PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 10/10/2016 21h24

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

Manquant un peu de temps en ce moment, mon processus d’investissement simplifié est le suivant:

> Chercher des idées d’investissement que je comprends (Screener, forums, blogs, dataroma)
> Regarder [Marge opé / P/CF (normalisé!) / ROE] (Higgons) + Price/Book

Puis
> Favoriser si possible des secteurs où je suis à l’aise (Santé, Food)
> Favoriser si possible des devises affaiblies
> Favoriser si possible l’existence d’un dividende

Mais évidemment dans l’idéal, il ne faudrait investir que lorsque la fin du monde est annoncée dans l’émission C’est dans l’Air.

Dernière modification par zeboulon (10/10/2016 21h25)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#27 11/10/2016 22h46

Membre (2016)
Réputation :   1  

Ces processus sont très intéressant.

Je reviens cependant sur le temps passé pour effectuer un investissement. Combien de temps passez-vous pour prendre une décision ?

catoun a écrit :

Je dirai une demie-journée pour une société dont le secteur m’est familier et dont le business n’est pas difficile à comprendre et à évaluer.

J’avoue être passionné par la finance et l’investissement. Cependant, prendre une décision en parfaite connaissance de cause n’est pas trop long ?

Il me semble que peu de personne sur ce forum ont un processus quantitatif. Pourquoi ? Est-ce trop difficile à implémenter ?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 29/09/2020 17h28

Membre (2016)
Réputation :   8  

Mon titre dit à peu près tout…

Je rêve de trouver une formation ou un livre qui me montrerait la ROUTINE quotidienne ou herbdomadaire d’un investisseur en actions / EFT.

Je ne parle donc pas de trading, mais d’une méthode d’investissement qui demanderait 1h à 2h par semaine, ou 20h par jour et qui consisterait à expliquer aux débutant comment l’auteur en question pratique, quelle est sa routine.

Alors, voilà, première action de la journée : je regarde le CAC 40.
Puis, je me rends sur tel site pour faire X.
Je regarde telle liste pour savoir quelle valeur peut être intéressante à acheter, ou à revendre… Tel indicateur. Je le croise avec tel autre.
Ok, je place mon opération de telle manière.
Job done!

Cette méthode ne vous rendra pas millionnaire, mais elle vous présente un système SIMPLE que n’importe quel père de famille ou maman over-busy peut utiliser, sans grand risques, mais simplement, rapidement et en sachant globalement sur quoi elle base ses prises de décisions"

     
A notre époque, on trouve ce genre de méthode pour tous les domaines.
Avez-vous des références fiables qui ressembleraient à ça pour investir sur un PEA ou en actions ?

PS : perso, je possède déjà les 2 ouvrages "phare" Devenir rentier et L’épargnant 3.0. Mais existe-t-il une telle formation en vidéo, ou en livre orienté "je vous montre mon système en mode pas à pas, à base d’exemples"

Message édité par l’équipe de modération (30/09/2020 00h20) :
Discussion déplacée à nouveau, merci de faire une recherche avant de lancer un sujet


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#29 29/09/2020 17h36

Membre (2020)
Réputation :   18  

Je crois qu’Epargnant 3.0 offre une telle formation en vidéo, qui vient compléter le livre

Hors ligne Hors ligne

 

#30 29/09/2020 17h57

Membre (2016)
Réputation :   8  

Merci, en effet, il y a une formation Epargnant 3.0 avec 3 niveaux de prix, assez loin de mon budget malheureusement…

Quelqu’un ici l’a-t-il suivie ? 
Qu’apporte-t-elle vraiment pour quelqu’un qui a déjà lu le livre ?

Dernière modification par BodyP (29/09/2020 18h32)


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 29/09/2020 19h49

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour BodyP,

Voilà maintenant 3 ans que je m’investis dans l’investissement (notamment en bourse) et que je parcours internet à la recherche de témoignage divers et variés me permettant de perfectionner mes compétences.

Je me permets de vous faire part de mon avis notamment vis à vis de cette phrase que vous évoquez.

BodyP a écrit :

A notre époque, on trouve ce genre de méthode pour tous les domaines.

En toute honnêteté, il me semble que depuis l’apparition des réseaux sociaux, la société se projette dans une mouvance centrée autour de l’instantanéité et, quelque part, un mélange d’impatience et de fainéantise (pour ne pas citer notre Président).
Il était une époque, pas si lointaine (excusez mon jeune âge), durant laquelle l’expérience s’acquérait sur le terrain, les mains dans le cambouis et la patience était encore mère de toute vertue.

S’il apparait évident que certains tutoriels (car finalement c’est ce que vous cherchez) existent et permettent d’obtenir des connaissances de base sur l’une ou l’autre des thématiques sélectionnée (cuisine, bricolage…), j’émets des réserves quant à la pertinence d’une telle application à l’univers boursier.
Je pense que si sondage nous faisons à ce sujet sur 100 buy&holder, vous obtiendrez bien 100 routines différentes, incluant des sites différents, des stratégies différentes et incluant donc des ordres différents, tout simplement car c’est avant tout le caractère et la situation de chacun qui définit sa stratégie d’investissement.

Ainsi j’aurais tendance à vous conseiller, plutôt que de prendre le temps de chercher une routine, à parcourir ce forum et les portefeuilles qui sont présentés afin qu’ils vous alimentent et vous permettent de trouver l’inspiration nécessaire à la création de votre propre routine (avec laquelle vous serez certainement bien plus à l’aise d’ailleurs !)

En tout état de cause, vous l’aurez compris, mon point de vue est le suivant : investissez votre temps dans la pratique et inspirez vous de ce qui existe plutôt que de chercher quelque chose de tout fait, prémaché et qui risque, à terme, de vous décevoir.

Bonne journée,

Hors ligne Hors ligne

 

#32 29/09/2020 20h23

Membre (2016)
Réputation :   8  

Je suis tout à en phase avec vos propos, quasiment en tout point.
Mais ma réalité quotidienne n’est pas en phase avec ce désir qui serait aussi le mien.

Je ne rentrerai pas dans des détails personnels mais mon quotidien ne me laisse malheureusement aucun temps mort et va jusqu’à grignoter mes heures de sommeils (profession en rapport avec la santé psychique d’autrui, et des contraintes imprévisibles et d’urgence).

Après avoir fait le constat depuis que je suis inscrit à ce forum (plusieurs années) que je ne peux mettre en application une démarche de travail fourni régulière, j’essaie de me rabattre sur une routine de perroquet (j’assume le terme) pour essayer de faire mieux que le Livret A. Ca dérangera peut-être les puristes, mais j’assume.

Concernant vos propos sur l’instantanéité vers laquelle notre société a migré depuis la popularisation des technologies de l’internet et des réseaux sociaux, la méthode proposée par l’Epargnant 3.0 en est une belle illustration. On peut justement lire dans la FAQ de son site web :

Il est très probable que cela vous prenne seulement 1 minute par mois, voire moins. Je partage les aspects théoriques et pratiques pour y arriver. Naturellement, on peut toujours un peu compliquer la méthodologie … et cela pourrait vous prendre 5 minutes par mois ;-)

J’ai rarement vu une proposition de valeur aussi extrême : moins d’1 minute par mois, voire moins.

Même Chuck Norris et sa barre de fer magique ne promette pas des abdos de rêve en moins 15 minutes.

Pourtant… l’auteur est aujourd’hui enseigne de finance dans une prestigieuse école de commerce et plébiscité par les médias : magasine de Lyxor, Boursorama, Le Particulier…

Les arts martiaux m’ont appris qu’une ceinture noire ne s’achète pas et demande beaucoup de patience, de travail et d’apprentissage par l’erreur. Pourtant, j’ai vue des ceintures noires de karaté se faire détruire en quelques secondes par des pratiquants de méthodes modernes (MMA, krav maga…) "qui vendaient la capacité à savoir se défendre en moins de 6 mois".

Parfois, le progrès bat la tradition.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 29/09/2020 21h45

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

une stratégie simple pour quelqu’un qui ne veut pas y passer du temps:

-acheter une trentaine ou quarantaine d’entreprises de secteurs défensifs (consommation de base, santé, service aux collectivités, luxe, paiements) qui payent un dividende généralement croissant. Cherchez des PER raisonnables, mais c’est pas toujours possible et il faut acheter des leaders mondiaux et pas les entreprises en difficulté. Vous pouvez vous inspirer de marques que vous connaissez. Attention si vous sortez de ces secteurs vous allez le payer.

-bourse: France, USA, GB. Je crois en l’Asie mais pas pour ce profil d’investisseur.

-si vous consommez beaucoup de pétrole ajoutez 2-3 major pétrolières.

-si les dividendes vous importent peu, alors ajoutez Amazon et Alphabet pour la tech.

-réinvestir les dividendes et les apports mensuellement : pas mécaniquement dans la ligne qui a le plus baissé mais un peu dans toutes les lignes pour éviter de tout mettre dans une entreprise qui peut être va mal. Vous pouvez aussi rajouter des lignes si vous avez suffisamment d’apports: "J’ai du Coca Cola, je rajoute une ligne Pepsi, J’ai du Veolia je rajoute Suez" comme cela vous plantez un autre arbre indépendant des autres ce qui evite d’arroser un arbre mourant.

-ne rien regarder, aucune news, aucun résultat d’entreprise. C’est un mythe qu’il faut regarder dix indicateurs et trois sites internets le matin, cela est absolument inutile sauf si l’on est un trader ou investisseur hyper actif ou si l’on a des entreprises en difficulté ou des PME. Les resultats de Danone? ben ils ont vendu des yaourts, c’est stable. Air liquide? ben ils ont venu de l’air aux hôpitaux et aux industriels, ca baisse, ca monte, ca ira mieux quand l’économie repartira.

-temps: quelques mois le temps de connaitre la cote si vous êtes stricts sur les secteurs (utilisez les screeners d’IH). Ensuite 0 H par semaine.

Exemple ici Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’IH

Sinon, si l’on cherche a etre un investisseur value ou growth plus actif, il n’y a pas de routine, on regarde les résultats d’entreprise, on arbitre souvent, on recherche de nouvelles entreprises, on lit des blogs des forums ou on regarde la cote boursière, cela est un travail. Et le résultat n’est pas forcément meilleur (c’est du vecu).

edit;

BodyP a écrit :

Il est très probable que cela vous prenne seulement 1 minute par mois, voire moins. Je partage les aspects théoriques et pratiques pour y arriver. Naturellement, on peut toujours un peu compliquer la méthodologie … et cela pourrait vous prendre 5 minutes par mois ;-)

J’ai rarement vu une proposition de valeur aussi extrême : moins d’1 minute par mois, voire moins.

(…)

C’est vrai pourtant. C’est comme un achat d’immobilier principal, dont on rembourse l’emprunt chaque mois. cela prend 1 minute par mois, et apres 20 ans si vous êtes dans une zone en croissance, avec en plus de l’inflation, votre investissement croit sans que vous ne fassiez rien.

C’est pareil si vous avez un ETF ou un portefeuille de Danone, Ricard et Unilever: vous ne faites rien du tout, et vous vous enrichissez à long terme.

La difficulté est la décision initiale d’investir et le choix de l’ETF ou l’appartement ou des actions.

La patience et le travail requis est avant l’investissement: se constituer un capital de base et une connaissance sur le sujet.

Dernière modification par BulleBier (29/09/2020 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 29/09/2020 22h07

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

BodyP a écrit :

PS : perso, je possède déjà les 2 ouvrages "phare" Devenir rentier et L’épargnant 3.0. Mais existe-t-il une telle formation en vidéo, ou en livre orienté "je vous montre mon système en mode pas à pas, à base d’exemples"

Les reportings mensuels d’IH et ses newsletters sont un bon complément pour apprendre. Sinon vous avez la méthode lopazz qui ne vous permettra pas d’apprendre grand chose mais qui vous fera certainement gagner plus d’argent par rapport au temps à y consacrer, et peut être même dans l’absolu : faire un virement vers votre compte titre, acheter un tracker world. Et c’est tout. 1 minute par mois si vous investissez tous les mois (30 secondes pour faire le virement, 30 secondes pour passer l’ordre d’achat dès que le virement est crédité).

Dernière modification par dangarcia (29/09/2020 22h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 29/09/2020 22h40

Membre (2020)
Réputation :   12  

Je suis exactement du même avis que Dangarcia. Si vous n’avez pas de temps à consacrer, vous appliquez la "Méthode Lopazz" c’est à dire placer votre argent sur un ETF world et laissez faire le temps . C’est tout simple mais c’est moins fun.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 29/09/2020 23h19

Membre (2019)
Réputation :   10  

+1 pour la méthode de l’ETF World avec achat mensuel à date fixe.

0 réflexion (sauf les choix initiaux) donc :
- Gain de temps
- Réduction des risques physiologiques ou émotionnels
- Diversification importante

J’ai essayé au départ d’être "plus malin" que le marché en sélectionnant les actions et finalement je ne dois pas l’être smile J’aurais aimé la connaître dès le départ ce qui m’aurait évité de perdre bêtement 2k€.

Avec cette solution ma vie d’investisseur est bien plus sereine !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "votre processus d'investissement en actions ?"

Pied de page des forums