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#1 22/04/2016 02h34

Membre (2015)
Réputation :   6  

Bonjour,

J’ai une question un peu particulière. Je possède une maison que je loue depuis 1 an et demi. Il y a 6 mois environ, j’ai signé un compromis pour l’achat d’un studio. J’ai alors profité de divers promos pour commencer à acheter les meubles ainsi que la cuisine (total d’environ 1000€). L’acte définitif a été signé en janvier 2016, le studio est loué depuis mars.
Je suis en train de faire ma déclaration 2015 et je me demande comment je dois faire pour les factures 2015 pour des achats concernant le studio. Je vois les options suivantes :
- les déclarer en charges à amortir avec les revenues 2016 donc en 2017 étant donné que le studio n’est en location qu’à partir de 2016. C’est logique d’un point de vue logement puisque ces frais servent pour le studio. Le problème est qu’il s’agit de factures 2015
- les déclarer en charges à amortir avec les revenues de la maison sur les revenues 2015. Le problème est qu’il ne s’agit pas de factures pour la maison mais pour le studio qui n’est pas encore dans mon patrimoine locatif en 2015.
- c’est perdu car il s’agits de frais de l’année N-1 donc non imputable sur l’année de début de location pour le studio.

Je pense que mon problème est similaire à celui de quelqu’un qui signe en fin d’année, commence les travaux en fin d’année mais ne les finit que l’année suivante : comment déclarer les frais occasionnés l’année N-1 alors que le logement ne génère pas encore de revenus locatifs ?

Merci par avance pour vos retours,

Aurore

Mots-clés : charges, facture, lmnp (loueur en meublé non professionnel)

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