Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/06/2016 17h18 → Investir dans les véhicules électriques chinois avec Tantech Holdings (chine, nasdaq, tanh)

Membre
Réputation :   

Je vous présente une entreprise qui a récemment attiré mon attention.
Il s’agit de Tantech Holdings (TANH).

http://www.tantech.cn/en/

http://www.tantech.cn/en/image/logo.jpg

L’activité historique de l’entreprise consiste à acheter du bambou et à le transformer en charbon que l’entreprise vend pour différents usages.

Petite aparté sur le bambou, ce végétal a l’avantage de croître rapidement et donc d’assimiler rapidement le CO2 pour sa croissance. La quantité de CO2 assimilée par le bambou par an et par hectare est supérieure à ce que l’on peut obtenir avec une plantation de chênes ou de sapins par exemple. Sa culture est encouragée pour lutter contre l’augmentation du CO2.
Une plantation de bambou produit donc plus de matière organique carbonée valorisable que d’autres plantations, ce qui en fait un produit compétitif.

Note : TANH se contente d’acheter le bambou mais n’en fait par l’exploitation.

Le charbon de bambou produit par TANH est vendu pour différents usages :

1. L’essentiel du chiffre d’affaire et des marges viennent de la vente du charbon pour des produits d’entretien pour la maison sur le marché chinois, le charbon est vendu pour ses propriétés purifiantes et anti-odeurs.

2. Une autre partie du chiffre d’affaire vient de la vente de charbon pour le barbecue, une bonne partie part à l’export mondial.

3. L’entreprise vend également du charbon pour les EDLC. L’EDLC est une technologie de stockage d’énergie avec certains atouts, notamment sa durabilité et sa puissance.
Le prix de ces batteries a bien diminué ces dernières années et on pourrait les voir se multiplier pour certains usages comme le stockage d’appoint (par exemple pour récupérer l’énergie au freinage des véhicules).
TANH réalise des dépenses de R&D pour améliorer les propriétés du charbon qu’elle vend à l’attention des EDLCs.

L’entreprise est cotée au NASDAQ depuis l’année dernière. Le titre a rapidement flambé de 4$ à 20-30$ sans raisons connues, puis il est retombé à 4$.

Le bénéfice net 2015 de 8,9M$ est un peu décevant, il est en retrait par rapport à 2014 et est marqué par le coup de frein sur la croissance du CA.
L’entreprise cote actuellement à un PER de environ 11 mais ce n’est pas ce chiffre qui m’intéresse.

Le marché de vente de charbon sous forme de produits ménagers va certainement stagner désormais.
En bon entrepreneur, le CEO de Tantech Holdings diversifie ces activités, on l’a vu avec la vente de charbon pour les batteries EDLC (CA en hausse de 30% en 2015) et surtout, le big picture, c’est l’acquisition le mois dernier d’un constructeur de véhicules électriques : Suzhou E Motors.
Nous n’avons presque aucun chiffre sur ce constructeur hormis la capacité de production (~5000 véhicules/an).
Cet achat est un très gros pari pour Tantech Holdings, le prix payé pour acquérir le constructeur représente presque 50% de la capitalisation de Tantech Holdings.

Le game play est le suivant, TANH va investir le cash récurrent des activités historiques dans les véhicules électriques. Dans les 2 ans qui viennent, TANH prévoit d’important CAPEX.
Il faut savoir que les ventes de véhicules électriques sont en plein boom en Chine, c’est le levier le plus évident pour le gouvernement chinois pour faire baisser la pollution. On a une croissance des ventes à trois chiffres sur 2015.

Bien que TANH n’ait pas de moat identifié pour l’instant, on a une entreprise avec un multiple de valorisation pas excessif et qui est désormais positionné sur un secteur en forte croissance. Un point négatif est que le secteur est très concurrentiel. J’attends d’avoir des métriques détaillées des comptes de l’entreprise post-acquisition pour me prononcer sur l’opportunité d’acquérir le titre.

Le flottant et la liquidité de TANH sont très réduits. On a vu juste après son introduction que la valeur est sensible aux mouvements spéculatifs. Je pense que ces mouvements peuvent se produire dans les 2 sens et qu’un investisseur intelligent peut tirer parti de cela pour se positionner dessus à bon compte.

Je pense que ce genre de small cap sous les radars est intéressante à suivre.

Un article qui détaille bien le dossier ici : http://seekingalpha.com/article/3979149 … e-industry

Mots-clés : chine, nasdaq, tanh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech