Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/07/2016 15h01 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   12 

Voici un article sur les prévisions d’avenir proche . Mais celui-ci a l’air intéressant, assez précis avec des marques d’entreprises et des dates .

On peut en trouver d’autre sur le web plus généraliste va-t-on dire, mais de cet auteur je n’en ai pas encore déniché, bizarre . Peu être en langue anglaise .

Après chacun se fait son libre avis bien évidemment .

Nouvelles technologies
C’est déjà pour demain


Chacun peut remarquer que les progrès technologiques évoluent depuis un siècle de plus en plus rapidement. Depuis ces dernières années le rythme s’accélère dans tous les domaines, et cela va encore s’accélérer ; il va falloir s’accrocher pour suivre… Voici un aperçu partiel de ce qui va nous arriver dans les proches années à venir.
Le problème : qui va en profiter, et qui va le subir ? L’évolution globale de l’humanité est-elle prête pour s’adapter psychologiquement au fur et à mesure d’une telle ascension de bonds technologiques.

L’EXEMPLE PHOTO
En 1998 Kodak avait 170.000 employés et vendait 85% du papier photo au monde. En quelques années leur modèle d’affaire a disparu et ils sont tombés en faillite. Ce qui est arrivé
à Kodak va arriver à de nombreuses compagnies dans les 10 prochaines années et la plupart des gens ne le voient pas venir. En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d’images sur du papier film ? Les caméras numériques ont été inventées en 1975. Au début elles avaient une résolution de 10.000 pixels, elles ont maintenant plusieurs millions de pixels. Comme avec tous les nouveaux techniques elles furent décevantes pendant longtemps, avant qu’elles deviennent chef de file en peu d’années.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Le même phénomène se produira avec l’intelligence artificielle, dans le monde de la santé, les autos électriques et autonomes, les robots, l’éducation, l’impression 3 D, l’agriculture et le monde du travail. Bienvenue à la 4e révolution industrielle. Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont complètement transformer la plupart des industries traditionnelles. En 2030, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

SANTE
L’ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains. Facebook à déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieurs aux humains.
Il y a des compagnies qui produiront un instrument médical appelé
Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analyseront votre respiration et votre sang. Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies.
Ce sera économique et ainsi dans quelques années tous sur la planète auront accès presque gratuitement à une médecine de pointe. On doit annoncer le prix dû
Tricorder X cette année

AUTOMOBILE
En 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur. Vers 2020 toute l’industrie automobile sera bouleversée. Vous n’aurez plus à posséder une automobile.
Vous n’aurez qu’à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination. Vous n’aurez pas à vous stationner, vous n’aurez qu’à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet. Nos enfants n’auront jamais besoin de permis de conduire et n’achèteront plus jamais d’automobile. Tout ceci va transformer nos villes parce que nous aurons besoin de 90% de voitures en moins.
On pourra transformer les stationnements en parcs. Les autos électriques seront en tête d’utilisation d’ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes. La plupart des manufactures d’automobiles feront faillite. Pendant ce temps, Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et construisent de véritables ordinateurs sur roues. Nombre d’ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla.

ASSURANCES
Chaque année dans le monde, 1.2 millions de personnes meurent dans des accidents d’auto. Actuellement, il y a un accident tous les 100.000 kilomètres. Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident à tous les10 millions de kilomètres. On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année. Les compagnies d’assurance se retrouveront dans un immense pétrin. Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins chères. Leur modèle de commerce d’assurance automobile va disparaître. L’immobilier va changer. Parce que vous pouvez travailler pendant que vous voyagez, nombreux sont ceux qui vont s’éloigner pour vivre dans un meilleur environnement.

ENERGIE
L’électricité va devenir incroyablement propre et peu chère. Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon exponentielle. On commence seulement à en voir l’impact. L’an passé, dans le monde, il y a eu plus d’énergie produite de source solaire que de source fossile.
Le prix de l’énergie solaire va devenir si bas que toutes les mines de charbon vont cesser d’être exploitées d’ici 2025. L’électricité à bas prix signifie de l’eau abondante et à bas prix.

EAU
La désalinisation n’a maintenant besoin que de 2 kwh par mètre cube. Dans la majorité des cas, l’eau n’est pas rare, c’est l’eau potable qui est rare. Imaginez ce qui sera possible si tout le monde peut avoir de l’eau propre à volonté pour presque rien.

IMPRIMANTES 3D
En 10 ans, le prix des imprimantes 3Ds de base est passé de 18.000$ à 400$. En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides. Toutes les grandes manufactures de chaussures ont commencé à imprimer des chaussures. Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3 D. La station spatiale à une telle imprimante qui élimine le besoin d’avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant. À la fin de l’année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3 d. Vous pourrez alors numériser vos pieds et imprimer vos chaussures parfaites à la maison. En Chine, ils ont déjà imprimé en 3D un édifice de 6 étages complet. En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera par les 3D.

MONDE DU TRAVAIL
Dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois disparaîtront. Il y aura beaucoup de nouveaux métiers, mais ce n’est pas sûr qu’il y en ait suffisamment en si peu de temps.

JUSTICE
Aux États-Unis, beaucoup de jeunes avocats ne trouvent pas de travail. Ceci parce que l’ordinateur Watson d’IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% par les humains. À l’avenir il y aura 90% moins d’avocats, seulement ceux qui sont spécialisés survivront.

AGRICULTURE
Il y aura un robot agriculteur à 100$ dans l’avenir. Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d’y travailler à la journée longue. La culture hydroponique nécessitera beaucoup moins d’eau. La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins dispendieuse que la naturelle dès 2018. Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail. Imaginez si nous n’en avions plus besoin. Plusieurs nouvelles compagnies mettront bientôt des protéines d’insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales. Elles seront étiquetées source de protéines alternative.

ANALYSE PSY
Il y a une application appelée «Moodies» qui peut déjà dire dans quel état d’esprit vous
Êtes. D’ici 2020, il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité. Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non !

DUREE DE VIE
Actuellement l’espérance de vie moyenne augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans l’espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans. En 2036 l’espérance augmentera de plus d’un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus que 100 ans.

EDUCATION
Les téléphones intelligents les moins chers sont déjà à 10$ en Afrique et en
Asie. D’ici 2020, 70% de tous les humains auront leur téléphone intelligent. Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale.

Serge Verdenal – Futurologie

Message édité par l’équipe de modération (06/07/2016 09h21) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Serrure (06/07/2016 11h43)

Mots-clés : estimation, futurologie, prevision

Hors ligne

 

#2 05/07/2016 15h22 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   157 

Une série de prévisions très consensuelles… (à part deux points sur l’espérance de vie et la singularité technologique)

Ceci dit, en prévoyant la singularité pour 2030 (donc dans 14 ans) et est assez inutile de prévoir quoique ce soit après…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#3 05/07/2016 15h35 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   195 

Oui, c’est intéressant, globalement logique et peut-même un peu terrifiant pour certains éléments. Mais entre ce qui apparaît comme logique et la réalité, il a parfois un certain écart. Par exemple les voitures volantes: Depuis les années 50, tout le monde imaginait qu’on aurait cela d’ici les années 2000, ça n’est pas arrivé. En même temps, à une époque récente, les trottinettes étaient à la mode, peu auraient imaginé ça.

Pour le coté terrifiant, je ne peux m’empêcher de penser assez régulièrement à Terminator 2 que j’ai vu à sa sortie en 1991 et qui était clairement un film de pure science fiction à cette époque. Avec les avancées dans la robotique et l’intelligence artificielle, ça n’apparaît plus aussi clairement évident avec le temps qui passe. Même Internet commence tout doucement à ressembler de plus en plus au réseau "Skynet" de Terminator; Avec le Bitcoin ou tout un tas d’autres usages, ce réseau informatique prend une place grandissante dans nos vies, et les humains se reposent dessus pour de plus en plus de choses.

Pour revenir plus au sujet du forum, en terme d’investissement, c’est très souvent pas évident: Des sociétés qui sont parfois leader de leur marché et au top à une période arrivent à péricliter relativement vite, surtout dans la technologie. Les exemples sont nombreux et ça parait toujours plus facile par après, voir évident. Mais prévoir en amont qui sera une entreprise florissante et qui mangera un mur, c’est une autre histoire. GOOGLE apparaît aujourd’hui comme une entreprise a qui presque tout réussit de façon insolente, est-ce que 10, 20 ou 30 ans ils seront toujours au top ? Pas certain.

Hors ligne

 

#4 05/07/2016 15h38 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   26 

Prévoir l’avenir est assez simple.

Soit vous faites de la prévision à court terme, et alors il suffit d’enfoncer des portes ouvertes ou rester vague (méthode horoscope)

En 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur. Vers 2020 toute l’industrie automobile sera bouleversée.

Soit vous faites de la prévision à long terme, et là vous pouvez dire n’importe quoi puisque par définition personne ne peut vous contredire

Le prix de l’énergie solaire va devenir si bas que toutes les mines de charbon vont cesser d’être exploitées d’ici 2025.

Le tout enrobé dans de vraies-fausses prévisions, concrètement : une phrase à rallonge où vous décrivez ce qui existe déjà (passé-présent) et une conclusion aussi brève que vague pour projeter le lecteur et lui faire croire qu’il vient de lire une prédiction

Chacun peut remarquer que les progrès technologiques évoluent depuis un siècle de plus en plus rapidement. Depuis ces dernières années le rythme s’accélère dans tous les domaines, et cela va encore s’accélérer ; il va falloir s’accrocher pour suivre…

Hors ligne

 

#5 05/07/2016 15h48 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   53 

Très bon bouquin paru le mois dernier sur des prédictions technologiques d’ici à 2050 (uniquement en anglais à ce jour) : The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future.

Kevin Kelly, son autheur, est co-fondateur du magazine Wired. Il y décrit sa vision des 30 prochaines années, avec des sujets comme la réalité virtuelle ou encore l’omniprésence de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Bien loin de la science fiction, il évoque de manière plausible la façon dont pourraient évoluer la technologie et sa future place dans nos société de demain.


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#6 05/07/2016 15h52 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   45 

Je pense aussi qu’il faut rester humble et reconnaître que même si on peut émettre des hypothèses sur les futures innovations technologiques ( ordinateur quantique, nanotechnologie, bio-technologies…), personne ne peut prédire lesquelles se vérifieront encore moins dans quel horizon de temps (10 ans, 20 ans … ou 1000 ans ?!) ni même les moyens financiers ou les obstacles  à surmonter pour leur réalisation.En plus de cela dans un domaine spécifique si une découverte venait permettre un nouveau business, il est difficile de prévoir quelle entreprise l’emportera sur ses concurrents.
Clairement les entreprises technologiques peuvent rapidement devenir inutiles et dépassés par des innovations (voir les files sur les entreprises de satellites comme SES ou EUTELSAT qui perdent des parts de marché face à la fibre ou la 4G).

Pour Google, l’entreprise en est consciente.Elle cherche à se diversifier dans plusieurs domaines et surtout à acheter les meilleurs ingénieurs et chercheurs en leur offrant les meilleures conditions de travail et de salaire.
Les revenus et la trésorerie de Google sont si importants qu’ils n’hésiteront pas à racheter à coups de milliards un concurrent qui pourait les gêner avant qu’il ne se soit trop développé ou une entreprises qu’ils pouraient intégrer.
Bien sûr cela ne garantit rien, certaines innovations peuvent se développer et se répandre très vite avec internet (et qui sait ce que feront les ordinateurs quantiques ?); rien n’oblige une entreprise à se vendre.Cela dit les chances sont faibles.
Par exemple Google accepte de payer les bloqueurs de pubs pour ne pas que sa principale source de rémunération devienne nulle.

Dernière modification par gilgamesh (05/07/2016 15h55)

Hors ligne

 

#7 05/07/2016 16h02 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   195 

Dangarcia, c’est un point de vue, mais je ne suis pas totalement d’accord. Pour l’énergie solaire par exemple, il y a effectivement une tendance: Si vous étudiez le prix du kW/h solaire (combien coûte la production d’un panneau solaire par kW/h), il y a effectivement une baisse continue et qui est devenue assez impressionnante: L’énergie solaire devient réellement bon marché, alors que ça n’était pas le cas il y a quelques années. L’article anticipe la poursuite de cette tendance, et il a certainement raison (y compris sur le charbon).

Quant à la rapidité de l’évolution et son accélération, ainsi que son accélération future, vous remettriez ça en cause ? Peut-être que vous considérez ça "facile" et "évident", mais vous pouvez considérer cela de beaucoup de choses dans ce cas (la voiture sans conducteur, pff, j’y avais pensé quand j’étais gamin, facile et évident)

Vous êtes un peu amer sur votre commentaire je trouve. Essayer de prévoir est un exercice difficile et a certes ses limites. Une bonne partie est une identification de tendance et une anticipation de sa poursuite, ce qui me parait beaucoup plus valide que ceux qui font ça pour le cours d’un produit financier.

Gilgamesh: Je suis d’accord, et là où ça pose une sérieuse difficulté je trouve, c’est pour les entreprises: Comment décider d’investissements avec une telle évolution, en sachant qu’on peut se faire coiffer au poteau aussi rapidement ? L’exemple des satellites est assez bon. Imaginez les sommes investies avec certaines perspectives qui étaient envisagées, alors que c’est rapidement sérieusement remis en cause. C’est sans doute l’un des principaux problème de cette évolution de plus en plus rapide.

Dernière modification par Mevo (05/07/2016 16h09)

Hors ligne

 

#8 05/07/2016 17h02 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   26 

Mevo a écrit :

Dangarcia, c’est un point de vue, mais je ne suis pas totalement d’accord. Pour l’énergie solaire par exemple, il y a effectivement une tendance: Si vous étudiez le prix du kW/h solaire (combien coûte la production d’un panneau solaire par kW/h), il y a effectivement une baisse continue et qui est devenue assez impressionnante

Je ne dis pas le contraire. Mon commentaire portait bien davantage sur la forme que sur le fond.

Mevo a écrit :

Essayer de prévoir est un exercice difficile et a certes ses limites. Une bonne partie est une identification de tendance et une anticipation de sa poursuite, ce qui me parait beaucoup plus valide que ceux qui font ça pour le cours d’un produit financier.

Cet article me fait exactement penser aux prévisions des experts sur l’évolution des marchés financiers ou l’évolution du cours de telle ou telle valeur.

Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont complètement transformer la plupart des industries traditionnelles. En 2030, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

"Dans les 5 à 10 prochaines années l’économie mondiale va complètement basculer sous l’effet de la démographie. En 2030, l’Inde et la Chine seront les nouveaux leaders économiques".

En 2036 l’espérance augmentera de plus d’un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus que 100 ans.

D’ici 2016 le pétrole va devenir rare et cher et augmentera chaque année. Aussi nous verrons probablement un cours du brent à 150$.

wink

Hors ligne

 

#9 05/07/2016 17h42 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   57 

Ce qui est marrant, c’est qu’il suffit d’une donnée non prise en compte (et non improbable) comme un tremblement de terre majeur, un problème solaire (tempête electro-magnetique), un volcan trop violent, une épidémie quelconque etc. etc. pour que toutes ces prévisions soient fichues en l’air…
Et quant à annoncer des choses parfaites et "gratuites", il suffit de voir le coût de la vie en général dans nos pays et l’accès à l’eau potable dans d’autres pays pour se rendre compte que, bien que certaines technologies soient accessibles à des prix dérisoires, la nourriture, l’eau, les médicaments et la santé en général, sont toujours très chers.


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#10 05/07/2016 17h45 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   

Serrure a écrit :

Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont complètement transformer la plupart des industries traditionnelles. En 2030, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

Quand on voit les difficultés à créer une voiture autonome, je trouve qu’il faut être sacrément optimiste pour espérer avoir des ordinateurs plus "intelligents" (il faudrait déjà définir le terme…) que les humains.

Hors ligne

 

#11 05/07/2016 17h47 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   12 

Quand 70-80% des emplois auront disparus, ont pourra vivre dans la matrice.
En dehors des "catastrophes naturelles", l’aspect humain n’est absolument pas mis en avant non plus. La planète a-t-elle besoin de nous pour survivre ? J’en doute ? L’IA ? Pas plus, si elle est vraiment plus intelligente (qu’est-ce que l’intelligence ?) que nous.
Pour en revenir au sujet du forum, à quoi bon investir, si c’est pour se retrouver dans une couveuse à produire de l’electricité dans 10 ans ?
Pour en revenir à un autre sujet du forum, je conseille la lecture de "Le sens du bonheur" de Krishnamurti.

Dernière modification par wulfram (05/07/2016 17h48)

Hors ligne

 

#12 06/07/2016 12h03 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   12 

Le futur de nos sociétés dépendra aussi des lois mis en place , de la législation . Qui favorise plus ou moins les innovations technologiques .

Le ton de cette article je pense a l’air assez percutant , il veut réveiller les gens . Il voudrait aider les plus démunis de la planète , de ce coté il a raison .
Mais il sait des choses c’est sure , qu’on aimerait bien savoir en tant qu’investisseur .
Malheureusement je n’ai pas de lien web pour cet article , j’en reçois juste par ma boite mail .

De toute façon comme d’habitude il y a a prendre et a laisser .

Dernière modification par Serrure (06/07/2016 12h32)

Hors ligne

 

#13 06/07/2016 13h01 → Essayer de prévoir l'avenir ? Prospectives économiques et technologiques... (estimation, futurologie, prevision)

Membre
Réputation :   80 

Geoges a écrit :

Ce qui est marrant, c’est qu’il suffit d’une donnée non prise en compte (et non improbable) comme un tremblement de terre majeur, un problème solaire (tempête electro-magnetique), un volcan trop violent, une épidémie quelconque etc. etc. pour que toutes ces prévisions soient fichues en l’air…
Et quant à annoncer des choses parfaites et "gratuites", il suffit de voir le coût de la vie en général dans nos pays et l’accès à l’eau potable dans d’autres pays pour se rendre compte que, bien que certaines technologies soient accessibles à des prix dérisoires, la nourriture, l’eau, les médicaments et la santé en général, sont toujours très chers.

Pas tout à fait vrai :
Insee - Conditions de vie-Société - Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements

La part de l’alimentation notamment a beaucoup baissé dans le budget des ménages. D’autres postes ont augmentés, parfois énormément, comme la santé, mais c’est aussi dû à l’augmentation de l’espérance de vie et la hausse vertigineuse des frais de fin de vie.

Si on compare internationalement, il faut aussi vérifier qu’on le fait bien à périmètre égal. Un example classique est le PIB/habitant de l’Irlande qui était dans les années 80 le plus faible de l’Europe ou presque. Sauf que le ratio de propriétaires était bien plus élevé que partout ailleurs et que ces maisons et fermes anciennes et bien construites transmises par héritage ont une durée d’habitation bien plus longue. Ce qui faisait que le revenu disponible était en fait meilleur que la moyenne.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "essayer de prévoir l'avenir ? prospectives économiques et technologiques…"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech