Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/09/2016 09h23 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour,

la plupart des success story entrepreneuriales sont toujours ou presque  des histoires d’entreprise dans le monde de la techno ( gates, jobs, fondateurs d’app mobiles, facebook etc etc..)

Est il encore possible dans le monde d’aujourd’hui de faire aussi bien ou seulement très bien hors du secteur de la techno.
Est il encore possible au 21 ème siècle d’avoir un fondateur d’ikea ou Zara ou Auchan ou un créateur de Coca cola qui puisse avoir un succès foudroyant ou le monde est tellement globalisé et saturé qu’il n’y a point de salut hors de la technologie?

Si vous avez des contre exemples ou une réflexion à partager je suis preneur.

Message édité par l’équipe de modération (23/09/2016 01h18) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : entreprises, success story, technologies

Hors ligne

 

#2 22/09/2016 09h41 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   83 

UnderArmour - Under Armour ? Wikipédia Qui en 20 ans est passé de 0 à 4Md$ de CA

LVMH - L’aventure sous sa nouvelle forme avec Bernard Arnault ne date que de 1990

Vous pouvez trouver un article sur le sujet ici  : Les startups envahissent le non numérique – Alsace Ventures

Hors ligne

 

#3 22/09/2016 10h09 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   44 

Ce n’est certes pas un énorme succès international mais je trouve l’histoire d’Orchestra assez intéréssante (je suis actionnaire).
Le groupe a été fondé en 1995 et s’est développé largement par acquisitions (Babycare, premaman…), aujourd’hui il y a 700 magasins dans le monde.Même s’il n’y a pas vraiment d’avantage compétitif (si ce n’est d’avoir un volume de vente supérieur aux concurrents en devenant le leader ce qui permet d’obtenir des prix plus faibles, de proposer une carte de réduction pour fidéliser le client et bientôt de gérer la logisitique en interne ), ils ont l’avantage d’évoluer sur un secteur du textile "indispensable" (par rapport à la mode adulte) puisqu’il faut régulièrement changer les vêtements au fur et à mesure de la croissance des enfants.C’est le prix qui est le facteur le plus important dans ce domaine.
En fait, après avoir écouté l’interview de Pierre Mestre il semble que ce marché du textile connaisse de très faibles variations (+/- 1 %) même en cas de crise mais je ne sais pas s’il se trompe ou pas sur ce point.
S’ils réussissent leur pari avec Destination maternity aux USA ils pourraient réellement devenir un succès international, mais on ne le saura que dans quelques années.

Autrement toujours dans le domaine de l’habillement Primark semble très bien marcher depuis les années 2000 même si la marque a été fondée bien avant.

Dernière modification par gilgamesh (22/09/2016 10h12)

Hors ligne

 

#4 22/09/2016 11h05 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   76 

Veritas tools.

C’est un fabricant Canadien d’outils manuels pour le travail du bois fondé dans les années 85 à partir d’un revendeur par correspondance  (Lee Valley tools) et devenu la référence mondiale dans un domaine certes spécialisé mais très lucratif. Boîte en private equity malheureusement, donc pas de chiffres.

Chobani, créée en 2005 et le 1° fabricant de yogurt grec aux USA. Présent à l’international uniquement au  Canada et en Australie, mais dans un domaine dominé par les très gros que sont Kraft foods, Danone et consort, succès remarquable.

Panera, 1 boulangerie en 87 près de St Louis, 2000 aujourd’hui et 5Md$ de capitalisation boursière.

Ces trois examples ont en commun d’être des business dans des domaines matures et ennuyants et doivent leur succès à une exécution remarquable couplée à une très bonne communication.

Hors ligne

 

#5 22/09/2016 11h12 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   35 

Dyson aussi.

Le truc c’est que les logiciels/services Internet sont des industries à effet de levier : vendre un logiciel ou site web à 100.000.000 d’utilisateurs ne pas tellement plus cher que de le vendre à 1.000 utilisateurs. Du coup passé un certain point, les profits explosent.

A côté de ça il y des effets réseau (les gens vont sur Facebook car les gens qu’ils connaissent sont sur Facebook, les gens utilisent Windows car il y a des logiciels pour Windows), un coté "winner takes all" qui favorise une croissance phénoménale aux leader d’un secteur.

Hors ligne

 

#6 22/09/2016 11h28 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   53 

Virgin Group !

Un groupe présent dans de nombreux secteurs avec à sa tête le charismatique Richard Branson (dont je recommande la biographie) : livres, trains, musique, conquête spatiale, radio, boissons, jeux vidéo, course automobile, téléphonie mobile… J’en oublie sûrement!


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#7 22/09/2016 12h32 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   

Le Pain Quotidien. La croissance de 0 à 200 magasins n’est pas unique, mais j’aime beaucoup la success story: La société fait quasiment faillite en 1994 et Alain Coumont est contraint de vendre. Il ne garde que la license pour développer le concept au États Unis. Il développe alors la société aux Etats Unis puis il rachète la maison mère (qu’il a créé puis vendu) en 2004.

Hors ligne

 

#8 22/09/2016 12h59 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   

Hors ligne

 

#9 22/09/2016 13h12 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   13 

Il y en a plein.

Les plus spectaculaires étant dans les secteurs où on peut avoir :
- le levier d’une ou plusieurs marques (distribution et grande conso) : par exemple Starbucks ou Chipotle dont le gros de l’ascension s’est faite ces 10/15 dernières années. Sandro Maje en France. LVMH aussi en quelque sorte quand on voit les taux de croissance de Vuitton
- la capacité à croitre par acquisitions : cf Altrad (on ne peut pas avoir un secteur plus "traditionnel") ou Eurofins en France, XPO Logistics qui est passé en 5 ans d’un statut de boite régionale aux US à l’un des géants mondiaux du secteur
- la capacité à "réinventer un secteur" : Elon Musk avec Tesla et autres est l’exemple qui me vient en tête même si on peut douter de la réussite, Salesforce qui a à peine 15 ans

Beaucoup aussi de success story dans la biotech

Dernière modification par Yoda (22/09/2016 13h14)

Hors ligne

 

#10 22/09/2016 14h05 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   51 

Je dirais Vente Privée et Blablacar qui ne sont pas des "fondateurs" de la nouvelle technologie mais l’utilise intensement.

Pour info, des boites comme AirBnb ou LinkedIn ont un impact tres important dans l’ingénieurie logiciel, à tel point que leur règles ou outils de codage ou d’architecture réseau qu’ils ont publié et documenté sont maintenant des "standards" dans le monde de l’ingénieurie logiciel: par exemple le "AirBnb code style" ou Apache Kafka. Biensur Google qui place un certain nombre de standard d’ingénieurie logicielle (la prochaine étant SREpar exemple) Ces entreprises, au premier plan duquel Google, ont compris qu’être ouvert sur ce qui le plus précieux pour eux, contrairement sur ce qui est communément admis, où l’on cherche à protéger les "avantages compétitif", par exemple un systeme de messagerie bien plus efficace que les vieux EMB/ESB, ou Google en sortant des papiers scientifique ou des librairies opensource décrivant leur réseaux neuronnaux qui alimente leur plus précieux produits, loin de considérer que cela va aider leur concurrent à faire la meme chose pour moins cher, eux ont compris que cela va au contraire attirer les talents pour travailler pour eux, pour toujours conserver leur avance.

Là est la véritable rupture, et je pense que ce n’est pas du tout compris par la plupart des investisseurs. Quoi, la boite où j’investi donne son moteur le plus sensible à tout le monde? (alors en fait non, on ne donne pas le moteur le plus sensible, et surtout, ca permet de pouvoir sélectionner en recrutement que des personnes qui connaissent déjà les outils internes). Sur ce point, les entreprises françaises sont très très en retard (pas au point de vue ingénieurie, au point de vue de l’état d’esprit).

Dernière modification par Stibbons (22/09/2016 14h06)

Hors ligne

 

#11 22/09/2016 14h54 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   161 

Afin de poursuivre dans la boulange(rie) une mention particulière à la Maison Kayser que j’ai vu s’installer à Paris rue Monge en 1996, avec à l’époque je crois 5 boulangeries autour dans un rayon de 150 mètres.

Aujourd’hui il est en Amérique latine (comme d’ailleurs Le Pain Quotidien), au Japon, en Corée, à Hong Kong et bien entendu en France. On peut consulter son histoire dans le lien que j’ai donné.

Ce que j’aime c’est qu’on puisse même dans un métier très simple avoir un parcours exponentiel avec de la qualité, de l’originalité et peut-être un peu de chance. Il y a quarante ans, Lionel Poilâne a eu un succès semblable à partir de la rue du Cherche-Midi toujours à Paris. Poilâne c’est les Miches au levain, Kayser les Tourtes au levain grâce à sa machine "Fermentolevain".

Evidemment ce ne sont pas des licornes / unicorns. Même si le sujet est "hors du monde de la techno" je ne résiste pas à citer cet exemple : une boîte de jeux finlandaise créée en 2010 a été acquise pour la bagatelle de $8,6 Mds (Supercell Oy par Tecent Holdings) en juin dernier. On peut lire leur histoire ici.

Hors ligne

 

#12 22/09/2016 17h09 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Modérateur
Réputation :   171 

Il semblerait que l’alimentaire tienne une bonne place dans les succès, je pense à Red Bull, mais le capital reste fermé.

Pour ceux qui croient en la boulangerie, il y a Poulaillon qui après avoir multiplié ses échoppes en Alsace, s’est introduit au marché libre en décembre dernier avec plein d’ambitions…


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#13 22/09/2016 17h41 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   97 

Euh… Warren Buffett ?

Ou d’autres créateurs dans la finance comme John Bogle, fondateur de Vanguard et bien d’autres?

Je pense aussi à Craig Venter dans le domaine de la génétique.

J’ai découvert sur le site de Forbes :  Lee Shau Kee qui a fait fortune dans l’immobilier.

Après pour des créateurs du 21éme siècle, je pense qu’on manque encore un peu de recul…

Mais je pense que quasiment  tous les secteurs sont susceptibles de faire naitre les prochaines "success story",  tout est possible!

Dernière modification par Kohai (22/09/2016 17h50)


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#14 22/09/2016 19h27 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   161 

On n’a plus le droit de se corriger au bout trois heures maintenant ? J’essayais de corriger mon Tecent en TENCENT / 700 / Hong Kong comme il se doit, et le site me l’interdit. C’est raide !

C’est bon Poulaillon ? J’ajoute toujours dans la boulange que les pauvres boulangers qui se trouvaient dans le périmètre de Kayser ont du pour certains mettre la clef sous la porte. La dure loi du capitalisme…

Très juste Kohai, avec aussi Charlie Munger qui a sans doute aidé Buffett à sortir de sa chrysalide. Dans l’immobilier on pourrait même ajouter un entrepreneur à succès assez controversé dont je préfère taire le nom pour ne pas réveiller les passions actuelles.

Hors ligne

 

#15 22/09/2016 19h32 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   44 

Bonsoir,

A voir la bio de Mohed Altrad, un entrepreneur au parcours impressionnant, romanesque et très atypique, qui a fait fortune dans les systèmes d’échafaudages. 

Mohed Altrad ? Wikipédia

Groupe Altrad ? Wikipédia

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (22/09/2016 20h20)

Hors ligne

 

#16 22/09/2016 23h23 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   76 

EricB a écrit :

A voir la bio de Mohed Altrad, un entrepreneur au parcours impressionnant, romanesque et très atypique, qui a fait fortune dans les systèmes d’échafaudages.

Altrad, c’est un cas un peu particulier, parce que la croissance du groupe est quasiment entièrement externe par rachat de concurrents en difficultés dans un secteur en crise depuis 30 ans. Quand le secteur initial (fabrication échafaudages) a été moins fécond, il s’est tourné vers des secteurs connexes (bétonnières, EPA, location d’échafaudages) de la même façon.

Il faut un talent certain, ça été un des premiers à voir l’intérêt de fabriquer d’abord en Pologne puis en Chine, mais c’est une autre histoire que des sociétés à croissance essentiellement interne.

Hors ligne

 

#17 23/09/2016 01h46 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Administrateur
Réputation :   1307 

La chaîne de restaurants Chipotle Mexican Grill, $11 Md de capitalisation boursière et créée en 1993.

Mais c’est sûr que les nouvelles technologiques permettent une progression exponentielle moins facile à "obtenir" avec d’autres secteurs d’activité.

Hors ligne

 

#18 23/09/2016 11h27 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   25 

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais c’est sûr que les nouvelles technologiques permettent une progression exponentielle moins facile à "obtenir" avec d’autres secteurs d’activité.

Peut-être parce, dans les nouvelles technologies, il y a une prime incroyable "au plus gros". Au final, il y a rarement la place pour plus d’un, voir deux, très rarement trois, entreprises dans le même secteur.

Vente en ligne ? Amazon a fini par écraser tout ses concurrents et, au bout de quinze ans de pertes, gagne de l’argent.

Réseaux sociaux ? Facebook a supplanté tout le monde, et Twitter tente de survivre à côté.

Paiement en ligne ? Paypal reste, à part quelques initiatives locales, le leader incontesté.

Recherche en ligne ? Pas besoin de parler de Google. Qwant ne doit pas les empêcher de dormir, malgré sa grande qualité.

Musique ? pendant 10 ans, malgré toutes les autres tentatives, l’iPod finit par être le seul baladeur musique. La vitesse à laquelle Apple Music prend des parts de marché en est un autre symptôme, même si dans cette catégorie il existe d’autres gros concurrents.

Au final, on se rend compte que les nouvelles technologies tendent vers l’absence de concurrence. En revanche, il faut aussi noter qu’une nouvelle technologie peut très vite supplanter et remplacer le leader existant.

Hors ligne

 

#19 23/09/2016 11h46 → Success story d'entreprises hors du monde des nouvelles technologies ? (entreprises, success story, technologies)

Membre
Réputation :   80 

Ce que vous dites est très juste, on peut rajouter Airbnb et Uber dans votre liste (et bien d’autres…).
Le point commun est que bien souvent ces entreprises américaines trouvent beaucoup d’échos dans la presse, ce n’est pas le fruit du hasard.
Ils ont certainement des équipes dédiés à la communication avec la presse et des financements leur permettant de supplanter les autres en ce sens. Je serais curieux de savoir exactement comment cela se traduit concrètement dans ces entreprises.
Aujourd’hui il n’est plus possible d’ouvrir une page d’actualité sur internet sans y voir un article sur Facebook, Twitter, Google ou Airbnb. Ryanair fait un peu pareil en créant son actualité dans la presse un peu plus spécialisée.
C’est bien dommage pour la diversité, les médias ont trop tendance à offrir cette prime aux plus gros.

Un Qwant va pouvoir faire parler de lui en effet mais il faudra que cela dure un minimum, peut-être aussi devront-ils améliorer la vitesse de traitement des données, pour ma part j’ai abandonné Google mais parfois j’y retourne (pour googlemap par ex).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech