PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 11/02/2017 10h59

Membre (2015)
Réputation :   19  

Dans deux semaine vont redevenir positif après avoir acheté au plus bas comme d’habitude.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 11/02/2017 18h59

Membre (2016)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   74  

En relisant les articles, je n’ai pas non plus vu 200M$ de cash brulés, mais plutôt un cash-flow opérationnel positif. A priori, l’auteur faisait allusion au coût du dividende.
Ce qui est amusant c’est de voir tous ces articles qui sortent au moment où il se passe quelque chose sur un titre, sans aucun recul ni aucune analyse.

J’en ai finalement repris un tout petit peu à 7,5$ et à 6,86$.
On va voir les résultats début mars, la situation du cash et l’échelonnement de la dette et la politique du dividende.

Dernière modification par PatN (11/02/2017 19h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 11/02/2017 19h22

Membre (2015)
Réputation :   19  

Attention quand mème moi je suis sur le long terme deux trois ans ou plutot sur les cinquante prochaine années a chacun de voir son profil d’investissement.

Lien sharewise


Seaspan Corp.
trimestriel au Q3 2016

Hors ligne Hors ligne

 

#29 13/02/2017 22h07

Membre (2015)
Réputation :   19  

Bonsoir,

Baisse du dividende de 92% du dividende  pour Scorpio tankers le titre monte, entre  9 et 10% actuellement 22h01

Donne plus de visibilité sur la trésorerie pour le long terme pour payer les dettes de la société

En attendant 2018-2019.

http://seekingalpha.com/news/3242784-sc … 92-percent

Analyste/ Contributeur pour cette action plutot bon.

http://seekingalpha.com/author/j-mintzm … r_articles

Dernière modification par pitivier (13/02/2017 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 14/02/2017 03h56

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Pitivier :

La baisse du dividende à 0,01$ me fait penser à Ensco, cela permet au titre de rester dans le portefeuille des gérants avec comme critère un dividende >0.

Et la hausse du titre me fait penser à DreamOffice, lorsqu’ils ont décidé de baisser le rendement, le titre à grimpé. C’est un signe de bonne gestion, même si quelque fois, c’est un peu tard.

Je suis rentré hier sur Seaspan et d’Amico international, je voulais aussi du Costamare, mais j’ai raté mon point d’entrée.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#31 14/02/2017 18h57

Membre (2015)
Réputation :   19  

Encore 6% ce jour 18h51

Scorpio Tankers Inc. (STNG) Dates et historique des coupons ? NASDAQ.com

Oui bonne gestion, je garde je vise 6 / 7 =valeur de la flotte, j’ai pas renforcé
tactique dividende je rachèterai SFL en avril j’attend avril a cause de seadril (SDRL) / SSW

FRONTLINE OPA / proposition fusion sur DHT mais refusée pour l’instant.

Google

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/02/2017 09h52

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Le marché est difficile et donc un premier pas vers la concentration du secteur est le bienvenu :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 … essina.php


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#33 23/02/2017 07h40

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Simplification des règles de libre échange

De quoi fluidifier les échanges?

Dernière modification par Mestra (23/02/2017 07h42)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#34 26/02/2017 21h49

Membre (2016)
Réputation :   100  

Première ligne de train entre la chine et l’Europe inaugurée ce week end !
A voir ce que ca peut changer dans l’avenir pour le transport maritime.
les-entreprises-qui-aiment-la-chine-prendront-le-train


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#35 01/03/2017 16h00

Membre (2016)
Réputation :   7  

Seaspan annonce une reduction de 2/3 de son dividende aujourd’hui. L’action semble plutôt bien réagir après une ouverture en baisse. Ce cash dégagé permettra peut-être de remettre sur pieds l’entreprise.

Seeking Alpha a écrit :

Seaspan (NYSE:SSW) spins lower after the company reported uninspiring Q4 results and cut its dividend by 66% to $0.125 per share.

The company reported a vessel utilization rate of 93.4% for the quarter.

CEO Gerry Wang on the dividend cut: "We believe this decision is in the long-term interests of our shareholders and will allow us to capitalize on industry weakness while maintaining a strong balance sheet."

Previously: Seaspan beats by $0.03, revenues in-line, cuts dividend by 67% (Feb. 28)

source
Lien du rapport Q4 2016 : Lien du rapport Q4 2016

Hors ligne Hors ligne

 

#36 01/03/2017 16h08

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Le comportement de l’action est incroyable, après une ouverture à -6%, elle est passée à +6% en quelques minutes dans des volumes énormes.

Tout le monde a pourtant les mêmes infos, au même moment, M. le marché dans sa plus belle démonstration!

Dernière modification par Mestra (01/03/2017 16h09)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 01/03/2017 16h13

Membre (2016)
Réputation :   7  

Meastra a écrit :

Le comportement de l’action est incroyable, après une ouverture à -6%, elle est passée à +6% en quelques minutes dans des volumes énormes.

Tout le monde a pourtant les mêmes infos, au même moment, M. le marché dans sa plus belle démonstration!

Oui je suis d’accord avec vous c’est assez impressionnant. Cela fait plusieurs semaines que le marché me semble complement déraisonné sur cette valeur, nous en avons eu l’exemple avec la baisse de 20% suite à la reco negative de MS, alors qu’il n’y avait eu aucune element nouveau…

Laissons nos titres traverser tranquillement la tempête en attendant une météo plus favorable smile

Hors ligne Hors ligne

 

#38 15/03/2017 10h31

Membre (2016)
Réputation :   100  

Présentation de la société a la dernière conférence JP morgan.
Pour ma part et même si l’action plonge je maintiens ma confiance et j’ai moyenné à la baisse. Le BDY remonte en flêche et je m’attends à un rebond au 2eme trimestre.

presentation SSW


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#39 15/03/2017 12h09

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Il faudrait peut-être n’alimenter maintenant que l’autre file sur Seaspan qui est plus complète wink

Sans objet suite au changement de file par la modération. Merci ça sera plus clair comme cela smile

Dernière modification par okavongo (15/03/2017 13h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 15/03/2017 12h33

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Le risque principal maintenant me semble une nouvelle faillite d’un client de Seaspan. Quand on sait que Gerry Wang compare la faillite de Hanjin a une bombe nucléaire ce n’est pas rassurant…

Hors un nouveau cygne noir, Seaspan me semble taillé pour passer le bas de cycle et pourrait même en profiter pour acheter des actifs à bas coûts (au prix de l’acier) et développer sa flotte. Cela me rappelle la situation de BW LPG qui a racheté Aurora avec un timing parfait (voir file dédiée) ou Borr Drilling, start-up qui rachète des plateformes pétrolières bradées à Transocean et à d’autres. De telles opportunités pourraient se produire aussi pour les porte-containers et Seaspan semble prêt les saisir. Autrement dit, je ne suis pas prêt à quitter le navire.

Déontologie : actionnaire de Seaspan

Hors ligne Hors ligne

 

#41 15/03/2017 14h58

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Pardonnez-moi Queenstown, mais après quelques recherches, je ne trouve pas ce qu’est le "BDY". Peut-être parlez vous du "BDI" (Baltic Dry Index)?

Pouvez-vous m’éclairer?

J’ai moi aussi renforcé récemment.

EDIT : J’ai compris, il est côté BDIY:IND sur Bloomberg smile

Dernière modification par Mestra (15/03/2017 15h16)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#42 15/03/2017 15h45

Membre (2016)
Réputation :   100  

Oui je parlais bien du Baltic Dry Index.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#43 18/03/2017 19h12

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonsoir,

Je me permets de revenir sur Ship finance international vu que l’on en parle au début de la file (et qu’il n’y a pas de file dédiée à cette action).

Je suis allé voir les résultats du dernier trimestre et j’ai l’impression que le dividende n’est pas couvert par les bénéfices. Ai-je loupé quelque chose ?

Les résultats ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 19/03/2017 00h01

Membre (2016)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   74  

Bonjour,

désolé Jeff33, mais votre lien ne semble pas fonctionner.
Je pense que vous voulez parler de ce lien : Q4 2016 - SFL - Investors relations

Vous avez raison : le dividende du trimestre est de 0,45$ pour un résultat net de 0,31$.
Comme pour les REIT, la difficulté vient de la prise en compte des amortissements qui viennent gréver le résultat net, mais qui ne sont pas des dépenses de cash.
Le slide 9 vous montre, d’après la société, que le dividende versé ne représente que 76% de l’argent que la société a généré dans le trimestre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 19/03/2017 00h22

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

En effet Jeff33, votre impression est bonne, et ce n’est pas uniquement pour le Q4.

Les résultats opérationnels sont en baisse et ne couvrent plus le dividende.

La dernière émission d’obligation (2021) leur a permis de racheter une partie des obligations avec échéances 2018 (en dessous de la valeur) et de financer le dividende. La société s’endette pour payer ses actionnaires.

Pour l’instant, il n’y a pas de dommage pour l’actionnaire, il y a du cash disponible et une ligne de credit revolving. La société s’est endettée à 5,75% pour payer le dernier dividende qui est actuellement à 12,24%.

Une gestion prudente serait d’ajuster le dividende en fonction des résultats opérationnels mais j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas toucher au "dividend trackrecord" qu’ils mettent en avant avec fierté.

Cependant, si les résultats opérationnels ne s’améliorent pas, il faudra bien le couper. Ce qui, à mon avis, est plus sain. (et ne surtout pas émettre de nouvelles actions).

Une information intéressante sur la vente d’un "Vessel", celle-ci s’est faite au prix de la book value, c’est donc plutôt rassurant (si un impairment n’est pas passé dessus récemment).

The net proceeds from the sale of the vessel will  be  approximately  $24.1  million,  including compensation  from  Frontline  for  the  early  termination  of  the  charter. The net sales proceeds are marginally lower than the vessel’s book value at year-end, thus a $0.5 million  impairment  was  recorded  in  the  fourth  quarter.

Pour pousser l’analyse, il faudrait regarder le "back-log" ainsi que la participation dans Frontline et autres "associates".

Sur le parcours boursier, étonnamment, SFL résiste bien alors que le secteur maritime s’est fait massacrer (plateforme, transport d’oil and gas, containers).

Personnellement, je pense que le secteur présente de meilleures opportunités d’entrée si la cible a une bonne solidité financière et un back-log pas trop dégradé. Je reste à l’écart des plateformes (sauf Seadrill pour de la spéculation).

Dernière modification par Mestra (19/03/2017 00h44)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#46 19/03/2017 09h16

Membre (2015)
Réputation :   238  

je ne connais pas le dossier, mais ont ils une activité via Panama ?
Avec le changement de gabarit, les transporteurs ayant des bateaux à l’ancien tonnage vont être pénalisés et ces derniers ne vaudront plus grand chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 19/03/2017 09h44

Membre (2015)
Réputation :   19  

Si le dividende est coupé à 0.30 ce sera toujours un très bon rendement.

76% du résultat c’est un peu moins bon d’il y a 1 an, sans compter la participation dans frontline

Tant que la société ne montre pas un taux de distribution de plus de 100%

Liste de la flotte
Fleet Map - Ship Finance

Voir la situation de séadrill (SDRL) les conditions de renégociation

La société appartient à cette personne le PDG fondateur de frontline  (fait parti du groupe) ou à un statut particulier.

et aussi de CEO de SDRL.

Google

Bien mieux que seaspon qui est aussi un bon dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 19/03/2017 09h56

Membre (2016)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   74  

Bonjour,

AMF : Je ne suis pas actionnaire de SFL.

Je ne suis pas en accord avec la réponse ci-dessus de la part de Mestra. La société est côtée depuis 2004 et n’hésite pas à faire varier à la baisse son dividende, comme le montre l’historique des dividendes.

Concernant leur récente émission obligataire, on voit que leur précédente émission arrive à échéance dans 1 an en février 2018. Il me semble donc que ce nouvel emprunt sert principalement à rembourser l’ancien et ainsi rouler la position. C’est d’ailleurs ce qu’ils disent dans la présentation de leurs résultats du Q4/2016 au slide 14 :

SFL Q4 presentation a écrit :

$225m convertible notes issued October 2016 
(…)
Proceeds mainly used to repurchase part of our 2018 notes
o ~$184m net outstanding under $350m notes following repurchase
o Net proceeds of approximately $40m

Dernière modification par PatN (19/03/2017 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 19/03/2017 15h19

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

PatN, vous avez raison, la société à baissé 2 fois son dividende depuis son introduction, c’était en 2008 et en 2011.

Je n’ai cependant pas dit qu’ils n’avaient jamais baissé leur dividende, mais plutôt qu’ils ne veulent pas toucher à leur "track-record" qu’ils mettent largement en avant sur leur site.

Pour éviter toute confusion, je précise que j’ai effectué ma petite étude sur la base du Q4. Le secteur étant très volatile, je préfère le dernier trimestre plutôt que les résultats annuels.

Pour le Q4, je confirme que le dividende n’est pas couvert et j’avais indiqué que :

La société s’est endettée à 5,75% pour payer le dernier dividende qui est actuellement à 12,24%.

J’ai remarqué que les nouvelles obligations 2021 remboursent les 2018 + $40M (pour couvrir une partie du dividende Q4 et peut-être les prochains).

Dernière modification par Mestra (19/03/2017 16h16)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#50 19/03/2017 16h46

Membre (2016)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   74  

Bonjour Mestra,

une société qui a été capable de diminuer fortement son dividende par 2 fois, puis de le faire progresser lorsque les résultats sont meilleurs, me semble avoir démontré sa capacité à prendre des décisions douloureuses lorsque cela s’impose.
Ils se définissent avec ces termes :

SFL - Company presentation a écrit :

Our primary business strategy is to continue the profitable growth of our business, deliver quarterly dividend payments and increase long-term distributable cash flow per share.

Si le dividende est un élément important, et s’ils mettent en avant qu’il est trimestriel depuis 14 ans, ils ne mettent pas en avant qu’il croît régulièrement ou qu’il doit rester à des niveaux supérieurs à 10%
Je ne les connais pas personnellement, donc je ne peux pas vous affirmer certainement qu’ils veulent à tout prix protéger le dividende (comme vous semblez le penser) ou pas.

Vous indiquez que l’émission d’obligation a servi à rembourser celle arrivant à échéance en 2018 + 40M$ pour payer le dividende. Votre interprétation est peut être exacte, mais 40M$ ne représente qu’un trimestre de dividende. Si votre interprétation était la bonne, on serait face à une société au bord de tomber. Or son cours me semble avoir mieux résister que ses concurrents tels SSW (dont je suis actionnaire) ou Costamare, par exemple.

Je me réfère toujours à la présentation faite par la société pour son Q4 2016.
En slide 9, on voit que les dividendes distribués représentent 76% du cash disponible, provenant des opérations, et après paiement des intérêts et d’une partie de la dette. Donc, le dividende est safe.
Et l’émission d’obligations a servi a remboursé celles d’échéance 2018 avec un complément de 40M$ disponibles venant financer l’achat de nouveaux bâtiments, comme mentionnés dans le slide 13.

Comme un REIT, SFL paye le dividende avec ses cashflows et emprunte pour développer ses actifs.
Je n’ai pas encore investit dans cette société, mais pour moi, elle n’est pas en train de s’endetter pour payer son dividende.

Dernière modification par PatN (19/03/2017 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "seaspan corp : le plus important propriétaire indépendant de porte-conteneurs"

Pied de page des forums