Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/12/2011 20h31 → Meilleurs Supports Actions en Assurance vie ?

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,

Dans un précédent message, je demandais vos avis sur les meilleures assurance vie…
Aujourd’hui j’aimerais suite à vos expériences essayer de discerner les meilleurs supports surtout en ces temps de crises. Les supports sont plus ou moins les mêmes dans les différentes assurances vie dispo sur le marché, mais dans une liste de 200 ou 300 fonds, difficile de faire un choix entre les Carmignac, Fidelity, ELDR, BlackRock ……..
Le meilleur fond (haussier) sera celui qui superforme son indice de référence à la hausse comme à la baisse mais lequel ???
Merci de vos avis et remarques

Hors ligne

 

#2 21/12/2011 10h30 → Meilleurs Supports Actions en Assurance vie ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Cette étude MorningStar montre que statistiquement, les meilleurs fonds, sont ceux qui prennent le moins de frais ! :-)
Fonds de placement : sur quelles critères les choisir ?

En assurance-vie, il faut privilégier les trackers capitalisant à réplication physique si disponible et ensuite les fonds des maisons de gestion indépendantes avec le moins de frais de gestion annuel.

Ce qui est important, c’est l’allocation stratégique pour ne pas se retrouver avec que des fonds franco-français.

Hors ligne

 

#3 21/12/2011 10h35 → Meilleurs Supports Actions en Assurance vie ?

Membre
Réputation :   35 

Pas evident de repondre a cette question.
Ce que tu mets dans ton a-v depend enormement de tes objectifs, de ta sensibilite au risque et de la duree du placement.

Il y a eu les adeptes de Carmignac (et il y en a encore). Puis, quand certains de leurs fonds ont connu une baisse de forme, certains ont dit que le bateau devenait gros.

De plus, a toujours regarder les performances passees, on risque d’avoir un comportement moutonnier. Beaucoup de gens regardent les fonds qui ont bien performes ces dernieres annees et investissent dedans. Puis, on s’apercoit souvent qu’apres quelques annees, ce ne sont plus les memes en tete des classements, et donc on pourrait etre tente d’arbitrer. Ca revient un peu a poursuivre une chimere.

L’avantage des fonds dans l’a-v est de pouvoir faire une diversification importantes sur differentes zones geographiques et differents supports  (actions, obligations, or, matieres premieres…) via quelques fonds.

Hors ligne

 

#4 22/12/2011 09h01 → Meilleurs Supports Actions en Assurance vie ?

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

je dois dire que je me pose cette question. Et même en passant un peu de temps sur le site de morningstar (et autre) il n’est pas facile de se faire une bonne idée.

Personnellement, j’ai fait le choix suivant :
- PEA : actions européennes en direct + trackers internationaux (donc "sans convictions")
- AV : fonds euros + UC (mais ne cherchant pas à suivre des indices, plutôt "de conviction")
- CTO : rien (je ne pense pas faire mieux que le marché - US -, a fortiori net de fiscalité)

Malgré les défauts qu’on peut leur trouver (choix dérivés non transparents) j’ai l’impression que Carmignac Patrimoine et Carmignac Investissement font référence.
Je n’arrive pas à trouver d’équivalent à Carmignac Patrimoine (à part le portefeuille d’IH ;-) ). Vous avez une idée ? (il faut pouvoir le mettre sur une AV)
Je pense à Equiqier Patrimoine mais qui n’est que Euro et a quand même des performances largement inférieures
EdR Patrimoine Global fait pas beaucoup mieux

Sur les marchés émergeant, il y avait Magellan.

Hors ligne

 

#5 22/12/2011 09h46 → Meilleurs Supports Actions en Assurance vie ?

Membre
Réputation :   104 

Bonjour à tous,

Une petite reflexion sur le but premier d’une AV et de l’épargne en général.

Je sais, c’est un peu contradictoire avec la thématique de cet excellent site, mais il est parfois interessant de revenir sur des poins fondamentaux.

Aujourd’hui, vivre de ses rentes peut être un objectif pour certains. Pour cela, il faut se constituer un capital et le faire fructifier. On utilise donc differents moyens d’investissements et on attends des rentabilités importantes compte tenu du niveau de risque pris. Ca c’est la theorie, car on voit sur ce forum des publications qui montrent que l’on peut optimiser ce couple rendement/risque.

A l’origine, la constitution d’une épargne n’a pas pour but de générer un revenu qui se substituerai à celui du travail. L’epargne est un fruit, un résultat du travail. Donc je travail, je paie mes dépenses courantes, mes extras et j’épargne une partie du fruit de ce travail pour le futur. Ce futur, étant l’achat d’une résidence principale, apporter des fonds à l’entreprise que l’on souhaite créer ou racheter, ou tout autre projet personnel. La transmission patrimoniale peut être un de ces buts, et l’AV peut être donc un outil pour ce faire.

Revenons à l’épargne. Cette epargne a donc vocation a être utilisée dans le futur. Pendant cette période d’accumulation, il ne faut pas que cette epargne perde de la valeur, soit par des risques courues sur le placement, ou bien tout s’implement en raison de l’inflation.

Le but premier est donc de protéger son capital, ne pas le perdre, faire en sorte qu’il ne baisse pas. Pour cela, il y a tout un tas de produits style livrets etc … Ensuite, on peut se dire qu’il ne faut pas que son capital s’érode de part l’inflation, ce qui est particulierement pertinent pour de l’epargne long terme. Jusqu’à présent, on pouvait esperer que les supports en euros jouent le rôle de refuge mais aussi de protection contre l’inflation. Aujourd’hui, on peu en débatre mais c’est un autre sujet.

Donc, à travers une AV par exemple et un fonds en euro, on a en théorie protéger son capital contre la baisse, et on espere compenser l’"érosion de celui ci due à l’inflation.

L’epargnant à donc atteint son but. C’est donc une première réponse faite à la question posée.

Je considère maintenant que toute action suplémentaire est en fait une spéculation sur son capital. Maintenant, il y a speculer et speculer, nous somme d’accord. Et c’est la que les notions developpes ci avant prennent leur sens. On peut très bien reserver une petite part (cf le livre de notre ami IH) de son epargne à la spéculation controlée. On prendra soins de diversier geographiquement, sectoriellement etc …

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une gestion patrimoniale et non speculative. Il est plus facile de travailler pour gagner de l’argent que de speculer, ou plutot, le resultat est moins aléatoire, la notion de difficulté étant subjective.

Donc concernant les fonds en UC qui permettent de speculer et doper le rendement de son capital (en prenant des risques sur son capital), je preferre avoir peu de lignes afind e pouvoir arbitrer rapidement et ne pas a avoir une gestion trop dynamique. Par exemple un fonds mixte actions/obligations pour rester dans l’optique patrimoniale protection et rendement dans une certaine limite (notion de risques), un fonds action de grandes capis (solidité financière) diversifié geographiquement (très important) et un fonds thematique sectoriel choisis en fonction de ma perception du marché et de l’économie en général.

Donc, ce n’est que mon avis, et il n’engage que moi smile, aujourd’hui sur mon AV j’ai :

- Fonds en euros Eurossima (4,1% l’année passée) de chez Generali (risque ?)
- Carmignac Patrimoine (track record sur 20 ans et capacité à bien gérer les crises comme les crises russes, asiatiques, internet et subprimes)
- Carmignac Investissement (diversification geographique sur des capis relativement importantes)
- Axa Or et Matières premières (fin de cycle ?)

A l’avantage de Carmignac, je vois ceci :

- Track record
- Les gestionnaires restent en place longtemps, peu de turn over
- Rapports mensuels et trimestriels détaillés.

Voila mon opinion sur le sujet.

A+
Zeb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech