PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #26 09/11/2016 17h30

Membre (2014)
Réputation :   90  

Bonjour.

Je me permets de réagir, car votre dernier message m’a fait bondir. Vous parlez dans vos précédents messages de stratégie Buy & Hold, et là, ce matin, avec quelques minuscules soubresauts, vous paniquez et vendez, puis rachetez…

J’ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement ; si vous vous inquiétez au moindre petit changement, alors l’investissement long-terme n’est peut-être pas fait pour vous. Surtout, dans une stratégie "Buy & Hold", vous ne vendez jamais et devez essayer d’oublier le market timing.

Si vous choisissez des entreprises solides (cf. Newsletter de l’IH 61 et plus notamment), vous n’avez plus aucune raison de vendre.
Personnellement, je suis bien incapable d’analyser en détails une entreprise, savoir à quel prix elle est intéressante, à combien je dois la revendre ; tout ce que je sais, c’est que je retiens les entreprises solides au dividende croissant depuis de longues décennies, pour seulement abaisser le PRU au fil de mes disponibilités de liquidités.

Je surveille de moins en moins le cours des actions de mon portefeuille, car finalement, même si une action perd 30% aujourd’hui à cause de l’élection américaine, son business n’en est pourtant pas perturbé, et elle continuera probablement à verser des dividendes pendant des années.

Bien entendu, il peut y avoir des sociétés qui vont couper leur dividende, ou le diminuer, mais la diversification (Secteur ET devise, donc PEA et CTO) doit également vous éviter ce genre de tracas.

En conclusion, je me suis permis d’écrire car votre réaction est contradictoire avec votre stratégie. L’élection américaine a, de plus, été assez faiblement impactante jusqu’à maintenant, donc comment réagirez-vous lorsqu’un krach surviendra ? A mon sens, il faut que vous preniez le temps de mûrir votre stratégie, de vous documenter, de constituer un portefeuille cible et surtout, surtout, de vous tenir à cette stratégie, en ignorant le bruit quotidien…

Bon courage !


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 09/11/2016 17h53

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

C’est le baptême du feu dans votre jeune carrière d’investisseur !

Point positif : vous avez survécu, le capital est pour l’essentiel préservé.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Point négatif : vous y avez laissé quelques plumes.
En toute honnêteté, SANOFI est un gros coup de chance.
Mais on peut apprendre de ces erreurs.

Vous pourriez donc en déduire la règle n° 1 : Don’t panic !
Il y aura tôt ou tard un krach (comme en 2011, 2008, 2007, 2003, 2001, etc.).
On vend avant si on le voit venir, mais pas après il est trop tard.
On laisse passer le temps d’y voir plus clair.
On achète après si on pense que c’est une opportunité.

Sur les marchés européens, qui suivent les marchés américains, en pratique règle n° 2 : attendre l’ouverture des marchés américains (15h30).

Enfin, règles n° 3 à 99 :
c’est à vous de les écrire, en fonction de votre stratégie (Buy & hold ou opportuniste), de votre horizon temporel, de votre niveau de risque acceptable etc.
Comme dit Prune :
Bon courage !


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#28 09/11/2016 22h11

Membre (2012)
Réputation :   10  

Merci à vous 2 pour vos réponses rapides. J’ajoute en plus que je suis vos files donc cela me fait d’autant plaisir de pouvoir échanger avec vous.

En effet Sanofi est plutôt un coup de chance vu comme cela monte grâce l’effet surprise de l’élection US, même si la société est solide et a toujours fait partie de mes premiers choix.

Bien sûr que je ne devrais plus à l’avenir paniquer comme je l’ai fait ce matin à l’ouverture. Je pensais qu’il y allait avoir une baisse pire que le Brexit qui avait fait -8% puis -2% les deux jours qui l’avait suivi.
Honnêtement je me voyais plus en fin débutant stratège qui avait connu le Brexit : à 9h15 je souhaitais vendre à -2% les 4 lignes qui avaient baissé car je pensais pouvoir les racheter à -10% d’ici semaine prochaine mais elles étaient déjà à l’équilibre à l’ouverture américaine et continuaient de progresser…
C’est évidemment une erreur qu’il faudra éviter de recommencer à l’avenir.

Je pense qu’il y a quand même beaucoup d’investisseurs avec de grosses liquidités qui attendaient depuis des mois cette opportunité de pouvoir acheter à bon compte aujourd’hui, ce qui a permis aux titres de rebondir immédiatement.

Merci pour vos conseils en tout cas et à bientôt wink

Bonpé

Hors ligne Hors ligne

 

#29 10/11/2016 01h40

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonsoir.

L’avantage, c’est que vous avez conscience de vos erreurs. Et le fait de les ecrire, qui plus est sur un forum, "devrait" vous éviter de recommencer les mêmes erreurs.

Comme dit Prune: attention au prochain Krach. Je dis ça, mais je  ne sais même pas si je saurais garder la tête froide. Arnvald (vous n’avez pas choisi le pseudo le plus facile à écrire^^) résume bien la situation en précisant de ne pas paniquer.

A bientôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 10/11/2016 06h50

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

BPDF06 a écrit :

Honnêtement je me voyais plus en fin débutant stratège qui avait connu le Brexit : à 9h15 je souhaitais vendre à -2% les 4 lignes qui avaient baissé car je pensais pouvoir les racheter à -10% d’ici semaine prochaine mais elles étaient déjà à l’équilibre à l’ouverture américaine et continuaient de progresser…

En faisant du B&H vous auriez du vous réjouir (tout comme lors du Brexit) qu’il y ait une petite période de soldes ou il vous était possible de vous renforcer si toutefois vous aviez du cash disponible. D’ailleurs bien que vous indiquez que vos lignes sont revenues à l’équilibre rien n’empêche qu’elles fassent tout de même moins 10% la semaine prochaine.

On pouvait avoir une idée du sens du vent hier en regardant le cours du futur CAC40 (CFD): on a plongé vers 4470 et petit a petit on a remonté.

Ce n’est pas facile de ne rien faire mais mieux vaut prendre une petite leçon maintenant qu’une grosse plus tard.

Le meilleur pour la suite.

Dernière modification par mehdi57 (10/11/2016 06h51)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 10/11/2016 07h05

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonjour Bonpère
Si vous êtes mal à l’aise avec la volatilité, il faut utiliser plutôt des trackers larges et panacher le portefeuille avec des actifs décorrélés (parts d’immobilier non coté, cash,…). Ainsi la volatilité peut être presque divisée par 2 ou 3 et vous aurez beaucoup moins d’émotions inutiles.

Dernière modification par skywalker31 (10/11/2016 07h07)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#32 31/12/2016 14h19

Membre (2012)
Réputation :   10  

Bonjour à tous,

je viens ici faire le bilan de ma 1ère année d’investissement, même si pour moi la perf est anecdotique.

En effet, pour le moment, je suis encore en train de chercher ma stratégie car suite à différentes lectures de livres ces dernières semaines(les 2 Best sellers de Peter Lynch ainsi que « Gagner en Bourse par tous les temps » de Paul Gagey) ainsi que des différents portefeuilles de ce forum, je commence petit à petit à m’intéresser aux Small & Mid Cap d’avenir plutôt qu’aux grosses boîtes du CAC. En effet, certes celles-ci me fourniront des dividendes mais cela ne me satisfera pas si dans les années à venir si elles chutent fortement. J’ai donc suite au récent rallye fait quelques changements dans mon portefeuille qui je l’espère porteront leurs fruits à l’instar de la montée de GTT que j’ai d’ailleurs renforcé.
Je viserai donc pour l’année 2017 à continuer à me documenter et continuer à  investir progressivement à partir du mois d’Avril car je n’ai de toute manière plus de liquidité à y mettre pour le moment .

Pour les mouvements :
- Vente de Sanofi
- Vente d’AXA
- Acquisition de MGI Coutier
- Acquisition de AB Science
- Renforcement de GTT

Bilan 2016 : + 11.34%

Apport : 7 000€
Valorisation du portefeuille au 31 décembre 2016 :


Allocation sectorielle :

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 15/01/2017 11h46

Membre (2012)
Réputation :   10  

Suite à l’annonce il y a une dizaine de jour d’AB Science que de nouvelles données précliniques démontraient que le masitinib a un effet protecteur inattendu sur les muscles et les nerfs dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, le titre a pris plus de 10% en quelques jours. J’ai donc profité de cette montée pour vendre toutes mes autres lignes pour tout concentrer dans AB et vendre au plus haut.
Opération risquée mais qui s’est bien passée, j’ai donc gagné 500€ en une semaine, ce qui équivaut à un apport mensuel que je ne pouvais faire en Janvier.

Ceci étant, j’ai pris mes PV et me suis retrouvé 100% cash avec 8300€ au lieu de 7800€ (Perf YTD 2017 : +6%).
J’ai donc reconstitué 8 nouvelles lignes dans les 950€, avec un biais sur les valeurs cycliques, voici donc le nouveau portefeuille 2017 :


Dernière modification par Bonperedefamille06 (15/01/2017 11h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 15/01/2017 14h55

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Votre opération de tout vendre pour vous concentrer sur une seule valeur était vraiment très risquée. Vous avez eu sacrément de la chance qu’AB continue à monter et d’avoir revendu au plus haut. Surtout quand on voit que le cours s’est bien dégonflé depuis le début de l’année.
A moins d’avoir des informations d’initié, c’est une méthode dangereuse de mettre ses oeufs dans le même panier.

Par ailleurs, vous avez ensuite acheté des valeurs très différentes de celles que vous aviez en 2016. Comment expliquez vous, dans votre processus d’investissement, un changement aussi radical ?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 22/01/2017 10h05

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bonjour,

C’est assez surprenant de voir que vous fonctionnez sur des coups de tête, à coup de vente et rachat de portefeuille dans sa quasi intégralité.
Pour limiter le risque, vous pouvez très bien garder 80% de votre portefeuille "stable" et faire joujou avec les 20% restant et avec les renforcements.
Par ailleurs, vous avez pu voir qu’il est très difficile d’anticiper des événements macro: le Brexit était inattendu, de même que la victoire de Trump. Quelle sera la surprise de 2017 dans ce contexte?
Il vaut mieux garder une poche de liquidités afin de pouvoir profiter de ces soubresauts du marché, et vous ne serez ainsi pas obligé de vendre d’autres lignes pour financer votre conviction du moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 27/02/2017 18h43

Membre (2012)
Réputation :   10  

Je sais que je ne gère pas pour le moment le portefeuille de manière optimale car la valorisation des actions a fortement augmenté depuis Décembre et m’a perturbé comme vu plus haut.

Résultat des courses, après une montée de la totalité des cycliques (hormis Kaufman qui a perdu 3%), j’ai pris mes 5% de PV en un mois vendredi dernier pour 2 raisons :
- la première évidemment est que l’effet Trump est en train de s’essoufler et qu’il va prononcer son discours demain. De plus, étant investi en PEA uniquement sur des valeurs françaises, je crains également l’élection française ait des conséquences néfastes sur le CAC
- la deuxième raison est que pour l’année 2017, je change d’objectif en souhaitant pour le moment mettre uniquement mon épargne sur un PEL en vue du futur achat avec ma compagne d’un 3P afin d’avoir un apport conséquent.

Je préfère passer tout en liquide pour cette année et attendre un krach éventuel dans un an ou deux qui me permettra de me repositionner sur des titres certainement plus bas et recommencer une vraie gestion de titres en direct.

La performance aura donc été belle en 9 mois (+23% soit + 1623€) et ce portefeuille reviendra donc pour de nouvelles aventures je l’espère dans un an au plus tôt après mon achat immobilier si je peux toujours continuer à épargner.

Bonne continuation à tous.

Dernière modification par Bonperedefamille06 (27/02/2017 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 02/08/2020 14h24

Membre (2012)
Réputation :   10  

La relecture de ma file au sujet du PEA précédent m’a fait réaliser que cela me conforte dans l’idée d’arrêter le stock-picking.
En effet le PEA avait été clôturé car j’avais à l’epoque besoin de liquidités pour l’acquisition de ma RP.
Ceci fait, je me suis rouvert un PEA chez Saxo Banque, sur lequel j’ai investi 10 000 EUR.
A partir de maintenant, suite au fait que j’ai lu maintes fois que le stock-picking ne battait que très rarement le marché et suite à la crise du Covid qui a engendré une baisse/coupe des dividendes, je vais uniquement investir via des Tracker.

La répartition est la suivante :
40% Nasdaq
30% MSCI Europe
30% MSCI Emerging Markets

Les investissements ont donc maintenant pour but d’être réguliers, je vais essayer suivant ma capacité d’épargne d’y apporter 1000€/mois soit 12 000€/an.

Je tacherais cependant de toujours garder 6000€ sur mon livret A par sécurité par rapport à ma situation (RP+2 biens en SCI, voir ma file de présentation). C’est le cas actuellement donc apport de 1000€ vendredi dernier pour le mois d’août qui sera investi au prorata cité plus haut.

Le PEA devrait donc être d’ici 12 ans à son plafond de 150 000€ si les marchés se maintiennent.

Valeur du PEA au 31/07 : 11 124€

Dernière modification par Bonperedefamille06 (02/08/2020 14h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de bonperedefamille06"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 149 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 904 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 223 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 882 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 537 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 746 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums