Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/04/2016 07h28 → Déduction des intérets d'emprunt pour la résidence principale ? (déduction, intérets d'emprunt, résidence principale)

Membre
Réputation :   82 

Bonjour,
J’ai vendu en 2014 ma résidence principale.
Je suis aussi propriétaire d’un studio acheté en 2008 qui est donc devenu ma résidence principale. Je l’ai acheté a crédit. Puis-je déduire les intérets d’emprunt de ce studio au titre des "Intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition ou la construction de l’habitation principale payés en 2015 avec offres de prêt émises avant le 1.1.2011"?

Mots-clés : déduction, intérets d'emprunt, résidence principale


Parrain de mon adorable filleule

Hors ligne

 

#2 22/04/2016 09h57 → Déduction des intérets d'emprunt pour la résidence principale ? (déduction, intérets d'emprunt, résidence principale)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
votre question m’interpelle : si vous habitez plus de 6 mois par an en dehors de France en tant qu’expatrié, pouvez-vous légalement déclarer votre studio comme résidence principale ?

Hors ligne

 

#3 22/04/2016 10h31 → Déduction des intérets d'emprunt pour la résidence principale ? (déduction, intérets d'emprunt, résidence principale)

Membre
Réputation :   82 

La question n’est pas la, je déclare mes impots en tant que résident francais, vivant plus de 6 mois en France.
Il me semblait que la loi Sarkozy sur la déduction des intérets d’emprunt n’était valable que sur les 5 premieres années de l’acquisition et qu’elle avait été abrogée, je suis surpris de voir la rubrique lors de la déclaration. Comme cela change tout le temps j’ai peut-etre raté un épisode.


Parrain de mon adorable filleule

Hors ligne

 

#4 22/04/2016 10h43 → Déduction des intérets d'emprunt pour la résidence principale ? (déduction, intérets d'emprunt, résidence principale)

Membre
Réputation :   88 

Je ne sais pas vous répondre sur la partie résident fiscale / expatrié, versus la résidence principale.

Par contre sur le deuxiême sujet, La réponse est malheureusement non car au moment de réaliser votre prêt, l’objet du prêt n’était pas la résidence principale. Ce qui compte c’est la réalisation du pret.
pour faire cet objet illigible a la loi TEPA, il faut.
-> 2ans max apres signature de l’acte en cas d’acquisiton pour la déclarer en résidence principale
-> 2 ans max apres la déclaration de fin de travaux en cas de construction.

Dans votre cas, Achat du studio avec Pret en 2008, donc il doit être votre RP au plus tard en 2010.
or il est visiblement devenu votre RP en 2015
Donc NON pour la Loi TEPA.

PS : Attention a ceux qui sont dans le cadre de la loi TEPA, et qui souhaite renégocier leur pret
Cela doit être fait de manière très clean, car normalement, tout changeant dans le tableau d’amortissement a partir du moment ou on a commencer a deduire des interets, en suspend le processus.

J’ai voulu renégocier mon pret dans la même banque, avec interet à la baisse ( donc crédit d’impot aussi a la baisse ) et mon CDI m’a confimé que cela suspendait la deduction des interte d’emprunt car il y avait une modification du pret.

Hors ligne

 

#5 22/04/2016 10h50 → Déduction des intérets d'emprunt pour la résidence principale ? (déduction, intérets d'emprunt, résidence principale)

Membre
Réputation :   82 

D’accord, a l’époque c’était bien ma RP mais de toute facon on est d’accord que cette déduction des intérets d’emprunt ne marche que 5 ans? En effet le pret a été renégocié.


Parrain de mon adorable filleule

Hors ligne

 

#6 22/04/2016 10h52 → Déduction des intérets d'emprunt pour la résidence principale ? (déduction, intérets d'emprunt, résidence principale)

Membre
Réputation :   337 

Je pense que ça ne s’applique pas dans votre cas.
- "5 premières annuités" (ou "7 premières annuités" si BBC) -> pour un logement acquis en 2008, c’est fini.
- "emprunts contractés pour l’achat ou la construction de son habitation principale" : il semble que vous ayez transporté votre RP dans ce studio bien longtemps après l’avoir acquis ; vous n’avez donc pas contracté cet emprunt pour l’acquisition de votre RP, au sens propre.

Cf : http://www2.impots.gouv.fr/documentatio … cation.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech