Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/04/2016 19h58 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

L’heure de faire les déclarations d’IR et d’ISF approche, et je me demandais comment procédiez-vous pour vos calculs ? Faites-vous appel à un comptable, ou encore un cgp, ou encore votre banque ?

On dit que parfois faire appel à un pro peut faire gagner du temps et de l’argent, notamment pour les gros patrimoines. Qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous de votre coté ?

Bonne soirée.

Mots-clés : calcul, cgp, comptable, ir, isf

Hors ligne

 

#2 25/04/2016 22h48 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Administrateur
Réputation :   1309 

Je ne suis pas concerné, mais parmi mes connaissances, effectivement, la personne fait appel à un cabinet d’expert-comptable.

Non seulement cela fait gagner un temps fou, mais surtout cela évite les erreurs et les redressements…

Hors ligne

 

#3 25/04/2016 23h00 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   39 

Pouvez-vous développer le lien qui existe entre un comptable et l’absence de redressement svp? Le résultat est-il garanti contractuellement?

Hors ligne

 

#4 26/04/2016 08h29 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Administrateur
Réputation :   1309 

Je n’ai pas le détail, mais présageais juste du fait que le risque d’erreur dans la déclaration est moindre avec un expert-comptable.

Quand on voit sur ce forum la proportion de discussions liées à la déclaration de revenus, spécialement immobilier, on peut se dire que ce n’est pas inutile.

Toutefois, pour répondre à votre question :

Redressement suite à une erreur de l’expert-comptable…
Si vous avez un expert-comptable, les risques sont faibles d’être redressé suite à un contrôle fiscal. Mais l’erreur est humaine et votre comptable n’échappe pas à cette loi. Et dans ce cas, qui paie le redressement : lui ou votre entreprise ?

Source : Redressement suite à une erreur de l?expert-comptable… -  basededonnees-entreprise.fr

Mais l’article concerne les entreprises et non les particuliers.

Hors ligne

 

#5 26/04/2016 08h55 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   67 

En premier lieu,  pour le Fisc, le responsable est le contribuable qui va devoir payer.

Toutefois le comptable est un professionnel et à ce titre responsable de ses actes.

Il sera toujours possible au contribuable de l’assigner en responsabilité pour réparation de son préjudice, que l’on peut estimer au moins équivalent au montant du redressement infligé par le fisc.
Ce sera alors au juge de trancher, mais il y a une jurisprudence qui abonde dans le sens  "Responsabilité du comptable"

Je souhaite tout de même bon courage aux malheureux lésés dans l’opération juridique qui ira vraisemblablement jusqu’en cassation car on se trouvera là opposé à l’assurance Responsabilité Professionnelle du comptable. D’expérience, ils ne  cèdent pas facilement.


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne

 

#6 26/04/2016 08h56 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   70 

Aide de la banque la première année quand le montant du patrimoine a bondi
Depuis, je me débrouille seul, en espérant ne pas trop me planter.
Sans rire, j’en suis encore à la version papier !

Dernière modification par Job (26/04/2016 08h57)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#7 26/04/2016 09h31 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   11 

Je fais mes déclarations seul, et l’expérience montre que les experts comptables ne sont pas exempts d’erreur, sauf peut-être les grandes maisons comme Francis Lefebvre, qui peuvent avoir une plus-value. Combien savent calculer une plus-value sur des titres donnés en NP reconstitués suite à un décès, par exemple?
Compter au moins 1 500 € pour les cas simples.
Pour Cyberpapy, le préjudice n’est pas égal au redressement, mais au plus aux pénalités, et l’usage est plutôt de faire jouer la responsabilité dans le seul cas de l’abus de droit; pour le reste, cela relève de la négociation commerciale.

Hors ligne

 

#8 26/04/2016 09h43 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   128 

Pour ce qui est de mes déclarations personnelles, je les fais moi-même.

Mais je n’ai rien de bien compliqué. Pour l’IR, le document synthétique de Boursorama concernant les abattements sur les +/- values est parfaitement suffisant pour remplir la déclaration (par prudence je conserve quand même tous les avis d’opération). Pour l’ISF, je n’ai pas de démembrement, ou de réductions à part le plafonnement (et il suffit pour cela de suivre les cases). Donc ça se borne essentiellement à collecter tous les relevés de compte et à recopier les montants.

Pour l’IR je fais une déclaration en ligne (il y a maintenant tous les formulaires) par contre pour l’ISF il n’y a pas le choix, c’est le papier. Ce qui est d’ailleurs assez pénible…

Hors ligne

 

#9 26/04/2016 09h48 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   39 

Bonjour,

pour ma part, je vais demander l’aide de mon expert comptable cette année, car 2015 vu un bazar tel (achat RP, revenus locatifs fonciers, première année de décla. commune avec mon épouse, salaires et participations dans la SARL, création de la SASU etc…) que je vais m’y perdre / faire des erreurs à essayer de le faire tout seul.

Cela me permettra de bien comprendre les tenants et aboutissants et d’avoir un oeil extérieur critique. Si les années prochaines il n’y a pas trop de changements, je ferais alors seul.

Setanta

Edit: je fais tout en ligne depuis plusieurs années, donc ca ne changera pas cette année. C’est beaucoup plus simple et il y a même le formulaire pour les revenus du Luxembourg.

Dernière modification par Setanta (26/04/2016 09h50)

Hors ligne

 

#10 26/04/2016 10h35 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   

pour ma part avocat fiscal les années trop compliquées et seule les autres années. J’ai testé un fois un expert comptable mais il a fallu que je me déplace et ce n’est pas très pratique lorsqu’il manque à chaque fois des papiers de faire des allers- retours.

Hors ligne

 

#11 23/05/2016 04h10 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   96 

Hello,

Question liee utilisez vous un expert comptable pour les liasses fiscales de vos sas sasu ou les faites vous vous meme ?

Merci

Hors ligne

 

#12 23/05/2016 09h01 → Gros patrimoine : qui calcule votre IR et ISF ? Utilisez-vous un comptable ? (calcul, cgp, comptable, ir, isf)

Membre
Réputation :   39 

Bonjour,

Pöur la SASU, la SARL et la SCI IS => expert comptable. C’est trop compliqué pour ma part de faire moi même (et en plus ce sujet ne m’intéresse absoluement pas) et par ailleurs, il faut parfois télédéclarer à certains services via des logiciels que je n’ai pas.

Pour la SASU et la SCI, cela me coûte 500€ / an chacune, ca me va.

Setanta

EDIT : pour la décla d’impôt de cette année, mon EC m’a d’ailleurs fourni le dossier avec toutes les cases à remplir et les bons chiffres gratuitement ! Je n’avais plus qu’à le faire en ligne. Comme il me l’a fait gratuit et c’était pico bello le montant annoncé par le site des impôts, je continuerai l’an prochain à lui demander pour la déclaration d’IR, car il y a pas mal de choses que je n’aurais pas pensé déduire.

Dernière modification par Setanta (23/05/2016 09h03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech