Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/09/2016 13h44 → Comment acheter des actions avec des options Call ? (achat, call, option)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour,

Je pose la question concernant l’acquisition d’action par l’achat de Call, et j’ai du mal à trouver des exemples concrets. Le sujet a sans doute déjà été évoqué sur le forum je m’en excuse à l’avance.

Pour tout vous dire je profite d’un programme d’achat d’action par mon employeur (futur ex-employeur d’ailleurs) qui fait qu’on abonde une certaines sommes entre 2 dates, et l’employeur prend la valeur de l’action la plus basse en la date de début et celle de fin, retranche 15% et achete ces actions pour nous les fournir. Au pire du pire on gagne 15% (sauf si l’action dévisse de plus de 15% entre la date de livraison sur notre compte CTO et la date de vente effective de l’action). Bref, certains d’entre vous doivent connaitre.
Donc, cette possibilité est offerte aux employés probablement car il y a un certain nombre d’option qui sont émis ou acheté et le service de l’entreprise responsable de ces opérations effectue les arbitrages pour nous.

En un sens, donc, j’utilise déjà les options. D’un autre coté, je suis habitué à acheter et vendre mes titres sur le PEA ou CTO, et je dois dire que les "stragégies de couverture par option" ne m’intéresse pas (vente de CALL, achat de PUT,…). Je souhaiterais juste, pour acquérir certains titres, avoir l’option de les acquérir par l’intérmédiaire d’un CALL quitte à payer une prime:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5866_150521_opt1.png

Bref, le cas nominal le plus classique des options.

En théorie:
- la perte maximale potentielle est connue et limitée (la valeur de la prime)
- évite de mettre un "stop" après acquisition en direct de l’action (résistance à la chasse au stop).

Je suis bien conscient que cette stratégie à un prix, la prime et les frais de transaction.

Mais voilà, quand je me dis que j’aimerais bien prendre position avec un CALL je tombe sur ça:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5866_engie-option.png

J’ai pris Engie comme exemple. Je suis un peu paumé ça fait beaucoup de colonne.
Alors plusieurs question:
- pour acheté un CALL, comment faire?
- apparament chez Binck on ne peut prendre que des options sur des actions sur paris et europe, pas aux états unis.
- sur les call sur indice (ex: PXA sur le Cac40), si j’attend la livraison j’obtiendrais quel titre?

Voilà, pardon pour ma question bête smile

Mots-clés : achat, call, option

Hors ligne

 

#2 16/09/2016 14h44 → Comment acheter des actions avec des options Call ? (achat, call, option)

Membre
Réputation :   190 

Stibbons, il est vrai que c’est là le B.a.-ba des options. Je vous renvoie éventuellement à cette file, même si c’est déjà un peu plus avancé: Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration…

Une option a des caractéristiques, les plus importantes étant d’être un CALL (droit d’acheter) ou un PUT (droit  de vendre), la date d’échéance (ou de maturité) et le strike (ou prix d’exercice).

Donc votre théorie est juste, mais cela n’est vrai que jusqu’à la date d’échéance, après, vous repassez sur le sous-jacent (sous réserve d’avoir terminé au-dessus du strike dans votre cas d’achat de CALL, sinon tout est fini). Votre théorie a une durée limitée dans le temps: Vous payez la prime pour avoir ces avantages pendant une certain temps seulement.

Pour les questions:
"Comment acheter un CALL ?": Comme tout produit financier, en passant un ordre d’achat sur le produit en question, tout simplement. Au marché (déconseillé) ou à cours limite le plus généralement.

Vous semblez un peu perdu parce que vous avez le choix entre un certain nombre d’options en fonction des caractéristiques mentionnées plus haut. Il faut que vous choisissiez une échéance et un strike. Si ces 2 notions ne sont pas claires pour vous, il faut absolument bien les comprendre en premier lieu.

L’une des caractéristiques d’une option est son sous-jacent, c’est le produit sur lequel l’option est basée. Une option n’est qu’un produit dérivé d’un autre produit. Donc lors de l’assignation d’un CALL sur lequel vous êtes long, c’est ce sous-jacent que vous recevrez. Pour les indices, il existe néanmoins des options qui sont "cash settled": Il n’y a pas de livraison, mais juste un payement en numéraire de la différence en fonction de la valeur de d’indice (qui reste le sous-jacent, mais n’est pas "livrable"). Si vous partez sur une option sur future d’un indice, vous recevrez ce future sur l’indice. En espérant que ça vous avance un peu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech