Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/07/2016 17h05 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais devoir sous peu remplacer la porte d’entrée de mon immeuble de rapport loué en LMNP.
Comme moi vous devez avoir un trousseau de clés pour vos appartement de la taille d’un coffre de voiture smile

Et à vrai dire j’en ai un peu marre à chaque visite de devoir balader les clés dans une brouette et me battre pour retrouver celle qui ouvre la bonne porte (malgré les petites étiquettes) smile

Je suis tombé un peu par hasard sur le principe de clés organigrammes (dont je connaissais l’existence mais pas le nom)

Je me pose donc légitimement la question de savoir si je ne pourrais pas appliquer cette recette sur mon immeuble avec le principe suivant:
Propriétaire: 1 passe global Entrée + 4 appartements + porte sur cour
Locataire 1: Entrée + appartement + porte sur cour
Locataire 2: Entrée + appartement + porte sur cour
Locataire 3: Entrée + appartement + porte sur cour
Locataire 4: Entrée + appartement + porte sur cour

La question ne porte pas sur la possibilité de le faire mais sur la légalité, je ne trouve rien nulle part sur le sujet
Ai-je le droit en tant que propriétaire d’avoir un passe qui peut ouvrir chaque porte (donc une seule clé pour toutes les portes de l’immeuble) et ensuite chaque locataire aura un passe partiel qui ouvrira la porte d’entrée de l’immeuble et son propre appartement ?

D’avance merci smile

Message édité par l’équipe de modération (19/07/2016 10h27) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : immeuble, organigramme, passe partout, serrure


1 immeuble de rapport: 4 appartements en LMNP, 1 appartement neuf (à venir) et c'est pas fini :)

Hors ligne

 

#2 18/07/2016 19h46 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   24 

Bonjour,

Vous avez le droit d’avoir une clé vous donnant accès au logement de vos locataires. Mais en aucun cas, vous n’avez le droit d’accéder à son logement, sans son autorisation.

Tout comme le locataire a le droit de changer les barillets, à condition de remettre le tout en état au moment de partir:

Un propriétaire peut-il garder un double des clés de son locataire ? | service-public.fr


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#3 18/07/2016 20h36 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   339 

C’est ce que j’ai dans mon immeuble. La même clé ouvre les portes d’entrée collectives, ma porte d’appartement et ma porte de cave. C’est agréable de ne pas avoir 36 clés. Cela dit, il y a des limites : la boîte à lettres et le garage ont des clés séparées.

Maintenant que la réponse sur la légalité a été donnée par salaze, la vraie question est : quel est l’intérêt d’avoir un passe si vous n’avez pas le droit de rentrer ?

Je sais que, moi personnellement, je préfère 100 fois un propriétaire qui n’a pas ma clé. Pour les cas particuliers, on trouve des solutions : j’ai déjà confié ma clé à un voisin quand une entreprise devait effectuer des travaux pendant que j’étais au boulot. Mais c’est mon choix, et c’est temporaire.

Autrement dit, je préconiserais plutôt :
Propriétaire: Entrée + porte sur cour
Locataire 1: Entrée + appartement + porte sur cour
Locataire 2: Entrée + appartement + porte sur cour
Locataire 3: Entrée + appartement + porte sur cour
Locataire 4: Entrée + appartement + porte sur cour

A propos des étiquettes et/ou des passes : réfléchissez à une question : quid si je me fais cambrioler les clés ?
Exemple d’un artisan qui a temporairement les clés de nombreux logements où il doit intervenir, avec une étiquette portant l’adresse de chaque logement, accrochée à chaque clé.
Il se fait cambrioler son local professionnel et toutes les clés sont volées.
Que doit-il faire ? Réponse : faire changer toutes les serrures de ces logements, à ses frais. Youpi. (cas réel !).

Dernière modification par Bernard2K (18/07/2016 20h44)

Hors ligne

 

#4 18/07/2016 21h40 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

Merci Salaze et Bernard2K!

Le but n’est pas d’entrer chez mes locataires mais sur des F2 et un studio la rotation est "réguliere" et entre chaque relocation, un coup de peinture ou un meuble à changer, ou ce genre de choses et pour etre sur de ne pas me retrouver betement bloqué si j’avais besoin d’acceder à un endroit de l’immeuble, cagibis, caves, exterieur, abris exterieur + appartement en question, je me balade constamment avec mon petit sachet rempli de clés et je fouille un peu a la mode Fort Boyard dans le pot de verre rempli d’asticots si vous me permettez l’analogie..

alors que si j’avais un passe général me permettant d’acceder à l’appartement à renover peu importe lequel, le cagibi dans lequel je laisse quelques outils sur place, la cave ou j’entrepose des pieces de rechanges, l’abri exterieur, j’aurais moins a me soucier d’avoir ou de ne pas avoir oublié une clé et ne plus avoir à fouiller dans ce sac..

Reste apres la question du cout d’une telle "installation" meme si elle n’est pas grande mais ça c’est un autre débat smile

Et effectivement la question d’un tiers qui perdrait la clé que je lui aurais confiée serait litigieuse..
Je pense m’orienter vers votre organigramme smile


1 immeuble de rapport: 4 appartements en LMNP, 1 appartement neuf (à venir) et c'est pas fini :)

Hors ligne

 

#5 18/07/2016 22h56 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   78 

C’est un organigramme à 3 niveaux pas un simple passe. Attention à prendre des cylindres de bonne qualité, les goupilles de codage vont souffrir.

Hors ligne

 

#6 18/07/2016 23h34 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   339 

James67 a écrit :

alors que si j’avais un passe général me permettant d’acceder à l’appartement à renover peu importe lequel

Quand un locataire part, vous avez l’état des lieux et la remise des clés. Exemple : le locataire 1 part, il vous laisse ses clés.

Vous partez avec l’intention de passer (ou travailler) dans l’appartement 1, vous prenez la clé. Quoi de plus normal que de prendre la clé de là où vous comptez aller ? Je ne vois pas la difficulté qu’il y a à devoir penser de prendre la clé de l’appartement où vous comptez accéder.

le cagibi dans lequel je laisse quelques outils sur place, la cave ou j’entrepose des pieces de rechanges, l’abri exterieur

S’il s’agit d’espaces communs, la clé locataire 1 (pour poursuivre mon exemple) ou votre propre clé de propriétaire vous permettra d’accéder partout donc il n’y a pas de problème.

Si vous voulez vous réserver le cagibi (par exemple), rien de plus facile que d’ajouter dans l’organigramme : "Propriétaire: Espaces communs + CAGIBI réservé propriétaire"

Quand vous y allez alors que tous les logements sont loués, vous n’avez accès qu’aux parties communes plus votre partie réservée à savoir le cagibi : c’est normal.

Quand vous y allez pour travailler sur un logement vide, vous prenez la clé de ce logement : normal aussi.

Au final, vous ne pourriez avoir que 5 clés (4 clés locataires + 1 clé propriétaire ; plus les doubles bien sûr). En mode normal (tous les appartements loués), il vous reste seulement la clé propriétaire. Quand un locataire est parti, vous avez en plus sa clé à lui. C’est simple. Comme je vous le disais, ce système simplifie énormément votre gestion des clés sans avoir besoin d’un passe général.

Logiquement, on peut mettre ces serrures quasiment partout. Je ne vois que la boîte à lettres où l’on ne peut pas mettre une telle serrure car le cylindre prendrait trop de place à l’intérieur; il faut rester sur la serrure fournie avec la boîte.

Dernier point : si les boîtes à lettres sont derrière la porte d’entrée, penser à gérer le passe pour le facteur.

Dernière modification par Bernard2K (19/07/2016 07h20)

Hors ligne

 

#7 19/07/2016 09h29 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   17 

Pour ma part, avec 4 appartements et 4 garages dans le même bâtiment, je me suis organisé de la façon suivante:
-1 jeu de clés complet par appartement en ma possession, avec seulement le numéro de l’appartement dessus (en cas de vol il n’y a pas l’adresse): porte bâtiment + boite à lettre + porte appartement (+verrou)
-1 clé par garage en ma possession
-1 clé du bâtiment que j’ai toujours sur moi si j’ai besoin d’accéder à l’intérieur pour aller voir un locataire.

Se pose toujours la question de la perte des clés, il n’est pas judicieux qu’une seule clé puisse tout ouvrir.

Hors ligne

 

#8 19/07/2016 09h31 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   82 

Une question, y a une grosse différence de prix avec un jeu de clé + canon classique ?

Et comment vous gérer le changement des canons avec ce type de clés ?
(je fais tourner les canons entre les logements et différentes adresses pour éviter qu’un ancien locataire rentre chez un nouveau)

Hors ligne

 

#9 19/07/2016 17h46 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

gunday, pourquoi ne pas mettre des cylindres haute sécurité? En théorie (à voir dans la pratique, si vous avez des retours en bien ou en mal), personne ne peut en faire de copie sans la carte de propriété…

Moi aussi je pratiquais la rotation des barillets mais je suis en train de passer aux clés sécurisées au fur et à mesure.

Hors ligne

 

#10 20/07/2016 08h23 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

Merci à tous,

effectivement le changement de barillets est a prendre en compte aussi.

Neanmoins, pouvoir passer de 20 et quelques clés à 5 ou 6 + doubles est plutot tentant comme le fait remarquer Bernard2K

Je pense faire venir quelqu’un histoire d’avoir une idée du cout que cela pourrait representer et chiffrer aussi la caution à demander aux locataires en cas de perte de clé ainsi que les implications sur l’installation..

Merci encore pour toutes vos réponses!


1 immeuble de rapport: 4 appartements en LMNP, 1 appartement neuf (à venir) et c'est pas fini :)

Hors ligne

 

#11 20/07/2016 09h18 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   82 

Fred85 a écrit :

gunday, pourquoi ne pas mettre des cylindres haute sécurité? En théorie (à voir dans la pratique, si vous avez des retours en bien ou en mal), personne ne peut en faire de copie sans la carte de propriété…

Moi aussi je pratiquais la rotation des barillets mais je suis en train de passer aux clés sécurisées au fur et à mesure.

Sur les barillet sécurité, je tourne aussi.
Par exemple, un de mes nouveaux locataires vient de perdre la totalité de son jeu de clé.
Donc il y a des clés dans la nature.
Donc même avec des sécurités, je préfère tourner.

Sinon, de ce que j’ai vu les canons organigrammes ne sont pas franchement plus couteux.

Hors ligne

 

#12 20/07/2016 09h36 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

gunday a écrit :

Fred85 a écrit :

gunday, pourquoi ne pas mettre des cylindres haute sécurité? En théorie (à voir dans la pratique, si vous avez des retours en bien ou en mal), personne ne peut en faire de copie sans la carte de propriété…

Moi aussi je pratiquais la rotation des barillets mais je suis en train de passer aux clés sécurisées au fur et à mesure.

Sinon, de ce que j’ai vu les canons organigrammes ne sont pas franchement plus couteux.

Une idée de tarif Gunday?


1 immeuble de rapport: 4 appartements en LMNP, 1 appartement neuf (à venir) et c'est pas fini :)

Hors ligne

 

#13 20/07/2016 09h46 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   82 

J’ai trouver des cannons Vache*tte à 25€ en ligne (30*30)

Hors ligne

 

#14 20/07/2016 10h41 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

Oh wow!

Ensuite je presume qu’il faut compter une programmation de ces barillets.


1 immeuble de rapport: 4 appartements en LMNP, 1 appartement neuf (à venir) et c'est pas fini :)

Hors ligne

 

#15 20/07/2016 11h27 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   82 

Si j’ai tout compris, on a :
- le canon de l’appartement.
- le canon pour les communs qui s’ouvre avec les clés du premiers canons
- une clé qui ouvre l’ensemble.

Au final, maintenant que j’ai compris, c’est une idée qui m’intéresse.
Ca fait moins de clé à trimballer.

Ps : j’ai pris le 1er site que j’ai trouvé, ce n’est pas forcément une référence.

Hors ligne

 

#16 20/07/2016 11h54 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

Exactement! 

Comme expliqué plus haut il y aurait (dans mon cas)
1 barillet entrée
1 barillet porte exterieure
1 barillet par appartement

Chacun aura une clé (plus les doubles bien evidemment) qui ouvrira les 3 barillets.
et dans le cas qui m’interesse ma clé ouvrirait l’ensemble des barillets de l’immeuble, le reve!

pour utiliser les termes techniques trouvés sur le net le principe serait PGPP (Passe General et Passe Partiel)
J’aurai donc un passe general et les locataires un passe partiel.

Je vais creuser la question et essayer d’avoir un devis, et des infos pratiques type changement de barillets pour les relocation ou reprogrammation générale? cout d’une telle operation et QUID de la perte d’une des clés..


1 immeuble de rapport: 4 appartements en LMNP, 1 appartement neuf (à venir) et c'est pas fini :)

Hors ligne

 

#17 20/07/2016 12h57 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Modérateur
Réputation :   1084 

James67 a écrit :

effectivement le changement de barillets est a prendre en compte aussi.

Neanmoins, pouvoir passer de 20 et quelques clés à 5 ou 6 + doubles est plutot tentant comme le fait remarquer Bernard2K

Je pense faire venir quelqu’un histoire d’avoir une idée du cout que cela pourrait representer et chiffrer aussi la caution à demander aux locataires en cas de perte de clé ainsi que les implications sur l’installation..

Je peux vous donner un ordre de grandeur des prix, ayant récemment eu ce genre de dépense dans une copropriété. Ces prix sont pour des modèles radial NT (clé non reproductible sans avoir les bons documents, donc pas reproductible par le locataire, niveau de sécurité correct, même s’il y a mieux, ce mieux n’étant vraiment pertinent que si c’est déjà des portes blindées).

Par cylindre (barillet) : 140€ (ou + : ça dépend de l’épaisseur de la porte), et par clé : 33€ (mais un nouvelle clé commandée plus tard pourra couter bien plus cher), sans compter la main d’oeuvre.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#18 20/07/2016 15h53 → Immeuble de rapport : légalité d'un passe-partout pouvant ouvrir chaque porte ? (immeuble, organigramme, passe partout, serrure)

Membre
Réputation :   

Donc c’est quelque chose qui reste accessible quoi qu’il arrive

J’en ferai bon usage smile


1 immeuble de rapport: 4 appartements en LMNP, 1 appartement neuf (à venir) et c'est pas fini :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech