Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 29/09/2014 11h10 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   401 

Les produits structurés de ce type, proposés par Hedios ou autres prestataires, sont dangereux et à mon avis fortement à déconseiller:

- tout d’abord, les comparaisons flatteuses de leurs performances récentes avec les indices se font en "oubliant" délibérément de se comparer aux indices avec dividendes réinvestis.

- ensuite ces produits présentent des discontinuités de rendement qui font qu’y souscrire s’apparente à jouer aux dés. Par exemple, si à l’échéance des  8 ans l’indice baisse de 30%+epsilon, vous aurez un rendement de -(30% + epislon) et même moins encore à cause des frais de gestion de votre contrat d’AV pendant ces 8 ans; alors que si l’indice baisse de 30%-epsilon, vous aurez un rendement de 0% (en fait moins, en raison des frais de gestion du contrat d’AV), soit trente points d’écart de rendement pour un epsilon d’écart d’indice.

- le timing à l’échéance des 8 ans (que vous ne maîtrisez par définition pas) est très important. Quand vous achetez une action pour un investissement de disons 8 ans, rien ne vous empêche quand même de revendre du bout de disons 5 ans si l’action a beaucoup grimpé entre temps et que craignez à juste titre une rechute. Mais si cela arrive avec un produit structuré de type Hedios, il est compliqué de vendre car la valeur de part avant l’échéance est toujours calculée au détriment du porteur (jusqu’à 5% d’écart entre la valeur affichée et la valeur athématique).
Dans le même ordre d’idée, si la bourse est déprimée dans 8 ans, avec une action qui a de bonnes perspectives rien ne vous empêche de faire le gros dos et d’attendre une remontée tôt ou tard. Avec ces produits structurés, ce n’est pas possible car le dénouement ne peut pas être prorogé.

Quand j’aurai un peu de temps, je publierai une étude plus détaillée, avec exemples réels chiffrés.

Bref, ne vous laissez pas abuser par quelques cas récents où des produits structurés ont connu des issues plutôt positives et croire que ce sont bons produits.

Hors ligne

 

#27 29/09/2014 11h57 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Modérateur
Réputation :   1084 

Jef56 a écrit :

Hédios Rendement 2 a été remboursé avec une performance de 40% alors que son indice de référence sur la période, l’Eurostoxx 50 progressait de 17,43%.

Je lis souvent que les produits structurés sont chers et qu’il vaut mieux se faire son propre mixte avec des actions et un fonds en euro pour atteindre au pire les 100% du capital à l’échéance.

Toutefois je constate que malgré les frais ce produit qui assurait une protection jusque -40% de l’indice a permis de sur-performer l’indice de façon très significative.
Dans une gestion de portefeuille ’lazy’ ce support était donc mieux qu’un tracker.

Où est l’erreur?

L’erreur que vous faites est de comparer 2 "choses" qui ont été construites pour atteindre des objectifs différents.

En faisant son propre mix, pour assurer 100% du capital de départ avec la partie "sécurisée", et en investissant le reste sur du "risqué" pour générer la perf, on pourra :
   - toujours récupérer 100% du capital de départ (même si la marché dévisse de plus de 40%….) 
   - choisir le niveau de perf visé (et certes, plus on visera haut, plus la probabilité qu’on obtienne cette perf sera faible), avec une allocation de la partie risquée éventuellement sur des options avec le levier voulu. En particulier, rien n’oblige à simplement viser une perf similaire à celle de tel indice.
   - maitriser la liquidité (on pourra vendre, ou ajuster la perf visée, en cours de route, et on ne sera pas forcé d’attendre la date d’échéance, fixée par quelqu’un d’autre)
   - comprendre quels couts et frais subits (voire moduler ses choix en relation avec ces frais), et presque toujours subir bien moins de frais qu’avec le produit structuré tout packagé aux caractéristiques similaires.

Le "produit packagé", c’est un peu comme prendre le taxi (ou le bus), quand se créer son propre MIX revient à prendre sa propre voiture (ou sa moto, ou son vélo). … et celui qui n’a pas de voiture (ou n’aime pas conduire) mais veut voyager en voiture, n’a guère d’alternative à payer le taxi.
Une petite nuance est que l’emballage du produit structuré conduit à sous-estimer la valeur du fait que la garantie du capital ne s’applique plus si l’indice de référence baisse de plus de 30 ou 40% (un peu comme si le taxi annonçait qu’il facturerait la course, mais ne conduirait pas à bon port, s’il commençait à neiger par exemple).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#28 29/09/2014 16h09 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   225 

Merci Parisien et GBL pour vos réponses. J’ai bien compris la métaphore du taxi ;-)

J’ai bien noté vos arguments mais je m’interroge toujours.
En effet je n’ai pas les compétences pour souscrire des options ou jouer avec un effet de levier en bourse. Aussi je ne pourrai pas seul obtenir un gain de 10% pendant plusieurs années de suite sauf de temps en temps sur une action qui surperforme.
Ainsi le produit structuré serait pour moi l’équivalent d’un gestionnaire de portefeuille ce qui justifie des frais plus élevés. Par exemple Rothschild qui gère le contrat dynamique pour l’AV d’ING n’ont pas (encore?) fait 10% de rendement cette année.

Concernant les risques, et c’est assurément là où se situe le loup comme le souligne Parisien, j’ai plus de mal à les évaluer.
En cas défavorable (à part à la date de dénouement où en effet on est obligé de prendre ses pertes si le marché est baissier) la perte serait elle supérieure (aux frais près de l’AV) à ce que j’aurais obtenu par mes propres moyens en pariant sur un tracker par exemple? A priori non?

Il n’y a finalement que l’illiquidité du support et la barrière des -30 ou -40% qui sont clairement un désavantage par rapport à une solution personnelle, mais pour un résultat de 2 points supérieur à la tendance LT des actions.

J’espère que je n’ai pas complètement loupé le coche mais avec l’hypothèse de néophyte et les désavantages reconnus ci-dessus, ce type de produit n’est il pas quand même intéressant?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#29 05/12/2014 23h36 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   

Ulysse a écrit :

J’ai une partie de mon exposition "actions" (moins de 50%, le reste étant sur un PEA) via Hedios rendement 3 et Hedios rendement 4.

Je regardais également Hedios rendement 6 que je trouve intéressant, en attente de voir l’évolution du marché dans les jours à venir après le dernier rebond.

Pour ma part je ne trouve pas du tout cela "facile" de reproduire ce type de produit. Ca me semble relativement complexe pour des personnes qui n’ont pas forcément le temps ou les compétences pour faire autrement.

Certains dans le sujet évoque une usine à frais, j’aimerais bien en savoir davantage. Comme GoodbyLenine je n’ai rien vu choquant mais quelque chose m’a peut-être malheureusement échappé.

Je me cite plus de 3 ans plus tard pour faire le point sur mon enveloppe "Hedios".

Comme je l’indiquais à l’époque je suis investi sur Hedios rendement 3 depuis décembre 2010 et sur Hedios rendement 4 depuis mars 2011.

Entre temps j’ai également souscrit Hedios rendement 7 et Hedios rendement 8 courant 2012. Ces deux derniers produits ont été remboursés dès la première année avec des gains respectifs de 11 et 7%.

Je possède toujours mais pour quelques jours encore seulement (échéance le 9 décembre) le plus gros placement que j’avais souscrit (Hedios rendement 3) qui va m’offrir une performance de 40% sur 4 ans. Ceci en sachant que l’indice de référence est passé de 2839 à 3277 seulement.

Enfin le dernier Hedios rendement 4 va encore m’accompagner quelques années puisqu’il verse un coupon annuel de 7% jusqu’en 2019 tant que l’ESTX50 est supérieur à 2078.41 à la date anniversaire. Autant dire que c’est sans doute mon préféré niveau risk/reward!

Au final j’entends bien toutes les critiques (dont certaines récentes) mais je suis très satisfait d’avoir pu investir sur le marché action sans avoir à subir psychologiquement les variations à court terme. Savoir qu’on a un produit qui ne perdra pas de valeur (voir qui versera un coupon annuel intéressant) même si l’indice perd 30% par exemple c’est un confort appréciable.

Hors ligne

 

#30 07/10/2015 23h23 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   12 

Bonsoir !

Je suis tombé sur cet article :
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil … 083161.php

Je ne connais pas trop les obligations, et je pense que, suite au lien que je donne, je vais récolter plein d’infos intéressantes.

Alors …merci d’avance


M07

Hors ligne

 

#31 07/10/2015 23h45 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   -3 

Extrait d’un commentaire en bas de l’article :

Il semblerait que le gain de 100 % versé au bout de 10 ans ne l’est que si l’indice a progressé de 106 % et non de 6 %. Quand à votre calcul sur le risque de perte il ne correspond pas non plus à ce que je lis à savoir qu’on encaisse toute la perte de l’indice dans le cas d’une baisse de plus de 30 % de l’Indice depuis l’origine.

Enfin pour ce qui est du remboursement anticipé, si je comprends bien c’est la banque qui choisi de le faire ou pas et non pas l’épargnant qui lui a obligation d’aller au terme.

H Rendement 23 | Hedios

C’est une obligation qui a pas mal de risques… Comment savoir si l’indice aura suivi une courbe positive ou bien qu’un krach ne tombera pas en 2025 anéantissant tous les rendements précédents ???

Je ne suis pas voyant pour ma part.

Dernière modification par azorgues (07/10/2015 23h48)

Hors ligne

 

#32 08/10/2015 00h04 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   12 

Re !

J’ai trouvé une notice :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … TPCcLcJJNA

qui confirme bien qu’il faut une hausse de 6 % (que l’indice atteigne 106 % de son niveau initial) pour que le remboursement anticipé se déclenche de manière automatique.

Ce n’est peut-être pas si risqué que ça…

Dernière modification par M7 (08/10/2015 00h08)


M07

Hors ligne

 

#33 08/10/2015 07h16 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   12 

Ce sont des produits structurés , j’en ai souscrit plusieurs tous remboursés depuis .
Les remboursements capital + gain sont déclenchés automatiquement tous les 1 ou 2 ans suivant les conditions .
Vous avez tous les pdf et historique ici :https://www.hedios.com/opportunites/hed … s-a-saisir

SUPPORTÉMETTEURLANCEMENTCOUPON ANNUEL
POSSIBLESITUATION
PERFORMANCE (COUPONS INCLUS)

REPORTINGEN SAVOIR PLUS
H Rendement 1    Société Générale    mai 2009    10 %    remboursé fin d’année 1    + 10,00 %    PDF    +
H Rendement 2    Crédit Agricole    juillet 2010    10 %    remboursé fin d’année 4    + 40,00 %    PDF    +
H Rendement 3    Crédit Agricole    décembre 2010    10 %    remboursé fin d’année 4    + 40,00 %    PDF    +
H Rendement 4    Crédit Agricole    mars 2011    7 %    en cours    + 47,92 %    PDF    +
H Rendement 5    Crédit Agricole    juin 2011    10 %    remboursé fin d’année 4    + 40,00 %    PDF    +
H Rendement 6    Crédit Agricole    décembre 2011    25,00 %    remboursé fin d’année 2    + 25,00 %    PDF    +
H Rendement 7    Société Générale    avril 2012    11 %    remboursé fin d’année 1    + 11,00 %    PDF    +
H Rendement 8    Société Générale    décembre 2012    7 %    remboursé fin d’année 1    + 7,00 %    PDF    +
H Rendement 9    Commerzbank    juillet 2013    10 %    remboursé fin d’année 2    + 20,00 %    PDF    +
H Rendement 10    Société Générale    novembre 2013    7 %    remboursé fin d’année 1    + 7,00 %    PDF    +
H Rendement 11    CFCMNE    février 2014    7,50 %    en cours    + 2,15 %    PDF    +
H Rendement 12    BNP Paribas    avril 2014    7,50 %    en cours    + 1,28 %    PDF    +
H Rendement 13    Société Générale    juin 2014    8 %    remboursé fin d’année 1    + 8,00 %    PDF    +
H Rendement 14    CFCMNE    juin 2014    8 %    remboursé fin d’année 1    + 8,00 %    PDF    +
H Rendement 15    Société Générale    octobre 2014    10 %    en cours    + 1,95 %    PDF    +
H Rendement 16    CFCMNE    novembre 2014    10 %    en cours    + 0,14 %    PDF    +
H Rendement 17    BNP Paribas    janvier 2015    8 %    en cours    - 5,97 %    PDF    +
H Rendement 18    CFCMNE    février 2015    8 %    en cours    - 10,32 %    PDF    +
H Rendement 19    CFCMNE    mai 2015    6,20 %    en cours    - 9,65 %    PDF    +
H Rendement 20    CFCMNE    juillet 2015    6,70 %    en cours    - 12,62 %    PDF    +
H Performance 1    Société Générale    août 2009    12,50 %    remboursé fin d’année 1    + 12,50 %    PDF    +
H Performance 2    Rabobank    décembre 2009    11 %    en cours    + 24,10 %    PDF    +
H Performance 3    Rabobank    avril 2010    11 %    remboursé fin d’année 1    + 11,00 %    PDF    +
H Performance 4    Natixis    septembre 2011    10 %    remboursé fin d’année 1    + 10,00 %        +
H Performance 5    BNP Paribas    avril 2013    15 %    remboursé fin d’année 2    + 30,00 %    PDF    +
H Performance 6    BNP Paribas    juin 2013    15 %    remboursé fin d’année 2    + 30,00 %    PDF    +
H Performance 7    Commerzbank    septembre 2013    9 %    remboursé fin d’année 1    + 9,00 %    PDF    +
H Performance 8    Commerzbank    janvier 2014    n/a    en cours    + 11,58 %    PDF    +
H Performance 9    BNP Paribas    avril 2015    8 %    en cours    - 19,00 %    PDF    +
H Capital    Société Générale    août 2012    10 %    remboursé fin d’année 1    + 10,00 %    PDF    +
H Capital 2                en préparation

Dernière modification par langoisse (08/10/2015 07h19)

Hors ligne

 

#34 08/10/2015 22h03 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   12 

Bonsoir Langoisse !!!

Merci pour les infos. Je suis rassuré, et plus angoissé du tout…  Je pense vendre quelques obligs à 5 %, à échoir en 2019, que je possède, et qui côtent à 113 %, pour mettre les fonds dans ce produit structuré.

@+


M07

Hors ligne

 

#35 08/10/2015 23h59 → Hedios Rendement : votre avis sur ce produit structuré ?

Membre
Réputation :   147 

C’est un produit structuré, je ne vois pourquoi il serait assimilable à une obligation !

Les produits structurés sont risqués par nature parce qu’un indice peut tout à fait perdre plus de 30% et il ne faut pas non plus oublier le risque que la contrepartie fasse faillite.

Sans oublier le risque de liquidité si vous voulez revendre le produit avant échéance et le fait que les gains sont capés à 10% alors que les pertes de capital ne le sont pas.

Mon avis personnel est que ce genre de produit ne devrait être proposé qu’à des personnes averties et conscientes du risque encouru.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech