Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/05/2016 15h42 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Quels sont les avantages fiscaux lorsqu’on loue à un handicapé?
J’ai entendu parlé d’une réduction ou exonération de la taxe foncière….information véridique ou pas?

Cordialement

Message édité par l’équipe de modération (24/05/2016 13h31) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : avantage, exoneration, handicapé

Hors ligne

 

#2 24/05/2016 00h43 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Modérateur
Réputation :   1084 

Suggestion : relire notre charte, vous présenter ici, et faire vos propres recherches (google, vous connaissez ?)  avant de venir poser une question aussi générale.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 24/05/2016 02h35 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Modérateur
Réputation :   171 

Suggestion N° 2 : les gens civilisés parlent de personne handicapée ou de personne en situation de handicap. Malgré le handicap, il s’agit de personnes avant tout.

Vous ne semblez pas être suffisamment ouvert d’esprit pour pouvoir appréhender le handicap et louer à une personne touchée. Dans vos propos, seuls des hypothétiques gains et avantages financiers semblent vous intéresser.

Avoir un handicap ne se choisit pas, être un sinistre crevard se choisi.

Vous allez être déçu, mais personne handicapée ou pas, ce sont les ressources du locataire ou les conventionnements ANAH qui vous apporteront un avantage fiscal --> Borloo

La taxe foncière n’a jamais été indexée sur la santé d’un locataire.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#4 24/05/2016 11h52 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   25 

Bonjour Sky
  Beau message merci.
  Je confirme une personne en fauteuil roulant n’est handicapé que par un environnement inadapté. S’il n’y a pas de marche pour entrer dans une magasin il n’est pas handicapé.
  Si son appartement est prévu pour circuler avec sont fauteuil il n’y a rien qui l’handicape.
  Une personne de 2m est un handicapé dans le métro, dans un lit d’hotel de 140 par 190.
  Alsa67 le message a été un peu rude que cela ne vous empêche pas de louer un appartement adapté a une personne en fauteuil ou autre si vous en possédez un.
  Hervé

Hors ligne

 

#5 24/05/2016 14h59 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   15 

Sky a écrit :

Avoir un handicap ne se choisit pas, être un sinistre crevard se choisi.

Je ne comprends pas cette phrase, c’est parce qu’il a dit handicapé à la place de personne handicapée ?

Hors ligne

 

#6 24/05/2016 16h42 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   84 

Non c’est pour associé le fait de loger une personne présentant un handicap avec un avantage fiscal.
En gros comme si le handicap rendait la personne moins bankable pour faire un peu d’anglicisme.

Dernière modification par gunday (24/05/2016 16h43)

Hors ligne

 

#7 24/05/2016 18h43 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   13 

Le simple fait de demander si il y a un avantage fiscal à loger une personne handicapée donne droit à une insulte?

Je ne sais pas si il y a un passif entre l’auteur et Sky et je comprends que cette thématique peut toucher Sky personnellement.

Mais vu de l’extérieur ça ne donne vraiment pas une bonne image, Sky représentant le forum.

Hors ligne

 

#8 24/05/2016 20h52 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   15 

C’est clairement disproportionné comme réaction, la question fait sens.

Après tout, certains dispositifs comme le Borloo ancien (social et très social) sont soumis à condition de ressources très faibles.
Les investisseurs profitant de ces dispositifs sont-ils fustigés pour avoir profité de la situation précaire de locataires à faibles revenus ?

J’ai le cas actuellement d’une locataire handicapée. Je ne me suis pas posé cette question au moment de signer le bail mais si un dispositif fiscal permet de bénéficier d’un avantage à priori je ne m’en priverai pas, au même titre que les autres dispositifs accessibles en fonction de la situation.

Hors ligne

 

#9 24/05/2016 23h35 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Modérateur
Réputation :   168 

Messieurs,

Vous voulez vous amuser à comparer un modérateur dévoué comme Sky et cet individu qui vient tel un sniper juste pour poser des questions (avec des cas les plus tordus les uns que les autres, oui-oui, ça arrive toujours aux mêmes…) sans même faire une présentation ou un apport de quelque sorte que ce soit ?

Vous avez bien raison, il faut passer à autre chose que cela…et rapidement, sans se tromper de quel côté penché, et si vous êtes du mauvais, relisez encore le post de Sky.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#10 25/05/2016 03h58 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   13 

Ah le coté manichéen. Je dis juste de façon très correcte ne pas aimer voir des insultes proférées sur le forum et venant d’un moderateur cela me choque d’autant plus. Des questions peu éthiques il y en a eu d’autres.

Pourquoi immédiatement les -1, les accusation de prendre parti contre sky, de vouloir créer une polémique, voire d’appartenir au camps des crevures?

Je suis loin de la france, pas dans ce contexte tendu que vous connaissez maintenant c’est peut-etre pour cela.

Allez bonne journée messieurs

Hors ligne

 

#11 25/05/2016 09h05 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   84 

NYBR a écrit :

C’est clairement disproportionné comme réaction, la question fait sens.

Je ne vois de disproportion.
Si au lieu d’handicap, la question avait porté sur l’orientation sexuelle, la couleur de la peau, la taille de la personne ou tout autre élément non choisi, seriez vous également aussi tolérant ?

Dernière modification par gunday (25/05/2016 09h08)

Hors ligne

 

#12 25/05/2016 09h22 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   52 

Les gens concernés comprendront.

Par contre je suis désolé pour l’auteur du post qu’il se prenne des "-1" ; si l’humanité pouvait régler les problèmes de tolérance, de respect de l’autre et solidarité à coup de baffes, depuis le temps "ca se saurait", c’est clairement contre productif.

Hors ligne

 

#13 25/05/2016 09h34 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   129 

Si la question initiale était très maladroitement formulée, sur le fond elle avait du sens.

Par exemple, les entreprises apprécient qu’un salarié obtienne la RQTH.
Pas pas éthique, mais parce que ça leur permet d’économiser sur une amende.
Ces patrons sont-ils pour autant de "sinistre crevard" ?

Hors ligne

 

#14 25/05/2016 09h37 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour,

Je ne vais peut être pas faire avancer le schmilblick mais il y a quelques années je me suis renseignée sur un studio. L’agence m’a dit clairement que le locataire en place depuis 7 ans était une personne handicapée et qu’elle ne prenait pas soin de l’appartement (ceci est un autre sujet). La CAF couvrait la totalité de son loyer (autre sujet également) et qu’elle était difficilement expulsable de part son handicap. Il y a toujours moyen d’attendre la fin du bail mais si elle décide de rester quand même… la procédure peut être longue.

Pour un investisseur, je pense qu’il faut faire les bons choix et prendre en compte toutes les éventualités. S’il peut y avoir un quelconque avantage à louer à une personne handicapée  (ou à faible revenu ou encore à une personne âgée par exemple)  il faut plutôt le prendre comme un bonus plutôt que pour argent comptant. Je doute que le propriétaire ait la "chance" d’avoir le même locataire tout le long du crédit… Enfin perso c’est comme ça que j’ai réfléchi lors de mes acquisitions en tout cas.

Cette question me fait penser aux personnes visant des produits defiscalisants pour la réduction d’impôts. Il s’agit d’un "avantage fiscal" (dans le cas présent il n’y en a pas) mais rien n’est définitif dans le temps.


Parrainage possible de ma part chez : Boursorama (80€) et Bourse direct (50€)

Hors ligne

 

#15 25/05/2016 09h47 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   32 

Sérieusement, un mec pose une question que personnellement je trouve sensé et on le tacle. Personne n’a mis des -1 sur la file concernant le choix des locataires par les bailleurs.
Le terme est au pire inadapté et pas dans l’esprit du forum gentleman. Pas de quoi se faire insulter copieusement par la modération.

Gunday a écrit :

Si au lieu d’handicap, la question avait porté sur l’orientation sexuelle, la couleur de la peau, la taille de la personne ou tout autre élément non choisi, seriez vous également aussi tolérant ?

Eh ben non justement, on oblige certains les bâtiments à être aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Il n’y a pas d’aides financières pour l’embauche des gays ou des noirs/autres couleurs de peaux mais pour les personnes handicapées il y en a. Donc la question est à mon sens légitime. Cela pourrait exister…
Si l’aide existait, tous les bailleurs qui louent à des personnes handicapées s’empresseraient de la demander. Donc je trouve que c’est juste disproportionné comme réaction.

Si on voulait vraiment lutter contre la discrimination dans l’accès aux logements, faudrait que tous les logements soient accessibles à ces personnes en les rénovant. Qui est motivé ?

A noter que si la modération trouve le propos choquant, ils peuvent éditer le message directement pour nous protéger d’une telle hérésie plutôt que d’être caustique.

Hervé_C a écrit :

Je confirme une personne en fauteuil roulant n’est handicapé que par un environnement inadapté. S’il n’y a pas de marche pour entrer dans une magasin il n’est pas handicapé.

Le mec il est handicapé avant même de monter dans un fauteuil roulant. Le fait que le terrain ne soit pas adapté, ne change rien au fait qu’il ne peut pas se mouvoir tout seul sur ces jambes. C’est juste que les humains sont par nature civilisé (et bienveillant) et n’abandonne pas à dame Nature leurs congénères qui ne pourraient pas survivre seul.
Je précise, quand même, vu la nature de la discussion et que cela peut partir rapidement dans les tours que je suis pour évidement pour ne pas abandonner les gens à leur handicap. Et les aider du mieux possible.

Hors ligne

 

#16 25/05/2016 10h33 → Location à une personne handicapée : réduction ou exonération de la taxe foncière ? (avantage, exoneration, handicapé)

Membre
Réputation :   108 

Même si la question est évidemment très mal posée, le fond mérite quelques réponses.

1- NON. Pas d’exonération de quoi que ce soit pour le bailleur.
Les seuls avantages fiscaux liés à l’accueil de personnes en situation de handicap physique sont à ma connaissance des crédits d’impôts pour l’installation "d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées et personnes handicapées"

2- Pour la personne en situation de handicap, des exonérations de taxe d’habitation ou taxe foncière peuvent (sous conditions) être accordées.

3- Il peut y avoir une exonération de taxe d’habitation pour une personne accueillant sous son toit un ascendant infirme.

Voir ce lien pour les points 2 et 3.

IH : je ferme la discussion puisque la réponse a été donnée. Merci !


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech