Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/05/2016 19h24 → Remboursement anticipé d'un emprunt souscrit par une SCI par l'intermédiaire d'une holding ? (emprunt, holding, sci, trésorerie société fille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous

Voici mes préoccupations actuelles:
Je suis le président d’une S.A.S "A" depuis 10 ans dont l’activité a généré une trésorerie et des fonds propres assez conséquents.
Cette S.A.S A est détenue à 50% par moi-même et à 50% par une holding S.A.S B active dont je suis aussi le président et possède 99% des parts et mon épouse 1%
Nous avons une SCI de famille qui a souscrit un emprunt (500 K€) pour acheter des locaux professionnels, SCI soumise à l’IS créée il y a 4 ans, cette SCI loue les locaux aux deux sociétés "A" et "B" depuis 4 ans.
Afin de prévenir mes arrières et une retraite approchante dans les 5 ans, je souhaiterais rembourser par anticipation l’emprunt fait par la SCI dont le solde est d’environ 420 K€.
Y a-t-il une possibilité d’utiliser une partie de la trésorerie de la société "A" pour financer le remboursement anticipé du prêt de la SCI par l’intermédiaire de la holding ou suivant un autre montage.
Tout ceci avec une optimisation et sans abus de biens sociaux ou d’opérations illégales de gestion, bien entendu ;-)
Merci pour vos conseils et orientations
Oldchap

Mots-clés : emprunt, holding, sci, trésorerie société fille

Hors ligne

 

#2 30/05/2016 20h24 → Remboursement anticipé d'un emprunt souscrit par une SCI par l'intermédiaire d'une holding ? (emprunt, holding, sci, trésorerie société fille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Impossible sauf a que la sas A fusionne avec la sci - fusion absorption ou que la sas A prete 420 ke a la sci avec un taux admis par tous.

Hors ligne

 

#3 30/05/2016 21h29 → Remboursement anticipé d'un emprunt souscrit par une SCI par l'intermédiaire d'une holding ? (emprunt, holding, sci, trésorerie société fille)

Membre
Réputation :   

Bonsoir coloc93
Merci pour cette première réflexion.
J’avais pensé revendre les locaux à la holding qui aurait établi une convention de trésorerie avec la sas d’exploitation ?
Je voudrai quand même séparer le patrimoine immobilier du patrimoine sociétal si c’est possible.
Bien cordialement

Hors ligne

 

#4 30/05/2016 23h55 → Remboursement anticipé d'un emprunt souscrit par une SCI par l'intermédiaire d'une holding ? (emprunt, holding, sci, trésorerie société fille)

Membre
Réputation :   342 

Hello,

vous devez avoir un expert-comptable, non ? Ce qu’il faut envisager avec lui, ce n’est pas seulement de siphonner la trésorerie de A pour désendetter la SCI ; ce qu’il faut, c’est trouver la meilleure solution globale, en intégrant la vente future (probable) de votre société en vue du départ à la retraite. Il faut présenter la mariée sous ses meilleurs auspices, de façon à obtenir la meilleure opération globale.

Vous parlez de retraite dans 5 ans : une transmission d’entreprise se prépare 10 ans avant. Personne d’autre que les gens qui sont au fait des détails de vos sociétés ne peut vous aider à trouver la meilleure solution globale. Accessoirement, ces personnes sont compétentes, et payées pour. Si vous ne les trouvez pas assez compétentes, prenez d’autres avis (avocat d’affaires, commissaire aux comptes… voire certains conseils spécialisés en transmission d’entreprise).

Malgré la haute qualité de ce forum, je trouve que c’est une drôle d’idée de faire confiance à des avis trouvés sur internet, pour organiser la succession de l’entreprise de votre vie ! Franchement, j’ai envie de vous secouer les puces. A 58 ans, vous commencez à penser à la retraite ???

Je suis plus jeune que vous, mais j’ai une activité et une expérience qui m’ont donné l’occasion d’observer de près la vie des entreprises, y compris des transmission réussies, y compris des transmissions ratées, y compris des faillites…

Vous me faites penser à ces nombreux chefs d’entreprises incapables de préparer la transmission de l’entreprise ! Vous devez préparer cette transmission, à la fois en termes de meilleures chances pour ceux qui vont continuer (sélectionner la ou les bonnes personnes, assurer un tuilage, transmettre les savoirs-faire techniques et commerciaux y compris le carnet d’adresse etc.), mais aussi de meilleure optimisation patrimoniale pour vous : vendre tant que l’entreprise vaut cher, et optimiser le montage pour que la transmission se passe bien.

Si vous avez déjà préparé tout cela, tant mieux pour vous, et j’en serais quitte pour un mea culpa. Si vous n’avez pas préparé tout cela : c’est moi qui ai raison de vous secouer les puces, et vous qui êtes comme ces personnes qui refusent de se soigner !

Dernière modification par Bernard2K (31/05/2016 00h12)

En ligne

 

#5 31/05/2016 09h47 → Remboursement anticipé d'un emprunt souscrit par une SCI par l'intermédiaire d'une holding ? (emprunt, holding, sci, trésorerie société fille)

Membre
Réputation :   39 

Bonjour,

Il est clair que je partage à 100% l’avis de Bernard2K.

Néanmoins, la solution la plus simple reste => distribution des dividendes si le compte de résultat le permet (>0) et réapport en CCA dans votre SCI.
Cependant, ce solution simple n’est absolument pas optimisée ne serait-ce que fiscalement.

Mais pour ce faire, uniquement des personnes pro du sujet et ayant connaissance de la totalité des chiffres des 3 sociétés et de votre situation perso, peuvent vous conseiller …

Setanta

Hors ligne

 

#6 31/05/2016 13h11 → Remboursement anticipé d'un emprunt souscrit par une SCI par l'intermédiaire d'une holding ? (emprunt, holding, sci, trésorerie société fille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,
Rassurez-vous je partage totalement vos avis et je ne prends aucune décision en fonction d’une réponse sur un forum si sérieux soit il ;-)
Quoiqu’il en soit, de la discussion jailli souvent la lumière et je profite de ces avis consultatifs pour les mettre en parallèle avec les réponses de mes experts comptables et juridiques.
Il ne faut pas négliger ces réponses pour deux raisons:
La première est qu’il y a parmi tous les internautes des gens plus intelligents ou plus futés que les autres et qui peuvent apporter une vision ou une approche différente.
La seconde c’est un peu comme un jeune et nouveau médecin (puisqu’on parlait de traitement) que vous consultez pour la première fois.
Pour l’avoir vécu, il aura certainement un diagnostique et une prescription totalement différente du toubib de famille qui vous suit depuis 30 ans et qui vous écoute quasiment plus.
Avec mon expérience j’ai appris à ne négliger aucune "voix"  et souvent les solutions viennent de la ou les attendez le moins.
Quand a préparer sa retraite et sa transmission 10 ans avant, la aussi les choses bougeant tellement vite aujourd’hui que je préfère m’y coller un peu plus tard.
En tout cas merci pour vos conseils et avis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech