresser aux daubes sur ce forum…

Soitec est une entreprise qui decoit et detruit de la valeur depuis des années. Pourquoi est-ce que ca changerait ? Parce que vous vous interréssez à la valeur ?
Bien sur de temps en temps il y a un acces spéculatif comme sur alu ou Archos etc…
Il faut se lever de l’esprit que haute technologie ou énergie verte sont des secteurs porteurs. Soitec complètement dépendant d’AMD dans un secteur ou une technologie peut etre obsolète en 15 jours et qui n’a jamais réussi à percer.

Il y a pourtant quelques belles sociétés en France comme Air Liquide, Danone ou Technip…

Quand les gens ont plus de pognon ils vont pas acheter les dernières technologies qui de toute facon seront produites en korée, mais ils continueront à boire du ricard.

Et quand les chinois se mettront au jaune…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#10 18/07/2012 10h10 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   554 

Swx a écrit :

Comme j ai constaté que Soitec avait beaucoup baissé depuis  quelques mois, que l activité me semblait prometteuse , je me demandais si après une telle chute ce titre était capable à sa valeur actuelle d entrer dans un portefeuille

Bonjour,

Que voyez-vous de prometteur ? Si je me fie au passé, tout ce que ça promet, c’est une augmentation des pertes dans le temps à cause d’une structure de coûts trop élevée et des ventes médiocres dans un secteur ultra concurrentiel.

D’ailleurs, si vous regardez un post plus haut je l’ai même suggéré comme short (avec hedging en étant long sur l’obligation). Il ne m’arrive pas souvent de penser qu’une compagnie est un short terminal… Mais là, je ne vois pas comment SOITEC peut s’en sortir. Les seules compagnies françaises que j’aurais songé sérieusement à shorter dans ma vie sont Alcatel après la fusion avec Lucent, Air France et Crédit Agricole en 2010… Voilà la quatrième.
Je ne shorterai pas car c’est contraire à ma philosophie, mais les arguments structurels pour la thèse sont présents à mon sens.

Hors ligne

 

#11 18/07/2012 21h55 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   143 

Swx a écrit :

Bonjour,
je n ai pas remarqué d interventions récentes au sujet de SOITEC

Je n ai aucune connaissance au sujet des analyses de produits boursiers :
Outre des lectures , et surtout des avis sur le site , d intervenants expérimentés , je cherche     à choisir des lignes d achat d actions que je veux réaliser pour un montant entre 5000 et 10000 euros - à placer à un terme moyen entre 5 et 10 ans - Pour ce faire , je dispose d environ cent cinquante mille Eur  et d une trentaine de mille de USD
Je recherche davantage  la plus value pour cette période -La fiscalité est  à géométrie variable, mais
j escompte d ici là , un seuil miminum d exonération
Je n ai pas vraiment besoin d un revenu supplémentaire à moyen terme
La seule ligne que je possède est composée d Air Liquide au nominatif pur
et de parts  dans différentes SCPI en pleine et nue-propriété , mais je ne veux pas en acheter davantage  -
Comme j ai constaté que Soitec avait beaucoup baissé depuis  quelques mois, que l activité me semblait prometteuse ,
je me demandais si après une telle chute ce titre était capable à sa valeur actuelle d entrer dans un portefeuille
Amicalement

On est sur un sujet traitant de l’obligation Soitec.

Vous abordez le cas de l’action Soitec suite à une forte chute :
- vous n’êtes pas dans le bon sujet, et vos écrits sont hors propos (on parle de l’obligation et non pas de l’action sur ce sujet),
- vous vous intéressez à l’action sur un critère très basique et dangereux, sans aucune analyse, ni même élémentaire : seule motivation, une chute du cours.

Ensuite, nous découvrons votre réelle motivation : investir une grosse somme sur un portefeuille actions en direct sans aucune connaissance sur le monde de la finance.

Ce n’est pas un comportement de gentleman de venir raconter un peu n’importe sur un sujet afin d’avoir d’autres informations.

Pour tout reprendre, si vous voulez parler de l’action Soitec, faîtes un sujet concernant l’action Soitec. Si vous voulez vous intéresser à ce titre, prenez le temps de vous renseigner (rapport annuel par exemple). Un investissement se fait après une analyse personnelle (pas celle des autres) avec des éléments factuels (pas des on dit, des sensations, etc…).

Ensuite, comme vous ne connaissez rien, n’est-il pas plus sage de ne pas investir une telle somme en titres en direct ? Créez un sujet sur votre situation en décrivant le contexte afin d’avoir une aide adaptée à votre cas ! La, vous risquez de faire n’importe quoi, et vous serez le perdant de ce choix. Vous pouvez également lire ces forums qui regorgent de très bonnes informations.

Bon courage.

Hors ligne

 

#12 19/07/2012 13h42 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   17 

A vous Tous,
Merci de vos Conseils : qui vont m éviter une très mauvaise opération -
Je n  aurais pas consacré plus de 5000 euros  à cet achat - …Mais c était de trop-
J abonde dans le sens que les nouveautés genre énergies nouvelles , solaires etc ne sont pas forcément une bonne affaire -
Placement  prometteur : mais ….tant que les Chinois n ont pas fabriqué des panneaux .
C est assez difficile de s y retrouver dans les files de devenir-rentier  :
Mot clef --- Chercher …..Même avec les mots basic dans tous les sens  on tombe sur n importe quoi

Hors ligne

 

#13 11/09/2012 12h44 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   37 

Concernant l’obligation convertible, il est à noter qu’elle vient de décrocher après le paiement du coupon. En fait, elle a quasiment chuté de la valeur du coupon. Le remboursement est dans 2 ans à 8.55 EUR. Le TRI est aux alentours de 10%.

AMF: je possède des obligations convertibles SOITEC.

Hors ligne

 

#14 18/02/2014 09h42 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   100 

J’ai une "micro" ligne de convertibles Soitec 6.75% 2018. Au Bid d’aujourd’hui, elle sert un rdt actuariel de 13.2%. Je suis en micro PV sur cette micro ligne, mais je ne suis pas serein sur cette societe qui a bcp decu et essaie de se reinventer. Soit les AK se poursuivent, ou elle se refinance avec une nouvelle CB, et on sort au pair dans 5 ans, soit on liquide tout ca, et on recupere 30-40% du principal. Pas glorieux comme rapport potentiel / risque.

Qqu’un a-t-il une opinion/ analyse plus detaillee? Merci

SerialTrader

Dernière modification par SerialTrader (18/02/2014 11h06)

Hors ligne

 

#15 25/02/2014 13h26 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   37 

Le problème avec cette boite est qu’elle déçoit à chaque publication. C’est un peu le puits sans fond surtout pour les actionnaires. J’ai une belle ligne de l’OC 2014 qui sera remboursée grâce à la dernière augmentation de capital et à l’émission de l’OC 2018.

A force de faire des pertes chaque année, les actionnaires ne voudront plus mettre au pot et les créanciers vont trinquer et en première ligne seront les porteurs de l’OC 2018. A mon avis, il vaut mieux se positionner sur cette oblig quand les publications seront meilleures…..

Hors ligne

 

#16 27/02/2014 07h20 → Obligation convertible Soitec 6,25% 2014 : plus de 7% de rentabilité

Membre
Réputation :   100 

En effet, pas serein, je suis sortis avec une mega… heu pardon nano PV de 300 EUR ! super sad
Mais bon je dors mieux la nuit smile

SerialTrader

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech