Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/08/2016 15h05 → Location saisonnière durant toute l'année sur Avignon intra-muros ? (avignon, lmnp (loueur en meublé non professionnel), location, saisonnière)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que mon message soit idéalement placé dans les discussions générales, mais ça me semblait judicieux.
Je suis sûr que les modérateurs se feront un plaisir de le déplacer s’il n’est pas à sa place.

Je viens de réaliser un premier investissement locatif cet été (je l’évoque dans ma présentation). Tout n’est pas encore complètement finalisé, mais le bien est en ma possession et les locataires en place depuis samedi.
Je suis en discussion avec mon comptable pour savoir quelle forme le bail prendra (les locataires étant mes parents, pas de soucis de ce coté là).
J’étais parti au départ sur un bail classique non meublé et je dégageais un cash flow positif de cette façon, mais j’ai eu quand même envie de demander à mon comptable une simulation pour du lmnp.
Je mettrai à jour ma présentation lorsque j’en saurai plus.

Je réfléchis déjà au second investissement qui prendra forme d’un studio meublé sur Avignon Intra Muros (et exclusivement IM).
Pas d’urgence en ce qui me concerne, si je prospecte déjà le marché, je ne me mettrai pas à visiter avant le milieu d’année prochaine.

Le projet n’est pas encore complètement déterminé dans ma tête mais j’étudie la possibilité de faire :

- 9 mois d’étudiant / 3 mois de saisonnier
- 12 mois de saisonnier.

Je suis pleinement conscient de toutes les implications de 12 mois de saisonnier mais j’envisage de déléguer la partie physique (états des lieux, remises de clés, ménage…). Sur place, j’ai de la famille qui pourrait prendre ça en charge.
Pour l’entretien, je suis assez bricoleur et débrouillard sur les grosses réparations. Pour changer une ampoule, je peux déléguer aussi.

Je ne suis pas vraiment inquiet sur l’attrait touristique d’Avignon et du Vaucluse en général et les 3 mois de saisonnier ne m’inquiètent pas. Rien que Juillet et le festival, je me doute qu’on doit être proche des 100% d’occupation.

C’est sur la viabilité du projet de 12 mois de saisonnier que je m’interroge.
Dans ce sens, je recherche des personnes qui auraient un retour d’expérience à partager sur cette ville et si possible des chiffres concrets à partager sur des biens proches (comparer un studio à une villa avec piscine ne m’aidera pas beaucoup ^^).

J’ai trouvé énormément d’informations sur ce site comme sur beaucoup d’autres, mais ça reste souvent très général avec des "ça se loue pas mal" ou "le taux de remplissage est bon" ou encore "la rentabilité est forte", ce qui ne me permet pas de vraiment estimer le potentiel (et donc de motiver mon banquier par la même occasion…).
Ma façon de motiver mon banquier, c’est de me présenter avec un Business Plan le plus précis possible et de répondre à toutes les questions qu’il ne m’a même pas encore posées.
J’aimerai donc pouvoir m’appuyer sur du concret pour pouvoir monter des scenarii haut et bas.

Si le partage se fait ici, c’est plus sympa pour la communauté, je pense, mais si vous souhaitez rester discret, n’hésitez pas à me contacter de façon privée, je respecterai la confidentialité de vos données, bien évidemment.

Merci à tous pour vos participations (et pas qu’à ce message). Ce site est une vrai mine d’informations.

Message édité par l’équipe de modération (01/09/2016 15h45) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : avignon, lmnp (loueur en meublé non professionnel), location, saisonnière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech