Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 27/11/2012 09h22 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1307 

Juste pour remercier les utilisateurs de la fonction "Signalement", qui me fait gagner énormément de temps en modération.

Merci ! :-)

Hors ligne

 

#52 22/01/2013 10h44 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1307 

Chers membres,

Merci de soigner vos messages et le titre de ceux-ci.

Les majuscules de début de mot et les sauts de ligne ne sont pas de la décoration et sont une preuve de respect des lecteurs.

Dorénavant, pour préserver la qualité du forum, je mettrai des points de réputation négatif sur la forme des messages (absence de majuscule, gros pavé, absence de balise de citation, absence de lien vers la source, citation totale du message immédiatement précédent)…

Hors ligne

 

#53 06/04/2013 21h30 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   171 

Chers membres,

Afin de préserver la courtoisie, la qualité des échanges et le respect de chacun, merci de privilégier le vouvoiement conformément à notre charte.

En cas de tutoiement non justifié, mes camarades modérateurs et moi même mettrons des points de réputation négatifs.

RAPPEL : InvestisseurHeureux a écrit :

Dorénavant, pour préserver la qualité du forum, je mettrai des points de réputation négatif sur la forme des messages (absence de majuscule, gros pavé, absence de balise de citation, absence de lien vers la source, citation totale du message immédiatement précédent)…

Merci à toutes et à tous


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#54 22/04/2013 16h00 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum et bien sûr ne le connais bien encore. J’ai lu la charte des Investisseurs Heureux et à l’article 7 on demande aux nouveaux arrivants de se présenter.  Très bien, je m’apprête à le faire, mais voilà, je ne trouve pas la fameuse rubrique idoine qui y est mentionnée.
Pouvez-vous m’aider SVP ?

cdlt

Hors ligne

 

#55 22/04/2013 16h25 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,
quand vous arrivez sur le forum, vous cliquez sur accueil puis vous découvrez les grands blocs de chapitres,
d’abord "nouveautés"
puis en dessous "Communauté devenir rentier", c’est là qu’il y a la rubrique "nouveaux arrivants" et cliquez sur "nouvelle discussion" à droite, vous ouvrirez ainsi votre page de rédaction

cdt   job

Dernière modification par Job (22/04/2013 16h28)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#56 02/07/2013 09h55 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Administrateur
Réputation :   1307 

Pour rappel, pour remercier un intervenant, utilisez le système de réputation (mettez un +) !

Postez un message pour dire "merci" ne sert à rien sur la durée et pollue les files : je supprime ce type de message quand j’en vois.

Hors ligne

 

#57 05/08/2013 13h21 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   -8 

Bonjour à tous,

Le site est fait et bien fait.

Toutefois, je voudrais attirer l’attention sur un détail, important.

Que ce soit sur Boursorama avec ses ‘’ recommandations ‘’ ou Les Investisseurs Heureux avec ses ‘’ réputations ‘’ le danger de pourrissement est identique.

Sur Bourso, des bandes s’étaient constituées en se bombardant de recommandations réciproques, (attention aux réputations réciproques) le site n’ayant pas de modération, mais une auto modération tenue par ces bandes, en moins de 5 ans, le forum sicav de Bourso est pratiquement mort, les autres vont moins mal !

A titre d’illustration, ci-dessous, un membre qui donne sa réputation et  parait caricaturale, mais ce n’est pas la seule ! Aux dates et pages indiquées, je n’ai pas vu de commentaire de Cortex.

Le niveau intellectuel moyen, des réputations, est très bas, mais reste dans le standard des autres sites.

La prose de Cortex (réputation) concernant Prudent
Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion

Nuages de ténèbres, éruption volcanique, morts qui se lèvent de leur tombe, sacrifices humains, chiens et chats couchant ensemble, hystérie collective 03/08/2013 16h17

Je vais encore me faire des amis, tant pis, ce n’est pas le but !

Cordiales salutations à tous les membres.
Prudent.

Hors ligne

 

#58 05/08/2013 16h12 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1080 

@patrimonial : Ma compréhension de la prose de Cortex que vous citez est qu’il se contente de faire un commentaire sur le même registre que votre écrit dont je cite qqs passages :
- "les dettes officielles ne représentent qu’une fraction de la réalité, les hors bilans étatiques, les CDS et autres produits dérivés représentent 10, 100, 1000 fois suivant les pays (qui peut savoir précisément) les capacités de remboursement !",   
- "Le prix des métaux précieux est faussé par les ETF (or papier cul) et ne signifie plus rien.",
- "Tous les chiffres sont bidonnés, de quelque nature qu’ils soient ! ",
- "Nous revivons la chute de l’Empire romain d’Occident !"
- See more at: Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (9/14)

C’est toujours surprenant de constater qu’une personne ne puisse pas comprendre quand quelqu’un lui répond en imitant sa manière d’argumenter… Vous ne remarquez vraiment pas la similitude ?

Vos messages semblent souvent assez loin de la charte de notre forum (relisez le 1er message de cette discussion), en particulier de :
- 2. Des rumeurs, vous ne propagerez
- 4. Concis et factuel, vous serez
- 9. Vos sources, toujours, vous préciserez
- 15. Dans le pessimisme, vous ne tomberez


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#59 05/08/2013 20h48 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   -8 

Cher ami,
je suis encore plus surpris que vous quand vous comparez la prose de Cortal et la mienne !

En effet, verriez-vous un rapport entre les niaise…. écrites dans réputation : Nuages de ténèbres, éruption volcanique, morts qui se lèvent de leur tombe, sacrifices humains, chiens et chats couchant ensemble, hystérie collective et par exemple : Le prix des métaux précieux est faussé par les ETF (or papier cul) et ne signifie plus rien ?

Quant à vos arguments sur mes déclarations, j’attends de les lire plutôt que vos jugement sur les membres !

Il y a belle lurette que je ne lis plus les médias français, spécialisés dans l’anecdote, l’enfumage ou encore le grotesque : la crise est derrière nous !, qu’attendent les journaleux pour se retourner ?

Hors ligne

 

#60 27/09/2013 14h49 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1080 

GoodbyLenine a écrit :

je perçois une dérive, quand je constate qu’une personne gratifie d’un "-1" quasiment tous ceux qui lui ont mis un "-1".

Un nouvel exemple à l’instant de la part d’un membre qui m’avais habitué à autre chose que cela, et qui m’attribue généreusement un "-1" (pour un commentaire posté en 2011 !), comme par hasard une petite heure après que je lui en ait attribué un pour un de ses commentaires de ce matin. smile smile


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#61 27/09/2013 15h56 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   512 

GBL, lisez le message pour lequel vous m’avez mis un point de réputation négatif. Cherchez-vous tant à me donner raison?

Pour rebondir sur le sujet, j’en profite pour citer ce que vous écriviez sur cette même file, un jour où vous étiez manifestement bien mieux inspiré:

Gbl a écrit :

Rappel : Le système de "réputation" est principalement fait pour signaler des comportements non conformes à la charte du forum (en particulier à ceux qui les font, afin qu’ils s’en rendent compte) et des contenus susceptible d’induire des lecteurs en erreur.  Elle n’est pas la pour sanctionner une opinion qu’on ne partagerait pas. Elle donne un repère au lecteur, pour se rendre un peu compte de la fiabilité qu’il peut attacher à un message dont l’auteur a telle ou telle réputation. Même s’il a quelques défauts (en particulier lorsqu’une personne gratifiée d’un ’-1’ en distribue un ou deux autres en rétorsion, faisant preuve de sa grande maturité) il permet de modérer en partie le forum sans qu’un modérateur y passe tout son temps, de tenir compte de l’opinion des membres, et de signaler aux membres actifs que leur actions sont appréciées.

Puisque vous êtes gratifié des privilèges de la modération, merci d’appliquer scrupuleusement la charte du forum que vous êtes appellé à faire respecter.

Nous ne voulons ni d’un shériff, ni d’un petit kapo, ni d’un Père Fouettard omniscient qui distribue les sanctions du haut de sa tour d’ivoire.

Dernière modification par thomz (27/09/2013 16h23)

Hors ligne

 

#62 27/09/2013 16h06 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   16 

thomz, à l’heure où j’écris vous êtes à +243. Peut-être devriez vous prendre l’occasionnel ’-1’ avec plus de flegme ?

Sauf si GBL et vous êtes engagés dans une course aux points de réputation !, auquel cas son geste est peu fair-play.

Hors ligne

 

#63 27/09/2013 16h17 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   512 

Vous avez parfaitement raison andreiev.

Dernière modification par thomz (27/09/2013 16h52)

Hors ligne

 

#64 27/09/2013 17h02 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

En fait, ces +1/-1 c’est finalement nul !
Ça part d’un bon principe, mais pas pour tout le monde !

Hors ligne

 

#65 27/09/2013 17h21 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   60 

La réputation est un jeu a somme nulle smile

Hors ligne

 

#66 30/11/2013 18h51 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   171 

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/381_avertissement.jpg

Au nom de l’ensemble des modérateurs je vous invite à relire notre charte des investisseurs heureux et à la res-pec-ter.

Les discussions de comptoir, les comportements juvéniles, les propos polémiques, les provocateurs, les positions politiques, ethniques, religieuses, les tutoiements systématiques, les copier/coller qui piquent les yeux, en un mot la bêtise n’ont pas leur place sur les forums.

Je vous rappelle que vous devez être factuels et que chaque contribution doit avoir une valeur ajoutée.

Donc respectez vos lecteurs : STOP aux ’kilomètres’ de textes qui n’apportent rien et polluent, STOP aux messages juste pour dire merci (utilisez les réputations), STOP au message immédiatement précédent intégralement cité.

Rappel de votre mission

La communauté des investisseurs heureux a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique.

Les protagonistes récurrents sont identifiés (nous espérons qu’ils se reconnaîtront), nos souris pointent déjà sur leur bannissement car nous voulons préserver une qualité exceptionnelle sur les forums.

Vous êtes prévenu(e)s !

A bon entendeur …..


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#67 08/02/2014 02h02 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1080 

Je suggère d’ajouter un item à notre charte, du genre : "avant de poster un message, je me demanderai si ce message apporte une valeur ajoutée au forum (par ex. des informations concrètes, une analyse argumentée, un témoignage concret, une question à débattre, etc.), et j’éviterai de poster ce qui n’apporte rien".


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#68 08/02/2014 04h25 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Banni
Réputation :   58 

Lago a écrit :

Bonjour,

En fait, ces +1/-1 c’est finalement nul !
Ça part d’un bon principe, mais pas pour tout le monde !

Quand les haltérophiles parlent, les ceusses qui font ping-pong la bouclent (Coluche).

Hors ligne

 

#69 08/02/2014 05h24 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   

GoodbyLenine a écrit :

Je suggère d’ajouter un item à notre charte, du genre : "avant de poster un message, je me demanderai si ce message apporte une valeur ajoutée au forum (par ex. des informations concrètes, une analyse argumentée, un témoignage concret, une question à débattre, etc.), et j’éviterai de poster ce qui n’apporte rien".

Bonjour GBL,

J’ai l’habitude de lire tout vos messages car vos interventions sont de qualités et votre intervention ci-dessus me dérange.

Toutes les interventions sur ce forum ne sont, ni pertinentes, ni argumentée, etc… il y a une minorité d’intervenants/interventions qui n’apporte ni informations concrètes, ni analyse argumentée, ni témoignage concret; minorité dont je fais partie (et je suis un très très fidèle lecteur du forum) si vous regardez l’historique de mes messages.

Donc je devrais m’abstenir de poster, si je comprend votre intervention? Je suis conscient que je n’ai pas la technique/volonté/facilité/possibilité intellectuelle de poster des messages de haut-vol ou de qualité mais ne serait-ce pas une forme de ségrégation?

Je suis d’accord pour une modération pour les abus, d’ailleurs je suis parmi les plus assidus à signaler les abus/SPAM et je ne me sers jamais du système de notation dans le but de pérénisé la qualité du forum.

PS: Je suis désolé si mon message présente un début de qualité quelconque big_smile


Parrain IGRAAL

Hors ligne

 

#70 08/02/2014 15h04 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1080 

Merci de votre avis bernisevic. Je suis cependant interpellé par :
   1) l’utilisation du mot ségrégation qui me semble ici hors de propos.
   2) l’utilisation du mot ’minorité’ : de fait (cf. les stats du site), la majorité des lecteurs du forum n’y intervient jamais.
   3) la contradiction dans vos propos : vous êtes content de lire des interventions qui apportent quelque-chose au forum, et ne voyez aucun inconvénient à des interventions qui n’apportent rien (et les trolls sont à bannir), et semblez même souhaiter protéger ces dernières.

Tout ceux qui ont quelque chose de valeur à apporter au forum y sont encouragés. Ce n’est en rien quelque chose envers les autres ! C’est au contraire dans l’intérêt de tous les lecteurs du forum.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#71 08/02/2014 18h18 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   

Merci de votre réponse GBL,

L’utilisation du mot ségrégation semble peu-être hors de propos/trop exagéré je vous l’accorde mais la définition de ce mot me semblais opportun, j’en suis désolé.

Larousse a écrit :

Action de mettre à part quelqu’un, un groupe : L’argent opère souvent une ségrégation sociale.

Concernant l’antinomie de mes propos, je m’excuse de ne pas avoir été très clair:

La minorité dont je parle et je fais partie s’exprime, peu certes, mais s’exprime quand même et si vois lisez l’intégralité de mes messages, il n’y en a aucun qui apporte une plus value au forum. Par contre je ne "troll"  et ne suis pas non plus contre une petite touche "d’humour" en réponse à certains messages, ce qui peut-être considéré comme du troll/trolling?

Dans tout les cas j’ai très bien compris vos précisions dans votre message et vous souhaite une bonne journée


Parrain IGRAAL

Hors ligne

 

#72 08/02/2014 21h02 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   15 

Bonsoir à tous,

je partage aussi l’avis de bernisevic, c’est un peu extrémiste d’ajouter ce type d’item à la charte du site. Se demander si son message a une véritable valeur ajoutée, sur un site d’un niveau déjà extrêmement élevé, c’est le meilleur moyen de rebuter la plupart des débutants, et d’arriver à terme à un site élitiste, sans aucun nouvel intervenant.
J’aurais tendance à dire que surveiller si un membre ne troll pas, ou n’abuse pas des interventions sans intérêt relève de la modération, et demeure très subjectif.

Plutôt que de vouloir verrouiller la charte pour éviter tout débordement, agissez de concert au cas par cas, ça sera sûrement plus efficace et ça donnera l’image d’un site moins totalitaire et plus ouvert.

Si j’avais une remarque à faire sur ce site que j’apprécie beaucoup, c’est parfois les réponses condescendantes envers les débutants (sujet déjà traité/moteur recherche sur le site/etc.). D’une façon générale, tout le monde a un jour été débutant dans un domaine avant d’atteindre un certain degré de maitrise, et c’est important de s’en souvenir avant de renvoyer un membre dans ses 22 parce que la réponse à sa question était évidente. Et ce genre d’intervention est tout aussi préjudiciable au site qu’une intervention sans intérêt.

My 2 cents en espérant contribuer à l’amélioration du site.

Hors ligne

 

#73 09/02/2014 10h47 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour,
J’ajouterais que j’ai une certitude (j’ena i très peu) : celui qui contribue n’a bien souvent pas conscience de la qualité de sa contribution faute de l’évaluer avec une grille de lecture commune. Tant mieux d’ailleurs, c’est comme cela que l’on se confronte aux autres et que l’on évolue.
Lorsque la technicité exigée est trop élevée, on risque voir s’affirmer des certitudes étayées de manière difficilement vérifiables : une discussion peut aussi devenir mortellement ennuyeuse.
J’ai d’ailleurs une certaine méfiance envers les technocrates… et leurs présentations catégoriques ou lectures trop définitives de la règlementation. J’ai la même méfiance pour les mythomanes qui arpentent le net.
Vive la diversité.
Cela dit, des interventions trollesques et absurdes méritent d’être tempérées… sinon modérées.
Il y a un monde entre le propos absurde, incohérent, provocateur voire idiot et une intervention peu documentée.

Dernière modification par Range19 (09/02/2014 10h51)

Hors ligne

 

#74 09/02/2014 12h20 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Membre
Réputation :   174 

Bonjour,

Je comprends le souci des modérateurs qui se retrouvent avec beaucoup de messages à éplucher quotidiennement ( et je les remercie encore pour la qualité de leur travail) et je comprends les bonnes volontés qui veulent aider sans avoir systématiquement la science infuse.

Difficile équilibre à trouver, mais je préfère que les gens s’expriment même en se trompant ( je viens bien de le faire en confondant abattement et exonération) et qu’ils puissent être corrigés sur le forum plutôt que silencieux et qu’ils commettent des erreurs dans la vraie vie.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#75 09/02/2014 18h32 → Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux (charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision)

Modérateur
Réputation :   1080 

Je voudrais clarifier : ma proposition n’avait rien de ’’totalitaire’’, et n’était en rien une annonce de ’’censure’’ (d’ailleurs il y a bcp de messages qui ne respectent pas la charte et qui ne sont pas supprimés, en fait seuls les messages de pub caractérisés et les messages clairement nuisibles pour les lecteurs le sont), ou une manière d’empêcher ceux qui le souhaitent de s’exprimer, ou d’empêcher ceux qui se trompent de s’exprimer (au contraire : ceci permet bien souvent de détecter/corriger des erreurs, et est donc utile).

Par contre, elle voulait expliciter que toute personne postant un message s’était posé la question "est-ce utile pour le forum", et y avait répondu "oui" (avec ses critères d’évaluation), et ne postait pas juste par exemple pour s’amuser, ou s’occuper quand le temps lui semble trop long, ou se défouler.

(@carpediem : L’objectif n’est pas de simplifier la vie des modérateurs, mais de permettre à tous les lecteurs d’avoir accès à des messages de qualité, en évitant de les noyer dans du bruit peu utile).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech