Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/10/2016 16h46 → Choix du notaire : proche des biens immobiliers achetés ou proche de chez soi ? (choisir, immobilier, notaire)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis actuellement en région parisienne et j’achète en province pour trouver un meilleur rendement.

J’ai déjà signé un compromis de vente en agence pour un bien à 70k€ et souhaite maintenant avoir mon propre notaire pour la signature définitive.

J’ai un notaire sur Paris qui nous a fait le contrat de mariage et l’achat de notre RP. Je ne saurais juger si c’est un bon notaire ou pas. Disons que je n’y suis pas plus attaché que ça.

Ma question est la suivante: Vu que je compte investir dans plusieurs biens dans cette ville, est-ce qu’il est préférable selon vous de prendre un notaire local (en province) ou de prendre un notaire proche de chez soi (en région parisienne)? Quels sont les points d’attentions, les critères sur lesquels je peux me reposer pour choisir l’une ou l’autre des solutions.

Un exemple de questions / points de réflexions :
- un notaire local connaît mieux la situation et me conseillera mieux en conséquence sur des problèmes locaux que je n’aurais pas identifié
- un notaire local pourra potentiellement me remonter de nouvelles affaires sur sa ville ce qui peut être intéressant vu que j’ai le projet d’y investir à plusieurs reprises
- la plupart des vendeurs ont un notaire de la ville, l’échange risque d’être plus simple entre deux notaires s’ils sont proches géographiquement
- est-ce qu’il est habituel de réaliser la grande majorité des démarches à distances pour limiter les déplacement?
- le tarif propre au notaire pourrait être moins cher en province qu’à Paris
- est-ce que le notaire est amené à se déplacer sur le lieux de vente? Dans ce cas cela ajouterait une contrainte qui pourrait le démotiver à traiter mon dossier?

Merci pour vos réponses et suggestions

Dernière modification par Alexis (04/10/2016 16h53)

Mots-clés : choisir, immobilier, notaire

Hors ligne

 

#2 04/10/2016 16h49 → Choix du notaire : proche des biens immobiliers achetés ou proche de chez soi ? (choisir, immobilier, notaire)

Membre
Réputation :   84 

Bonjour,
personnellement, depuis que j’ai trouvé le notaire qui me convient, je fais tout par ses soins.

Que ce soit proche des chez moi (et donc de chez lui), ou plus lointain.
Bon, je lui demande quand même s’il souhaite gérer l’affaire par acquis de conscience quand je fais des opérations un peu loin!

Hors ligne

 

#3 05/10/2016 23h11 → Choix du notaire : proche des biens immobiliers achetés ou proche de chez soi ? (choisir, immobilier, notaire)

Membre
Réputation :   

Je cherche en effet un notaire qui me convienne mais l’idéal serait de savoir où chercher en priorité d’où ma question.

Y a t’il d’autres avis pour m’aider à choisir?

Hors ligne

 

#4 06/10/2016 08h57 → Choix du notaire : proche des biens immobiliers achetés ou proche de chez soi ? (choisir, immobilier, notaire)

Membre
Réputation :   

Bonjour Alexis,

Personnellement mon expérience est limitée mais dans mon cas j’avais opté pour un notaire local.
Ce fut une bonne idée, car l’investissement était situé en Alscace et il existe dans cette région des règles spécifiques.

Pour la petite histoire, la banque que j’avais étais hors Alsace. Or le notaire, au moment de l’appel de fond, m’indique que le Privilège de Prêteur de Deniers n’existe pas en Alsace et que la banque doit donc ôter ces frais. Cela m’a fait économiser 3 000 euros !

Je pense que vous pourriez indiquer dans quelle région vous vous situez et demander des recommandations aux personnes du forum ;-)

Bruno


Partage d'expériences de multiples investisseurs immo sur le Podcast Invest Immo Club.

Hors ligne

 

#5 06/10/2016 10h29 → Choix du notaire : proche des biens immobiliers achetés ou proche de chez soi ? (choisir, immobilier, notaire)

Membre
Réputation :   

Merci Bruno, je pense en effet prendre un notaire local, je cherchais à savoir s’il y avait de bonnes raisons de ne pas le faire.

Au pire je n’en suis qu’à mon premier achat qui est en fait une sorte de test où je me permets des erreurs du moment qu’elles ne me mettent pas sur la paille.

J’investis en champagne ardenne, la région où je suis né, même si maintenant j’habite en région parisienne EST.

Hors ligne

 

#6 06/10/2016 13h01 → Choix du notaire : proche des biens immobiliers achetés ou proche de chez soi ? (choisir, immobilier, notaire)

Membre
Réputation :   

Ça y est, je me suis pris un notaire sur place. J’en ai pris un conseillé par l’agence mais différent de celui du vendeur.

Certains disent de se méfier des notaires conseillés par une agence, de mon côté je souhaite avancé vite et j’ai eu un bon contact au téléphone donc on y va. L’important pour moi est d’avancer plutôt que de ne rien faire et dans tous les cas mieux vaut avoir mon notaire que celui du vendeur.

Merci de m’avoir aidé à me décider, on verra ce que ça donne dans la durée…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech