PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 26/04/2013 10h35

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

10,7 EUR pour 930 EUR, ca fait 1,15%. Donc, environ 4.60% annuel (dividende trimestriel)
je ne vois rien de particulier

Dernière modification par faguoren (26/04/2013 10h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 26/04/2013 10h46

Membre (2012)
Réputation :   123  

mmm je retourne me coucher. Merci à vous


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/10/2013 00h28

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

Bonjour,

Je "squatte" cette file pour poster mon évaluation de RDS.

Tout d’abord un petit warning: pour utiliser xlsValorisation, j’ai du un peu "bidouiller", car il y a qq problèmes dans la récupération des données Bloomberg comme vu sur le post de xlsValorisation :

InvestisseurHeureux a écrit :

Effectivement les comptes de bilan/résultat de l’ADR de Royal Dutch Shell ne sont pas présents sur BusinessWeek et donc il n’y pas de solution là. - See more at: LOGICIEL - xlsValorisation : valoriser une société cotée non financière (4/13)
.

Donc ce que j’ai fait:
- Je m’interesse à RDSB en GBP cotée à Londres.
- J’ai pris les données de Bloomberg sur RDS/B:LN
- Comme la devise de cotation et les comptes ne sont pas ds la mm devises, j’ai le message d’erreur habituel.
- J’ai modifié "à la main" les valeurs concernée (Market price, market cap, nb shares). (Merci à IH de laisser les feuilles sans mot de passe pour pouvoir les déverouiller!)
Attention, quand on regarde la valeur de l’ADR sur Morningstar et la valeur convertie en $ sur RDSB en GBP, on ne tombe pas sur la mm chose car il y a 2 fois moins d’actions d’ADR que de la valeur elle-mm. En revanche, la marketcap est bien la mm une fois convertie.
- Pour la conversion £->$, j’ai pris le taux spot de ce matin: 1,6197.

Après, que du classique. Les comparables: BP, Total, Exxon, Chevron et ENI.
Seule modif, le taux de croissance.

J’ai modifié le taux de croissance de 38.8% calculé comme la moyenne des taux de croissance annuel par le taux de croissance sur les 5 dernières années (à 2%).

Au final, ça donne ça:



On obtient une valorisation autour de 40$, avec un prix d’achat autour de 32$, soit un peu sous les  20£, soit proche du mini annuel ( 20.88£).
On y arrive tout doucement ;-) …

Le comparatif avec les autres pétroliéres est intéressant.
Les politiques d’utilisation du FCF ( quand il y en a, dc hors BP…) est différent, avec plus ou moins ou pas du tout l’accent sur les rachats d’actions. XOM semble etre la plus "investors friendly"! Mais elle est chère aujourd’hui ( j’ai une valorisation vers les 98$, pour une action à 86$: pas assez de marge de sécurité).



RDS semble aussi basse en valorisation (EV/EBITDA) par rapport aux US,  Exxon et CVX.
Peut-être que le pari (perdu apparement) fait sur ses investissements ds le gaz de schiste en est la raison?

Morningstar a écrit :

Shell’s shale gas bet gone wrong and weak downstream segment will be headwinds for a few more years.

L’activité aurait généré 2Md de perte…
Ou le recent changement de CEO cet été? ou l’action anti-trust de l’UE à son encontre?
Je vous laisse regarder les differents rapports sur ce sujet pour ceux qui veulent creuser!

Personnellement, je l’ai mise ds ma watchlist pour un investissement en PEA!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/10/2013 08h14

Membre (2011)
Réputation :   3  

Les évènements nigérians pesent souvent sur l’action Shell

Hors ligne Hors ligne

 

#30 04/10/2013 09h38

Membre (2012)
Réputation :   56  

Merci pour cette valorisation Kohai. Je pense que pour un business aussi cyclique il faudrait normaliser les données sur 3 ou 5ans pour pouvoir sereinement arbitrer entre les différentes valeurs.
De mon côté je continue à renforcer XOM et RDS qui me paraissent les plus rentables et diversifiés.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#31 13/10/2013 05h47

Membre (2012)
Réputation :   32  

Petit rachat d’actions effectué vendredi.

RDShell a écrit :

LONDON, October 11, 2013 /PRNewswire/ --

Royal Dutch Shell plc (NYSE: RDS.A) (NYSE: RDS.B) announces that on 11
October, 2013 it purchased for cancellation 260,000 "B" Shares at a price of
2115.43 pence per share.                                             

Following the cancellation of these shares, the remaining number of "A" Shares
of Royal Dutch Shell plc will be 3,860,677,003 and the remaining number of "B"
Shares of Royal Dutch Shell plc will be 2,495,661,133.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 13/10/2013 22h18

Membre (2012)
Réputation :   7  

Shell utilise les rachats d’action uniquement pour éviter une dilution consécutive au paiement du dividende trimestriel en action. Je ne pense pas qu’il faille y voir un autre signe.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 31/10/2013 11h13

Membre (2012)
Réputation :   228  

Aie RDSA/B a manqué le conscensus en terme de RN et a des charges exceptionelles plus importantes que prévues.

Du coup le cours baisse de 4% aujourd’hui

amf : j’ai des actions shell

Dernière modification par roudoudou (31/10/2013 11h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 01/11/2013 17h20

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

tres bonne nouvelle car je voulais en acquerir depuis un moment deja. mission accomplie.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 16/11/2013 18h45

Membre (2012)
Réputation :   16  

bonjour
Je suis moi aussi proprietaire de RDSA:NA au sein d’un PEA .
Une ligne supplémentaire est apparue hier qui semble être le paiement des dividendes ou "attribution des droits comme dit Binck …

13.86 Euros pour 42 actions = 0.33 euros par action .

Je n’arrive cependant pas a determiner la retenue qui a ete applique ….

cdlt

Hors ligne Hors ligne

 

#36 16/11/2013 19h51

Membre (2012)
Réputation :   56  

Aucune retenue pour l’instant, à vous d’indiquer si vous voulez le div en action ou cash avant le 29 Nov


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#37 16/11/2013 20h26

Membre (2012)
Réputation :   16  

bonjour Aertz,
Binck ne sont pas tres clair sur la question … Je ne vois rien dans la partie "divende optionnel" qui permet d’indiquer le choix que vous mentionnez .

Peut etre me manque t-il une info ?

merci

Dernière modification par kienast (16/11/2013 20h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 16/11/2013 21h13

Membre (2012)
Réputation :   56  

Le nouveau formulaire devrait être dispo dans les prochains jours comme ça a été le cas pour Unilever. Sinon il faudra contacter le service client avant le 29Nov.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#39 17/11/2013 15h30

Membre (2013)
Réputation :   0  

Egalement possesseur d’actions RDSA dans un PEA FORTUNEO, que me conseillez vous pour la situation évoquée ci-dessus ? Paiement de dividendes ou actions ?
C’est la première fois que je me retrouve confronté à cette situation, s’il est possible de me donner les pour et contre de chacun des scénarii, je suis fortement intéressé.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 22/11/2013 15h41

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

Bonjour,

Je vous remonte un petit probléme avec Boursorama sur RDSB dans mon PEA:

J’ai passé un ordre RDSB sur le LSE en £, et Bourso m’a crédité de RDSB en € sur Amsterdam.
Aprés plusieurs echanges, leur reponse est de dire que l’AMF demanderait que les prestataires fassent un choix entre 2 places de cotation (?).
D’apres Boursorama, je n’aurais mm pas du pouvoir passer un ordre sur Londres (effectivement , c’est maintenant impossible, j’ai essayé).

J’ai par ailleurs d’autres actions ds mon PEA achetées sur le LSE chez Bourso (Rio Tinto, BHP), il semble que ce soit spécifique à RDS (peut etre car cotée sur 2 places européennes?).

Avez-vous rencontré ce type de pb avec d’autres (Binck, etc..) ?


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#41 22/11/2013 16h29

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bonjour,

J’ai des actions RDSB en pound achetées sur le LSE en PEA.  Mon broker est fortuneo

Cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

#42 22/11/2013 17h57

Membre (2011)
Réputation :   15  

pareil j’ai des actions RDSB en pounds chez binck dans un pea aucun souci

Hors ligne Hors ligne

 

#43 22/11/2013 18h28

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

Merci Romain et Roudoudou.

Il va peut etre etre temps pour moi de voir d’autres brockers…
Les "explications" de Boursorama me semblent un peu fumeuses.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#44 25/12/2013 11h47

Membre (2012)
Réputation :   228  

Hello,

Chez fortuneo j’ai opte pour le paiement en titres (reinvestissement) d’actions rdsb, par contre j’ai toujours les DO sur mon compte qui ne se sont pas transformes en actions encore.

C’est le cas de tout le monde ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#45 25/12/2013 21h21

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je suis aussi sur Fortuneo et pour moi c’est pareil, la ligne DO existe encore. Mais elle devrait avoir disparue en effet car il me semble que la date est dépassée.

Sont pas pressés chez Fortuneo.

EDIT : moi j’ai des RDSA

Dernière modification par philippe77 (25/12/2013 21h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 26/12/2013 09h13

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

En ce qui me concerne j’ai la même situation pour mes RDSA chez FORTUNEO. Pour ceux que cela intéresse, il y a la même inertie pour les actions BP

Bonnes fêtes  à vous

Yann

Hors ligne Hors ligne

 

#47 31/12/2013 11h23

Membre (2011)
Réputation :   48  

Une semaine plus tard, tout est toujours identique en ce qui me concerne.

Serait-il possible que Fortuneo ai zappé une opération ? (ça m’est déjà arrivé sur un dividende Total non versé, et que je n’aurais jamais touché si je ne suivais pas mon compte de manière carrée et si je ne leur avais pas signalé, alors je me méfie)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 31/12/2013 11h46

Membre (2013)
Réputation :   0  

Même situation que vous Philippe77 … Il n’a plus qu’à être patient !

Hors ligne Hors ligne

 

#49 31/12/2013 12h42

Membre (2012)
Réputation :   228  

Hello,

Pour ma part ce jour les DO se sont transformés en actions pour moi chez fortuneo (rappel : actions RDSB sur PEA)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 31/12/2013 13h43

Membre (2010)
Réputation :   10  

Pour ma part , j ai mes RDSA cotes à Londres,  sur un CTO chez Binck.

J avoue ne pas bien comprendre également; j avais opte pour le paiement du dernier dividende en actions. Or, a ce jour, je n ai ete credite que d un paiement cash.
Binck me confirme qu ils ont enregistré mon option pour un paiement en actions et que l’opération de régularisation devrait intervenir…
C etait il y a 3 jours…et toujours rien..

Si cela peut faire avancer le débat..

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums