Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#351 06/05/2015 19h58 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   145 

JBeurer : 110 235 est la somme investie dans la Galaxie Sears (convertie en euros) et 173 490 la valeur de marché (convertie en euros). Donc il y a une PV latente a date du reporting de 63k euros. Les PRU ne sont pas indiqués.

Dernière modification par Thomas (06/05/2015 20h17)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#352 15/06/2015 10h23 → Portefeuille d'actions de Thomz

Banni
Réputation :   58 

InvestisseurHeureux a écrit :

136 000 € d’actions Sears, soit 56% du portefeuille hors cash.

Au moins, on ne peut pas dire que vous ne mettez pas l’argent où vous prêchez ! :-)

En espérant que les "convertis" - puisqu’il y est question de prêche - auront su entrer au bon moment.

En jetant un coup d’oeil sur le graphique des cours de cet "investissement intelligent" (dixit un parterre volumineux), je m’effraie.

Sur 10 années et/ou autre laps de temps plus court, en buy and hold, personne ou presque n’aura fait un radis sur ce titre (en devise locale). Et globalement beaucoup auront perdu, ou auraient (bien) mieux fait ailleurs.

Hors ligne

 

#353 15/06/2015 11h49 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   

raskolnikobimbo: Peut être pouvez-vous prendre en compte toutes les distributions. Le "parcours du titre" vous paraîtra tout d’un coup moins sévère.
Evidemment la performance pour celui massivement investi dans SHLD reste sur place par rapport à la progression des indices américains par exemple. Le bon côté c’est qu’un prix déprimé sur une telle période permet d’amasser des titres supplémentaires pour celui qui a du revenu à épargner et ainsi reporter sa performance à plus tard, en augmentant sa marge de sécurité et donc son potentiel de profit tout en prenant des risques de plus en plus faibles voire nuls. Et sur ces critères, SHLD fait pâlir les indices américains. L’avenir nous dira.

Hors ligne

 

#354 15/06/2015 12h44 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   66 

Raskol… (avec un smartphone je pense que je n’arriverai pas au bout même si le pseudo est joli).
Certes mais au moins on peut suivre dans la durée ici quelques une des convictions de Thomz (je ne veux en aucun cas rallumer une polémique stérile)…
Ce serait intéressant que vous fassiez de même.


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#355 15/06/2015 13h10 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   30 

Bonjour,

Si vous me permettez, ce n’est pas en regardant le graphique de cours d’une action qu’on peut voir (sur la durée) la pertinence ou la performance d’un investissement. Mais ça je pense que vous le savez déjà.

En l’occurrence, Sears est le parfait contre exemple…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#356 16/06/2015 03h15 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je ne poste pratiquement jamais mais lecteur assidu. Je suis assez surpris de voir qu’on continue encore ce genre de remarques provocatrices. Surpris car dessert son auteur experimenté "effrayé par un graphique". Caskman l’a tres bien formulé.
Ma question: pourquoi cette remarque (vraiment…) ?
Vous auriez pu attendre encore un -20% mais je suppose que vous aviez la souris qui trepignait. J’espere que vous serez bon joueur pour les +300% (eventuel)
PS: pas d’accointances avec l’IF.

Hors ligne

 

#357 30/06/2015 09h45 → Portefeuille d'actions de Thomz

Banni
Réputation :   58 

Mea culpa (tchoum tchoum pa), j’ai "sagouiné" l’étude complète de l’usine à gaz (ou à profits subtils) et je me suis pris le pack des convertis en pleine tirelirelire.  Je laisse à un beaucoup plus subtil que mézigue le soin de calculer la rentabilité réelle (10 000 dollars à telle date aura rapporté ? dollars today) de cette rareté. La brute, la brute, parce que la nette c’est une autre paire de manches.

Mais n’y voyez aucune critique surérogatoire de ma part.

Hors ligne

 

#358 30/06/2015 10h04 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   421 

Pas de Mea Culpa Raskol.

SHLD, WPX, IBM, COM, HCP, ARCP, CYS, TESCO

La plupart des valeurs phares de ce forum (surtout des valeurs US) sont quand même pour le moment à ranger dans la catégorie Bathyscaphe.

C’est juste une constatation ni critique ni bilieuse et qui n’enlève rien à la qualité des analyses. J’ai quelques unes de ces perles (parmi une centaine de lignes, le risque n’est pas bien grand), je sais pourquoi et je les garde mais franchement j’aurais mieux fait d’acheter du AAPL sans me prendre le chou.

Je ne suis pas effrayé par -20% sur une journée, juste je préfère avoir un truc qui a fait 30% sur l’année que -30% même si c’est l’investissement du siècle.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#359 30/06/2015 10h44 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   42 

Je trouve qu’on oublie un peu facilement tous les dossiers qui ont catalysé très (trop?) vite: HPQ (+160% en 18 mois), MSFT (+100% en 2 ans hors dividendes), AIG (+100% en 3 ans avec toujours une décote sur la book value), sans parler de DLR, PSX ou de Furiex.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne

 

#360 30/06/2015 10h56 → Portefeuille d'actions de Thomz

Administrateur
Réputation :   1307 

Et aussi BATS, Gagfah (+276%), etc.

En mars 2014, mon portefeuille avait cette tête :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_2014-03-28.gif

Une bonne partie des lignes en +Values a été vendue depuis et les sociétés semblent oubliées maintenant.

Rasko et Bifidus sont certes prompts à s’exprimer sur les files d’autrui, mais moins pour nous gratifier de leur portefeuille et performance.

Hors ligne

 

#361 30/06/2015 11h34 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   421 

IH vous êtes parfaitement injuste surtout vis à vis de Raskol qui publie son portefeuille depuis bien longtemps avec de très belles performances.

Le mien n’a que peu d’intérêt étant fait de beaucoup de petites lignes et de petits ordres, quel intérêt y aurait-il d’afficher la vingtaine d’ordres que j’ai passé hier ? J’ai cité à plusieurs reprise mes lignes principales et mis à par SIPH et Technip (comme quoi je n’oublie pas mes mauvaises idées) je ne crois pas avoir donné de trop mauvaises pistes.
Si ca travaille certains de savoir, je fais cette année à peu prés pareil que les indices ce qui n’est pas particulièrement glorieux vu le nombre d’ordres que je passe (mais ca m’amuse).

Je constatais juste que depuis un an on discutait ici majoritairement de valeurs US qui avaient des résultats assez décevants (en partie masqué par la hausse du dollar). Parisien l’a aussi fait remarquer mais à chaque fois ca semble poser problème (comme quand je dis que la stratégie value net-net ne fonctionne que dans certaines conditions de marché).

La chose la plus importante quand on investi est d’avoir une stratégie, qui ne fonctionne d’ailleurs pas tout le temps et quand ca fonctionne moins bien je pense qu’il est normal de le constater (je ne suis par exemple pas content de ma performance depuis 2 ans) sans prendre la mouche.

J’espère que dans un an je pourrais constater que ces valeurs auront explosé, si il est possible de faire des constatations sans publier l’intégrale de son patrimoine !


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#362 30/06/2015 17h22 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   

La contradiction est une richesse. Cher IH, acceptez qu’il y ait du poil à gratter sur vos forums, pour le bien de tous. Vous mêmes avez d’ailleurs exprimé votre scepticisme par rapport à cet engouement pour Sears.
A titre personnel j’appréciais les interventions de Parisien et j’apprécie celles de Bifidus, personne n’est parfait donc eux non plus, mais ils ont mis le doigt sur des choses intéressantes parfois …

Hors ligne

 

#363 30/06/2015 17h37 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   66 

IH vous êtes parfaitement injuste surtout vis à vis de Raskol qui publie son portefeuille depuis bien longtemps avec de très belles performances.
Le mien n’a que peu d’intérêt étant fait de beaucoup de petites lignes et de petits ordres…

Par construction personnelle cela m’embête d’être d’accord avec le taulier (ce qui n’est pas une preuve d’intelligence j’en conviens), mais une prose "intéressante voire originale" qui tourne en boucle voire en posture sans apporter du concret peut en effet devenir lassante.


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#364 30/06/2015 19h28 → Portefeuille d'actions de Thomz

Banni
Réputation :   58 

InvestisseurHeureux a écrit :

Rasko et Bifidus sont certes prompts à s’exprimer sur les files d’autrui, mais moins pour nous gratifier de leur portefeuille et performance.

Mon sentiment sur Sears, ou sur la façon d’investir de Thomz, est inchangé depuis le début et mes résultats sont publiques, totalement passifs, publiés quotidiennement (voir site JTB) - et depuis 12 ans - et divulgués gratuitement sur demande pour la partie privée (voir blog).

Bien à vous et merci à Bifidus pour son honnêteté intellectuelle.

Hors ligne

 

#365 30/06/2015 23h33 → Portefeuille d'actions de Thomz

Modérateur
Réputation :   168 

Raskol,

Très bien, puisque votre sentiment est inchangé depuis le début (donc par nature n’apporte rien de nouveau ou de plus), pourquoi revenir ressasser sans cesse ?
Si vous avez une vindicte personnelle, le faire sur votre blog comme vous le faîtes déjà me paraît suffire. Franchement à prendre à chaud avec un mot d’une banalité affligeante, on appellerait cela de la jalousie…
Sur votre/vos portefeuille(s), pour ma part je n’ai toujours pas compris ce qui relevait du réel ou du virtuel (oui cela à un importance), l’ergonomie de votre jeu n’aidant pas vraiment à y voir claire (vous pourriez y perdre du temps par ex).

Inutile de répondre, qui vous suit sait que

vous n’avez plus guère de temps, mais souvent l’envie remplace le temps. Il faut croire que vous avez moins d’envie.

Pour ma part, j’ai assez pollué la file de Thomz.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#366 02/08/2015 19h25 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   265 

Je mets ici un message que j’avais posté mais qui a plutôt sa place dans les discussions concernant votre portefeuille.

thomz a écrit :

Un jeune homme de vingt-cinq ans déterminé à atteindre l’indépendance financière a des choix d’allocations du capital plus efficaces (et rationnels) que l’assurance-vie.

Qu’on me présente un entrepreneur qui a fait fortune avec une assurance-vie, et je changerai peut-être d’avis.

L’assurance vie est une enveloppe fiscale, on ne fait pas fortune avec. De même qu’ouvrir un PEA ou un CTO ne vous rendra pas riche.

Par contre il ne vous aura pas échappé que la plupart des gros patrimoines présents sur ce forum possèdent plusieurs contrats d’AV (français et luxembourgeois) qu’ils utilisent judicieusement pour profiter de la fiscalité avantageuse, du caractère capitalisant et de la rémunération des liquidités.

L’assurance vie fait partie des enveloppes permettant une gestion avisée d’un patrimoine, il serait dommage de s’ en priver surtout que le coût d’overture et de detention est nul et se fait avec quelques centaines d’euros.

Prenons votre portefeuille personnel qui a compté 130 000 euros de liquidités en moyenne sur 4 ans : ces liquidités placées se le fonds en euros d’une assurance vie auraient généré 15 000 euros d’intérêts nets. Ça n’est pas rien, non ?

Certes ça ne permet pas de devenir l’investisseur du siècle,  par contre ne pas rémunérer ses liquidités alors qu’il est possible de le faire sans risque peut selon moi être considéré comme une mauvaise allocation de capital (d’autant plus quand ces liquidités représentent 50% du portefeuille !).

Dernière modification par Geronimo (04/08/2015 12h04)

Hors ligne

 

#367 06/08/2015 15h11 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   51 

Geronimo,
Je suis en partie d’accord avec vous, mais dans le cas de Thomz, celui-ci considère certainement que placer ses liquidités sur un contrat AV aurait un coup d’opportunité supérieur aux 15000€ de gain sans risque;

Hors ligne

 

#368 06/08/2015 15h34 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   265 

Bonjour,

Thomz a une approche "buy & hold" et dit lui même qu’il "ne déploie ses liquidités qu’avec une fanatique sélectivité". La somme placée sur un contrat d’AV étant disponible sous un délai maximum de 30j je ne vois pas comment ce délai pourrait être un obstacle à ses investissements  (en général le delai est de l’ordre d’une à deux semaines, surtout si tout est sur le fonds en euros).

Même quand on reprend les histoires des warrants de Sears etc. on voit que les délais sont toujours supérieurs à 30j, ce qui est assez normal car autrement l’actionnaire n’aurait pas le temps de prendre une décision avertie.

De plus, en mettant ses liquidités sur un contrat d’AV, il peut sortir tout son cash sauf le minimum contractuel (100 à 300€ selon les contrats) s’il détecte une grosse opportunité, et si finalement elle s’avère ne pas en être une il n’aura pas perdu l’antériorité fiscale.

Dernière modification par Geronimo (07/08/2015 08h06)

Hors ligne

 

#369 06/08/2015 23h45 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   

Oui moi j’ai l’essentiel de mon capital en AV: 72%, proportion qui diminue au fil des rachats (surtout en ce moment).
J’ai mis en place des rachats partiels programmés, et quand des opportunités de placement se présentent, je fais en plus des rachats partiels (donc ponctuels ceux là).
Ces rachats se font en ligne (AV Linxea Spirit) ou en ligne + envoi d’un justificatif (AV Fortuneo).
L’argent est dispo 6 à 8 jours plus tard pour l’AV Fortuneo (vérifié sur plusieurs rachats). Pour Linxea Spirit, un rachat a mis 7 jours, l’autre je l’attends toujours depuis 10 jours.
Je privilégie l’AV Fortuneo, d’autant que les versements sur l’AV sont possibles en ligne sans justificatif (à partir d’un compte ou livret fortuneo).

Hors ligne

 

#370 18/11/2016 21h17 → Portefeuille d'actions de Thomz

Membre
Réputation :   161 

Ce sujet a été commencé en 2011 (je n’étais pas là, je suis arrivé en 2014), à en juger par le nombre de messages il a connu une certaine popularité, et apparemment aussi suscité une bonne dose d’animosité. Voilà en gros 18 mois que Thomz n’est plus passé par ici (je n’ai pas vérifié, il est peut-être intervenu ailleurs ?)

Si Thomz me lit, j’aimerais bien connaître pas forcément l’état de son portefeuille (s’il pense que ça fera naître de nouvelles critiques ou polémiques) mais son retour d’expérience d’investisseur sur ces 5 années, commencées dans l’enthousiasme et dont on n’a désormais plus de nouvelles (sauf ceux qui peut-être sont inscrits à la société de conseil en investissement (?)  IF ?

Bien cordialement, sat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech