Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 11/02/2014 13h42 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   41 

NYBR a écrit :

Plutôt que de vouloir verrouiller la charte pour éviter tout débordement, agissez de concert au cas par cas, ça sera sûrement plus efficace et ça donnera l’image d’un site moins totalitaire et plus ouvert.

Vous y allez fort.
…tapez "Corée du nord" dans moteur de recherche pour voir.

Comme le dit GBL, je vous confirme que nous ne supprimons que très peu de messages sur le forum, alors que la fréquentation et le nombre de posts sont en hausse constante depuis sa création.

La charte, est une charte… pas un règlement intérieur: elle fait appelle au bon sens de tous, et encourage des comportements que nous considérons "vertueux" (messages de qualité, réfléchis, politesse, respect, auto-controle de ses sources, etc…): elle n’enlève aucune liberté aux membre du forum; vous aurez remarquez que le libéralisme, au sens philosophique du terme au moins, est un état d’esprit qui "transpire" des interventions d’un grand nombre de participants aux échanges: le libéralisme n’est pas pour autant l’anarchie/l’absence de règles.

Je vous assure que les rares messages qui sont supprimés ne suscitent pas beaucoup de débat…

Hors ligne

 

#77 11/02/2014 16h23 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   15 

Oui effectivement en me relisant j’avoue que le terme est mal choisi et un peu fort, toutes mes excuses.

Je ne remettais pas en cause la modération sur le site, mais plutôt l’envie de limiter les interventions sans intérêt, qui risque à terme de rebuter de nombreux contributeurs.
Mais je suppose que c’est la rançon du succès, plus d’intervenants doit mécaniquement faire baisser le niveau des interventions (surtout vu le niveau d’expertise sur ce site).

Hors ligne

 

#78 11/02/2014 17h08 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1083 

Je ne pense pas que recommander de ne faire que des interventions qui soient utiles (et considérées comme telles par leur auteur) puisse rebuter de nouveaux contributeurs.

Poser une question est une intervention très utile (sous réserve que ce ne soit pas la 10ème fois que la même question soit posée sur le forum). Témoigner d’une situation particulière, qui serait susceptible d’arriver à d’autres, en est aussi une. etc.

Si vous voulez les coordonnées de forums où les messages sans aucun intérêt pullulent, au point qu’on peut se demander s’ils n’y sont pas encouragés, je peux fournir (par MP smile). J’espère que ce forum ne leur ressemblera pas de sitôt. Pas vous ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#79 11/02/2014 17h30 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   15 

J’en connais un certain nombre également smile
Néanmoins, les causes de ce genre de dérives ne sont pour moi pas les mêmes que celles que vous identifiez.
Je pense que l’augmentation du nombre de membre actifs (i.e qui contribuent au forum) entraine inévitablement la multiplication des messages avec peu d’intérêt, qu’un verrouillage de la charte ne pourra pas empêcher (ou au prix d’une surcharge conséquente de la modération).

A priori, la probabilité pour que les nouveaux arrivants posent des questions ou traitent des problématiques déjà abordées sur le site augmente à mesure que la fréquentation du site augmente.

Je l’ai déjà vécu sur un autre site, mais je peux très bien être à coté de la plaque, le centre d’intérêt, et donc la population des membres, étaient bien différents.

Dernière modification par NYBR (11/02/2014 17h31)

Hors ligne

 

#80 11/02/2014 18h26 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1083 

Je veux bien croire que le futur pourrait recéler certaines difficultés, par ex si la fréquentation de ce forum augmente beaucoup. 

Mais je ne comprend pas en quoi ceci pourrait constituer un argument contre ma proposition.

Si on n’essaie pas au moins de faire bien, on augmente plutôt ses chances de ne pas réussir, non ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#81 12/02/2014 11h21 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

GoodbyLenine a écrit :

Je suggère d’ajouter un item à notre charte, du genre : "avant de poster un message, je me demanderai si ce message apporte une valeur ajoutée au forum (par ex. des informations concrètes, une analyse argumentée, un témoignage concret, une question à débattre, etc.), et j’éviterai de poster ce qui n’apporte rien".

Ce point est déjà partiellement couvert dans notre charte par ceux-ci :

InvestisseurHeureux a écrit :

4. Concis et factuel, vous serez
5. Avant de lancer un sujet, une recherche, vous effectuerez

Malheureusement, pas toujours suivi…

Mais nous pouvons ajouter :

6. Les messages creux et subjectifs, vous éviterez

Là encore, est-ce que cela sera suivi, c’est une autre affaire. Mais au moins la modération aura une légitimité pour recadrer un intervenant.

@NYBR: maintenir la qualité du forum malgré sa popularité croissante (on approche les 7000 visites / jour) est en effet un challenge, qui demande un gros travail de la part de la modération et moi-même (fusion de discussion, ajout de liens, source, déplacement de discussion, corrections des titres, bannissement des spammeurs, etc), mais qui semble tenu pour le moment.

Hors ligne

 

#82 13/03/2014 11h12 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

Désolé, mais à partir de maintenant je mets des points de réputation négative sur la forme.

Il y a trop de messages bourrés de fautes d’orthographe ou sans majuscule en début de phrase.

Si c’est "tolérable" quand c’est un message de partage, quand c’est "juste" pour poser des questions et "profiter" du forum, c’est irrespectueux et insupportable.

Je préfère perdre des membres et maintenir un niveau de qualité, plutôt que prendre le risque que les forums deviennent des Boursorama bis sans intérêt.

Hors ligne

 

#83 13/03/2014 16h17 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1083 

+1 

Je suis tout à fait d’accord avec vous, y compris pour le "6. Les messages creux et subjectifs, vous éviterez" (ou l’ajouter au point 4).

Une faute d’orthographe de temps en temps, on peut l’accepter. Mais quand il y en a trois par ligne, et que ça rend même le texte difficile à comprendre, ce n’est plus acceptable.

Il faudrait peut-être également inclure dans la charte (dans "civisme") quelque chose comme "la modération je respecterai". J’ai lu ces derniers temps quelques phrases qui étaient à la limite de l’insulte envers la modération…. Ceci ne signifie pas que la modération ait toujours raison, mais qu’il faut manifester son éventuel désaccord sur un ton cordial et respectueux.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#84 28/04/2014 11h54 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

Nouveau logo :
http://www.devenir-rentier.fr/images/investir/layout/investisseur_heureux_350.jpg

Symbolique :
+ arbre : investissement, construction
+ arbre équilibré : diversification, spiritualité
+ feuilles d’or : retour sur investissement, fruits de la construction
+ cercle : faire partie d’un tout

Investir ET s’enrichir : investir au sens large, s’enrichir au sens large (pécunier, spirituel), deux processus inter-indépendants pas totalement

Hors ligne

 

#85 28/04/2014 14h08 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   88 

Bonjour,

J’aime beaucoup nouveau Logo.
De plus y disparait un mot dont l’image est fortement Galvaudé "Rentier"
C’est tout bon, bravo !

Hors ligne

 

#86 28/04/2014 15h05 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   90 

J’aime aussi (+1)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#87 28/04/2014 15h16 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   34 

Joli logo, simple et synthétique.


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#88 28/04/2014 15h38 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   51 

L’image d’un roseau aurait peut être mieux correspondu au vécu d’un investisseur mais en terme de logo ça rendrait moins bien je vous l’accorde :-)

Hors ligne

 

#89 29/04/2014 00h21 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   171 

Modeste orage de cerveau tout seul pour essayer de faire avancer le schmilblick :

Symbolique arbre :
+ Il lui faut beaucoup de temps pour devenir gros, robuste et solide,
+ Il traverse des tempêtes mais doit tenir bon
- Il se fait déshabiller à chaque automne (sauf ceux qui sont mensualisés)
- Il puise principalement son énergie par ses racines, par le bas ; le bas = le peuple qui trime ; même si l’arbre donne des fruits à ce peuple, ils ne veulent pas le voir.
+ Fiscalement la sylviculture est intéressante sur un placement de long terme (40 ans).
- L’expression : "L’argent ne pousse pas dans les arbres".

Pourquoi pas un haricot magique ?

Symbolique cercle :
- Il limite la possibilité de croissance et d’expansion de l’arbre ci-dessus
- Image divine, connotation à considérer l’argent comme un "dieu" (biais des nombreux théistes de notre planète)
+ La puissance et la force de ce qui est rond (arque-boutant, force centrifuge, voûtes, champs magnétiques, ondes de choc)
- Le tourbillon infernale, les planètes visibles mais inaccessibles, le cercle vicieux, le chat qui coure après sa queue, le poisson rouge qui s’ennuie,
+ L’humain à moins peur des courbes que des arrêtes vives, mais pense-t’il instinctivement au cercle vertueux ?

Pourquoi enfermer et limiter? ne sommes nous pas déjà assez formatés ?


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#90 04/05/2014 11h44 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   512 

IH a écrit :

Nouveau logo: […]

Très bien fait ce nouveau logo!

J’espère que les couleurs de la maquette du forum ne changeront pas.

Pour la tagline, pourquoi pas "Investir, S’enrichir, Grandir"?

Hors ligne

 

#91 04/05/2014 11h59 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

thomz a écrit :

Pour la tagline, pourquoi pas "Investir, S’enrichir, Grandir"?

C’est trop connoté "toujours plus".

Le paradoxe que nous avons sur ce forum, c’est que nous visions l’enrichissement pécuniaire (entre autre), mais en même nous sommes plutôt minimalistes.

Pour prendre mon exemple, j’aurais pu travailler encore 15 ans, viser le 1 M€ mais préfère m’arrêter à 400 k€ + site eCommerce (en tout cas pour le moment !) et vivre simplement.

Hors ligne

 

#92 04/05/2014 13h35 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   57 

Bonjour,

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour prendre mon exemple, j’aurais pu travailler encore 15 ans, viser le 1 M€ mais préfère m’arrêter à 400 k€ + site eCommerce (en tout cas pour le moment !) et vivre simplement.

Et c’est tout à votre honneur !
C’est également mon objectif de ne pas tomber dans le "toujours plus" !

+1 pour le logo au passage.

Et merci à tous les modérateurs et intervenants de ce forum.

Bien à vous,


Dooffy

Hors ligne

 

#93 06/05/2014 07h45 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   34 

il va falloir que je m’y fasse quand même à ce logo, car je n’arrête pas de croire que mes onglets ouverts sont des sites de généalogie maintenant      :-)


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#94 10/06/2014 11h24 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

Rappel :

Poster juste un lien qui renvoit vers un site extérieur ne sert à rien.

Si vous ne mettez pas le titre, un extrait et un début d’analyse, merci de vous abstenir.

Hors ligne

 

#95 21/09/2014 18h24 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Banni
Réputation :   15 

Je me demandais comment faire pour fermer son compte. Où se cache le bouton?
:)

Hors ligne

 

#96 22/09/2014 09h50 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

Bonjour,

Qu’entendez-vous par "fermer" ?

Hors ligne

 

#97 22/09/2014 11h00 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   75 

Bonjour

Le nouveau logo est très bien trouvé. Et puis, il se distingue très bien dans la barre des raccourcis du navigateur. Félicitations.

Durun

Hors ligne

 

#98 22/09/2014 11h27 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Banni
Réputation :   15 

InvestisseurHeureux a écrit :

Qu’entendez-vous par "fermer" ?

Ca pourrait se définir techniquement comme la suppression de son nom d’utilisateur et de son adresse email dans la base de données.

Hors ligne

 

#99 22/09/2014 11h59 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

Franchement, quel est l’intérêt ?

Vous avez utilisé un pseudo et l’email utilisé pour la création du profil est de toute façon inaccessible.

Hors ligne

 

#100 25/10/2014 11h17 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1309 

S’il vous plait, pour rappel, utilisez le système de réputation pour remercier un membre.

Postez un message de remerciement pollue les files et envois des mails inutilement à ceux qui sont abonnés à la discussion.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech