Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/07/2016 17h57 → Maison - racheter la part de parents divorcés : comment faire ? Quelles implications ? (achat, immobilier, parent)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Mes parents en procédure de divorce souhaitent vendre la maison (depuis pas mal de temps …).

Pour débloquer la situation, je vais proposer à ma mère de racheter sa moitié de la valeur de la maison si elle en est d’accord.

Ce n’est pas forcément pour moi un investissement … La possibilité pour moi d’avoir la moitié d’un beau bien qui ne sera pas forcément rentabilisé mais je compte par la suite la louer à la semaine mais laisser mon père l’usufruit.

Je suis novice et par rapport à cette situation, pourriez-vous me conseiller ? Y a t’il un statut particulièrement intéressant pour la transmission par la suite ? Fiscalité ?…

Je précise que j’ai deux frangins.

Merci de vos conseils ,

Sp.

Message édité par l’équipe de modération (20/07/2016 13h21) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : achat, immobilier, parent

Hors ligne

 

#2 19/07/2016 18h40 → Maison - racheter la part de parents divorcés : comment faire ? Quelles implications ? (achat, immobilier, parent)

Modérateur
Réputation :   1081 

Je n’ai pas compris ce que vous voulez faire, car il y a une contradiction dans votre "je souhaite la louer à la semaine mais laisser mon père l’usufruit".

Voulez-vous acheter la maison en totalité (en payant leur part à chacun de vos parents), ou seulement en partie (en payant sa part à votre mère, et alors vous ne serez pas seul décisionnaire pour une éventuelle "location"), ou alors vous souhaitez vous ne louer qu’une partie de la maison (mais rien ne garanti que ce soit cette partie dont vous seriez propriétaire : 50% d’un bien n’est pas la même chose que 100% d’une "moitié" déterminée de ce bien) ?
Ce que vous envisagez génère potentiellement plusieurs problématiques, en particulier :
  - l’achat d’un bien par un héritier (qui pourrait générer des contestations au niveau de la valeur retenue, par les autres héritiers, le jour de la succession);
  - l’usage d’un bien détenu par 2 personnes (il faudra se mettre d’accord, et en cas de désaccord vous devrez … gérer/subir la galère).
Un notaire vous renseignera sur les éventuels moyens pour border ou éviter ces problématiques.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech