Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/05/2016 00h07 → Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise : avantages et inconvénients ? (bspce, rachat, startup)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je suis actuellement dans une startup dans laquelle X actions m’ont été attribués sous forme de BSPCE (représentant env 0,2% des parts). Pour pouvoir les toucher je dois faire un minimum de 2 ans dans l’entreprise. 1/3 m’as été attribué à la signature de mon contrat, le 2/3 en octobre dernier et le tiers restant me sera attribué en octobre de cette année.
Je ne possède pas encore ces actions mais je peux choisir de les acheter dans une limite de 10 ans pour 3200 € (elles en valent à peu près 4500 au jour d’aujourd’hui).

Le truc c’est que je compte démissionner d’ici peu.
Je voulais savoir plusieurs choses:
- Si ça vaux le coup d’attendre de récupérer la dernière partie de mes bspce (cette question parait un peu stupide car ça dépends de la boite vous me direz. Ce que je demande ici c’est: Est-ce que d’une manière générale les bspce vallent le coup?)
- En cas de rachat de la boite, comment puis-je savoir si elle va effectivement se faire racheter (vu que je n’y serait plus) et si elle se fait racheter, dois-je acheter mes bspce avant ledit rachat? (car j’imagine que l’acquéreur devra aussi acheter ma part d’actions, si ce n’est pas le cas, comment cela se passe?)

En gros de ces actions je pense ne pouvoir en tirer une plus value qu’à travers un rachat. Une entrée en bourse de cette startup étant peu probable.
Je vous remercie pour votre aide.

Message édité par l’équipe de modération (18/05/2016 10h40) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : bspce, rachat, startup

Hors ligne

 

#2 18/05/2016 07h49 → Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise : avantages et inconvénients ? (bspce, rachat, startup)

Membre
Réputation :   132 

Bonjour,

Quelques questions supplémentaires sur votre situation :
L’entreprise verse-t-elle des dividendes ?
Y a-t-il une clause stipulant qu’il faut être opérationnel dans la structure pour conserver ses parts ? ( par exemple c’est le cas dans les cabinets de conseil souvent)

Du coup en cas de départ, les autres associés vous rachètent les parts, et de ce que je comprends à des conditions plus favorables comme vous les avez avec décote.

Encore une question, vous ne payez pas de prime d’émission ? (Je comprends que non)

Hors ligne

 

#3 18/05/2016 13h10 → Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise : avantages et inconvénients ? (bspce, rachat, startup)

Membre
Réputation :   

Igorgonzola a écrit :

L’entreprise verse-t-elle des dividendes ?

Non et je ne pense pas que ça arrivera un jour. Etant dans le milieu de l’IT elle a besoin constamment de réinvestir pour grossir au plus vite.

Igorgonzola a écrit :

Y a-t-il une clause stipulant qu’il faut être opérationnel dans la structure pour conserver ses parts ?

Non il n’y en a pas bien heureusement.

Igorgonzola a écrit :

Encore une question, vous ne payez pas de prime d’émission ?

Non il n’y en a pas. Le prix par actions est fixé à 0,9€ l’action et restera tel quel le jour où je déciderais d’acquérir les actions.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 18/05/2016 22h07 → Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise : avantages et inconvénients ? (bspce, rachat, startup)

Membre
Réputation :   13 

ekami a écrit :

Est-ce que d’une manière générale les bspce valent le coup?

C’est un outil de motivation pour les managers/ salariés donc a priori oui le prix d’exercice devrait être attractif.
Pour calculer le prix interne des titres il doit y avoir une formule de calcul du type x fois le résultat de l’année dernière ou capitaux propres + x%  ou autre.
Vous pouvez aisément comparer la valeur induite de cette formule à des multiples/ benchmarks sectoriels pour vous faire un premier avis.

Ensuite le sujet est l’horizon de liquidité, vous pouvez rester collé longtemps avec vos titres si les fondateurs ne veulent pas vendre (ou ne trouvent pas d’acquéreur).

Si ce n’est que quelques centaines ou milliers d’euros et pas une part trop importante de votre patrimoine (et si le prix est intéressant bien sûr) c’est un risque que vous pouvez probablement prendre.

ekami a écrit :

En cas de rachat de la boite, comment puis-je savoir si elle va effectivement se faire racheter (vu que je n’y serait plus) et si elle se fait racheter, dois-je acheter mes bspce avant ledit rachat?

Les modalités en cas de rachat doivent être prévues dans le contrat/ pacte.
Pas de rachat automatique programmé en cas de départ de la société (c’est fréquent)?

Hors ligne

 

#5 18/05/2016 22h18 → Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise : avantages et inconvénients ? (bspce, rachat, startup)

Membre
Réputation :   132 

Oui difficile à dire. Les BSPCE ne portent pas en eux-même le gain, c’est l’entreprise qui est déterminante.

Si vous démissionnez parce que vous ne croyez pas au projet, ou que vous êtes en désaccord avec la stratégie des autres associés, je dirais que ça ne vaut pas le coup d’investir.

Pas de dividende, pas de clause de rachat en cas de départ, vous n’avez qu’à espérer une PV à la sortie, sortie sur laquelle vous n’aurez plus aucune visibilité une fois l’entreprise quittée.

A moins d’être sûr que la boîte va décoller (et que en tant que minoritaire, vous aurez droit à votre part), je ne vois donc pas véritablement de raison de mettre des billes dedans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech