Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/11/2011 10h37 → Acheter en compte chez un distributeur/grossiste

Membre
Réputation :   104 

Bonjour,

Suite au sujet sur le "cash back", m’est venu l’idée de partager un truc que j’utilise depuis quelques années.

Je suis propriétaire de ma résidence principale (quasimment, les crédits arrivant bientôt a leur terme), et j’effectue pas mal de travaux d’améliorations (isolation, technique, décoration …). Etant passioné de bricolage et gérant scrupuleusement mon budget, je réalise la plupart des travaux moi même.

J’achète donc très souvent des matériaux, de l’outillage, en quantité très variable.

J’habite en zone économique forte et dense (est lyonnais) et j’ai donc de très nombreuses enseignes dans un rayon de 5km autours de chez moi.

Pour le petit materiel, faibles quantité, disponibilité immédiate, j’utilise Leroy Merlin,Castorama, Bricot Depot etc … Ici, rien à y gagner, si ce n’est peu être la carte de fideltité Casto ou Leroy Merlin avec le système de "cash back" par points.

Le problème de ces cartes est qu’elles sont payantes. Donc sur un gros achat (perforateur, outillage type Makita en général), cela vaut le coup de la prendre car, de toutes manières, j’aurai toujours des vis, des piles ou d’autres bricoles a acheter par la suite. Donc, si ca vaut le coup, je prends la carte pour cet achat, et ensuite, je ne la renouvelle pas. Je ne vais pas la payer si je n’ai pas la certitude qu’elle me sera utile par la suite. Je fais jouer la concurence et ne reviens pas forcement au magasin parceque j’ai la carte.

Pour le reste, j’ai ouvert un compte particulier chez des grossistes/distributeurs professionelles qui acceptent les particuliers. J’ai donc accès à des produits de qualité professionnelle qui me sont inaccessibles chez un "grand distributeur". Un exemple flagrant est la qualité des isolants type laine de verre entre PointP et BricotDepot par exemple (le poinds donc la densité n’est pas du tout la même pour un produit réputé éuivalent).

Chez un grossiste/distributeur de ce type, il y a plusieurs tarifications :

- Tarif couillon : Je suis particulier, je paie le prix catalogue, et je me fais massacrer. Oui, le grossite ne vas pas perdre son temps avec moi pour 100 euros de chiffre. Mais bon, des fois, même si c’est cher, cela dépanne.

Si on a une grosse commande ou peu de volume récurrent, la mise en compte devient interessante :

- Compte particulier : On paie immédiatement ou 30j fin de mois comme chez PointP par exemple. Donc un avantage de trésorerie. Mais surtout, le tarif baisse, et arrive au niveau de celui pratiqué pour un artisan qui fait peu de volumes récurrent. On arrive suivant les grossistes à gagner 15 à 25% de remise sur le prix catalogue. Et la, on se rends compte que l’on paie des produits pros de qualité (longévité, facilité de mise en oeuvre) au prix du produit classique Leroy Merlin ou Castorama (et oui, la sistribution ca coute cher en surface recevant du public et en personnel).

- Compte pro : La reduction est beaucoup plus importante, mais il faut faire beaucoup de business. Donc, ce n’est pas pour nous.

Donc voila, si vous achetez une maison, un appart et que vous comptez faire des travaux par vous même, pensez à ouvrir des comptes chez un négoce ou un grossiste en peinture par exemple. Ca peut vraiment valoir le coup. Maintenant, parfois, il y a des coups de fusil à faire en distribution grand public, mais il faut guetter la bonne affaire.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#2 23/11/2011 11h45 → Acheter en compte chez un distributeur/grossiste

Membre
Réputation :   82 

On peut appliquer la même logique sur les produits alimentaires :
acheter en quantité directement chez le producteur ou chez un grossiste peu être intéressant (j’ai de la chance j’ai un vendeur de légume semi-grossiste proche de chez moi).

Sur 35kg de pdt ou 10 de tomates, les prix sont concurrentiels.

Hors ligne

 

#3 05/01/2012 12h56 → Acheter en compte chez un distributeur/grossiste

Membre
Réputation :   

Vous arrivez à manger les 10 kilos de tomates avant qu’elles pourrissent? smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech