Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/12/2011 14h29 → La crise, le triple A : est il urgent de ne rien faire ?

Membre
Réputation :   

Salut

Je me pose une question a laquelle je sais par avance qu’il n’est pas facile de répondre… Mais l’avenir que les medias (et les politiques) nous dessinent n’est guère engageant… et pourrais même faire peur… La crise, la notation de l’état et son fameux triple AAA auquel je peux ajouter l’élection présidentielle a venir, tout cela ne risque-t-il pas de secouer severement les bourses et de les faire devisser (si elle le peuvent encore LOL).

Je sais par avance que c’est une question con, mais sachant que je risque d’avoir un pecul a placer sous peu ne serait il pas plus prudent d’attendre ces echeances ? Certes il y en aura tjs d’autres derriere mais celle la semble majeure et structurante pour le pays… Apres je peux commencer par jouer avec l’amerique du nord en attendant l’europe un peu plus tard big_smile

vos avis ???
Merci !
seb

Dernière modification par babasorseb (08/12/2011 14h30)

Hors ligne

 

#2 08/12/2011 14h43 → La crise, le triple A : est il urgent de ne rien faire ?

Membre
Réputation :   10 

Tout le monde se pose les mêmes questions…

Il y a ceux qui pensent que les dirigeants européens vont régler les problèmes à court terme, d’où la légère reprise de ces derniers jours, et ceux qui pensent que la dégradation économique est devant nous et qui voient un CAC, par exemple, vers 2300-2500 points à six mois…

A vous de choisir….

Hors ligne

 

#3 08/12/2011 16h10 → La crise, le triple A : est il urgent de ne rien faire ?

Membre
Réputation :   17 

Pour moi, investir dans les US où les cours n’ont pas corrigé et attendre pour investir en Europe ou des indicateurs tels le ratio de shiller montre une valorisation proche de celle de 2008, relève du non-sens (du moins pour un investisseur sur le long terme).

Parce qu’au final ça revient à n’acheter que quand c’est cher et à fuir quand les soldes commencent. Je comprends bien entendu le biais « psychologique » qui pousse à agir comme ça, mais vous m’accorderez qu’au final c’est assez paradoxal. Certes, aujourd’hui les marchés européens sont dans la tourmente, les pays vont mal, mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Acheter aujourd’hui des parts de ces entreprises solides à bas prix, reste selon moi la meilleure protection de mon capital. Ne pas avoir peur aujourd’hui, pourrait assurer demain la pérennité de mon portefeuille.

Alors je dis pas non plus de n’investir que dans des sociétés européennes, mais juste que se tenir aujourd’hui totalement à l’écrat de ce marché me parait vraiment dommageable.

Hors ligne

 

#4 08/12/2011 16h21 → La crise, le triple A : est il urgent de ne rien faire ?

Modérateur
Réputation :   1080 

babasorseb a écrit :

je peux commencer par jouer avec l’amerique du nord en attendant l’europe un peu plus tard

S’il y a une aggravation sérieuse de la situation en €urope, n’y aura-t-il aucun impact sur l"amérique du Nord ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 08/12/2011 16h32 → La crise, le triple A : est il urgent de ne rien faire ?

Membre
Réputation :   

Oh oh reponse interessante… En faite je ne disais pas de fuir l’europe mais de patienter… c’est toujours idiot ou triste (au choix) d’acheter un bien qui perdra de la valeur dans les jours qui suivent… C’est vrai que si on parle purement dividende on pourrait dire qu’on s’en fiche… sauf que si j’ai 5 actions au lieu d’une pour le mm prix mon rendement n’en sera que meilleur…

Non le vrai fond de ma question est plus de savoir si vous ressentez un risque sur les bourses avec les écheances qui nous pendent au nez, avec un vrai effondrement à venir…
Ceci dit ma question est presque idiote vue que je n’ai pas vendu ma maison et donc que je n’ai pas mon pactol en poche… d’ici la, la crise, le triple A, l’election presidentielle et beaucoup d’eau aura passé sous le pont… mais le sujet me semblait interessant !

PS à goodbyelenine : oui sans aucun doute mais avec plus ou moins d’amplitude…

Merci en tout cas
seb

Hors ligne

 

#6 08/12/2011 16h50 → La crise, le triple A : est il urgent de ne rien faire ?

Modérateur
Réputation :   1080 

La crise est largement discutée sur Encore un krach sur le marché actions… (21/113)

Si vous devez encaisser une forte somme prochainement, les décisions à prendre pour elle dépendent de nombreux facteurs, en particulier vos objectifs (que voulez-vous faire à terme avec cette somme, ou ce qu’elle deviendra ?). Si vous décidez d’investir sur le marché, dans une période avec de fortes incertitudes comme actuellement (où ça pourrait baisser pas mal, ou aussi être pas loin d’un point bas) il serait prudent de n’investir que progressivement et dans la durée et de l’argent dont vous n’aurez pas besoin de sitôt (sauf à vouloir "faire un coup", pour espérer gagner gros, mais aussi en acceptant l’éventualité de perdre gros si ça se passe mal). Patienter et se contenter de rendements modestes sur des produits avec risque minimisé n’est sans doute pas un mauvais choix.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech