Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/07/2016 10h03 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

C’est un peu le même sentiment que j’ai …. Rien n’est bon en général…
Moi je n’y prête aucune attention et c’est une bonne surprise quand ca se debloque…

Par contre vous auriez vraiment du le sortir si votre TMI est a 0, surtout que je ne pense pas que ca dure ! Si vous continuez vos bon investissement immobiliers… !
Moi je n’ai pas la "chance" de pouvoir les sortir a 0..

Hors ligne

 

#27 20/07/2016 10h24 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   29 

Je suis dans le même cas que vous et j’ai des fonds très voisins… Ils ne sont pas terribles.
Perso, j’ai fait un all-in sur AMUNDI PROTECT 90 ESR. Le choix se porte sur un risque modéré à 5 ans. Je note toutefois que l’évaluation du risque est très banque dépendante. Moi, il le classe en 3/7 et 4/7 pour le AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR -F.
C’était cela ou le fond monétaire et je n’exclus pas de changer pour le fond monétaire.

Hors ligne

 

#28 20/07/2016 14h27 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Oui mon TMI est bien à 0. Comme expliqué plus haut,  mon épouse étant assistante maternelle,  son régime spécial permet de déduire vraiment beaucoup de frais pour sa déclaration.

Ajoutons à cela 3 enfants à charges, il ne reste pas grand chose à déclarer. 

Jusqu’à présent, je ne m’en occupait que très peu puisque la rentabilité avoisinait les 4% pour le fond monétaire,  maintenant qu’il ne performe plus, je cherche une autre alternative.

Hors ligne

 

#29 20/07/2016 23h30 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   12 

parentier a écrit :

Prenons CA BRIO machin truc. On prend le document clé et qu’est-ce qu’on lit?

CA BRIO ACTIONS EUROLAND a écrit :

Votre investissement est réalisé au travers de AMUNDI RESA ACTIONS EURO, c’est-à-dire qu’il est investi en totalité et en
permanence dans celui-ci et à titre accessoire en liquidités.

Pensez-vous que le travail phénoménal consistant à investir à 100% dans un autre fonds de la même boîte justifie 1,46% de frais? (rassurez-vous, RESA ACTIONS EURO applique lui aussi des frais, ha ha ha, qui sont de 0,96%)

Attention à ne pas confondre frais de gestion du fonds et les frais courants: les frais de gestion correspondent aux frais facturés directement par le fonds, les frais courants ajoutent à ceux-ci les frais des fonds dans lesquels il investit. Les frais courants permettent aini de comparer les fonds quelques soient les couches de frais qu’ils empilent.

Ainsi sur ce fonds, les frais de gestion sont de 0,5%, et les frais courants de 1,46% correspondent globalement aux frais direct (0,5%) et aux fais indirects portés par le fonds maître (0,96%). Le détail est systématiquement présenté dans le rapport annuel du fonds (ici p.18)

Ces frais directs servent généralement à rémunérer l’activité d’épargne salariale et non la société de gestion du fonds nourricier déjà rémunérée via les frais du fonds maître.

De son côté, le fonds maître n’est pas commercialisé directement mais systématiquement au sein d’autres fonds comme l’indique son propsectus (souscripteurs concernés : Tous souscripteurs, dédiés plus particulièrement aux OPCVM d’épargne salariale gérés par les sociétés de gestion d’Amundi Group et aux OPCVM ou mandats dédiés à l’épargne retraite collective)

Hors ligne

 

#30 21/07/2016 02h15 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   35 

Au temps pour moi alors, et merci pour ces détails RX. On peut donc prendre les frais courants comme référence (du coup je vais de ce pas faire un petit changement entre deux fonds de mon épargne entreprise smile)


A mon grand dam

Hors ligne

 

#31 23/07/2016 22h50 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   43 

stef a écrit :

bonjour Shakaiolos ,

je me suis posé la même question il y a quelques temps au vue des perfo des monétaires (négatif depuis fin 2015) et suis tombé sur un article expliquant une stratégie de type momentum basé sur le principe suivant :

On investi en priorité sur “100% Actions” si le fond est au-dessus de sa MM 10 mois.
•Si c’est pas le cas on investi dans le fond “75% Actions/25% Obligations”.
•Si ce 2eme fond est également en-dessous de sa MM 10 mois, on passe alors au fond “50% Actions/50% Obligations”
•Etc, jusqu’au fond “Monétaires” si nécessaire.

Cet article est ici
attention je ne fais pas une pub du site en question qui est d’abord commercial.
j’ai commencé cette approche il y a quelques mois.
Il est bien entendu trop tôt pour en tirer une conclusion

Pour compléter mon message, en 2013 j’avais back-testé entre 01/2004 et 08/2013 cette stratégie sur les fonds de mon PEE. Cela donnait en considérant base 100 au 01/2004 :
- 238 en 08/2013 sur cette stratégie
alors que parallèlement j’avais sur la même période :
- 135.5 sur le fonds performance (risque 7/7)
- 144 sur le fonds équilibre (risque 5/7)
- 132 sur un fonds ISR Rdt (risque 4/7)
- 127 sur un fonds expansor (risque 3/7)
- 118 sur le fonds monétaire (risque 1/7)
C’est donc tout à fait honnête.

A noter que cette stratégie peut s’appliquer sur une A-Vie comme l’AFER en considérant les fonds : Eurosfer (7/7) Sfer (6/7)  Afer patrimoine  et Fds Euro

Dernière modification par stef (23/07/2016 22h56)

Hors ligne

 

#32 25/07/2016 07h30 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai beau réfléchir mais je ne trouve pas ce que signifie MM 10 mois…
Un éclairage ?
Merci,
Adrien

Hors ligne

 

#33 25/07/2016 08h13 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   223 

Moyenne Mobile 10 mois. En général une moyenne exponentielle ou simple des prix de clôture du titre.
Les plus connues sont les MM50 et MM200, 50 et 200 étant des semaines.
Donc une moyenne des 200 dernières semaines et 50 dernières semaines. Plus la période est courte et plus la moyenne se rapproche de la courbe des prix de l’action. Les MM permettent de lisser les courbes de prix pour ’effacer’ la volatilité quotidienne et ne garder que la tendance.

Le croisement de moyennes à la hausse ou à la baisse, en particulier les MM50 et MM200 est considéré en analyse technique comme un signal de trend haussier ou baissier fort.

MM 10 mois est donc un peu plus court que le fameux MM50. En général en prenant des MM plus courtes on espère lire la tendance avant les autres, ou lire des sous-tendances de trend…

Personnellement sur mes courbes j’aime bien voir la MM10 exponentielle (donne plus de poids aux dernières valeurs) et la MM100 pondérées par les volumes. Le croisement de ces 2 moyennes est lisible plus tôt que celui des MM50 et MM200, mais a aussi beaucoup moins de signification pour l’AT!
Je ne suis d’ailleurs pas plus riche avec la lecture de ces paramètres! 😀 Mais c’est une lecture qui me plait.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#34 25/07/2016 10h36 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   13 

Jef56 a écrit :

Les plus connues sont les MM50 et MM200, 50 et 200 étant des semaines.
Donc une moyenne des 200 dernières semaines et 50 dernières semaines. Plus la période est courte et plus la moyenne se rapproche de la courbe des prix de l’action. Les MM permettent de lisser les courbes de prix pour ’effacer’ la volatilité quotidienne et ne garder que la tendance.

Correction :les MM50 et 200 (sans précision d’unité) sont des moyennes exprimées en jours et non en semaines.
Quant à l’analyse technique, je me garderai d’en dire quoi que ce soit pour éviter une polémique qui serait hors sujet.

Hors ligne

 

#35 25/07/2016 11h32 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   223 

M/erci pour la correction.

Du coup MM 10 mois et MM200 c’est la même chose!


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech