Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/05/2016 16h53 → Portefeuille d'actions de Adrien2003 (action, portefeuille, présentation)

Membre
Réputation :   

Bonjour tout le monde,

Cela fait longtemps que je suis sur ce forum, sans jamais participer car j’ai pensé que mon expertise n’était pas assez aguerrie pour faire sens sur ce forum. J’aimerais remercier Philippe, car grasse a cette communauté, j’ai énormément progressé et j’y ai trouvé des réponses.

J’ai quand même décidé d’apporter ma contribution à ce forum.

Alors, je m’appelle Adrien j’ai 25 ans et j’habite la magnifique ville de Toulouse. J’ai toujours été passionner par l’économie et l’histoire et je trouve que la bourse recouvre ces deux sphères. J’ai commencé à investir il y a deux ans de cela, tout d’abord avec un conseiller en gestion de patrimoine, ce qui ne m’a absolument pas correspondu mais j’étais mort de peur à l’idée de gérer moi-même.  Aujourd’hui cela va beaucoup mieux, je me soigne ^^

J’ai découvert un jour , Warren Buffet, Peter Lynch , Benjamin Graham et le value investing et là ça était la révélation, je me suis dit que  je devais essayer de faire cela moi aussi. C’est beaucoup plus dur que prévu, mais je compense mon manque d’expérience, par une stabilité d’esprit accrues par rapport a mes début (je suis assez fier de moi sur ce point). Je suis tout le temps en train de me former, pour essayer d’améliorer mes capacités. Je suis un analyste débutant avec beaucoup de lacune, et j’espère à travers ce post pouvoir trouver l’avis des nombreuse personnes qui sont vraiment impressionnantes sur ce forum.

J’ai pris en main la gestion de mon argent depuis début janvier 2016 et je suis membre de l’IF depuis cette période.

Objectifs :

Je veut faire grossir mon capital sur du LT, afin de pouvoir disposer de mon temps. Car pour moi c’est la chose la plus précieuse au monde. Je m’imagine toujours investit en bourse jusqu’à ma mort, j’ai donc beaucoup de temps devant moi (je l’espère :p)

Stratégie

Je ne pense pas me concentrer sur une rente comme l’IH (pour l’instant en tout cas). Donc le dividende n’est pas un facteur principal moi, quoique je ne suis pas contre de gros dividendes smile. Je pense plutôt ciblés les small capitalisation, car elles sont plus compréhensives pour moi et qu’elles superforme sur le LT.

Je n’ai pas d’immobilier physique car je trouve le marché trop chère, mais si dans les années à venir si je trouve une bonne affaires je pense en acquérir.

Portefeuille

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/05/2016

~Consommation discrétionnaire (44,2%) :
   1100 Sears Holdings Corp (USD)_________________35,2%
   
  7869 Entreprise small cap IF______________________8,9%
  

~Consommation de base :
n/a

~Energie :
n/a

~Services financiers (24,2%) :
   300 Associated Capital Group Inc (USD)________24,2%

~Santé :
n/a

~Industrie (7,1%) :
     3 Financiere de L'Odet_______________________7,1%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (12,7%) :
    50 Apple Inc (USD)___________________________12,7%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (11,7%) :
   100 Seritage Growth Properties (USD)__________11,7%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________70,9%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/05/2016 (immobilier uniquement)

~Commerce et centres régionaux (100,0%) :
   100 Seritage Growth Properties (USD)_________100,0%

Fait avec xlsPortfolio

Position en portefeuille :

Sears :  comme vous pouvez le voir, j’ai la valeur qui fait tant débat sur ce forum. Je n’ai pas acheté cette entreprise pour faire comme l’IF (bien que cela ma influencer à un moment), je l’ai acheter quand j’ai compris la thèse d’investissement. Je suis convaincu que tôt ou tard les actifs de Sears enrichiront les actionnaires (je ne veut pas lancer un débat, l’avenir nous dira si j’ai raison ou pas )

J’ai acheté autour de 16$ et j’ai renforcé beaucoup trop vite en pensant que cela ne pouvait pas tomber plus bas ! LOUPER - 30%, cela me servira de leçon. Je trouve extrêmement difficile de savoir comment size une position car les cours sont imprévisibles, j’ai donc décidé d’acheter aux files des mois.

Cette moins-values ne me stresse absolument pas, je ne suis pas pressé et je suis patient quant a l’avenir de cette valeur

Associated Capital Group : Je ne suis plus à l’aise avec cette position je vais la vendre insensément sous peu en plus value.

Apple : Je vais renforcer cette position, dans les mois à venir car j’ai la conviction que Apple va traverser les difficultés passagères comme autres fois dans le passé.  Et sinon elle est assise sur une MONTAGNE DE CASH pour développer un nouveau produit autre de l’iphone. J’espère que le prochain rapport trimestriel va décevoir le marché, pour que je puisse renforcer à la baisse.

Financière de l’odet : J’ai regardé un reportage sur Bolloré, on aime ou on n’aime pas la personne mais l’investisseur est impressionnant. J’ai tout de suite accroché, la Holding vaut beaucoup de 5 milliards quand on regarde les comptes. Les activités du groupe, sont des activités qui me plaisent. Que ce soit le transport, les médias, ou les batteries…

Seritage : Discuter aussi sur le forum de long en large, je ne vais pas m’éterniser.

Apple, La Financière de l’Odet, Seritage vont être renforcer aux files des mois.

Je cherche maintenant des entreprises pétrolières/gazières qui pourront traverser la tempête du secteur. Et aussi pourquoi pas des foncières.

Hors portefeuille : 20% en métaux précieux

Je sais ce que disent les détracteurs de l’or et de l’argent, mais même Buffet dit que cela mesure la peur sur le marché. Je pense (ce n’est que mon avis) que les niveaux d’endettement aujourd’hui sont beaucoup trop fort, que ce soit au niveau des États, Entreprises , Particulier.. Sans parler de la spéculation qui n’a jamais cessé et d’une  réglementation laxiste.

Je pense que personne ne pourras payer la prochain crise, à pars en volant le compte bancaire des particuliers, comme cela a été signé en Europe récemment. J’aime l’idée d’avoir une partie de mon patrimoine hors système bancaire, mon plan et de vendre ces métaux lors de  la prochaine crise et de tout réinvestir en bourse quand les cours seront déprimes.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui

Au plaisir de vous lire

Dernière modification par Adrien2003 (22/05/2016 16h56)

Mots-clés : action, portefeuille, présentation


«Un gagnant ne lâche jamais et un lâcheur ne gagne jamais»

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech