Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/09/2016 22h55 → Pour une nouvelle économie : discours d'Emmanuel Faber à HEC ? (faber, sociale, solidaire, économie)

Membre
Réputation :   56 

Bonsoir,

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été évoquée, mais si vous avez 10 minutes cela vaut la peine.

discours E. Faber HEC

Certains évoquent que le discours d’Emmanuel Faber lors de la remise des diplomes d’HEC est empreint de démagogie, de paternalisme, de sensiblerie.

Ce discours est également empreint de conviction et va dans le sens de la nouvelle génération qui, pour ce que j’en vois, de ma petite lorgnette, s’interroge plus que les générations antérieures (notamment la mienne smile) sur le pourquoi des choses, sur le pourquoi faire, sur le pourquoi accumuler, ….

Bonne écoute

Crown

Dernière modification par Crown (10/09/2016 22h57)

Mots-clés : faber, sociale, solidaire, économie

Hors ligne

 

#2 10/09/2016 23h32 → Pour une nouvelle économie : discours d'Emmanuel Faber à HEC ? (faber, sociale, solidaire, économie)

Membre
Réputation :   129 

Oui, c’est un beau discours bien connu.

Mais certains trouvent c’est très facile de dire que l’argent est « une prison » et qu’il faut avant tout « vivre simplement », quand on gagne plusieurs millions d’euros par an (4,86 millions d’euros en 2015, une rémunération en hausse de 29,41% sur un an).

C’est beau de prôner une « approche humaniste de l’entreprise ».
Ce serait mieux de la mettre en oeuvre quand on est au sommet d’une des plus grandes entreprises françaises.
Il  a été membre du conseil d’administration de Ryanair entre 2002 et 2010, une boîte bien connue pour ses contrats précaires, ses salaires au rabais et ses acrobaties fiscales.
Lors de la COP21, en décembre dernier, des militants écologistes et des agriculteurs ont manifesté devant le siège de Danone afin de dénoncer sa politique en matière de climat et son modèle d’agrobusiness.
En 2015, l’émission « Cash Investigation » exposait la stratégie marketing de la filiale indonésienne de Danone, accusée de commercialiser du lait en poudre dans un pays où l’eau n’est presque jamais potable.
« La filiale du géant de l’agroalimentaire pousse les sages-femmes à inciter les jeunes mamans à passer de l’allaitement au biberon et à acheter son lait. »

Un bon article dans Le Monde :
Derrière la vidéo virale du patron de Danone, de la « justice sociale » et du storytelling

Hors ligne

 

#3 11/09/2016 01h18 → Pour une nouvelle économie : discours d'Emmanuel Faber à HEC ? (faber, sociale, solidaire, économie)

Membre
Réputation :   56 

L’épisode "cash investigation" est effectivement bien connu et très troublant mais que l’on adhère ou pas à "l’individu E.F." est finalement anecdotique, même si de sources fiables je peux vous assurer que dans le cas présent il faut distinguer l’argent gagné à titre personnel et ce qui en est fait  …

L’intérêt est essentiellement la réflexion que cela génère en soi. Je fais par exemple, parti des personnes sur ce forum qui ont arrêté de travailler avec suffisamment pour  subvenir à mes besoins, mais de plus en plus je suis mal à l’aise - pas du regard des autres - mais vis-à-vis de la difficulté criante de certains à joindre les 2 bouts.
C’est peut être de "leur faute" : trop dépensier, aucune prise de conscience de certaines réalités économiques (surendettement), études négligées, absence de prises de risque et ou d’ambitions professionnelles… mais le constat est que nous sommes dans une société assez inégalitaire et que ce n’est pas par l’impôt que les équilibres se corrigeront mais par une prise de conscience que le cumul pour le cumul est un non sens.

J’ai en tout cas  l’impression que pas mal de jeunes diplômés ont un regard qui s’approche de cette vision moins matérialiste et j’ai du mal à me persuader que ce n’est pas une bonne chose..
Peut être sont ils dans l’erreur, peut être sont ils dupés… mais peut être contribueront ils à un changement de paradigme dans une société que l’on peut s’accorder comme étant a minima malade et peu adaptée aux évolutions géopolitiques que l’on peut envisager ou craindre selon la perception que l’on a.

Crown

Dernière modification par Crown (11/09/2016 01h26)

Hors ligne

 

#4 11/09/2016 01h43 → Pour une nouvelle économie : discours d'Emmanuel Faber à HEC ? (faber, sociale, solidaire, économie)

Membre
Réputation :   51 

Franchement ce discours, relisez le, mais il est totalement demago, faux cul et vraiment hypocrite. Autant un discours célèbre tel que celui de Steve Jobs dont le propos n’est pas "vivez frugal" mais "menez vos rêves jusqu’au bout", surtout quand on connaît le pedigre du monsieur. Au moins le discours de Steve jobs était en accord avec ces actes. Je ne supporte pas ces mecs qui ont réussi et s’enrichissent sans aucun état d’âme (mais comprenez, il l’a "mérité", il a le droit d’exploiter ses employés) vous dire que vous devrez être sympa avec les pauvres. Moi non, je suis le dernier à pourvoir me gaver, mais à partir de vous, petits diplômés, vous allez devoir faire ce que je ne ferais jamais… Partager…
Quel sombre…. Qu’il s’assume s’il voulait être en accord avec son propos qu’il donne les 3/4 de sa richesses a des fondations/œuvres… qu’il la ferme et agisse. Mais non il donne des discours…. Au moins ça coûte rien et se payerait presque une "virginité", moralement parlant.

Dernière modification par Stibbons (11/09/2016 01h48)

Hors ligne

 

#5 11/09/2016 12h11 → Pour une nouvelle économie : discours d'Emmanuel Faber à HEC ? (faber, sociale, solidaire, économie)

Membre
Réputation :   129 

Crown a écrit :

J’ai en tout cas  l’impression que pas mal de jeunes diplômés ont un regard qui s’approche de cette vision moins matérialiste et j’ai du mal à me persuader que ce n’est pas une bonne chose..
Peut être sont ils dans l’erreur, peut être sont ils dupés… mais peut être contribueront ils à un changement de paradigme dans une société que l’on peut s’accorder comme étant a minima malade et peu adaptée aux évolutions géopolitiques que l’on peut envisager ou craindre selon la perception que l’on a.

Je partage cette vision optimiste, espoir dans la jeunesse.
Par contre je n’irais pas chercher ces jeunes à HEC.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech