Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 22/08/2012 16h55 → Portefeuille d'actions de Wil

Membre
Réputation :   

Sergio8000, Bifidus, espalind13
Vraiment merci et oui vos points de vue et retours d’expérience aident. Beaucoup même.
Et tout à fait d’accord avec le fait que les convictions sont dangereuses sur les marchés. Je me bagarre aussi pour les identifier et les atténuer en moi.

Au-delà des méthodes et des conseils, juste pour l’échange d’idées, je m’interroge sur le fait que la situation de la zone euro soit la même qu’en juin, du moins la perception qu’en ont les opérateurs institutionnels à les lire et les écouter (sur BFM par exemple).
Ils semblent avoir moins tendance à amalgamer la situation de l’Espagne et de l’Italie, à considérer que la sortie de la Grèce est insurmontable par exemple.
Idem, j’entends certains rappeler que l’Europe est la première économie du monde, qu’elle dispose d’un marché qui fonctionne néanmoins et que ses soucis d’endettement sont moindres que ceux du Japon ou des US. Certains commencent aussi à se poser des questions sur les prophéties auto-réalisatrices qui poussent à ce que les taux d’emprunts augmentent et attisent les tensions sur l’économies des pays du sud, etc. D’où l’action possible de la BCE.
Il me semble (sans conviction cependant) que la situation ne soit pas la même qu’en juin où le catastrophisme dominait.

Dernière modification par wil (22/08/2012 17h07)

Hors ligne

 

#52 22/08/2012 17h22 → Portefeuille d'actions de Wil

Membre
Réputation :   421 

Effectivement la perception des gens a changé : le marché était baissier et tout était noir, le marché est devenu haussier et tout est rose.
Qu’est-ce qui a provoqué ce changement concrètement ? Super Mario a dit qu’elle allait faire quelque chose… Grande nouveauté, alors qu’elle a déjà acheté de la dette italienne l’an passé…

Donc absolument rien de nouveau sous le soleil. Rien n’a changé ni pour la Grèce, ni pour la France, ni pour l’Italie ni pour l’Espagne… c’est juste la perception des gens qui a changé.
Pour quelqu’un comme moi qui suis loin d’avoir les connaissances de Sergio ou de IH en matière de comptabilité d’entreprise un moyen sur de gagner passe par du Money Management et par une gestion quantitative.

Sur BFM, le seul intervenant que j’écoute pour savoir ce que va faire le marché est JL Cussac à 10h05. Il avait dit que le marché n’avait plus de potentiel de baisse à 2800 et qu’il pensait qu’on irait à 3400 en septembre, mais actuellement il est en vacances !
Ce qui est clair est que le marché est toujours haussier et que le point de retournement doit se situer quelque part entre 3300 et 3400.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#53 22/08/2012 17h40 → Portefeuille d'actions de Wil

Membre
Réputation :   512 

bifidus a écrit :

Rien n’a changé ni pour la Grèce, ni pour la France, ni pour l’Italie ni pour l’Espagne.

Les gens qui suivent avec attention et minutie les comptes de ces Etats ont une opinion fort différente de la vôtre.

Les USA ou la Grande Bretagne n’ont pas 1% de la volonté politique qu’on voit actuellement à l’oeuvre dans les pays d’Europe du Sud.

Notez qu’en France, le gouvernement socialiste en place a su trouver les bons ajustements. On vient même lui prêter de l’argent à taux négatif.

Les discours défaitistes eux, ne changeront que tout en haut du prochain marché haussier.

bifidus a écrit :

Donc absolument rien de nouveau sous le soleil.

Rien de nouveau sur BFM, c’est certain. Au niveau juridique, politique et institutionnel en revanche, ca bouge à une vitesse jamais vue en Europe depuis 1956.

Mais bifidus, vous savez bien que Rome ne s’est pas faite en un jour.

Dernière modification par thomz (22/08/2012 17h42)

Hors ligne

 

#54 23/08/2012 12h23 → Portefeuille d'actions de Wil

Membre
Réputation :   

Quelques allègements sur le portefeuille, en fait les titres qui me paraissent les moins solides (c’est subjectif bien entendu).
Exit donc France telecom, ABCA et Neopost.
Cela dégage quelques liquidités à replacer en cas de consolidation vers 3200 points CAC (scénario que je ne favorise pas cependant).

Hors ligne

 

#55 01/12/2012 20h20 → Portefeuille d'actions de Wil

Membre
Réputation :   

Je l’avais déjà noté le 17/08 dernier. J’y reviens: j’ai vu passer ceci concernant la nouvelle loi sur le tabac en Australie.

Lutte contre le tabagisme : l’Australie frappe fort

C’est assez intéressant me semble-t-il car on peut s’interroger sur les pays qui peuvent suivre à moyen terme l’Australie dans sa démarche et bien entendu sur l’impact sur les bénéfices des producteurs de cigarettes.
A suivre…

Dernière modification par wil (01/12/2012 20h23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech