Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/09/2016 19h56 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Dans l’approche de portefeuille All weather, on fait de rebalancing tous les X mois pour ramener le protefeuille à une répartition type : 40% obligations LT, 30% actions, 15% oblig MT, 15% mat 1ères et or. Autrement dit, on revend ce qui a pris de la valeur et on rachète ce qui a diminué.
Dans l’approche momentum, on prend un portefeuille de ETFs diversifiés et tous les X mois on n’achète que les ETFs qui ont le plus performés, autrement dit on achète ce qui a monté et on se débarrasse des ETFs qui n’ont pas monté.

Ces approches semblent contradictoires, pourtant elles sont toutes les 2 reconnues, qu’en pensez-vous et laquelle vous semble la meilleure ?

Message édité par l’équipe de modération (12/09/2016 13h08) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : allweather, momentum, stratégie

Hors ligne

 

#2 11/09/2016 23h01 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

Pas certain que l’une soit meilleure que l’autre dans l’absolu. Tout dépend de vos attentes.
Elles répondent à des objectifs différents. Il n’y a pas de science exacte sur le marché vu que le passé ne prédit pas l’avenir, au mieux il l’éclaire.

All weather vise à une performance/risque moyenne acceptable quel que soit l’évolution de l’inflation et de la croissance par la détention d’actifs décorrélés supposés se compléter positivement sur le long terme.
Momentum surfe sur une anomalie de marché régulièrement mise en évidence pendant quelques mois avec davantage d’arbitrages.
==> C’est très différent. Tout dépend de vos objectifs performance/risque, de votre horizon d’investissement,…

Par exemple supposons que l’indicateur Momentum vous fasse juste acquérir un tracker à la mode et "pouf" le marché Actions perd 30% (genre 2008), vous acceptez de perdre combien dans votre portefeuille ? 

Ou alors vous avez opté All weather mais par ailleurs vous passez à coté d’une envolée du SP 500 qui ne représente que 30% de vos investissements…vous enragez ?

etc…

Dernière modification par skywalker31 (11/09/2016 23h03)

Hors ligne

 

#3 11/09/2016 23h08 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   29 

Ce sont deux approches mécaniques…des méthodes de gestion de ses actifs. Les deux sont valables avec les particularités qu’évoque Luke, tout dépend après de votre sélection d’actif initiale et du fait de ne pas renforcer bêtement ce qui a baissée… Il faut ajouter de l’analyse fondamentale. Vous éviterez ainsi de rachetez des actions/obligations qui ont de très bonnes raisons de baisser.

En ligne

 

#4 11/09/2016 23h29 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   

Je vise 10-20% de rendement annuel moyen sur du très long terme, avec une perte annuelle maximale < à 10%. Ce genre de performances semble accessible avec les 2 stratégies sus-mentionnées.
Certains traders semblent avoir optimisé le allweather de façon à atteindre presque 20% (mais avec 20% de perte max) et j’aimerais bien savoir comment.
Je trouve que l’idéal serait de compléter l’une ou l’autre stratégie par de l’analyse technique en hebdo quitte à déroger aux règles automatiques (je ne cherche pas à faire du lazy), la surveillance se ferait en hebdo pour des interventions en urgence si un certain seuil est atteint (sorte de stop loss).
L’ennui c’est que les arbitrages sur AV prennent plusieurs jours (chez bourso), et avec le PEA j’aurais des frais (0,09% chez bourse directe).

Hors ligne

 

#5 12/09/2016 02h52 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   30 

Bonsoir,

Vouloir 10 à 20% de rendement annualisé avec un perte max. < 10% me semble irréaliste sur un portefeuille "all weather" ayant au moins 40% d’obligations. C’est vouloir le beurre et l’argent du beurre.

Pour accroître le rendement, vous devrez surpondérer la classe actions au détriment des obligations et des métaux. La contre-partie c’ est une perte max. plus élevée lors des corrections.

Hors ligne

 

#6 12/09/2016 08h56 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   125 

leohan a écrit :

Certains traders semblent avoir optimisé le allweather de façon à atteindre presque 20% (mais avec 20% de perte max) et j’aimerais bien savoir comment.

Moi aussi j’aimerais bien savoir comment parce que c’est énorme comme performance !

Hors ligne

 

#7 12/09/2016 10h37 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   

comme le dit Catoun c’est sans doute en diminuant la partie obligations au profit d’actions.

Je pourrais partir d’un all weather mais en rajoutant 25% de liberté pour renforcer le type d’actif qui a le meilleur momentum, exemple :
- 25% Stocks (17% ETF World, 4% small caps et 4% emergents)
- 30% Long-Term Bonds (25% fond euro AV, 5% bon trésors)
- 10% Intermediate-Term Bonds (5% high yields, 5% privées)
- 5% Gold
- 5% Commodities
- 25% à choisir parmi 14 ETFs diversifiés selon un scoring (rdt 3mois - volatilité) + AT + AF ou sur un fonds euros si MM50 < MM150

l’arbitrage allweather se faisant tous les 6 mois et la surveillance des 25% se faisant toutes les semaines (cela donnera lieu à peut-être 10-20 arbitrages / an voire moins)

Hors ligne

 

#8 12/09/2016 14h57 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   

Mouai en relisant je m’aperçois que ça ne va pas marcher : par exemple si les matières 1ères montent je revendrai une partie des 5% pour rééquilibrer le allweather, mais comme les matières 1ères seront dans un bon momentum j’en rachèterai avec les 25%… bref vendre et racheter en même temps => pas top.

Hors ligne

 

#9 12/09/2016 19h50 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   49 

leohan a écrit :

Je pourrais partir d’un all weather mais en rajoutant 25% de liberté pour renforcer le type d’actif qui a le meilleur momentum

Vous serez sûrement intéressé par ce qu’il se dit autour du trinity portfolio.

Hors ligne

 

#10 13/09/2016 17h44 → Théorie du portefeuille : portefeuille All weather vs portefeuille Momentum ? (allweather, momentum, stratégie)

Membre
Réputation :   

Merki pour ce lien et pour tous les retours précédents d’ailleurs smile
Pour info je suis en train de me documenter sur le gone fishin portfolio, sur le trinity et sur le dual momentum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech