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[+1]    #1 07/02/2017 21h32

Membre (2016)
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Clasquin est une société française (PME) spécialisée dans le fret maritime et aérien, et toute la logistique entre la France et le reste du monde. Elle s’occupe de tout les flux mais ne possède pas de moyen de transport ni de lieu de stockage. Son activité est donc dépendant des échanges internationaux des PME françaises notamment.
Ses pairs sont:  de Boloré, UPS, DHL…à Expeditors International, DSV, Panalpina.

- Le capital flottant est d’environ 43% et distribue un dividende >3%. L’action est éligible au PEA et PEAPME.
- Capi: environ 66M€ sur Alternext : ALCLA FP
- Son dirigeant Yves Revol détient une importante part du capital 47%
Les derniers résultats ont été sans surprises.
- CA d’environ 230M€, un résultat net de 3,3M€
- ROCE autour de 12% en 2016 (17% en 2015, 12,4% en 2014)

La valeur est suivie notamment par 3 analystes :Midcap Partners (TP:26), Oddo (TP:31) et Kepler.C (TP:30).

Je trouve que Clasquin superforme le secteur. Malheureusement l’activité reste morose.
A mon avis, il y a mieux à faire. Je ne recommande rien. C’était intéressant en novembre dernier, aujourd’hui c’est moins sûr. J’ai juste 15 titres en ce moment.

Message édité par l’équipe de modération (08/02/2017 18h29) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : action, clasquin, smallcap

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[+1]    #2 07/02/2017 21h40

Banni
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A mon avis, vous devriez modifier le titre de la discussion : Clasquin est un transitaire, pas un armateur ou un transporteur aérien.

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#3 07/02/2017 21h43

Membre (2016)
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Vous avez raison. Si un modo peut modifier le titre : "Clasquin : organisateur en transports et logistique overseas"

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[+1]    #4 08/02/2017 17h06

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Le site internet de la boîte est très riche en informations ; j’invite ceux et celles qui veulent creuser à y aller…

Ma contribution : une note d’Oddo écrite suite au forum auquel a participé CLASQUIN début janvier 2017 et les chiffres compilés par un autre bureau de recherches ; tout ça est disponible dans la rubrique "investisseurs" (assez rare pour une société cotée sur Alternext depuis 2005 ; on y retrouve même le document de base…)





Le graphe sur longue période :


@+
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Stan


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#5 08/02/2017 22h44

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Les dirigeants ont acheté des titres fin 2016.

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[+1]    #6 18/02/2017 09h11

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Une note parue hier et téléchargeable sur le site de CLASQUIN :



@suivre
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Stan

Dernière modification par stanny (18/02/2017 09h12)


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[+1]    #7 18/02/2017 09h19

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Quel est l’intérêt de CLASQUIN de poster cette reco d’un analyste sur leur site internet ?
Veulent-ils racheter leurs actions?

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#8 08/04/2017 15h41

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Bonjour, effectivement, les dirigeants sont en train d’acheter des actions.


Dans la tempête : cash is king

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[+1]    #9 14/04/2017 15h54

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Hello,
l’entreprise se structure (renforcement de l’équipe de management) mais cela a un coût. Opérationellement cela se justifie, quelques fois les mots choisis dans le communiqué de presse sont un tout petit peu trop optimiste.
Leur taille relativement plus petite que d’autres entreprises leur permette de profiter un peu plus facilement de la volatilité des taux de fret.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Clasquin.

Dernière modification par Jeyfox (14/04/2017 22h14)

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[+1]    #10 29/04/2017 07h51

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C’est pratique ces notes d’analystes…

LCM a retourné sa veste hier :



Jérôme avait bien noté les achats d’un des dirigeants (les acquisitions / cessions correspondent à des reclassements dans son holding ; elles doivent être neutralisées s’agissant d’apports pur et simple) : en détail, les voilà depuis 10/2016



@suivre
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Stan

Dernière modification par stanny (29/04/2017 08h28)


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#11 10/05/2017 16h35

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Pour le suivi.
Chiffres du T1:
Nombre d’opérations: +7,6% à 55 720.
Marge commerciale brute: +8,3% à 14,5 MEUR.
Clasquin progresse 4 fois plus vite que le marché avec des volumes frets maritimes à +12,1% et des volumes Fret Aérien à +26,2%.  C’est tout l’attrait des acteurs plus petits.
Bonne résistance des marges maritimes unitaires.
Marges aériennes unitaires! elles sont bonnes.

Les différentes opérations de croissance externe ou d’ouvertures de bureau ou de déploiement du logiciel se passe bien.

Toujours bien de voir que l’OMC indique que la croissance du volume du commerce mondial des marchandises serait entre 1,8 et 3,6%.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions Clasquin.

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[+1]    #12 04/09/2017 17h56

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Hello,
pour le suivi.
Le nombre d’opérations et la marge commerciale brute augmentent respectivement de 8,7% et 8,1%. C’est en accélération par rapport au T1 (7,6% et 8,3%).

L’entreprise progresse (en volumes transportés) deux à 3 fouis plus que le marché (le marché du fret maritime augmente de 4% et le fret aérien de 10%). Intéressant de voir que le commerce mondial reprend.

Le taux de fret maritime monte mais Clasquin a réussi à maintenir ses marges. Quant à lui le taux de fret aérien reste inchangé.

RAS sur le déploiement du logiciel opérationnel: cela se passe bien.

On notera un changement favorable par rapport au T1 concernant les perspectives 2017.
Pour le marché, on passe de "croissance supérieure à 2%" à "croissance supérieure à 3/4%".
Pour l’entreprise, on passe de "croissance supérieure à la croissance du marché" à "croissance significativement supérieure à la croissance du marché".

Il y a eu des cessions par des administrateurs à 35 euros.

Cheers

Jeremy
Pas d’actions Clasquin.

Dernière modification par Jeyfox (04/09/2017 18h08)

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#13 28/04/2018 08h19

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Valeur à découvrir de la semaine, le commentaire d’INVESTIR ci-dessous :

"Cette petite société spécialisée dans l’ingénierie en transports fait des étincelles en termes de performances financières. Le modèle est solide et pérenne."

@+
Bons trades
Stan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#14 28/04/2018 18h58

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Bonsoir

Petit complément d’information

clasquin.pdf


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

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#15 06/04/2021 18h18

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Bonsoir,

Je m’intéresse à cette entreprise.
En 3 mois, l’action est passée de 36€ à 47€.

Sur leur site, sur les résultats 2020, leur résultat a progressé de +32,3% par rapport à 2019.
Il devrait y avoir un versement de dividende de 1,3€ en juin, soit 2,8% par rapport au prix actuel de l’action.

Je ne suis pas une habituée à analyser les données financières, que devrais-je regarder ?
Le PER (d’après ZoneBourse) devrait diminuer à 17,8 (vs 30,8 en 2020).

Il estime que les échanges vont augmenter en 2021 :
Estimations échanges internationaux (en volume) : +8%
Estimations marché du fret maritime (en volume) : +5%
Estimations marché du fret aérien (en volume) : +7%

Si l’action redescend à un support (~43€), est-ce une bonne opportunité ?

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[+1]    #16 29/04/2021 19h07

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Très bon T1 avec une croissance de 39% de la marge brute à taux de change constants.
La progression est la même vs 2019 donc ce n’est pas un effet de base

Dans ce contexte, la marge commerciale brute du groupe a bondi de +36,8% (+39,4% à taux de changes constants) soutenue par une marge brute maritime en progression de +55,6%.

Pour information, la croissance de la marge brute rapportée au T1 2019, période pré-COVID, est de +39,3%

CLASQUIN T1 2021 : CROISSANCE VIGOUREUSE DE L’ACTIVITÉ BOND SPECTACULAIRE DE LA MARGE COMMERCIALE BRUTE | Business Wire

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Dernière modification par corran (29/04/2021 19h09)

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[+1]    #17 05/12/2023 11h56

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Le titre prend 40% ce jour, l’actionnaire majoritaire vend sa participation.

Clasquin : SAS négocie le rachat de 42% du capital

Clasquin

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« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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#18 05/12/2023 20h05

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Quelques calculs basiques :
ce soir, les sites spécialisés bourse indiquent une valorisation de 291,16 M€ pour un cours de 125,00 € ce qui est cohérent avec le nombre d’actions est de 2,329,268 donné par la section "investisseurs" du site Clasquin.

Or, les articles du jour indiquent "D’après Clasquin, le prix d’acquisition des actions serait déterminé sur la base d’une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros, après prise en compte d’ajustements à convenir entre les parties."

Ce qui ferait une valeur par action, potentiellement, de 325/2,329268 = 139,53 €.
Restent quelques questions :
- quid des ajustements à convenir entre les parties ?
- Le marché va-t-il maintenir le prix des actions nettement en-dessous de cette valeur, à cause d’une "prime de risque", c’est à dire en tenant compte que le projet peut capoter ou s’établir au final sur une valeur inférieure ?

Pour ceux qui ont l’habitude de ce genre d’annonce :
- est-ce probable que l’action atteigne rapidement quasiment la valeur d’OPA, c’est à dire 139 et quelques ?
- est-ce que ça vaut la peine de mettre un ordre de vente vers 139 € pour, si jamais ça monte jusque là, prendre les bénéfices sans attendre l’OPA ?

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Dernière modification par Bernard2K (05/12/2023 20h34)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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[+1]    #19 05/12/2023 21h37

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Attention, la capitalisation et la valeur d’entreprise sont deux choses différentes.
Entre les deux, il y a au moins la dette nette.
Voir par exemple ici : Glossaire | Le projet Lynch

Dernière modification par JeromeLeivrek (05/12/2023 21h37)

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Favoris 1   [+1]    #20 05/12/2023 21h43

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Valeur d’entreprise = valeur des capitaux propres + dette nette + debt-like items (provisions, etc.) + intérêts minoritaires - associates +/- autres ajustements.

Si vous avez une VE de 325 M€, il faut a minima enlever la dette nette (18,9 M€ au 30/06/2023, y compris effet IFRS 16, en supposant que la VE l’inclut aussi), les intérêts minoritaires (12,2 M€ au 30/06/2023), donc vous tombez à 294 M€.

L’upside me semble donc limité.


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#21 09/12/2023 19h59

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on est le 9/12/2023; autrement dit l’année est terminée.
avec de bonne chance d’avoir un 2S très bénéficiaire donc une dette en baisse.

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#22 10/12/2023 08h23

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il faut ajouter (a titre conservateur) les actions gratuites , soit 40K a attribuer en avril 2024 .

acheteur en dessous de 114 .

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#23 10/12/2023 14h56

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INTP

Pourquoi prendre en compte la dette IFRS 16 alors que ce n’est qu’une écriture comptable et qu’il y a même des comptes présentés hors IFRS16.
A mon avis, il faut retraiter cette dette IFR16.

L’évaluation des intérêts minoritaires est plus complexe avec ces options de vente pré-existantes à la transaction.

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Dernière modification par etzanas (10/12/2023 14h58)

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#24 10/12/2023 16h09

Membre (2016)
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Parce que la norme est appliquée depuis le 01/01/2019, et que théoriquement lorsqu’on parle de valeur d’entreprise on parle ajourd’hui de valeur d’entreprise incluant l’IFRS 16 (par exemple, en faisant 10x l’EBITDA, qui est reporté incluant la norme).

Or certains acteurs préfèrent donner une valeur d’entreprise hors IFRS 16 (par souvenir du bon temps), auquel cas il ne faut pas inclure la valeur de la dette IFRS 16 dans le bridge jusqu’à la valeur des fonds propres.

Le seul juge de paix étant bien sûr la valeur des fonds propres.


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#25 10/12/2023 18h00

Membre (2014)
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INTP

Les fonds propres n’ont rien à voir avec une valorisation. Aucun intérêt dans ce cas.

Je le répète, IFRS16 n’est qu’une écriture comptable. La valorisation financière se fait évidemment avec un certain nombre d’ajustements.

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