Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/10/2016 12h48 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je vous propose que l’on échange sur les processus d’investissement en action. J’entends par là, toutes les actions menées jusqu’à l’achat d’un titre.

Pour ma part une décision d’investissement se décompose en 5 parties:

- l’Exploration


C’est une phase dans laquelle je vais utiliser différents Screeners ( Google Finance, FT), je peux aussi m’appuyer si différents sites et forum pour trouver des idées d’investissement. Je peux trouver certaines idées ici même, sur le site des daubasses ou des news de l’investisseur français. Je cherche avant tout des "pépites", des sociétés qui vont performer. J’ai donc un biais Value dans mon analyse.

- Récupération des données - Transformation & Analyse

Je regroupe ici 3 étapes par souci de clarté dans l’explication. Je n’ai pas encore trouvé un outil d’analyse financière suffisamment flexible et fiable. Entendez par là que la présentation des ratios n’est pas priorisée comme je le souhaiterai. L’importance d’un payout ratio n’est le même pour une société en retournement que pour une stratégie Growth.

Ensuite, il y a la question de la fiabilité des données. Je suis peut être trop exigeant, mais je m’interroge toujours lorsque je trouve des écarts entre les données des documents de références et des données présentées sur Yahoo ou Google par exemple.

Pour moi c’est donc une étape très longue. Je salue au passage le travail remarquable réalisé par notre hôte puisque j’utilise xlsValorisation et c’est l’outil le plus abouti à ma connaissance.

- Décision


Après avoir regrouper ces éléments je prends une décision d’investissement ou non. A ce niveau du proessus je vais principalement effectuer une comparaison sectorielle. Si je ne l’ai pas fait dans la première partie, Exploration, je vais chercher l’avis d’autres "analystes" sur les forums ou blog cités précédemment.

Ce sont mes 5 étapes pour l’investissement. Il s’agit là d’un process très général, chaque entreprise étant différente. Je n’ai pas encore suffisamment de capital pour investir sur un portefeuille correctement diversifié, je met actuellement de côté dans cet objectif. Une fois que ce sera le cas, je me pencherai sur l’optimisation de portefeuille. Principalement en étudiant de plus près le modèle de Black-Litterman.

Avez vous des suggestions ? Notamment sur la partie analyse qui peut prendre beaucoup de temps ou encore l’utilité de la partie optimisation.

AlexP

Message édité par l’équipe de modération (02/10/2016 14h49) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : action, investissment, processus

Hors ligne

 

#2 02/10/2016 13h16 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   225 

Je ne voudrais pas vous décourager mais à mon avis actuellement dans le domaine de l’information financière pour particuliers, vous avez un acteur incontournable qui est l’anglais Stockopedia.

Les fonctionnalités qu’il propose sont déjà très vastes, je n’en utilise qu’une partie et je ne vois pas dans l’immédiat ce que vous pourriez faire de mieux sans couvrir déjà ce qu’ils proposent.
Ils ont quelques années d’avance.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3 02/10/2016 13h36 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   83 

Pour moi, la partie analyse permet de discriminer une société que j’aime bien (perspectives de croissances, aspect value, …) des autres pour créer un univers d’investissement que je suis un peu plus.

Ensuite intervient la partie optimisation, où entre tout les possibles et avec le portefeuille actuel qu’est-ce que je fais? Une société peut être très intéressante, à un prix d’achats meilleurs que d’autres valeurs mais faire doublon ou réduire la diversification du portefeuille.

Sur l’optimisation globale, je préfère le bon sens de diversification que des modèles statistiques. J’aime bien raisonner par risque et opportunité. Qu’est-ce qui se passe dans mon portefeuille si les taux restent bas? S’ils remontent? Une révolution en Chine? Une décroissance du commerce international? Quid si les startup uberisent toute l’économie?

Mais cela vient peut-être du fait que je souhaite de la volatilité dans mon portefeuille.

Hors ligne

 

#4 02/10/2016 14h44 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

Je connais, certes rapidement, Stockopedia et c’est vrai que cet outil est extrêmement puissant. La qualité est vraiment au rendez-vous et ils ont, en effet, une belle avance.

Sur ce que je pourrais apporter, je m’attarde plus sur l’expérience de l’utilisateur. C’est un autre débat que nous pouvons aussi avoir.

Au sujet des modèles statistiques vous n’y croyez tout simplement pas ou est-ce trop complexe à mettre en place ?

Hors ligne

 

#5 02/10/2016 15h19 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   127 

AlexP a écrit :

Je n’ai pas encore suffisamment de capital pour investir sur un portefeuille correctement diversifié, je met actuellement de côté dans cet objectif. Une fois que ce sera le cas, je me pencherai sur l’optimisation de portefeuille.

Pas d’accord !
Vous avez assez de capital pour acheter un ETF World (ou Europe si vous préférez) pour avoir un portefeuille diversifié sur des centaines/milliers de titres.
Donc commencer par ce fond de portefeuille, après vous pourrez ajouter des actions sélectionnées.

Votre processus comprend "une étape très longue",
et vous vous posez "la question de la fiabilité des données".
Bonne question ! Le problème principal n’est pas la fiabilité des sites, mais que aucune information financière publiée par les sociétés n’est fiable : voir l’affaire Enron / Arthur Andersen, ou plus récemment SG (Kerviel), Volkswgen (diesel), etc.
La seule parade est la diversification.

Un informaticien vous dira que, partant de données pas fiables, il est inutile de monter un process long, complexe et coûteux (Stockopedia n’est pas gratuit).
Personnellement (informaticien tendance feignasse), je regarde le consensus des analystes pour les grandes valeurs.
Si un analyste peut se tromper (souvent même pour certains), le consensus est significatif. C’est de plus une prédiction autoréalisatrice, un changement de recommandation peut faire bouger le cours.
On trouve 2 consensus des analyste gratuits sur internet :
consensus Boursorama
consensus Les echos / Investir

Pour les 10 meilleures valeurs du CAC40, Boursorama donne :
AIRBUS GROUP (Ex : EADS)   
AXA   
VINCI   
ENGIE (ex: GDF SUEZ)   
CARREFOUR   
CAP GEMINI   
ORANGE (ex: FRANCE TELECOM)   
VEOLIA ENVIRONN.   
LVMH MOET VUITTON   
NOKIA   
et Les Echos / Investir :
AXA
AIRBUS GROUP
CAPGEMINI
ORANGE
CARREFOUR
VINCI
VEOLIA ENVIRON…
LVMH
ENGIE
PEUGEOT
Sur 10 valeurs, 9 sont communes et seule la dernière change.

Après, j’applique en PEA un critère de rendement > 3 %.
Et des critères éthiques. Par exemple, tendance écolo anti-nucléaire, je ne peux pas choisir Engie. Pas d’armement ou de tabac non plus.

Vous en déduisez des valeurs dans mon PEA :
. AXA (en baisse mais rendement élevé)
. Vinci (en hausse donc rendement en baisse)
. Orange
et la prochaine est sans doute Véolia.

C’est rapide, simple et gratuit.
Et depuis 20 ans que je fais ça, donne de bons résultats.

Hors ligne

 

#6 04/10/2016 11h00 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

C’est quoi le modèle de Black-Litterman? J’ai été voir sur wikipedia et je n’y ai rien compris. De toute façon je ne pense pas qu’il y ait besoin de modèles et de formules compliquées pour investir en bourse.

Les propos de ArnvaldIngofson juste au-dessus me paraissent très pertinents, sauf sur le nucléaire et Engie (de loin ma plus grosse ligne).

Dernière modification par FlamelN (04/10/2016 11h02)

Hors ligne

 

#7 04/10/2016 13h02 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

Bonjour, je suis un novice en la matière, mais de quoi fait partie la méthode qui consiste à analyser les tendances du cours d’une action sur 3 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans pour prendre sa décision? Avec quoi faut-il compléter cette analyse?

Hors ligne

 

#8 06/10/2016 22h41 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

@Michaels: il s’agit de l’analyse graphique ou aussi appelé analyse technique

@FlameIN: Le modèle de Black Litterman est un modèle d’optimisation reposant sur les théories de Markowitz. A ceci près que l’utilisatieur peut ajuster les deux variables les plus importantes, les espérances de rendement/risque.
(le modèle est bien plus complexe que ça, il s’agit là d’une description plus simpliste)

Je suis tout à fait d’accord sur l’importance du bon sens dans une décision d’investissement. C’est selon moi la partie la plus chronophage qui mériterait que l’on s’y intéresse, vous ne croyez pas ?

Dernière modification par AlexP (06/10/2016 23h07)

Hors ligne

 

#9 07/10/2016 07h25 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   30 

Mon processus d’analyse tourne autour de 3 points: compétence de la direction, croissance des profits, et des fondamentaux solides.

1. Le 1er critère est d’observer au moins 5 à 10 ans de croissance des bénéfices / cash flow. Je regarde également la prévision moyenne et la prévision basse des analystes pour les deux prochaines années.
Cette étape permet déjà d’apprécier la stabilité et la constance des bénéfices. L’analyse s’arrête là si ce critère n’est même pas respecté.

La notation de la dette et le ratio dette sur capitalisation (ou dette sur Ebitda selon l’activité) est ensuite passé au crible.
De même pour les dividendes: taux de croissance des 5 à 10 dernières années, taux de distribution, arrêt des dividendes dans le passé?

2. Si l’entreprise passe ces critères initiaux, je me plonge dans l’analyse du dernier rapport annuel:
- stratégie de la direction,
- bilan de l’année écoulée,
- difficultés, objectifs et perspectives futures.

Recherche rapide sur le PDG:
- combien de temps passés à la tête de l’entreprise,
- expérience passée,
- historique de succès.

3. Après avoir mieux cerner l’entreprise, je passe au crible les 5 derniers rapports annuels et saisie/ré-ajuste les données financières nécessaires dans un template Excel:
- compte de résultats
- bilan
- flux de trésorerie
- Notes de bas de page: coût de la dette, investissements, prévision des loyers, déficit (surplus) du régime d’assurance collective…

Cela permet de compiler les différents ratios et leur historique, d’apprécier la solidité financière, de valoriser au mieux l’entreprise (par les multiples et DCF), et de comparer la valeur à d’autres entreprises de ma watch list.

Aucun critère de rendement.
Tant que je pense m’associer avec une entreprise de qualité qui respecte les critères cités, j’estime que le rendement suivra de lui-même sur le moyen et long terme.

Hors ligne

 

#10 07/10/2016 08h37 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

Combien de temps prenez vous pour analyser une société avec ce process ?

Hors ligne

 

#11 07/10/2016 23h55 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   30 

Je dirai une demie-journée pour une société dont le secteur m’est familier et dont le business n’est pas difficile à comprendre et à évaluer.

Dernière modification par catoun (08/10/2016 00h00)

Hors ligne

 

#12 08/10/2016 09h15 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   77 

AlexP a écrit :

@Michaels: il s’agit de l’analyse graphique ou aussi appelé analyse technique

Non, il s’agit de stratégie momentum.

Hors ligne

 

#13 08/10/2016 09h36 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

Il est vrai que nous pouvons aborder cette question sous l’angle du type de stratégie ou du type d’analyse.

Je m’y connais un peu moins en Stratégie Quantitative mais l’analyse dans une stratégie momentum n’excède pas les quelques mois non ? ( avec un horizon d’investissement inférieur à 2 ans max selon les stratégies)

Dernière modification par AlexP (08/10/2016 09h37)

Hors ligne

 

#14 08/10/2016 09h58 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   104 

Dans une stratégie momentum les périodes les plus courantes sont 6 mois et 1 an, certains y ajoute une confirmation sur 3 mois.
Autre période utilisée 1 an auquel on ôte le momentum à 1 mois.
Le momentum à tendance à disparaître après 3 ans.

Hors ligne

 

#15 08/10/2016 19h00 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   77 

AlexP a écrit :

Il est vrai que nous pouvons aborder cette question sous l’angle du type de stratégie ou du type d’analyse.

Je m’y connais un peu moins en Stratégie Quantitative mais l’analyse dans une stratégie momentum n’excède pas les quelques mois non ? ( avec un horizon d’investissement inférieur à 2 ans max selon les stratégies)

Probablement, mais ce qui est clair, c’est que ce n’est pas de l’analyse technique…

Bonne soirée

Hors ligne

 

#16 08/10/2016 23h41 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   60 

Mon processus a beaucoup changé. Recherche d’idées; je parcours forums et blogs et rapports de fonds. Mais plus par curiosité intellectuelle. Je fais des recherches sectorielles. Étant donné que maintenant je souhaite investir moins sur les small caps et me concentrer sur les grandes capitalisations, cela limite la recherche.
J’ai pas mal investi sur les small caps et les choses peu chères par le passé, mais maintenant je souhaite être plus concentré sur des leaders, pour limiter le chanps de recherche, et aussi car je veux être conservateur. Je n’ai peut être plus envie de me prendre la tête à creuser la cote.

Je suis plus sur le qualitatif que le quantitatif. Le p/e m’importe pas totallement. Quiconque à acheté Visa ou Mastercard à un gros PE à l’ipo a fait des retours extraordinaires, et ce n’est pas fini. Idem pour Priceline. J’ai donc refléchi à ce qui s’est passé sur ces entreprises. Je raisonne beaucoup en terme de capitalisation; Visa fait 200 milliards, Priceline 60, Expedia 20, ok Il y a peut être de la place pour Expedia. Google fait 500, Alibaba 250, ou est le potentiel, quelle est la taille du marché futur. Ou est le prochain Visa? Le prochain Baba, Priceline? Je ne néglige pas pour autant ces  enterprises même après leurs parcours.

Je cherche principalement les industries à au retour sur capitaux et à croissance organique. Je pense beaucoup à la position concurrentielle, dont les produits de substitution. J’aime les services  et la techno.

L’approche capitalisation marche pareil sur Sears vs Carrefour et Fiat vs Volkswagen notez le.

Dans un autre registre je recherche quelques mini Berkshire Hathaway et je les ai en watch list ou en portefeuille. Là aussi la liste n’est pas énorme. Quand Cosan pesait moins de un milliard alors qu’elle possede pléthore d’actifs au bresil (distribution de gas, stations service, cane a sucre, 20% du plus grand réseau ferroviaire sud américain), j’ai trouvé cela beau. Trop beau pour être vrai.

Donc j’ai une watch list, je suis. Ensuite, de plus en plus conscient de mes faiblesses psychologiques, j’essaye de ne pas anticiper le marché et reste sur du achat et Garde… Buy and hold, que mes erreurs aillent à 0 ou se changent en succès et que mes succès aillent loin. On est tenté de vendre quand cela semble aller mal ou quand on a fait fois deux mais cela peut être de graves erreurs.

J’ai plus un processus business que chiffres, plus big picture que résultats de l’année en cours. Je trouve que la capitalisation aide bien à prendre ce recul. L’avenir me dira si ce processus est bon.

Dernière modification par BulleBier (08/10/2016 23h46)

Hors ligne

 

#17 09/10/2016 00h25 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   77 

Personnellement, j’ai débuté mon portefeuille actuel en me basant principalement sur l’ebook de l’IH sur les sociétés extraordinaires et le livre sur les états financiers selon Buffett.

En résumé : grosses marges, gros ROE, BNA en croissance, FCF positif etc

Sauf que je me suis permis de jeter un oeil sur de plus petites capitalisations, cela m’a donné 2 perles belges : Melexis et Jensen group.
En plus d’un tas d’autres sociétés comme Texas Instruments, Ross Stores, AB INBEV etc.

J’investis sur ces sociétés progressivement via mon épargne mensuelle.

A coté de cela, il y a "les noms".

Cela peut paraître stupide, mais me dire que je suis "propriétaire" d’une petite partie de Coca Cola, Danone, Airbus etc, cela me plait.

J’achète sur des corrections du genre -15% par rapport au dernier plus haut.

Ensuite idem que pour les sociétés "extraordinaires". Petit à petit l’oiseau fait son nid.

Depuis peu, je regarde les grosses positions des gérants de fonds de small-mid caps, voir le sujet :
(6/6) Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman…) ?
Les titres achetés suivant cette méthode sont :
Cadence design system
Devoteam
Faurecia
Groupe Guillin
MGI Coutier
Marsh McLennan
Synergie

Oui, j’ai beaucoup de ligne, mais je suis collectionneur de diverses choses, donc logiquement cela se ressent sur mes investissements boursiers…

A noter que lorsqu’il y a de belles occasions, je n’hésite pas à investir via crédit Lombard, mais j’essaie de rester sous un levier de 1.8.
Mais également, je pratique les VAD, call, put, et comme je n’y comprends goutte en obligations, j’ai 2 trackers obligataires et un gold pour avoir un peu de MP.

Les positions courtes (put ou VAD) se font sur analyse technique.

Modif 09/10 :
J’oubliais de préciser que j’ai acheté Newmont Mining car il est parmis les premières lignes dans les fonds Rotschild "mines d’or" et Carmignac Commodities.

Dernière modification par koldoun (09/10/2016 20h45)

Hors ligne

 

#18 09/10/2016 16h09 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   63 

Celui là, je l’aime bien (HMG Découvertes)

Plus facile à dire qu’à faire : extrait DECOUVERTES - part C - HMG FINANCE

----

Recherches de valeurs plutôt solides financièrement, idéalement avec des actifs tangibles, un endettement limité, en bref … peu risquées…

… disposant d’un management de qualité et d’actionnaires plutôt stables…

… fortement décotées selon plusieurs critères classiques (ANC; ANR; VE/Ebitda; Rendement)…

… et susceptibles de se revaloriser par l’existence d’évènements catalyseurs…

… car la conjoncture économique - seule - risque de ne pas suffire.

- Une conviction forte : la gestion value surperforme les autres styles dans la durée.
- Un constat : le couple infernal : culte de la liquidité +  aversion au risque engendre des décotes considérables sur certaines actions cotées.
- Une politique d’investissement intangible : découvrir des actions oubliées et fortement  décotées.


@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (09/10/2016 16h41)


stock picker de small caps only

Hors ligne

 

#19 09/10/2016 20h48 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   77 

stanny a écrit :

Celui là, je l’aime bien (HMG Découvertes)

Plus facile à dire qu’à faire : extrait DECOUVERTES - part C - HMG FINANCE

----

Encore Devoteam… Déjà présent dans 6 fonds que j’avais observé.

Hors ligne

 

#20 10/10/2016 10h25 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour, j’aime bien l’adage

acheter au son du canon et vendre au son du violon

.

Je ne suis pas devin et je ne prétends pas détenir la vérité absolue toutefois j’ai la conviction que les déversements programmés de liquidités des banques centrales (son du violon) vont irrémédiablement nous mener à un krach boursier (son du canon), la question étant quand ?

Mon processus d’investissement actuel en actions est simple, je garde mes actions non cotées (qui vont générer une plus value significative dans 2/3 ans) et j’ai cédé le reste, je garde un niveau de liquidité très élevé sur mon PEA (50kEUR) en attendant le krach.
Une fois le niveau bas atteint, achat massif de tracker world avec perspective de conservation long terme.

Hors ligne

 

#21 10/10/2016 18h05 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   

je suis un peu dans la même idée d’attendre le crash pour profiter des soldes (beaucoup de regrets de ne pas avoir acheté les bancaires après 2008), en investissant d’abord sur les actions qui sont le plus remontées suite au brexit puis sur un World par exemple.
Par contre j’ai des liquidités sur livret Boursorama et sur assurance-vie fonds euros, je me demande si ces liquidités seraient confisquées en cas de gros pépin ? voire même les liquidités du PEA… à ce moment-là on ne pourrait même plus acheter d’action ou d’immobilier.

Hors ligne

 

#22 10/10/2016 20h02 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   77 

Et si le krach survient dans 10 ans…. Un peu dommage, non?

Hors ligne

 

#23 10/10/2016 20h17 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   16 

Et si le krach survient dans 10 ans…. Un peu dommage, non?

Je ne pense pas que la Deutsche Bank tienne encore 10 ans sans augmentation de capital.

Hors ligne

 

#24 10/10/2016 20h18 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   63 

koldoun a écrit :

Et si le krach survient dans 10 ans…. Un peu dommage, non?

Sauf à investir des sommes très conséquentes sur des boîtes illiquides, le quidam moyen sortira beaucoup plus vite que n’importe quel gérant en cas de coup de grisou sur les marchés.

En janvier/février dernier, au plus fort de la baisse, la décollecte a d’ailleurs été très limitée sur les fonds small caps.

Certains gérants commencent d’ailleurs à pratiquer le Repo pour éviter de vendre sur les marchés quand ça chute sévère…

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (10/10/2016 20h24)


stock picker de small caps only

Hors ligne

 

#25 10/10/2016 20h43 → Votre processus d'investissement en actions ? (action, investissment, processus)

Membre
Réputation :   30 

leohan a écrit :

je suis un peu dans la même idée d’attendre le crash pour profiter des soldes (beaucoup de regrets de ne pas avoir acheté les bancaires après 2008), en investissant d’abord sur les actions qui sont le plus remontées suite au brexit puis sur un World par exemple.
Par contre j’ai des liquidités sur livret Boursorama et sur assurance-vie fonds euros, je me demande si ces liquidités seraient confisquées en cas de gros pépin ? voire même les liquidités du PEA… à ce moment-là on ne pourrait même plus acheter d’action ou d’immobilier.

C’est effectivement une option possible… et maintenant votée par le parlement français. Autant dire que si cela est prévu, c’est qu’il y a une probabilité non nulle pour que cela arrive.

Toutefois, il ne faut pas confondre crack boursier et crise systémique. Une crise systémique engendrera forcément un crack boursier, vu que les valeurs financières représentent une part importante des indices, mais l’inverse n’est pas vrai. Par exemple, en 2000, la chute des techno n’a pas eu d’impact majeur sur les banques.

Dernière modification par WhiteTiger (10/10/2016 20h46)


100% des gagnants ont tenté leur chance mais tous ceux qui ont tenté leur chance ne sont pas gagnants.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech