Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 28/03/2016 16h50 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   13 

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais bien sûr, cela n’a strictement rien à voir avec le fait qu’Olivier était extrêmement virulent envers l’IF, que certains ici semblent avoir en obsession.

Philippe, j’ai le sentiment, et cela a déjà été exprimé plusieurs fois par Parisien, que la dent de certains contre IF vient d’un racolage qui a été effectué il y a quelque temps sur le forum avec des interventions de ce style:

Thomz à propos de la formation de Serge et du club a écrit :

Sa formation est un one-shot exhaustif et saisissant de pédagogie. Nul besoin de s’inscrire au club.

D’ailleurs ce n’est pas avec cette dernière option que vous progresserez le mieux - vous seriez juste tenté de copier son portefeuille à la ligne près, puis de vous enrichir sans réflechir.

Vous parliez plus haut du return on invested capital: voici pour vous venu le temps de joindre l’acte au concept.

Good luck.

Portefeuille d’actions de Koldoun (5/9)

Il ne semble ne jamais avoir eu d’intervention publique de la modération.
Ce type de promotion faite de façon agressive commercialement parlant et évoquant un enrichissement sans rien faire n’est-il pas contraire à la charte ?

Dernière modification par Rydell (28/03/2016 17h04)

Hors ligne

 

#127 28/03/2016 17h40 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1314 

Rydell a écrit :

Ce type de promotion faite de façon agressive commercialement parlant et évoquant un enrichissement sans rien faire n’est-il pas contraire à la charte ?

Absolument et j’avais signalé à l’époque à Thomz et Sylvain qu’ils racolaient un peu trop et cela a donc cessé.

C’était il y a deux ans, de l’eau a coulé sous les ponts depuis ("Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !").

La contribution positive à notre communauté de Serge, Thomz, Spiny, Sylvain, Jeyfox, aussi bien avant la création de l’IF qu’après, dépasse largement ce détail.

En ligne

 

#128 28/03/2016 21h14 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   401 

InvestisseurHeureux a écrit :

Rydell a écrit :

Ce type de promotion faite de façon agressive commercialement parlant et évoquant un enrichissement sans rien faire n’est-il pas contraire à la charte ?

Absolument et j’avais signalé à l’époque à Thomz et Sylvain qu’ils racolaient un peu trop et cela a donc cessé.
C’était il y a deux ans, de l’eau a coulé sous les ponts depuis ("Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !").

@IH:
Je m’inscrits en faux. Les multiples vantardises dangereuses de Thomz (et plagiats, et …), dangereuses parce que peu décelables par un débutant en investissement boursier, sont certes un peu anciennes maintenant mais très nombreuses et toujours sur ce forum, et constituent toujours autant de pièges.
Vous avez été  indulgent (est-ce parce qu’à une certaine époque, ils intervenaient beaucoup?), d’autres qui avaient écrit des choses bien moins dangereuses que cette personne avaient été bannis.

C’est très bien en tout cas que ce Thomz n’intervient plus sur ce forum, mais je ne pense pas que ce soit parce que je l’ai combattu pour son comportement ou parce que vous l’avez assez - et je pense trop - gentiment rappelé à l’ordre et qu’il a obtempéré.

C’est parce qu’ayant atteint son objectif (faire la promotion de l’IF sur ce forum pour attirer le maximum de lecteurs de ce forum), il n’allait pas perdre son temps pour intervenir davantage de temps et attirer peu de personnes supplémentaires (cf la théorie des "rendements décroissants").

InvestisseurHeureux a écrit :

La contribution positive à notre communauté de Serge, Thomz, Spiny, Sylvain, Jeyfox, aussi bien avant la création de l’IF qu’après, dépasse largement ce détail.

Là aussi je ne suis pas trop d’accord. Les personnes que vous citez avaient (pas en 2012, mais en tout cas à partir de la fondation de l’IF mi 2014) principalement le même objectif que Thomz: essayer de convertir le lecteur de ce forum en client.

Pour la même raison que Thomz, ils interviennent maintenant beaucoup moins et en majorité par des posts sans grand intérêt quand on pense que ce seraient "5 ou 6 investisseurs boursiers de très grand talent":
- soit sur des files sans grand intérêt comme "Encore un Krach en bourse"
- soit sur des actions qu’ils voient implicitement comme inintéressantes comme IGE+XAO, puisqu’ils disent ne pas en avoir en portefeuille. Ils recyclent ainsi des études sommaires qu’ils ont effectuées sur les 18 derniers mois  et plutôt que dans les ranger dans un tiroir (études peu fouillies et conduisant à un conseil de ne pas investir), ils les publient sur ce forum

avec dans les deux cas pour principal objectif que leur pub (type "Rejoignez-moi sur l’IF" dans leur signature en bas de post) apparaisse de multiples fois sur le forum devenir-rentier très fréquenté

Les vrais posts sur les actions qu’ils estiment intéressantes (en se trompant probablement au moins une fois sur deux"), ils les réservent désormais à leur propre site.

Deux autres points pour finir:

- vous avez écrit, hier je pense, que la performance financière de l’IF (IF et non IH bien sûr, typo corrigé à 22h26) en dehors de SHLD était très bonne. Je ne le pense pas, si on s’en tient à leurs mid/large caps, qui n’ont guère brillé.
(pour les small caps, impossible de tirer de conclusion, leurs portefeuilles étant confidentiels et de de toute façon, non audités de manière indépendante, pour avoir exactement les prix et dates d’achat ou de vente et les quantités, comme il se doit pour un service payant - imaginez une sicav qui ne serait pas auditée, et qui publierait de bonnes perf. . Qui la prendrait au sérieux?)

Par ex., parmi leurs mid/large caps, AIG, si on se limite comme il se doit à la période post mi 2014 (lancement de l’IF), est globalement flat (a augmenté puis baissé) et a sous-performé de nombreux assureurs US ou le S&P 500. Hors effet devise, elle a très fortement sous-performé des assureurs euopéens comme Axa ou Scor.

- sur la file Sears, aujourd’hui fermée, je persiste à dire - puisque vous le mettez en doute - que les réactions très agressives de rejet de tous les sceptiques de cette idée d’investissement étaient prépondérantes en 2014, après la formation de l’IF. Les posts agressifs de certains sceptiques, sans doute en réaction, ne sont apparus en nombre qu’à partir de 2015.

Dernière modification par parisien (28/03/2016 22h26)

Hors ligne

 

#129 28/03/2016 22h17 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1084 

Ce serait quoi "la performance financière de l’IH" ? Un lapsus ou un amalgame révélateur ?

Ici, c’est le forum de l’IH. Merci (et ceci a déjà clairement été écrit maintes fois) de faire vos croisades a répétition (anti-IF ou autres) ailleurs, et de respecter la vocation de ce forum : échanger sur l’investissement dans un bon esprit , et non ressasser et critiquer sans cesse d’autres sites internet.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#130 28/03/2016 22h23 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   168 

@parisien

Vos propos sont quelques peu ambigus, Les IF s’expriment, ça ne va pas, ils ne s’expriment plus, cela ne va plus non plus, il faut choisir votre camp camarade !
C’est leurs gagne-pains donc ça ne me choque pas outre-mesure qu’ils ne partagent plus ou moins… c’est comme demander à un plombier d’intervenir gratuitement sous prétexte qu’il a donné un petit conseil un jour !

Mon humble avis est qu’ils se sont fait discrets pour éviter ce type d’épiphénomène que nous venons encore de vivre subir (ou d’être accusé de promotion…) mais manifestement certains ont les oxyures qui s’agitent et ne peuvent attendre l’une de leurs interventions pour se jeter dessus comme la vérole sur le bas clergé.

Si vous voulez jouer les protecteurs des pauvres petits investisseurs qui se feraient piéger par le grand méchant Thomz & co, vous devriez sans doute apporter votre soutien à ceux qui tombent plutôt dans les pièges de notre rubrique investissement douteux, les 1ers ont sans doutes moins besoin d’aides que les seconds.

Le coup de la signature, c’est croustillant aussi, ils ne l’auraient pas qu’on les accuseraient de se cacher ! Franchement vous commencez à épuiser vos "arguments".

non audités de manière indépendante

Qu’en savez-vous ? Pas plus que nous sans doute, donc ne colportez que des faits avérés et pas forcément des fantasmes, sinon on dit tous ce qu’on veut et n’importe quoi du genre "tiens, parisien ne doit sans doute pas payer ses impôts en temps et en heure !".
Vous êtes habituellement factuels, continuez donc dans cette voie plutôt que de vous engagez dans une autre.
Sur ce point, je peux d’ailleurs vous donner raison sur le sujet Degiro dont la personne émets effectivement ses messages depuis les Pays-Bas, ce qui pourrait tendre vers votre impression mais ça c’est du HS sur cette file.

les réactions très agressives de rejet de tous les sceptiques de cette idée d’investissement étaient prépondérantes en 2014, après la formation de l’IF. Les posts agressifs de certains sceptiques, sans doute en réaction, ne sont apparus en nombre qu’à partir de 2015

Mince, comment les avez-vous vu ces posts ? Il me semblait qu’il n’y avait pas de contradiction et que la censure régnait en maître sur l’IH…

Allez, on a tous bien compris que vous ne pouvez pas les encadrer, maintenant vous devriez être satisfait qu’ils interviennent moins mais désolé, nous n’effacerons pas l’historique ou chacun de leurs propos passés car l’internet est ainsi fait.

PS: Pourriez-vous arrêtez aussi avec vos excès de caractères gras/majuscules et autres esclaffades typographiques, on est proche du théâtre de boulevard. Sans parler de votre façon d’intervenir façon grand commandeur dont on attendrait la sainte parole et l’approbation/non approbation afin de pouvoir se faire un avis…


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#131 28/03/2016 23h11 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1314 

parisien a écrit :

Deux autres points pour finir

Votre message est passé, sans censure (!) et je vous en laisse la responsabilité.

La ligne de nos forums a été rappelée par GoodByLenine :

GoodbyLenine a écrit :

Ici, c’est le forum de l’IH. Merci (et ceci a déjà clairement été écrit maintes fois) de faire vos croisades a répétition (anti-IF ou autres) ailleurs, et de respecter la vocation de ce forum : échanger sur l’investissement dans un bon esprit , et non ressasser et critiquer sans cesse d’autres sites internet.

Si d’aventure il y avait des personnes que ces règles géreraient et qui se sentiraient privés dans leur liberté d’expression, je ne doute pas qu’ils sauront trouver d’autres espaces sur la toile pour échanger leurs joyeusetés et autres propos constructifs.

En ligne

 

#132 28/03/2016 23h32 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   401 

@Ledep,
Vous me faites rire, tellement vous êtes une caricature de modérateur peu doué et psychorigide.

Même s’il arrive aussi aux autres modérateurs de ce forum, comme IH, GbL, de parfois se montrer intolérants, dogmatiques, et totalement dans l’erreur (comme pour tout un chacun car c’est la nature humaine), sur de nombreux autres sujets ils peuvent faire preuve d’intelligence, de bon sens, de mesure, de tolérance (un peu moins en fait depuis quelques mois et c’est dommage).
Rien de tel pour vous. Votre côté intelligent ou mesuré, vous le cachez bien sur ce forum …

Sachez que cette posture (je ne veux pas croire que vous êtes comme cela dans la vraie vie) rend souvent vos arguments très faiblards, comme dans votre post immédiatement ci-dessus.

Ainsi:

Ledep a écrit :

Le coup de la signature, c’est croustillant aussi, ils ne l’auraient pas qu’on les accuseraient de se cacher ! Franchement vous commencez à épuiser vos "arguments".

Toute personne un peu vive d’esprit avait compris que je ne leur reproche pas de faire leur pub avec leur signature (si c’est en signature de posts intéressants), mais j’expliquais à IH - pour répondre à une remarque de sa part - pourquoi les gens de l’IF interviennent encore sur ce forum: c’est par des posts souvent sans grand intérêt et pour faire apparaître leur pub.

Ledep a écrit :

non audités de manière indépendante

Qu’en savez-vous ? Pas plus que nous sans doute, donc ne colportez que des faits avérés et pas forcément des fantasmes, sinon on dit tous ce qu’on veut et n’importe quoi du genre "tiens, parisien ne doit sans doute pas payer ses impôts en temps et en heure !".

Ah bon? Les perf. de l’IF depuis 2012 sont donc audités de manière indépendante? Le croyez-vous vraiment?
Croyez-vous qu’ils accepteraient cela, alors qu’ils se servent justement de perf. invérifiables depuis 2012 dans un but de publicité, tant sur leur site, qu’à la radio que dans le livre qu’ils ont publié?

---------------

Ledep a écrit :

Vous êtes habituellement factuels, continuez donc dans cette voie plutôt que de vous engagez dans une autre.
Sur ce point, je peux d’ailleurs vous donner raison sur le sujet Degiro dont la personne émets effectivement ses messages depuis les Pays-Bas, ce qui pourrait tendre vers votre impression mais ça c’est du HS sur cette file.

Merci pour cet instant de lucidité de votre part.
Je remarque quand même que cette personne sévissait de manière trompeuse et déloyale sur ce site depuis un an, sans s’être fait remarqué jusqu’à ce que je redécouvre cette longue file il y a deux jours.

Si j’ai un conseil à donner, c’est que les modérateurs utilisent plutôt une partie de leur temps à débusquer ce genre d’individus qu’à faire de la modération comme c’est actuellement pratiqué par eux.

Dernière modification par parisien (28/03/2016 23h41)

Hors ligne

 

#133 28/03/2016 23h41 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   48 

parisien a écrit :

Si j’ai un conseil à donner, c’est que les modérateurs utilisent plutôt une partie de leur temps à débusquer ce genre d’individus qu’à faire de la modération comme c’est actuellement pratiqué par eux.

Ne croyez surtout pas que vous êtes représentatif de tous les membres du forum, en particulier sur vos critiques de la modération.

Si vous pensez que les modérateurs sont "intolérants, dogmatiques et totalement dans l’erreur", rien ne vous empêche de monter votre propre forum, où vous pourrez à loisir attaquer l’IF.

Ici ce n’est pas le sujet, le sujet c’est partager des analyses sur l’investissement, avec un biais assumé value (au sens large du terme, par opposition à l’analyse technique par exemple).

Dernière modification par Evariste (28/03/2016 23h44)

Hors ligne

 

#134 29/03/2016 00h26 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   168 

@parisien

Je n’en attendais pas moins de votre part, puisque vous aimez avoir le dernier mot quitte à aborder la mauvaise foi, le double sens, le retournement ou l’insulte à peine mal-déguisée.

Permettez-moi d’en faire une petite synthèse pour mon historique personnel et afin de remplir ma grille de bingo du parfait commentaire de parisien (il n’y a pas de copyright, chacun peut l’utiliser à sa guise):
- Caricature
- Peu-doué
- Psychorigide
- Intolérant
- Dogmatique
- Totalement dans l’erreur
- (Non)-intelligence
- (Pas) de bon sens
- (Pas) de mesure
- (Pas) de tolérance
- Arguments très faiblards
- Personne (non) vive d’esprit
- Instant de lucidité

Ces propos vont donc rester ici pour illustrer le personnage que vous vous évertuez à forger pour vouloir "impressionner" les autres. Celui qui sort de ses gongs et perds son sang froid ici, c’est bien vous et pas moi.

Pour l’audit, lisez plus loin que les 4 premiers mots, quand j’écris noir sur blanc: Pas plus que nous sans doute…

Pour Degiro, pour un que vous trouvez (ce n’est pas pour autant que vous avez utilisé la fonction signaler), on en débusque 10.
Alors oui on sait tous que vous êtes le meilleur d’entre nous et que le forum ne tient que grâce à vous et à votre aura dont tout le monde devrait se nourrir…
La seigneurie féodale, c’est finie, on a bien saisi qu’il faut vous cirer les pompes pour espérer recevoir une once de votre gratitude mais très peu pour moi et pour beaucoup aussi, le fonds (quel qu’en soit la qualité indéniable) n’excuse par la forme et vous savez parfaitement que c’est ce qui est reproché à vos propos.

Il faut savoir clore une discussion un échange de monologues (même si vous ne pourrez vous empêcher de remettre le travail sur l’ouvrage tôt ou tard, l’euphorie de FDP ayant l’air d’être un ancien souvenir pour vous) donc je m’en arrêterai à cela après ce post.

Pour conclure voici quelque chose qui vous sera compliqué de contredire:
"je ne veux pas croire que vous êtes comme cela dans la vraie vie", non vous avez complètement tort, je suis encore plus con, mais je le réserve pour mes amis.
D’ailleurs IRL, vous aventureriez-vous à tenir de tels propos à vos interlocuteurs sans risquer de vous faire rétamer la tête? Méditez un peu là-dessus.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#135 29/03/2016 00h29 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour,

Thomz s’est fait reproché un marketing arrogant.  Comme c’est une personne intelligente, il s’est remis en question LUI.
D’autre ne se remettent pas en question, pourrait on leur remettre leur ancien nom Zirk ? :-)
Ou les deux Zirk parisien ou pinder sinon
:-)

Hors ligne

 

#136 29/03/2016 00h51 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   401 

@Ledep
Je ne viens pas maintenant répondre à votre dernier post, pour que vous vous empressiez de me répondre, dans une discussion sans fin. Je vous laisse volontiers avoir le dernier mot, ne jugeant pas intéressant pour moi de polémiquer avec un modérateur comme vous.

Je voudrais seulement clarifier un point et un seul de mon dernier post ci-dessus, à savoir que l’appréciation peu flatteuse que j’y portais sur votre rôle de modérateur, et que je maintiens, ne reposait pas seulement sur votre seul post juste avant le mien, mais sur l’ensemble de votre "oeuvre" de modérateur vis-à-vis des membres, telle que j’ai pu l’observer depuis 6 mois.

Dernière modification par parisien (29/03/2016 00h55)

Hors ligne

 

#137 29/03/2016 04h54 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   171 

Devinette : Quelle est la différence entre Dieu et un parisien ?

Dieu ne se prend pas pour un parisien !


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#138 29/03/2016 09h19 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   130 

Ahaha bien vu la devinette

Parisien ce forum doit compter beaucoup pour lui, peut être le seul endroit où il a l’impression d’être "quelqu’un" et où il peut user (abuser?) de la liberté de dire ce qu’il pense… C’est marrant (un peu triste en fait)à son âge de devoir prouver qu’il en a. Sans doute n’a-t-il pas eu l’occasion de l’âme faire dans la vraie vie?

Ce forum semble être la seule place où il peut étaler à la planète son "bon sens" et il semble en être accroc:
1. Ingratitude incroyable à l’égard de ceux qui ont créé et tiennent ce forum. Mon fils de 5 ans sait mieux se tenir que lui (cela fait longtemps qu’on lui a appris à dire merci)
2. Comportement ridicule via ses plusieurs sorties théâtrales du genre: "aaaaah si si cette fois ci je ne reviendrai plus JAMAIS poster sur ce forum bla-bla-bla", il revient continuant en pointant sans pareille mesure les approximations, contradictions des autres… Cela rend d’autant plus risible ses propres contradictions (le mec il pointe les virgules de trop chez tout le monde mais quand un gars comme Olivier13 raconte un truc qui tient pas 1s la route sur la file de Sears, il omet de lui expliquer la vie..

Allez Parisien, time to go? (Pour de vrai cette fois ci ;-) )

IH : stop s’il vous plait, c’est sans fin.

Hors ligne

 

#139 02/04/2016 12h55 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Désolé je plutôt nouveau ici (*) mais il y a quelque chose qui me surprend dans la charte :

a écrit :

"3. De prospection ou racolage commercial, vous vous abstiendrez"

Ok. Très bien çà me va. Mais je me demande pourquoi la pub en bas de message existe ("signature" : parrain pour telle entreprise ou telle autre…).
Personnellement, je préférais que ces publicités bas de page soient réservées au créateur de ce site et aux modérateurs du forum. Je ne sais pas si çà pourrait convenir à tout le monde mais çà pourrait éviter pas mal de discussions stériles ?
Peut-être une autre idée serait de n’afficher cette pub que lorsque l’on regarde le profil d’un membre ?

Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement wink

(*) hélas je n’ai pas encore réussi à enlever toute ma timidité pour me présenter convenablement. Avec mes excuses.

Hors ligne

 

#140 02/04/2016 15h51 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1314 

Je ne crois pas que quelques liens en signature avec un label neutre soient comparables à du racolage publicitaire ou démarchage.

Il ne faut pas non plus être obsédé par des contributions qui seraient complètement désintéressées.

Certains bloggeurs participent aux forums aussi pour faire connaître leurs blogs, certains CGPs participent aux forums aussi pour trouver des prospects, certains auteurs de livres participent aux forums aussi pour faire connaître leur livre, etc.

Il n’y pas de mal à cela.

--

Quant aux récentes escarmouches sur nos forums, ma vision est déontologiste et non conséquentialiste.

Certains s’abreuvent des paroles de Parisien et se fiche de ses dérapages répétés, qu’ils considèrent comme peu importants (spécialement puisqu’ils n’en font pas les frais) eu égard des apports. C’est une vision conséquentialiste.

Accessoirement court-termisme, car de par son attitude, Parisien participe à la communautarisation des membres et à terme à la destruction de l’essence des forums.

Ma vision est déontologiste : quelques soient les apports de chacun, nous devons respecter les règles et autrui, ce qui caractérise nos forums ("discussions courtoises entre gentlemen). Peu importe si, à court terme, cela peut diminuer "l’apport" ou "l’attrait" des forums.

En ligne

 

#141 02/04/2016 19h26 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   512 

La vocation émancipatrice et solidaire de cette communauté est depuis quelques mois mise à mal (malgré le formidable travail de l’équipe de modération).

Des pages entières sont noircies à jacasser de postures et à se donner l’air, tandis que sont mystérieusement - et avec quel zèle ! - promues l’insulte et le mensonge.

Preuve qu’on peut bien faire passer n’importe quelle pilule tant qu’on sait l’emballer ! 

Les énergies individuelles doivent être mises au service du collectif, et vice-versa. Nous devons honorer la réflexion, la camaraderie et la méthode plutôt qu’une égomania auto-destructrice.

Mais pourquoi le lectorat plébiscite-t-il autant cette dernière ?

Sincèrement, j’en reste bouche bée.

Hors ligne

 

#142 02/04/2016 19h55 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   110 

@IH

C’est très vrai.

Il y a urgence à retrouver l’ambiance apaisée et respectueuse du forum.

Il y a urgence à cesser ces débats sur ce que l’on peut/doit dire/faire/modérer/censurer, auxquels je participe mais qui sont vraiment pénibles et destructeurs.

Peut être le bannissement est il une solution, bien qu’il risque de déclencher d’autres critiques de défenseurs de la liberté d’expression (qui devrait s’arrêter là où commence le respect mutuel mais bon…).

Malheureusement, les Trolls peuvent revenir sans cesse nous ennuyer ou créer des débats stériles. C’est sans fin.

Peut être créer des "cercles" d’utilisateurs du forum? Afin de lisser le bruit du forum?

EXEMPLE:

> Moins de 5 points de réputation, pas de possibilité de créer un message hors des files présentation et suivi de portefeuille
> Au delà de 10 points accès à la possibilité de gérer les utilisateurs (bloquer certains intervenants comme sur Twitter). Ca devrait couper l’audience de certains trolls si les utilisateurs masquent leurs messages.
> Au delà de 100 points, accès à des forums réservés aux utilisateurs premium? Qui décideraient de poster leurs messages sur les forum tout public ou sur les forums plus restreints mais parcourus par des intervenants de qualité.
> Perte massive de points ou avertissements: Bannissement temporaire ou définitif du cercle premium mais accès maintenu au forum tout public (et second bannissement définitif)

C’est un peu brouillon et je mets les valeurs de points au hasard. Peut être faut il des invitations à ce cercle premium plutôt que des points de réputation (ca permet de valoriser très vite les nouveau venus de qualité). Je ne sais pas

Quand on lit les vieux messages du forum, on y trouve une meilleure ambiance. C’était plus facile parcequ’il y avait peu de monde.
Aujourd’hui le grand nombre d’utilisateurs donne une belle diversité, donne tout de suite la parole à des investisseurs de qualité et aux nouveaux, mais comporte un inévitable revers de la médaille.

Je suis favorable à ce que l’on recrée un cercle plus restreint et trié sur le volet. Notez que je n’ai pas la prétention d’en faire partie (je n’ai pas 100 points!). wink
Les IH valorisent la progression au mérite non? Ils reconnaissent le droit de récolter le fruit de son travail.

La démocratie, l’accès libre et gratuit du net sont importantes, comme valeur, et pour monétiser l’IH.
Mais on peut aussi vanter les qualités de milieux plus sélectifs, plus restreints, qui restent vertueux tant qu’ils savent éviter la condescendance et les luttes de castes.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#143 02/04/2016 20h43 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   143 

Une solution serait d’avoir le choix d’ignorer certains contributeurs. Ainsi, le lecteur censure rapidement lui même ce qu’il veut ou ne veut pas voir…

Hors ligne

 

#144 02/04/2016 21h04 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   229 

@MisterVix
Le forum de l’IH est déjà élitiste, le rendre encore plus élitiste ne lui ferait pas de bien je pense.
Il y a des clubs IRL pour ceux qui sont à la recherche de ces ambiances.

Internet c’est l’accès démocratique à l’information et la vocation de l’IH de démocratiser l’investissement et la gestion de patrimoine a encore beaucoup de chemin à faire.

On peut difficilement faire autrement que ce qui est fait actuellement je pense: expliquer, modérer et à l’extrême bannir.

Je remercie donc aussi les modérateurs qui font tout cela bénévolement!

La seule chose que je proposerais pour éviter les comptes multiples et les encouragements incompréhensibles à la haine que dénonce justement Thomz, c’est de réserver la modification de réputation seulement aux personnes de la même tranche de réputation (à définir). Cela aura l’effet de lisser un peu toutes les réputations mais après tout quand on a atteint 100 quelle est la différence avec 200 ou 300?
Mais les points de réputation seront accordés ou retirés entre pairs pour reprendre votre idée MisterVix.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#145 03/04/2016 07h38 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   214 

MisterVix a écrit :

Peut être le bannissement est il une solution, bien qu’il risque de déclencher d’autres critiques de défenseurs de la liberté d’expression (qui devrait s’arrêter là où commence le respect mutuel mais bon…).

Non, il y a des limites à la liberté d’expression, et je pense que Parisien les a passées. Avoir des échanges vifs est une chose, insulter les gens en est une autre. Bien que certainement plus proche du camp "liberté d’expression", je pense qu’un carton jaune pour Parisien sur ses insultes, surtout en l’absence d’excuses, est plus que sympa. J’aurais mis un rouge direct.

Jef56 a écrit :

Mais les points de réputation seront accordés ou retirés entre pairs pour reprendre votre idée MisterVix.

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, et finalement, c’est peut-être le système de réputation qui est à remettre à plat. Bien des forums plus calmes se contentent de…rien, ou au maximum du nombre de messages postés. Par ailleurs, je vois mal la raison d’être des points négatifs.

Plutôt que de rajouter des couches de systèmes qui apportent surtout de la complexité et pas de solution, il vaudrait peut-être mieux simplifier l’existant.

Thomz a écrit :

La vocation émancipatrice et solidaire de cette communauté est depuis quelques mois mise à mal (malgré le formidable travail de l’équipe de modération).

Émancipation et solidaire me semblent des antagonistes, comment s’émanciper si tous le monde vient avec vous ? En termes d’émancipation financière, force est de constater que j’ai plus gagné beaucoup plus d’argent à suivre quelques pistes lancées par Parisien que par les vôtres. En termes de solidarité, là, c’est plus compliqué effectivement…

IH a écrit :

Quant aux récentes escarmouches sur nos forums, ma vision est déontologiste et non conséquentialiste.

Un vieux débat qui n’est pas sans rappeler l’excellent comics "Watchmen".

Dernière modification par Wawawoum (03/04/2016 08h00)

Hors ligne

 

#146 03/04/2016 09h08 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonjour,

c’est peut-être le système de réputation qui est à remettre à plat

Il est tellement plus aisé de blâmer le système que les personnes et se remettre en question.

Le "problème" est l’usage qui en est fait par les personnes. Peu de monde s’en plaignaient tant qu’une exception ne veuille en faire une généralité.
Dit autrement ce n’est pas le système de réputation et d’avertissement (qui n’a rien de scolaire puisqu’on le retrouve dans le monde du travail) qui ferait que parisien soit potentiellement banni, mais bien son attitude et ses propos.

Pour ceux qui acceptent les insultes et autres sous prétexte d’un bon fond, il y a d’autres forums ou clubs/maîtresses SM pour assouvir ce penchant, car nous ne laisserons perpétrer cela ici.

Tout un chacun devrait mettre un mouchoir sur son égo, les relations n’en seraient que "normalisées" qui plus est cela n’empêche en rien la liberté d’expression.

@Wawawoum, ceci ne vous est pas particulièrement dédié, c’était juste pour l’accroche, j’aurais pu prendre n’importe quel autre post ici et ailleurs…,D’ailleurs merci pour Watchmen !


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#147 03/04/2016 09h34 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   66 

Les récents débats "Parisien / Thomz"  (je ne parviens pas à dissocier l’un de l’autre), le départ de Bifidus…
Tout cela me donne à penser que nous passons peu à peu d’un forum modéré (et c’est nécessaire) à un média avec une ligne éditoriale (c’est peut-être tout aussi nécessaire pour éviter la chienlit).
Pas la Pravda que l’on s’entende bien.
La voie reste quoiqu’il en soit tout aussi étroite.
Trop d’affect dans tout cela, la solution est peut-être à trouver dans une résolution mécanique analogue au traitement des "merci".


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#148 03/04/2016 09h38 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

Je n’ai pas l’habitude de polémiquer ici mais ne perdons pas l’objectif noble du site, une communauté conviviale visant à partager des expériences de projets d’indépendance financière.

Le reste est accessoire, on se croirait dans un repas de famille qui tourne mal, et c’est fatiguant de voir qu’une conversation sur deux rebondit sur ce débat stérile…profitez un peu du printemps.


"Si vous avez peur d’être seul, n’essayez pas d’avoir raison."
Jules Renard

Dernière modification par skywalker31 (03/04/2016 09h38)

Hors ligne

 

#149 03/04/2016 10h18 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   129 

L’objectif noble du site, une communauté conviviale visant à partager des expériences de projets d’indépendance financière

Bel objectif en effet !
Mais toutes les expériences sont-elles acceptées ?
Ou seulement celles qui sont dans la ligne du parti éditoriale ?

Par exemple, rien que sur le nom du site "devenir rentier",
est-il réservé aux aspirants rentiers,
ou admet-on ceux qui sont ou pourraient être rentiers ?
Les seconds pourraient beaucoup apporter aux premiers,
mais force est de constater une tendance à éjecter les seconds.

Sur la forme, OK pour un site sérieux, mais doit-il être austère ?
Toute forme d’humour est-elle interdite et sanctionnée par -1 ?

Hors ligne

 

#150 03/04/2016 11h31 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   57 

Etre simplement respecteux, empathique. Savoir prendre du recul. Se remettre en cause. Apporter des arguments. Défendre ses idées et non attaquer celles des autres. Cela est plus dur sur un forum que dans la vraie vie. A chacun de faire un effort là dessus et surtout, de se rappeler pourquoi il est venu ici et pourquoi il y reste.
En fait, sur le papier écran, c’est ultra simple comme charte.
Pour moi, insultes et autres, ce serait un bannissement direct. Trop peu de temps de vie pour perdre du temps avec ce genre de comportements. Tant à les écrire qu’à les lire.


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech