Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/05/2016 12h01 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   49 

J’ouvre un sujet consacré à cette catégorie particulières d’obligations émises par les États pour cesser de polluer un fil déjà bien chargé.

C’est une classe d’actif que j’ai vu souvent utilisée dans les portefeuilles d’investisseurs américains, dans la partie du portefeuille qui vise à réduire le risque : c’est souvent utilisé comme alternative au cash ou à des obligations non-risquées (bien notées < 3 ans).

Selon l’émetteur, on parle d’OATi (France), de Index-linked Gilt (UK), de TIPS (USA).

À ma connaissance, ces obligations ne sont pas disponibles en direct pour l’investisseur particulier qui doit y souscrire via des fonds. Il existe des fonds indiciels côtés sur Euronext :
AMUNDI ETF INFL | Euronext
ISHARES E INF-LINK | Euronext
LYXOR ETF EMTS INF | Euronext
LYXOR ETF IB UK IN | Euronext

Quelques ressources :
Treasury Inflation Protected Securities (TIPS) Definition | Investopedia
Inflation-indexed bond - Wikipedia, the free encyclopedia
Treasury Inflation Protected Security - Bogleheads

Gog a écrit :

L’autre sujet qui me taraude, ce sont les TIPS, je comprends pas trop cette classe d’actif. Notamment, si on prends un ETF global, j’ai l’impression que ça permettrait d’obtenir des rendement dès l’instant où il y a de l’inflation dans un pays du globe… je ne vois pas où est le risque (à part bien sûr le risque d’avoir une inflation locale, dans ma monnaie à moi avec laquelle j’achète ma baguette, qui soit supérieure au rendement mais pour moi c’est un risque sur toutes les classes d’actifs…).

PP a écrit :

J’espere que les elements suivant vous aideront dans la comprehension des oblig et des TIPS:

-Obligations. Le prix (qui est a peu près égal à la valeur) d’une obligation bouge inversement des taux. Aussi, en cas de remontée des taux, la valeur des obligations actuelles va chuter. A quel point? Cela depend de la duration principalement et de l’ampleur de la remontée des taux. La remontée des taux est-elle pour bientôt ? Aucune idée. Ils peuvent meme continuer de baisser (traditionnellement, on pensait que le plancher des taux se situait a 0, on se rend maintenant compte que ce n’est pas le cas). Toutefois, je pense qu’il y a plus de probabilité que les taux finissent par remonter plutôt que continuer de baisser.

Donc on n’est pas du tout sur un bear market pour les oblig, au contraire, elles sont extrêmement demandées (voir graphe ci-dessous, qui montre un yield en baisse, cad un prix en hausse)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6220_screen_shot_2016-04-08_at_70829_pm.png

-Les TIPs concernent uniquement les obligations (les actions sont dans une grande mesure protegées de l’inflation) et visent à éliminer le risque d’inflation. On vit dans un environnement sans inflation depuis un bout de temps donc c’est dur d’imaginer que dans les années 70-80 l’inflation était a 2 chiffres. Mais imaginez les dégâts d’une inflation dans les 10% sur une pauvre obligation à 2% de coupon. Vous toucheriez 2% d’intérêt alors qu’il vous en faudrait au moins 10% pour garder un pouvoir d’achat constant. Voila l’intérêt (certain) des TIPs.

Pour ma part, j’ai un avis tres tranché sur les obligations. Je pense que c’est une excellente classe d’actifs dans un portefeuille…de particulier américain ou d’institutionnel.

Pour un particulier français, l’obligation fait face à plusieurs écueils majeurs:
1) Fiscalité peu attrayante, et c’est un euphémisme
2) Concurrencée par l’assurance vie en euros qui a un couple rendement/risque bien meilleur. Alors certes la valeur des obligations a tendance a monter lors d’un crash actions, ce que ne fait pas l’AV en euros, mais après avoir fait tourner plusieurs allocations de portefeuille c’est pas evident que les portefeuilles avec obligations performent mieux que ceux avec AV à la place
3) de façon plus cyclique, des taux d’intérêt très bas. Cela fait peser un vrai risque de dévissement des obligations (risque plus ou moins marqué selon que la duration de l’obligation est longue (gros risque) ou courte (moindre risque)

PP a écrit :

Les TIPS sont emis par le Tresor americain, de la meme façon que les Bills, Notes et Bonds. Le taux d’interet est le meme quelle que soit l’inflation, mais le principal est ajusté a chaque periode en fonction de l’inflation. L’exemple ci-joint issu du CFA Niveau 1 aidera je pense.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6220_img_4489.jpg

Je ne suis pas sûr de la raison d’etre par contre; ma supputation est que le taux contractuel est probablement plus faible et l’Etat sera bénéficiaire en cas d’inflation inferieure aux attentes. Attention ce n’est qu’une hypothese.

J’avoue avoir bien du mal à comprendre comment ça marche mais j’ai tout de même l’impression que ça permet de s’exposer à un risque nul rémunéré, dès lors qu’on s’expose aux obligations hors de chez-soi. Moi, investisseur français, j’achète des TIPS, et s’il y a de l’inflation aux USA, je touche… Certes, cela ne protège pas de l’inflation dans ma monnaie locale.

Si vous avez des éléments pouvant aider à la compréhension de cette classe d’actif, si vous y avez investi… merci pour vos réflexions.

Mots-clés : inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips

Hors ligne

 

#2 29/05/2016 18h35 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   

Les obligations indexées permettent aux Etats qui les ont émises de s’endetter à très faible coût, c’est la raison de leur existence . les oat€i sont disponibles en direct sur Euronext. Est-il opportun pour un résident fiscal français d’en acheter, je ne pense pas en raison de leur rendement faible.
Regarder les documentations sur Agence France Trésor.

Agence France Trésor - AFT
Agence France Trésor - AFT

Hors ligne

 

#3 29/05/2016 19h00 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   183 

Gog a écrit :

j’ai tout de même l’impression que ça permet de s’exposer à un risque nul rémunéré

Ah, le Graal de l’investissement: Ce qui rapporte, potentiellement beaucoup, SANS RISQUE. Le détail que vous avez peut-être laissé de coté est que ces obligations ne rapportent vraiment rien en terme de coupon actuellement, et que le CPI (consumer price index) peut être négatif: Lorsque les prix baissent, le CPI est de -x%. Il y a donc tout de même un risque.

De plus, en cas de hausse importante de l’inflation, la banque centrale monte ses taux, et les coupons des nouvelles obligations seront beaucoup plus élevés, alors que vous serez protégé de l’inflation au niveau du principal, mais serez toujours bloqué sur un coupon faible. Vous serez obligé de garder votre obligation jusqu’à l’échéance pour ne pas avoir de perte en capital dessus, parce qu’elle chutera en valeur à cause du mécanisme d’ajustement du taux, même si elle a pris de la valeur grâce ua mécanisme de protection contre l’inflation. En très clair, vous avez échappé à l’inflation, mais ne bénéficiez absolument pas des taux plus élevés.

Les actions restent sans doute mieux adaptées, parce qu’elles s’ajustent en valeur avec l’inflation et leur dividende s’ajustera également sans doute à la hausse.

(EDIT: Pour bien comprendre, il faut garder à l’esprit que c’est le principal qui est ajusté de l’inflation (la par value) et PAS le coupon qui lui reste fixe)

Dernière modification par Mevo (29/05/2016 19h12)

Hors ligne

 

#4 29/05/2016 20h38 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   181 

Pour ceux qui veulent passer aux travaux pratiques plutôt que de théoriser, il y a un vrai dossier obligataire intéressant lié à l’inflation : Alis. Concessionnaire autoroutier, notation des plus élevée, je pense AA à vérifier (du fait d’un rehausser de crédit), petite tranche, coupon fixe sympathique. Pas suivi l’affaire depuis 2ans. Allez télécharger le prospectus sur la bourse du Luxembourg pour voir les différents détails et pour calculer le nominal actuel inflaté

3 souches :

AlisFin 3,99%     XS0151322640        25/07/2017
AlisFin 4,25%    XS0151323028        25/07/2027
AlisFin 4,3%      XS0151323291        25/07/2032

Édit: j’ai récupéré un commentaire du gestionnaire sur ce titre

http://www.hmgfinance.com/ressources/Re … 0-2013.pdf

Dernière modification par Tssm (29/05/2016 21h07)

Hors ligne

 

#5 30/05/2016 19h51 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   146 

Hors ligne

 

#6 30/05/2016 20h06 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   181 

Zebonder, demonstration imparfaite je trouve
Elle côte peut être 110% mais :
Du pair historique ? Du pair inflaté?
Si pair historiqué, a combien se monte le pair inflaté ? Plus de 110 ou moins de 110 ?
Et sinon quel sera le prix de remboursement inflaté à l’échéance ? Certainement supérieur à 110 quelque soit la réponse à ma première question
Alors, Côte telle au dessus ou non de son prix de remboursement ?

Désolé, ma banque me donnant 0 ltv je n’ai jamais été plus loin mais l’étude pour un investisseur obligataire au long cours dans des titres de première qualité vaut assurément le coup

---------
Édit
Pour avancer :
Cpi initial 105,55
Actuel 127,95
Je comprends du commentaire du Gerant que j’ai publié précédemment que le titre côté en % du pair inflaté
Donc on paie aujourd’hui environ 1000x1,28/1,05x1,1 soit environ 1320euros pour un coupon inflaté de 1000x4,25%X1,28/1,05 soit 52euros
Rendement facial de 4% protège de l’inflation pour un rating de haut vol
Et en 2027, vous serez remboursé certainement plus que 1320e du fait de l’inflation
C’est tout simplement excellent
Si un théoricien peut valider ce que je dis

Dernière modification par Tssm (30/05/2016 20h54)

Hors ligne

 

#7 30/05/2016 21h12 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   146 

Il faut aussi lire le prospectus en détail parce qu’acheter une obligation au dessus du pair et se faire caller en cours de route peut même entrainer une perte sad

Hors ligne

 

#8 30/05/2016 21h19 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   181 

C’est clair, à verifier

Mais les call, ca concerne les émissions HY/hybride

La mariée étant trop belle, l’émetteur semble souhaiter faire un échange (CP du 19/04)

Public announcement from ALIS Finance a.r.l and ALIS:
Société Autoroute de Liaison Seine Sarthe S.A. (“ALIS”), a private non-listed company, operates the 125km, 2x2 lane tolled motorway between Rouen and Alençon (“A28”) under a 62-year operation concession contract until December 2067. Autoroute de Liaison Seine Sarthe SA has mandated Deutsche Bank and HSBC as Joint Financial Advisors and Bond Arrangers for a potential refinancing and / or restructuring of the debt financing raised in 2002 in connection with the concession of the A28 motorway project (including the listed Euro denominated Class A project bonds (ISIN codes: XS0151322640, XS0151323028, XS0151323291) issued by Alis Finance a.r.l) with the aim of adapting its senior debt profile to the long term nature of the concession. A liability management transaction including a tender and / or consent solicitation regarding the existing Class A Notes may follow.

Encore faut il que les gens acceptent
Cela sous entend aussi qu’il n’y a pas de call dans le contrat d’émission sinon il serait exercé

Hors ligne

 

#9 02/06/2016 19h38 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   49 

Est-ce qu’un modérateur aurait l’amabilité de déplacer les message #4 et suivants dans un nouvelle file ? C’est intégralement hors-sujet.

Hors ligne

 

#10 02/06/2016 19h53 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   218 

’Intégralement hors sujet’ vous y allez fort.
Il s’agit aussi d’obligations indexées, certes pas d’un état mais d’une société IG. On n’est quand même pas dans le hors sujet pour moi et certainement pas ’intégralement’.

Je proposerais plutôt de compléter le titre ou de supprimer le mot ’états’.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#11 02/06/2016 20h47 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   181 

Gog a écrit :

Est-ce qu’un modérateur aurait l’amabilité de déplacer les message #4 et suivants dans un nouvelle file ? C’est intégralement hors-sujet.

Gog, cest votre message qui pollue cette file
Vous nous demandez des expériences sur les obligations indexées, on se fait suer à vous répondre avec un exemple pratique d’un titre achetable par un particulier comme vous et pas à théoriser et on se fait envoyer bouler. Au moins vous êtes sûr que je ne répondrai plus à vos demandes

Oui Jef56, Alis à le même rating que la France

Hors ligne

 

#12 03/06/2016 19h55 → Obligations d'Etats indexées sur l'inflation (inflation, obligations indéxées sur l'inflation, tips)

Membre
Réputation :   49 

Jef56, vous avez raison, c’était excessif de ma part. Va pour le changement de titre.

Tssm, c’est juste que je voulais consacrer ce fil au sujet de l’allocation d’actif. Je veux dire que quand on discute de la part action ou immobilier d’un patrimoine, on ne discute pas stock-picking. J’ai fait deux erreurs :
- j’aurais dû préciser dans l’intro qu’il ne s’agissait pas d’une discussion sur le bond-picking, j’ai cru que le fait d’avoir mentionné uniquement des trackers suffirait à clarifier ce point. En fait je voulais éviter que le fil devienne une longue suggestions de titres à prendre ou à laisser plutôt que sur l’aspect stratégie
- j’aurais dû créer mon fil dans le forum « Stratégies d’actifs et macroéconomie » et pas dans « Obligations », ce qui me paraît aujourd’hui évident. (Si un modo peut rectifier…). Pas de quoi me priver de vos contributions, vraiment, l’erreur est humaine wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech