Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/11/2016 17h27 → Le lithium : pétrole du 21ème siècle ? (lithium, pétrole, voiture éléctrique)

Membre
VW vient d’annoncer un changement complet de stratégie qui va passer notamment par une réorientation sur les véhicules électriques d’ici à 2020.
En conséquence il y aura 30 000 suppressions d’emplois et 9000 créations d’emplois nouveaux.
A noter que les besoins annuels d’ici à 2020 sont évalués à environ 3 millions de batteries lithium…

Je regarde toujours de près pour entrer sur quelques valeurs comme Orocobre mais petit manque de liquidité en ce moment.

à suivre

q

you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

#27 20/11/2016 19h44 → Le lithium : pétrole du 21ème siècle ? (lithium, pétrole, voiture éléctrique)

Membre

Bonjour Q, j’ai trouvé entre autres cet article de Bloomberg sur sa nouvelle stratégie mais je n’y ai pas lu le chiffre de 3M de batteries. Vous avez une source ?

Au passage une chose assez impressionnante c’est le Capex de VW : 12 Mds €, alors que Toyota est à 10 et GM à un peu plus de 8. Le reste dans l’article cité.

Pour revenir au sujet, un googlage "future of lithium batteries" donne plein de résultats. On a parlé ici de l’hydrogène (je ne connaissais pas la version poudre) mais je vois grâce à Google qu’il y a encore des alternatives, pas forcément d’ailleurs pour les voitures : le sodium (avec souffre pour la société japonaise NGK par exemple), le dual carbon, l’aluminium etc. Je n’y connais rien, je pose juste la question d’une concurrence possible avec le lithium.

Enfin quid des risques, voir par exemple Samsung ou les rares exemples d’incendie des Tesla ?

#28 21/11/2016 10h59 → Le lithium : pétrole du 21ème siècle ? (lithium, pétrole, voiture éléctrique)

Membre

Concernant WV, j’y vois surtout une réorientation des capex dans la mesure ou ils sont très en retard dans le domaine de l’électrique. WV fait partie des constructeurs qui ne satisfait pas aux normes européenes 2020 à savoir une moyenne de gamme de véhicule avec des émissions de 95 g de co² (sans tricher bien sur !). Le tout  avec une disposition transitoire qui surpondère les véhicules à moins  0 émissions ente 2020 et 2023. Concrètement si ils veulent continuer à vendre des grosse cylindrée il faut proposer des véhicules électriques  ou hybrides qu’ils se vendent ou non.

Après comme cela a été dit, il y a beaucoup de technologie prometteuses pour propulser un moteur électrique avec ou sans batterie. La batterie lithium me semble avoir un potentiel limitée et je pense pour ma part que c’est un choix transitoire. Dans tous les cas, tout cela repose actuellement sur la subvention et clairement que le baril soit à 20 $ ou à 200 $ ca reste ce qu’il y a ce qu’il y a de plus compétitif.

Le Japon a fait le choix de l’hydrogène et en terme de risque / gain potentiel pour investir il suffit d’acheter du Air Liquide. C’est difficile de revenir sur un choix, les pouvoirs publics ont tout intérêt à attendre sous peine de dépenser des milliards en vain.

#29 21/11/2016 13h00 → Le lithium : pétrole du 21ème siècle ? (lithium, pétrole, voiture éléctrique)

Membre

Pas sûr que l’hydrogène soit le plus efficace énergétiquement, hors Japon et Islande où les sources géologiques peuvent en fournir, ailleurs il faut craquer du méthane pour obtenir le précieux H2. Il faut éviter de déplacer la pollution des centre villes vers les usines à dihydrogene.

#30 21/11/2016 15h28 → Le lithium : pétrole du 21ème siècle ? (lithium, pétrole, voiture éléctrique)

Membre

La clé des solutions mobiles futures , c’est la densité énergétique massique.

Et c’est le problème majeur des batteries, qu’elles soient lithium, soufre-air ou graphène. Dans le meilleur des cas envisagés, on ne dépassera pas 9.

L’essence c’est 47, le fioul 45, le charbon 24, les batteries actuelles 2! Difficile d’envisager un avion électrique dans ces circonstances.

L’hydrogène gaz à 700 bar ou liquide offre 120, la solution poudre (eg hydrures de Magnésium) devrait être dans les 80. Sa combustion ou son utilisation dans des piles à énergie est de plus totalement non polluante.

Il est facile de voir que si l’on résout les problèmes non triviaux de production,stockage et de sécurité, c’est le carburant idéal dans un monde post-oil.

Sous forme gaz, le problème majeur est la densité volumique et la fragilisation des enveloppes de stockage. En statique industriel, pas de problème, mais en mobile, j’ai des doutes.
Sous forme liquide, on est à des températures cryos, pas réellement compatibles avec un usage grand public.

Reste la forme poudre d’hydrures. C’est à mon avis non trivial d’assurer la sécurité (quand ça prend feu, ça doit être violent), mais il y des travaux la dessus (McPhy énergie en France).

Pour la production d’hydrogène, des travaux récents sur la fiabilité des électrodes semble rendre l’électrolyse directe la solution la plus prometteuse.

#31 21/11/2016 15h44 → Le lithium : pétrole du 21ème siècle ? (lithium, pétrole, voiture éléctrique)

Membre

Gaspode a écrit :

L’essence c’est 47, le fioul 45, le charbon 24, les batteries actuelles 2! Difficile d’envisager un avion électrique dans ces circonstances.

Si le transport terrestre (et maritime) passe à l’électrique, ça ne servira à rien de faire des avions électriques: il restera des siècles de pétroles si c’est juste pour les avions.

Par ailleurs, on sait faire du carburant pour avion autrement. Le problème est dans le coût, pas dans la technique.

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#32 21/11/2016 17h35 → Le lithium : pétrole du 21ème siècle ? (lithium, pétrole, voiture éléctrique)

Membre

Le souci c’est que pour faire de l’Avgas, il faut aussi faire du fioul, on ne peut pas faire l’un sans l’autre.
L’économie du pétrole repose sur le fait qu’on a des usages à tous les niveaux de fractionnement.

Paradoxalement, les essences et avgas synthétiques pourrait assez facilement venir du charbon. Les Chinois ont lancé de multiples projets de synfuel qui sont compétitifs aujourd’hui avec un pétrole à 60-70$. Il visent une rentabilité à 45.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech