Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/12/2011 00h09 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Bonjour,

Mon but est de construire un partrimoine qui me permettrait de devenir rentier ou au moins de s’y approcher sérieusement dans cinq ans. L’horizon de placement du portefeuille actions est en tout cas de dix ans. Dans cette optique, et ayant un temps limité à consacrer à la bourse, j’ai choisi de suivre l’approche de l’investisseur défensif décrit par B. Graham, ou au moins m’en rapprocher au maximum (pour rappel: 500m CA, current ratio>2, dette long terme<net current asset, résultat positif pendant 10 ans, dividendes pdt les 20 dernières années, croissance du résultat sur 10 ans, PER sur 3 dernières années<15, P/B<1.5 ou P/B*PER<22.5).

Commencons par l’allocation stratégique cible de mon patrimoine en général, hors résidence principale:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_allocationstrategique.jpg

Ensuite, l’allocation sectorielle:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_allocationsectorielle.jpg

J’ai commencé la construction de mon portefeuille actions il y a un mois avec les actions suivantes (en PEA):

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_portefeuille2.jpg

Pour la suite, je réaliserai des investissements tous les mois pendant les quatre prochaines années pour essayer d’atteindre l’allocation cible.

Dernière modification par ToutVaBien (23/12/2011 07h35)

Hors ligne

 

#2 07/01/2012 19h33 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Toujours dans le cadre du protefeuille cible décrit au début de cette file, fin décembre, achat de Brown Group (GBP) avec un PRU à 2.85.

Cette valeur répond aux critères de l’investisseur défensif de Graham, avec un rendement de l’ordre de 5%. Il s’agit encore de consommation discrétionnaire, ces valeurs n’étant pas chères en ce moment.

Voici la composition actuelle de mon portefeuille d’actions.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_portefeuille_decembre_2012.jpg

Depuis novembre 2011, la performance du portefeuille est de 3.66%.

Hors ligne

 

#3 22/01/2012 16h53 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Deux nouveaux achats ces dernières semaines:

- ADM: Achat d’une valeur USD, répondant toujours aux critères de Graham, dans le secteur de la consommation de base afin de s’approcher le plus possible des allocations sectorielle et stratégique que je me suis définies;

- Vastned: Il s’agit d’une SIIC néerlandaise. Ayant déjà pas mal d’immobilier physique dans mon patrimoine, investir dans des SIIC n’était vraiment pas ma priorité mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre une louche pour les raisons suivantes:
  * Décote par rapport au NNAV de 41.6%
  * LTV de 43.6%
  * Interest Coverage Ratio de 3.1
  * Rendement: 11.6%
  * Habitant aux Pays-Bas, je connais l’emplacement de beacoup de leurs propriétés, ce qui me permet de me faire une idée même vague du potentiel des quartiers dans lesquels ils sont implantés;
  * Je pense que la décote est due au fait qu’ils annoncent des résultats en légère baisse, en plus d’un coût de 2.7 millions du à la séparation avec leur division bureaux.
  * Il sont donc maintenant investis à 96% en magasins et murs de commerce.

Ce qui donne le portefeuille suivant:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_portefeuille3.jpg

Hors ligne

 

#4 24/09/2012 09h32 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Suite à la vente d’un appartement il y a quelques mois, et en plus de mes possibilités d’épargne mensuelle, j’ai pas mal de liquidités à investir en actions. Voici dans la mise à jour de mon portefeuille actions depuis janvier 2012:

- Neopost: Achat en deux fois pour un PRU à 40,65 EUR;  Une pure valeur de rendement, l’incertitude principale étant l’avenir du courrier papier dans le monde face à la dématérialisation;
- Tesco: Achat pour un PRU à 3.92 EUR; Une très bonne valeur de consommation de base;
- GDF-Suez: Renforcement à 16.43 EUR pour un PRU à 17,63 EUR;
- MMT (M6): Achat pour un PRU à 9.63 EUR; Valeur de rendement qui me permet de me diversifier un peu dans le secteur des medias/publicité/marketing;
- Cisco: Achat pour un PRU à 13.46 EUR; Etant ingénieur réseaux, je crois beacoup au business de Cisco.
- McDonalds: Achat pour un PRU à 71.52 EUR;
- Dell: Achat pour un PRU à 8.05 EUR. Dell parait très peu chère pour les raisons que l’on sait (baisse anticipée des ventes PC) mais je suis confiant sur l’évolution de cette société dans les services notamment.

Je surveille de tres près, entre autres, Intel et LVMH.

L’allocation sectorielle du portefeuille est désormais la suivante:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_allocation_strategique_septembre_2012.jpg

L’allocation par devise:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_allocation_devises_septembre_2012.jpg

Hors ligne

 

#5 24/09/2012 10h02 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   104 

Beau portefeuille!

Une réserve GDF-Suez, l’état est son actionnaire principal, devra payé son écot à la politique de rigueur  quasi gel des tarif du gaz et de l’électricité, c’est également le cas dans les autres pays, en Belgique Electrabel vache à lait de GDF-Suez est particulièrement visée par le gouvernement.

Secteur pétrolier et industriel n’est représenter que par Valourec et Pharma/santé que par Sanofi.
Pas d’exposition sur les ressource naturelle agricole et minière ni sur les pays émergent.

Hors ligne

 

#6 24/09/2012 11h11 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   554 

C’est clairement l’un des portefeuilles que je suivrai avec grand intérêt.
Je le trouve intelligemment construit : J’apprécie la gestion de conviction et la diversification faible (mais adéquate à mon sens) de votre portefeuille.

Hors ligne

 

#7 02/03/2013 15h13 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Voici une mise à jour du portefeuille depuis septembre 2012 avec aucune vente (depuis la création du portefeuille) et cinq achats:

- Intel (PRU 15.97 EUR): largement discutée sur ce forum. Je ne peux pas croire qu’avec ses avantages (R&D, capacité de production,…), Intel ne trouve pas une position forte sur les processeurs pour mobiles dans le court/moyen terme;
- Danone (PRU 46.53 EUR): J’ai profité de la baisse suite au profit warning de fin d’année pour me positionner. Mes yahourts favoris sont Activia, j’ai pu constater une grosse présence de leur eau en bouteille en Malaisie et Indonésie, ce qui reflète ce que laisse transparaitre les documents (ca rassure…). Plus sérieusement, je pense qu’il s’agit d’une valeur solide de croissance;
- Aurea (PRU 4.05 EUR): Valeur atypique pour moi car c’est une nano cap et je mise sur une "recovery" des marges. Je crois beaucoup au potentiel des acquisitions raisonnables des années passées qui plombent la marge pour l’instant;
- Microsoft (PRU 20.34 EUR): Largement discutée et je la trouvais effectivement sous-évaluée;
- Capstead Mortgage Corp (PRU 9.23 EUR): Découverte grâce à IH.

Je surveille:
- Weight Watchers, mais la situation s’est vraiment subitement et profondément dégradée ce dernier trimestre et les perspectives sont vraiment mauvaises. Ceci dit, quand on voyage aux USA, on remarque qu’un business tel que Weight Watchers et leur renommée, il y a forcément un bel avenir;
- Une pétrolière: je préfère Total à Shell pour des raisons de fiscalité (PEA);
- Yum! Brands: pour se positionner en consommation sur les pays émergents. Il faudrait encore une baisse significative;
- LVMH.

L’allocation sectorielle du portefeuille est la suivante:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_allocation_sectorielle_mars_2013.jpg

L’allocation par devise:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_allocation_currency_mars_2013.jpg

Hors ligne

 

#8 02/03/2013 18h48 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   70 

Bonjour,
je souhaite constituer mon portefeuille d’actions selon les mêmes critères. Puis-je vous demander comment vous sélectionnez vos valeurs? Utilisez-vous des screeners? Lesquels?

Merci.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#9 03/03/2013 12h00 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Eh bien, étant donné que j’ai pour objectif de devenir financièrement indépendant à partir de 2017, le but de mon portefeuille est de me rapporter un revenu stable et croissant à cet horizon. J’essaye donc de construire ce portefeuille avec des sociétés dont les valeurs correspondent à cet objectif à mon sens (Danone, Tesco, Intel, Sanofi,…), mais en meme temps je peux m’autoriser à investir dans quelques situations de retournement (Dell, Aurea, Vallourec,…) qui devraient se réaliser avant 2017.

Pour trouver ces valeurs, j’utilise un peu tous les moyens (screener de FT, forums, idées que je vois dans la rue, lorsque je voyage, le bon sens, mon métier m’aide beaucoup pour le secteur des technologies,…) tout en essayant de respecter une allocation sectorielle et monétaire diversifiée.

Une fois que je vois une valeur dont le business me plait, je passe à l’analyse des documents de référence et à ma valorisation de la société (DCF, ratios, management,…). Si j’estime avoir une marge de sécurité (plus ou moins large en fonction de la qualité de la société), j’achète, sinon, je passe.

Hors ligne

 

#10 03/03/2013 14h51 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   70 

Merci. Dans ma naïveté j’espérais trouver un screener tout cuit selon les critères de l’investisseur défensif de Graham - j’en ai trouvé un chez Stockopedia mais un peu chèrot. Donc de mon côté je pense faire une présélection à partir des screeners de notre hôte et ensuite, comme vous, aller voir les données publiques et vérifier si les critères de Graham sont respectés. Critères qui ne sont pas repris dans la plupart des screeners! (en tout cas ceux que j’ai testés) On trouve beaucoup de beta, forward, P/E, etc… Tout à fait inutiles pour nous.

Enfin merci, la description de votre démarche confirme mes conclusions.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#11 03/03/2013 14h55 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   

bonjour ,

pour information ,

Quelle est la valo de ce portefeuille aujourd’hui , quels sont vos objectifs de rente en 2017(votre revenu passif mensuel esperé  ?)
Vous l’avez peut être indiqué par ailleurs ?

Cordialement
Gruezivoll

Dernière modification par gruezivoll (03/03/2013 14h59)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#12 03/03/2013 15h36 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

@gruezivoll:

La valorisation du portefeuille est d’environ 44k€. J’ai environ 75k€ de cash à investir en actions uniquement.

J’espère arriver à 600k€ à gérer (hors résidence principale) avec 35% actions, 30% fond EUR assurance-vie, 25% immo, 10% cash pour dégager un revenu mensuel passif avant impôts de…. ce que voudront bien produire ces placements à partir de 2017!

J’espère en tout cas que ces revenus passifs couvriront mon train de vie et me permettent même d’épargner un peu (ce qui devrait être le cas si toutes les données (inflation, rendements, situation personelle,…) restent les mêmes).

@youplaboum:

Mon opinion vis-à-vis des critères de l’investisseur défensir de Graham a beacoup évolué.

A mes débuts, je n’investissais uniquement qu’en suivant ces critères. Avec le recul, je me suis rendu compte qu’on se prive d’énormément de possibilités. Par exemple, avec le critère du current ratio, impossible d’investir dans des chaines de distribution (Tesco, Casino,…) car justement leur business c’est de vendre des produits qu’elles n’ont pas encore payé, d’où un current ratio < 1. Donc même si je fais toujours attention à ces critères, je m’en éloigne pour certaines opportunités.

Hors ligne

 

#13 15/09/2013 21h18 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Evolution du portefeuille depuis le mois de mars:

Achats:

- CYS (PRU 8.69 EUR): Découverte grâce à IH et largement discutée ici, donc je ne reviendrai pas dessus. Je garde pour le dividende. C’est maintenant la seule composante financière et spéculative de mon portefeuille;
- Eutelsat (PRU 21.64 EUR): Diversification du portefeuille et une belle valeur à mettre en PEA. J’aime la prédictabilité et la récurrence des revenus avec une croissance potentielle;
- Ryman Hospitality Properties (PRU 26.43): Découverte sur ce forum grâce à Sergio. Une importante décote à mon sens, un beau business avec une value cachée (conversion en REIT, management récent par Marriott, real estate atypique). Le risque étant que le portefeuille est concentré sur 4 convention centers.

Ventes:

- Capstead: Vente avec une légère plus-value de 2.7% suite à la décision d’externaliser le management et achat de CYS à la place;
- Aurea: Suite aux derniers résultats, les marges déjà faibles auparavant se sont encore amoindries. Ma conviction sur cet achat spéculatif était le redressement des marges des sociétés acquises les années passées. J’ai donc revendu avec une plus-value de 3.7% plus dividende (2.5%)

Je surveille:

- N Brown Group que j’ai en portefeuille et qui est en plus-value de 133%. J’attends avec impatience les prochains résultats en octobre car pour moi la valeur intrinsèque est atteinte, mais il y a potentiel de croissance aux US à surveiller;
- Weight Watchers, (voir posts précédents);
- Une pétrolière mais je ne connais pas encore assez bien le secteur;
- Unilever;
- Imperial Tabacco;
- Tesco que j’ai deja en portefeuille mais que je n’hésiterais pas à renforcer si elle baisse un peu. Le management a arreté l’hémorragie aux US et se concentre plus sur le FCF.

L’allocation sectorielle du portefeuille est la suivante:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_allo_sectorielle_september_2013.jpg

L’allocation par devise:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_alloc_currency_september_2013.jpg

Hors ligne

 

#14 01/01/2014 14h49 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Tout d’abord meilleurs voeux à tous !

Depuis le 15/09/2013:

Achats:

- IBM (PRU: 128.62 EUR): D’après moi, la valorisation par DCF s’applique bien pour IBM et me laisse une certaine marge de sécurité. J’aime aussi avoir un PRU sensiblement égal à celui de Warren Buffet et le rachat massif d’actions lorsqu’il y a décote. Toutes choses étant égales, je compte garder pour le long  terme et renforcer si une bonne occasion se présente.

- BIW (PRU: 6,45 EUR): Une société allemande qui investit dans l’immobilier locatif allemand et dont la décote par rapport à la NAV me parait importante. Elle ne verse pas de dividende pour l’instant car le portefeuille d’immeubles est en train de se constituer. Le but de cet achat est de revendre lorsque le prix aura atteint la NAV et toucher la plus value non taxée car en PEA. J’envisage également de renforcer si une bonne occasion se présente.

Ventes:

- DELL: Du à la sortie de la cote. Belle plus-value sur le court terme, même si j’aurais préférer la garder plus longtemps.

Le portefeuille progresse de 12,07% en 2013 et affiche une performance annualisée de 10,40% depuis novembre 2011.
La contre-performance par rapport à la plupart des indices de référence est due à la part importante de CYS (moins value de 38%) et le fait que je reste à l’écart des banques (par manque de compétence de ma part) qui ont bien progressé cette année.

Voici la situation du portefeuille au 31 décembre 2013 à minuit smile
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_portefeuille_actions_bourse_2013.jpg

Hors ligne

 

#15 01/02/2014 08h54 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

La performance du mois de janvier est de +1,16%.

Achats en janvier:

- Warrant AIG (PRU: 14.53 EUR): Largement discuté sur ce forum

- Strayer (PRU: 25.91 EUR): Ecole "for profit" qui présente, à mon humble avis, un potentiel d’upside important pour un downside limité. J’attends avec impatience les résultats le 21 février (mon analyse: Investir en bourse: Investir dans Strayer ?)

En ce qui concerne la rémunération des liquidités:
- J’ai vendu des puts AIG et SHLD qui expirent le 22 février 2014;
- J’ai également vendu des puts (exercé) et calls (non exercé) BBY, puis ai vendu BBY avec une petite plus value.

Hors ligne

 

#16 05/07/2014 12h45 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Petit checkpoint au milieu de l’année:

Achats depuis fevrier 2014:

- AIG (l’action, pas le warrant). Avec les warrants et les actions, AIG est ma plus forte position avec environ 13,8% du portefeuille;
- SHOS;
- Tesco (renforcement) qui est maintenant la deuxième plus grosse position du portefeuille avec 8,6%

Aucune vente depuis février 2014.

La performance du portefeuille au 30 juin: +8,13%

La composition du portefeuille au 5 juillet:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_portefeuille_actions_bourse_05072014.jpg

Hors ligne

 

#17 01/01/2015 13h46 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Le portefeuille s’apprécie de 18,59% cette année (mon analyse de la performance ici: Investir en bourse: Bilan 2014).

En ce qui concerne les achats depuis le juillet 2014:
- Linedata (PRU: 22.42 EUR): Boite française qui édite des logiciels pour la finance et qui me semble décotée;
- Dream unlimited (PRU: 13.86 $CAD): Analysée sur mon blog (Investir en bourse: Dream unlimited);
- SHLD (PRU: 35 $): Largement discutée sur ce forum;
- Cegedim (PRU: 24.77 EUR): Boite française qui édite des logiciels pour le secteur de la santé. Cegedim est en cours de transformation et reste légèrement décotée à mon avis;
- MPI (PRU: 2.76 EUR): Largement discutée sur ce forum;
- Petite foncière américaine (position en cours de construction);
- WPX Energy (PRU: 12,5 $): Largement discutée sur ce forum.

Les ventes depuis juillet 2014:
- Strayer (78,6 $, plus-value: 131%): Le prix a atteint selon moi sa valeur intrinsèque: Investir en bourse: Strayer;
- GSZ (20,115 EUR, plus-value: 14% et environ 16% de dividendes): En voyant comment notre pays est gouverné, aucune confiance au niveau de la création de valeur, avec l’état à 30% du capital;
- Warrant Sears (23.75 $): discuté également sur ce forum.

La composition du portefeuille au 01/01/2015 est la suivante: Investir en bourse: Composition portefeuille

Hors ligne

 

#18 17/05/2015 20h15 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   

Bonjour,

En me basant sur les derniers resultats de 2014, je ne trouve pas que Linedata est sous-evaluee (le cours est a 14.8).

En fait, en calculant la VANT, je trouve VANT = Actifs totaux - actifs incorp - goodwill - dette totale < 0.

De meme pour la valeur net-net, l’actif courant n’etant pas couvert par les dettes.

Qu’est ce qui vous a permis de montrer que Linedata est decotee ? Est-ce que, dans votre calcul de la VANT, vous omettez la deduction de goodwill et actifs incorp car c’est une entreprise de technologie, avec un actif incorporel tres important ?

J’aimerais bien en savoir plus sur votre approche.

Cordialement.

Erratum - cours a 24.8

Dernière modification par portedorleans (18/05/2015 07h21)

Hors ligne

 

#19 17/05/2015 20h34 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   42 

Décoté dans le cas présent ne veut pas dire décote sur actifs mais sur sa capacité bénéficiaire.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne

 

#20 17/05/2015 20h50 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Bonjour,

Vous dites que le cours est à 14.8, mais il est à 24.8, j’imagine que c’est une faute de frappe ?

Je ne pense pas que la valorisation de Linedata par la book value des actifs soit une méthode adaptée car c’est une société qui édite des logiciels et l’actif se retrouve plutot dans le capital humain, et les logiciels qui sont en partie capitalisés (avec la R&D) et en partie comptabilisés en dépenses courantes.

Donc, je pense qu’une valorisation par les flux est plus adaptée. Pour faire simple, j’estime que Linedata génère 23m de FCF(equity) en 2014.

En estimant une croissance de 2% à partir de maintenant et à l’infini, avec un cost of equity à 10%, un calcul de DCF donne 287m.

Une autre façon de faire simple consiste à multiplier les 24m de FCF par un multiple qui vous semble raisonnable pour ce type de boite, et en restant conservateur (par exemple 12) et de retirer la dette nette (environ 40m), ce qui donne une valorisation de 248m

Encore une autre facon, par les multiples:
EV/EBITDA 2014 = 5.6
EV/EBIT = 8.8
PER = 12
(EBITDA-Capex)/EV = 14.36%
Ces multiples me paraissent tous raisonnables.

A cela il faut ajouter la bonne rentabilité du business, la qualité du management, les revenus récurrents,…

Toutes ces valorisations sont pour moi supérieures au prix actuel proposé (194m), et toute croissance est une call option gratuite dans mon estimé, donc je garde.

Hors ligne

 

#21 18/05/2015 07h30 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   

Merci TouVaBien !

J’aimerais savoir comment vous determinez le multiple, 12 dans

" Une autre façon de faire simple consiste à multiplier les 24m de FCF par un multiple qui vous semble raisonnable pour ce type de boite, et en restant conservateur (par exemple 12) et de retirer la dette nette (environ 40m), ce qui donne une valorisation de 248m "

Est-ce que vous prenez le PER ? Est-ce que vous prenez un PER typique pour l’industrie ?

Est-ce la methode dite de la capacite beneficiaire ?

Cordialement

Hors ligne

 

#22 18/05/2015 10h11 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   46 

Bonjour ToutVaBien,

Merci pour cette analyse sur LindeData, mais prenez-vous en compte la baisse de CA sur les deux dernières années (à taux /permettre constant) ? N’y a-t-il pas un risque de baisse de bénéfice à court/moyen terme ?

Merci,

Hors ligne

 

#23 18/05/2015 12h23 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   

Pensez vous pertinent, pour evaluer cette entreprise, de partir de l’actif, et d’ajouter chacun des postes avec une decote liee a sa nature (par ex. 25% pour les creances client, …) puis de soustraire les dettes totales ?

Si cette methode vous semble valable, quelle decote appliquez vous ? J’ai calcule de la maniere suivante

Immobilisations corporelles
+ 0.75 * immobilisations incorporelles
+ 0.75 * Goodwill
+ 0.80 * Autres actifs non courants
+ 0.75 * Creances clients
+ Creances d’impots
+ 0.90 * Tresorerie
- R&D capitalisee
- Dettes Totales

Le montant de R&D capitalisee est indique noir sur blanc. Est-il redondant de deduire ce montant et d’appliquer une decote sur les immobilisations incorporelles ?

Est-il pertinent d’integrer la tresorerie au calcul ?

Je pense que cette methode est celle du calcul de la valeur de remplacement. Est-ce correct ? En quoi le calcul de la valeur a la casse est-il different ?

Est-ce que ces methodes sont valables pour une entreprise comme Linedata ? Faut-il systematiquement preferer une methode par les cash flows ?

Par ailleurs, pour revenir aux methodes avec actualisation que vous employez, le document de reference 2014 calcule un Free Cash Flow de 16.1 M Euros. Comment avez-vous obtenu le resultat de 23 M ? Aussi, comment choisir le cost of equity, que vous prenez egal a 10 ?

Merci encore pour votre analyse.
Cordialement.

Dernière modification par portedorleans (18/05/2015 18h30)

Hors ligne

 

#24 21/05/2015 19h37 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

@Tanuky: Oui, il y a toujours un risque. L’essentiel est de faire vos hypotheses avec ce qui vous semble le mieux. Pour ma part, je table simplement sur une croissance du FCF(equity) annuelle de 2%, ce qui correspondrait plus ou moins a l’ inflation, donc je ne price quasiment pas de croissance pour être a l’aise avec mon évaluation. Le management indique une croissance organique, je prends note, mais je n’en tiens pas compte pour mon évaluation.

@portedorleans: Vous avez tellement de questions (et en considerant vos autres questions que j’ai vues dans d’autres posts), que je vous suggererais de lire des livres ou suivre des MOOC sur la finance pour vous former (il y a énormément de choix dans la section best-of). Les responses apportées seront d’une qualité infiniment supérieure à tout ce que ce que je pourrais vous raconter.

Hors ligne

 

#25 01/01/2016 20h24 → Portefeuille d'actions de ToutVaBien

Membre
Réputation :   34 

Le portefeuille s’apprécie de 8,18% cette année.

Les renforcements 2015:
- JW Mays (discussion): Pour consituer une ligne complète (PRU: 48,15$);
- SHLD: Pour constituer une ligne complète à coups de ventes de PUTs (PRU: 30,74$);
- Dream unlimited: Renforcement suite à une baisse de 40% et une décote toujours importante selon moi, couplée à un management qui semble sensible à une allocation de capital pertinente (PRU: 11,05$CAD);
- IBM: Je compte encore renforcer si on approche les 130$ et que le dollar n’est pas trop haut.

Les achats 2015:
- CNIM (discussion): Découverte grâce à ce forum, tout est dans la file de discussion appropriée (PRU: 75,02€);
- Peyto (discussion): Ma grosse conviction, également découverte grâce à ce forum. Après après avoir longuement étudié le dossier, je suis convaincu que ce sera la dernière gazière survivante au Canada si les prix du gaz restent très bas ad vitam eternam. Ma ligne n’est pas encore complète et je renforce à coup de ventes de PUTs (PRU: 27,91$CAD);
- MRM (discussion): Toujours découverte grâce au forum, ligne à présent complète (PRU: 1,37€);
- Altius minerals: C’est une boite qui a un flux régulier de royalties provenant de ressources naturelles diversifiées, principalement au Canada, et qui fait également de l’exploration. Le management semble être de qualité (PRU: 10,77$CAD).

Les ventes 2015:
- Danone (64€), Michelin (102,5€), MMT (18,1€) , Cegedim (40,2€), Vastned (48€) me paraissaient correctement valorisées au moment de la vente;
- MPI (2,77€): Vente suite à la fusion largement discutée sur ce forum;
- Droits Seritage à 5,95$: je n’avais pas eu le temps à l’époque de tenter de valoriser Seritage et je ne l’ai toujours pas fait;
- KWG KOMMUNALE WOHNEN (9,55€): Ils ont arrêté de publier les rapports en anglais et le service des relations investisseurs n’a pas répondu à mes questions, donc je vends.

Le portefeuille au 31 dec 2015:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1207_portefeuille_31_dec_2015.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech