Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 30/03/2014 02h56 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   266 

Merci aux lecteurs de prendre connaissance de ce document de l’AMF concernant les offres aux rendements nets garantis mirobolants (supérieurs à un fonds en euros) :

http://www.amf-france.org/technique/mul … _rendition (document déjà évoqué dans un autre fil de discussion)

L’AMF a ainsi pu constater le développement d’offres émanant d’acteurs qui proposent des investissements, aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d’art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche.

L’AMF souhaite rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers.  Si le produit proposé n’est pas régulé par l’AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l’AMF. En cas de problème, les recours seraient limités.

L’AMF recommande par conséquent aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement

Personnellement, je ne mettrais pas un kopeck dans ce genre de projet, quel que soit le """"taux net garanti"""" proposé, et j’invite tout le monde à se méfier de messages issus d’intervenants qui apparaissent dans une discussion pour parler de leurs placements à 20%/an et qui n’interviennent nul part ailleurs.

Une lecture complémentaire concernant une entreprise similaire :
http://www.quechoisir.org/environnement … ion-danger (où l’on retrouve la fameuse centrale en Roumanie)
Conclusion de l’UFC : "Il ne faut y souscrire sous aucun prétexte"

Dernière modification par Geronimo (30/03/2014 03h18)

Hors ligne

 

#27 30/03/2014 12h59 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   

Tout cela me démoralise car je cherche à investir dans les Energies Renouvelables, mais je n’ai pas envie de me faire complètement avoir sad .
Je trouve que tout cela est vraiment paradoxal, il est évident que les Energies Renouvelables ont un avenir radieux, mais très difficile de trouver un placement sans trop de risques, ou pire carrément arnaque.
Tout bien réfléchi, c’est assez logique car il  y a trop d’incertitudes aussi bien sur les technologies que sur les réglementations. Il doit y avoir des FCPR, j’en ai vu avec 7 sur 7 en terme de risque dans le DICI!
Vous m’avez compris, j’ai des convictions écologiques fortes et en tant qu’investisseur, je n’arrive pas à trouver mon bonheur. Je vais devoir me tourner vers l’immobilier, placement assez neutre d’un point de vue environnemental. J’ai vu des fonds ESR, le rendement est bof mais tout compte fait comme je ne trouve pas mieux…

Je suis preneur d’idées.

Dernière modification par Medium (30/03/2014 13h07)

Hors ligne

 

#28 30/03/2014 20h52 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   44 

gregoire a écrit :

Mes panneaux sont en Roumanie. Je les ai acheté sur internet, et j’ai signé un contrat de location avec la société qui me les a vendus …/… J’en ai refourgué plein à des amis, et même client, et ils perçoivent eux aussi 20 % net par ans,

Bonsoir,

Personnellement le terme "refourguer" ne m’inspire guère confiance. Pour le reste, je partage l’avis de Geronimo : après avoir lu l’article du site Que choisir (*) je vous invite à le lire attentivement avant d’investir quoi que ce soit dans des panneaux solaires qu’ils soient en Roumanie ou ailleurs…

Eric

* L’article complet est disponible sur le site : Centrales photovoltaïques Power Clouds - Attention, danger - UFC Que Choisir

Hors ligne

 

#29 30/03/2014 22h03 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   162 

D’accord avec vous EricB, "refourguer" est de l’argot et signifie recel, qui consiste en la détention ou le commerce de choses volées.

Pour mémoire, il est puni ainsi :

Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Ce n’est - je suppose - pas ce que voulait dire gregoire.

Le domaine des renouvelables m’intéresse d’ailleurs aussi, mais seulement si je peux maîtriser l’investissement sans intermédiaires.

Dernière modification par sat (30/03/2014 22h03)

Hors ligne

 

#30 30/03/2014 23h20 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   -5 

Il est évident que si j’ai employé le mot refourguer ce n’est pas dans le sens de recel .

Pour faire suite à une autre réponse, je n’ai pas été moi même en Roumanie par manque de temps, mais 3 de mes amis y ont été, et un de mes ouvriers habite à côté des fermes solaires.
De plus je pense qu’il est intéressant de se poser quelques question et de comparer ce qui est comparable.

Je m’explique : On ne peut pas comparer un placement en banque, ou dans "les terres rares", ou même dans l’immobilier, avec un investissement dans un commerce, bar, restaurant, par exemple. Ces investissement rapportent, quand ils sont judicieux, 100 %, 200 %, 300 % voire plus. Un de mes anciens collègue en a fait l’expérience. C’était dans une pizzeria. Ici j’ai investi dans l’industrie, secteur énergie verte. On peut dire que ce genre de placement à le vent en poupe, il n’y a qu’à regarder dans quel sens va le Grenelle de l’environnement ! Cela ne veut pas dire que ce genre de placement est sans risque. Le principal risque, à mon sens est celui du taux de change car nous sommes payés en Dollars.

Il y a d’autres risque, par exemple ceux liés au contexte géopolitique, qui ne sont pas à prendre à la légère. D’ailleurs les prochaines fermes qui devaient être installées en Ukraine seront installées ailleurs.

Il y a le risque concernant la visibilité de la société. Et là j’ai vu malheureusement certains critiques se plaindre de ne pas trouver au registre du commerce, le bilan de cette société. Et pour cause, la filiale qui s’occupe des fermes solaires à tout juste un an ! De plus la société n’est pas française. Ce critique n’a pas cherché au non endroit, Voilà tout. Pourtant ce risque est assez grand selon moi. Il est vrai que j’ai cherché, et je me suis procuré pas mal de statuts et de bilan concernant la société. Le but était de savoir si elle avait les reins solides. Je n’en ai pas encore la certitude. Mais quand on investi en bourse, est-ce qu’on a la certitude de faire une bonne affaire ?

Il est vrai que par mon intermédiaire des personnes on acheté des panneaux. Mais uniquement à titre de diversification de patrimoine. J’ai refusé à une de mes amie, de mettre 500 000 Euros dessus. Le placement est très rentable mais aussi risqué, même si ce n’est pas le même risque que celui d’une assurance vie classique. Le principe est toujours le même : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Ensuite, je conseille à ceux qui dénigrent par principe ce genre d’investissement, d’étudier un peu plus les risques liés aux placement bancaires. Ils peuvent par exemple regarder ce qui est arrivé aux Chypriotes il n’y a pas si longtemps. Cela nous pend au nez. Si mes souvenirs sont bons, nous avons échappé de justesse à une imposition rétroactive sur 15 ans pour nos placement dans nos bonnes vieille banques !

Je leur conseille aussi de s’amuser à calculer le Taux de Rendement Interne de leur investissement dans l’immobilier, et même dans leur placement en banque. Je pense que la plupart des gens ignorent ce que c’est qu’un TRI. Mais quand ils se rendront compte de ce que cela implique, il est évident que pour beaucoup, ils changeront de supports à leurs investissement.

Hors ligne

 

#31 31/03/2014 14h24 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   44 

gregoire a écrit :

- Pour faire suite à une autre réponse, je n’ai pas été moi même en Roumanie par manque de temps, mais 3 de mes amis y ont été ./.
- Ces investissement rapportent, quand ils sont judicieux, 100 %, 200 %, 300 % voire plus. Un de mes anciens collègue en a fait l’expérience. C’était dans une pizzeria ./.
- j’ai vu malheureusement certains critiques se plaindre de ne pas trouver au registre du commerce, le bilan de cette société. Et pour cause, la filiale qui s’occupe des fermes solaires à tout juste un an ! De plus la société n’est pas française ./.
- je me suis procuré pas mal de statuts et de bilan concernant la société. Le but était de savoir si elle avait les reins solides. Je n’en ai pas encore la certitude ./.
- par mon intermédiaire des personnes on acheté des panneaux. Mais uniquement à titre de diversification de patrimoine. J’ai refusé à une de mes amie, de mettre 500 000 Euros dessus. Le placement est très rentable mais aussi risqué ./.

Franchement entre vos arguments et les alertes de l’AMF et de Que choisir pour moi il n’y a pas photo ! 

AMF a écrit :

Document de l’AMF concernant les offres aux rendements nets garantis mirobolants :
http://www.amf-france.org/technique/mul … _rendition

L’AMF a ainsi pu constater le développement d’offres émanant d’acteurs qui proposent des investissements, aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que les lettres et manuscrits, les œuvres d’art, les panneaux solaires, les timbres, le vin, les diamants ou autres secteurs de niche. L’AMF souhaite rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers.  Si le produit proposé n’est pas régulé par l’AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l’AMF. En cas de problème, les recours seraient limités. L’AMF recommande par conséquent aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement

Que choisir a écrit :

Article de Que choisir sur les centrales photovoltaïques :
http://www.quechoisir.org/environnement … ion-danger

Conclusion de l’UFC : "Il ne faut y souscrire sous aucun prétexte"

Dernière modification par EricB (31/03/2014 22h50)

Hors ligne

 

#32 31/03/2014 15h07 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   266 

Avis aux modérateurs : peut-etre faudrait-il séparer la discussion Solabios (et Dualsun) de la discussions sur les arnaques et schémas de Ponzi d’investissements en Roumanie à taux mirobolant garanti (qui iraient dans la section arnaques) ?

Dernière modification par Geronimo (31/03/2014 15h08)

Hors ligne

 

#33 31/03/2014 15h46 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   44 

Je suis plutôt de votre avis Geronimo : je déplore également que des discussions sur certains sujets puissent diverger à chaque fois avec des "témoignages", des "suggestions" ou des "propositions d’investissement" plus ou moins bien intentionnées. D’ailleurs la frontière entre les rubriques "Exotiques" et "Arnaques et investissements douteux" est parfois un peu poreuse et floue. 
C’est souvent les mêmes sujets qui reviennent : panneaux solaires, manuscrits, bitcoins, forex, cfd, crowdfunding, etc. Peut-être faudrait il créer un sujet "Alertes et mises en garde sur les arnaques les plus fréquentes" dans "Arnaques et investissements douteux" avec les sujets qui reviennent le plus souvent pour pouvoir s’y référer…(?)

Dernière modification par EricB (03/04/2014 21h53)

Hors ligne

 

#34 31/03/2014 18h37 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   -5 

Il me semble avoir été clair. J’ai parlé de 20 %, mais pas garanti, (confère discussion du 29/03/2014 14h27). 5 % garanti et le reste est du surplus. Ne me faites pas dire le contraire de ce que vous n’avez pas lu !
Sur ce comme je vois que ça s’échauffe un peu. Je préfère laisser les gens se faire leur idée tous seuls et ne plus en parler.

Hors ligne

 

#35 31/03/2014 22h47 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   44 

Pour revenir à la discussion sur le sujet initial, à savoir : Solabios, investir dans le solaire

infofaillite.fr a écrit :

Solabios située à Beausoleil (Alpes-Maritimes) a été déclarée en redressement judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Nice.
SOLABIOS - Activite : le commerce de gros de composants et d’autres équipements électroniques notamment des équipements en centrales Photovoltaiques, panneaux solaires, éoliennes et toutes énergies Renouvelables ainsi que l’installation de Ces équipements directement ou par l’intermédiaire d’une autre société, la production d’électricité. et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. ref. Bodacc A n°20140004 publié le 07/01/2014
- Source = http://www.infofaillite.fr/fr/redressem … abios.aspx

Hors ligne

 

#36 31/03/2014 23h32 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   -5 

Avant d’être dans le bâtiment, j’ai été gestionnaire de patrimoine pendant très longtemps, et je peux vous dire que dans tous les secteurs des société font faillite.

La conséquence est qu’il ne faut pas investir dans quoique ce soit ?

Avouez que beaucoup arguent de la faillite de certains pour déclarer qu’un investissement dans le secteur d’activité dans lequel ils exerçaient est voué à l’échec.

Hors ligne

 

#37 01/04/2014 01h01 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Modérateur
Réputation :   1084 

Il me semble de notoriété publique qu’un grosse partie (90%, voire plus ?) des entreprises dont l’activité concernait en France l’installation ou le commerce d’équipements photovoltaïque, ou le développement de fermes solaires, ont eu (ou ont encore) des très grosses difficultés financières (une grande partie ayant déjà disparu), en relation avec les rapides évolutions du secteur (grosse baisse du prix de rachat du kWh par EDF, évolutions technologiques, grosse baisse de prix des matériaux concernés, quasi arrêt des possibilités de financement en relation avec des défiscalisations).

On déjà évoqué un autre exemple ici, d’une société à présent sortie de redressement judiciaire, et la une autre société (pas en métropole) qui semble y avoir échappé.

@gregoire : Tous les secteurs ne se valent pas…. et Solabios n’a pas "fait faillite" à ce jour.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#38 01/04/2014 07h05 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   266 

Par ailleurs il y a une différence entre un investissement risqué mais transparent (solabios publie ses comptes, il suffit d’aller sur son site), d’un investissement où l’on promet du 20%/an avec aucun accès aux éléments financiers de base de la société et qui repose très probablement sur un schéma de Ponzi (voir powerclouds et cie).

Dernière modification par Geronimo (01/04/2014 07h07)

Hors ligne

 

#39 01/04/2014 19h16 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   -5 

Je ne me suis jamais intéressé à Solabios, et je n’ai jamais dit qu’elle avait fait faillite ! De plus les placement en France ne me tentent guère, d’où mon désintérêt pour le solaire français qui à été étouffé dans l’œuf. Les seuls placements français que je conseil seraient encore dans le marché de l’art, la société "Aristophil" par exemple dont j’ai commercialisé certaines œuvres il y a longtemps, ou encore dans le vin (pas les vignes). C’est aussi risqué, mais assez rentable.

Pour ce qui est des comptes il faut avoir 1 an d’existence au moins pour en avoir, et attendre encore un petit peu avant la publication. La partie "énergie" s’est créée, il y a très peu de temps. C’est vrai que pour la partie énergie de cette multinationale, je n’ai rien eu encore.

J’ai investi en toute connaissance de cause. C’est d’ailleurs en partie pour ça que je n’ai pas voulu qu’une de mes amie investisse sur ce support, la totalité de ce qu’elle voulait mettre. Du coup, elle à trouvé autre chose.

Hors ligne

 

#40 03/04/2014 21h38 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   44 

gregoire a écrit :

Les seuls placements français que je conseil seraient encore dans le marché de l’art, la société "Aristophil" par exemple dont j’ai commercialisé certaines œuvres ./.

Il existe déja une file spécifique dédiée à Aristophil. On y retrouve plusieurs alertes et mises en gardes (quechoisir.org, leparticulier.fr, Autorité des marchés financiers) concernant ce type de placement : Aristophil : investissement ds les lettres et manuscrits avec Aristophil… (2/5)

Hors ligne

 

#41 03/04/2014 22h32 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   -5 

Je ne savais pas !

Je connais cette société depuis 10 ans à peu près. Il faut bien connaître ses objectifs pour choisir une œuvre d’art comme support à ses actif. Et ensuite il faut un peu connaître le marché de l’art. En règle générale, les placements que je pratique ne s’adressent qu’à des gens qui maîtrisent assez bien la typologie des risques et avantages des investissement.

Il faut envisager les avantages et inconvénients sur le plan fiscal, successoral, géopolitique, par rapport à l’économie mondiale, par rapport au taux de change, etc. …
C’est assez vaste, et en fait on est jamais complètement sûr de soi.

Hors ligne

 

#42 27/04/2015 00h12 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Modérateur
Réputation :   1084 

Fin de partie pour Solabios :

Médiapart a écrit :

Panneaux solaires: arnaque, cavalerie et 50 millions d’euros évanouis

26 avril 2015 |  Par Hubert Huertas

Près de 50 millions d’euros récoltés, mille personnes dépossédées, 521 plaintes, une information judiciaire ouverte à Marseille: l’affaire que révèle Mediapart est celle d’une cavalerie financière basée sur la vente de panneaux photovoltaïques. Elle raconte aussi comment le chef d’entreprise a bénéficié de la proximité active des deux commissaires aux comptes. Ils sont aujourd’hui poursuivis. L’un d’eux est le président de l’ordre des experts-comptables d’Île-de-France.


C’est l’histoire d’une cavalerie financière et d’une cécité troublante. Une cavalerie de près de 50 millions d’euros a ruiné de gros investisseurs (jusqu’à 2,5 millions d’euros) et une foule de petits ou tout petits épargnants, à l’image de cette grand-mère dont les 17 000 euros d’économie ont disparu. Quant à la cécité, ou la fascination, elle a frappé la chaîne des autorités précisément chargées de détecter les irrégularités ou les illusions, puis de les combattre : commissaires aux comptes fort bien rémunérés, dont l’un d’eux est président de l’ordre des experts-comptables de Paris-Île-de-France, gendarmes de la bourse, un greffier, un notaire, le tout dans la majestueuse lenteur de la justice.

Ce petit Madoff français apparaît dans la foulée du premier, dès 2007, à la fois ébloui et dépassé par le succès de sa propre affaire, et les millions qui vont avec. Il s’appelle Frédéric Errera, il a 34 ans à l’époque, il est gestionnaire de patrimoine et il crée l’entreprise Solabios qui fabrique de la finance à partir de panneaux solaires. Il prospère jusqu’en 2010, en promettant la poule aux œufs d’or à ceux qui cherchent un bon placement. Il entre en bourse, puis se fracasse et se met à l’abri dès 2012 en changeant de nationalité… Franco-Israélien, il est maintenant israélo-hollandais, et habite à Monaco.

Il n’est pas seul dans l’aventure. D’un bout à l’autre il est accompagné par l’amnésie, le laisser-faire de professionnels aguerris dont il sait s’entourer, qui sont pour le public des garanties morales et techniques. Un impressionnant aréopage d’avocats, de conseils, d’hommes de loi, et la présence quotidienne de deux commissaires aux comptes… Mais personne, ou presque, n’a eu l’idée de bouger quand le Titanic a foncé vers l’iceberg, détectable et détecté dès 2010. L’un de ces deux commissaires aux comptes, Stéphane Cohen, est pourtant président des experts-comptables d’Île-de-France, et il a pris en 2008 la tête d’une commission de lutte contre la fraude.

Lui et son collègue Said Yanis Khadiri sont aujourd’hui poursuivis devant le tribunal de grande instance de Paris par l’administrateur judiciaire chargé de la sauvegarde de l’entreprise, Pierre-Louis Ezavin. Ils sont accusés de « n’avoir pas empêché, et même pour l’un d’eux [Stéphane Cohen - ndlr] favorisé l’émission massive d’obligations alors que la société était déjà en situation irrémédiablement compromise ». Ezavin leur réclame 40 millions d’euros.

…./…

Je n’ai cité que les titre, résumé, et les premiers paragraphes, de l’article qui se trouve ici.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#43 27/04/2015 00h29 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   266 

Et bah, c’est du joli !

Hors ligne

 

#44 27/04/2015 09h48 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   147 

gregoire a écrit :

Pour ce qui est de ma rentabilité, elle est bien de 20 % net,  et je pense que ça va durer un bon petit bout de temps. Mes panneaux sont en Roumanie. Je les ai acheté sur internet, et j’ai signé un contrat de location avec la société qui me les a vendus. Elle s’engage à me verser 5 % garanti, et le reste vient des subvention et aide d’état.

Vous aviez vu juste, BRAVO !

Hors ligne

 

#45 27/04/2015 18h39 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Membre
Réputation :   132 

GBL
l’article n’est accessible qu’aux abonnés apparemment.
Du coup, si on suit votre lien, on a accès seulement à l’introduction et les quelques premières phrases de l’article soit largement moins que ce que vous avez (fort gentiment d’ailleurs) partagé avec nous.
Bonne soirée


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#46 27/04/2015 19h54 → Solabios : investir dans le solaire avec Solabios ! (solabios)

Modérateur
Réputation :   1084 

Oui, je me doute que sans être abonné on n’a accès qu’à une partie du contenu.
Mais je ne peux pas non plus citer tout l’article, il faut bien que Mediapart gagne sa vie….

Par contre, je crois que je peux offrir un abonnement d’essai d’un mois de temps en temps : me contacter par MP (le "parrain" ne gagne rien, donc c’est 110% désintéressé…).

Je peux aussi faire envoyer par email cet article aux intéressés (idem : demander par MP).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech