Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 09/11/2016 17h30 → Portefeuille d'actions de Bonperedefamille06 (actions, débutant, portefeuille)

Membre

Bonjour.

Je me permets de réagir, car votre dernier message m’a fait bondir. Vous parlez dans vos précédents messages de stratégie Buy & Hold, et là, ce matin, avec quelques minuscules soubresauts, vous paniquez et vendez, puis rachetez…

J’ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement ; si vous vous inquiétez au moindre petit changement, alors l’investissement long-terme n’est peut-être pas fait pour vous. Surtout, dans une stratégie "Buy & Hold", vous ne vendez jamais et devez essayer d’oublier le market timing.

Si vous choisissez des entreprises solides (cf. Newsletter de l’IH 61 et plus notamment), vous n’avez plus aucune raison de vendre.
Personnellement, je suis bien incapable d’analyser en détails une entreprise, savoir à quel prix elle est intéressante, à combien je dois la revendre ; tout ce que je sais, c’est que je retiens les entreprises solides au dividende croissant depuis de longues décennies, pour seulement abaisser le PRU au fil de mes disponibilités de liquidités.

Je surveille de moins en moins le cours des actions de mon portefeuille, car finalement, même si une action perd 30% aujourd’hui à cause de l’élection américaine, son business n’en est pourtant pas perturbé, et elle continuera probablement à verser des dividendes pendant des années.

Bien entendu, il peut y avoir des sociétés qui vont couper leur dividende, ou le diminuer, mais la diversification (Secteur ET devise, donc PEA et CTO) doit également vous éviter ce genre de tracas.

En conclusion, je me suis permis d’écrire car votre réaction est contradictoire avec votre stratégie. L’élection américaine a, de plus, été assez faiblement impactante jusqu’à maintenant, donc comment réagirez-vous lorsqu’un krach surviendra ? A mon sens, il faut que vous preniez le temps de mûrir votre stratégie, de vous documenter, de constituer un portefeuille cible et surtout, surtout, de vous tenir à cette stratégie, en ignorant le bruit quotidien…

Bon courage !

Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

#27 09/11/2016 17h53 → Portefeuille d'actions de Bonperedefamille06 (actions, débutant, portefeuille)

Membre

C’est le baptême du feu dans votre jeune carrière d’investisseur !

Point positif : vous avez survécu, le capital est pour l’essentiel préservé.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Point négatif : vous y avez laissé quelques plumes.
En toute honnêteté, SANOFI est un gros coup de chance.
Mais on peut apprendre de ces erreurs.

Vous pourriez donc en déduire la règle n° 1 : Don’t panic !
Il y aura tôt ou tard un krach (comme en 2011, 2008, 2007, 2003, 2001, etc.).
On vend avant si on le voit venir, mais pas après il est trop tard.
On laisse passer le temps d’y voir plus clair.
On achète après si on pense que c’est une opportunité.

Sur les marchés européens, qui suivent les marchés américains, en pratique règle n° 2 : attendre l’ouverture des marchés américains (15h30).

Enfin, règles n° 3 à 99 :
c’est à vous de les écrire, en fonction de votre stratégie (Buy & hold ou opportuniste), de votre horizon temporel, de votre niveau de risque acceptable etc.
Comme dit Prune :
Bon courage !

#28 09/11/2016 22h11 → Portefeuille d'actions de Bonperedefamille06 (actions, débutant, portefeuille)

Membre
Merci à vous 2 pour vos réponses rapides. J’ajoute en plus que je suis vos files donc cela me fait d’autant plaisir de pouvoir échanger avec vous.

En effet Sanofi est plutôt un coup de chance vu comme cela monte grâce l’effet surprise de l’élection US, même si la société est solide et a toujours fait partie de mes premiers choix.

Bien sûr que je ne devrais plus à l’avenir paniquer comme je l’ai fait ce matin à l’ouverture. Je pensais qu’il y allait avoir une baisse pire que le Brexit qui avait fait -8% puis -2% les deux jours qui l’avait suivi.
Honnêtement je me voyais plus en fin débutant stratège qui avait connu le Brexit : à 9h15 je souhaitais vendre à -2% les 4 lignes qui avaient baissé car je pensais pouvoir les racheter à -10% d’ici semaine prochaine mais elles étaient déjà à l’équilibre à l’ouverture américaine et continuaient de progresser…
C’est évidemment une erreur qu’il faudra éviter de recommencer à l’avenir.

Je pense qu’il y a quand même beaucoup d’investisseurs avec de grosses liquidités qui attendaient depuis des mois cette opportunité de pouvoir acheter à bon compte aujourd’hui, ce qui a permis aux titres de rebondir immédiatement.

Merci pour vos conseils en tout cas et à bientôt wink

Bonpé

#29 10/11/2016 01h40 → Portefeuille d'actions de Bonperedefamille06 (actions, débutant, portefeuille)

Membre

Bonsoir.

L’avantage, c’est que vous avez conscience de vos erreurs. Et le fait de les ecrire, qui plus est sur un forum, "devrait" vous éviter de recommencer les mêmes erreurs.

Comme dit Prune: attention au prochain Krach. Je dis ça, mais je  ne sais même pas si je saurais garder la tête froide. Arnvald (vous n’avez pas choisi le pseudo le plus facile à écrire^^) résume bien la situation en précisant de ne pas paniquer.

A bientôt.

Parrainage Binck (100€)

#30 10/11/2016 06h50 → Portefeuille d'actions de Bonperedefamille06 (actions, débutant, portefeuille)

Membre

Bonjour,

BPDF06 a écrit :

Honnêtement je me voyais plus en fin débutant stratège qui avait connu le Brexit : à 9h15 je souhaitais vendre à -2% les 4 lignes qui avaient baissé car je pensais pouvoir les racheter à -10% d’ici semaine prochaine mais elles étaient déjà à l’équilibre à l’ouverture américaine et continuaient de progresser…

En faisant du B&H vous auriez du vous réjouir (tout comme lors du Brexit) qu’il y ait une petite période de soldes ou il vous était possible de vous renforcer si toutefois vous aviez du cash disponible. D’ailleurs bien que vous indiquez que vos lignes sont revenues à l’équilibre rien n’empêche qu’elles fassent tout de même moins 10% la semaine prochaine.

On pouvait avoir une idée du sens du vent hier en regardant le cours du futur CAC40 (CFD): on a plongé vers 4470 et petit a petit on a remonté.

Ce n’est pas facile de ne rien faire mais mieux vaut prendre une petite leçon maintenant qu’une grosse plus tard.

Le meilleur pour la suite.

Dernière modification par mehdi57 (10/11/2016 06h51)

La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

#31 10/11/2016 07h05 → Portefeuille d'actions de Bonperedefamille06 (actions, débutant, portefeuille)

Membre

Bonjour Bonpère
Si vous êtes mal à l’aise avec la volatilité, il faut utiliser plutôt des trackers larges et panacher le portefeuille avec des actifs décorrélés (parts d’immobilier non coté, cash,…). Ainsi la volatilité peut être presque divisée par 2 ou 3 et vous aurez beaucoup moins d’émotions inutiles.

Dernière modification par skywalker31 (10/11/2016 07h07)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech