Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/04/2016 16h08 → Portefeuille d'actions de Reflex (ausy, ingenico, keyyo, lectra, oeneo, portefeuille, solucom)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum donc je sais pas trop comment procéder et si ça se fait mais j’aurais aimé connaître vos avis sur mon portefeuille :

Ausy 27,58%
Solucom 23,62%
Ingenico 18,06%
Oeneo 12,97%
Lectra 11,84%
Keyyo 5,93%

Merci d’avance de vos conseils.

Mots-clés : ausy, ingenico, keyyo, lectra, oeneo, portefeuille, solucom

Hors ligne

 

#2 18/04/2016 16h17 → Portefeuille d'actions de Reflex (ausy, ingenico, keyyo, lectra, oeneo, portefeuille, solucom)

Membre
Réputation :   157 

Bonjour !

Une étape importante serait de vous présenter (dans la section adaptée) et notamment de préciser la proportion que représente votre portefeuille dans votre patrimoine.

De ce qu’on peut en dire avec si peu d’information, c’est qu’il est hyper-concentré sur le secteur informatique/télécom.
Une telle concentration doit vouloir dire deux choses:
- votre portefeuille ne représente presque rien de votre patrimoine et sert surtout à découvrir/jouer
- vous avez une très forte conviction sur ce secteur et en particulier sur ces entreprises.

Dans le premier cas: rien à redire.
Dans le deuxième: vous pourriez détailler un peu les raisons de cette conviction, qui pourrait intéresser les investisseurs de ce forum, et permettre d’échanger des informations.
Si vous êtes dans un autre cas… détaillez bien votre situation car votre portefeuille n’est pas banal !


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#3 18/04/2016 17h00 → Portefeuille d'actions de Reflex (ausy, ingenico, keyyo, lectra, oeneo, portefeuille, solucom)

Membre
Réputation :   

Oui, vous avez tout à fait raison. C’est ce que j’ai tenté, brièvement, de faire.

Cela représente approximativement 18% de mon patrimoine.

Ensuite, si je devais justifier succinctement chacun de ces choix, je dirai :

Ausy : ce groupe Conseil & d’Ingénierie en Hautes Technologies montre une solidité impressionnante sur le long-terme que ce soit dans ces résultats et dans sa situation sur les marchés financiers (cours de bourse). Les perspectives sont bonnes (internationalisation et intégration de la récente acquisition : Celerity). Enfin avec un PER inférieur à 15, le titre reste sous-valorisé.

Solucom : j’ai envie de dire idem pour ce cabinet de conseil à la différence qu’il verse de dividendes mais est déjà bien valorisé même si les analystes (Oddo Securities et Portzamparc) croient encore au potentiel du titre. Enfin, cette société souffre d’un fort endettement.

Ingenico : une situation compliquée mais qui est en train de fortement changer. De plus, ce groupe se place en bonne position face à l’avènement des nouvelles solutions de payement et va probablement profiter de l’opportunité immense du marché américain sur lequel 60% des cartes émises sont à puce lors même que seulement 20% des terminaux de payement en service peuvent les accepter.

Oeneo : ce groupe industriel de tonnellerie profite de son savoir- faire unique car maitrisant le "bouchon sans goût" appelé "DAM". Son bouchon est de plus en plus adopté par le monde et la consommation mondial de vin va probablement continuer d’évoluer positivement comme elle le fait déjà depuis de nombreuses années.

Lectra : le leader mondial des solutions techniques intégrées profite d’une forte croissance interne mais aussi du marché et a l’avantage d’un très faible turn-over quand il s’agit du choix de ce type de logiciels (industriels). Autrement dit, Lectra est leader, conclut plus de contrats et les contrats déjà signés perdurent (je caricature).

Keyyo : cette PME à faible capitalisation (moins de 20 millions d’euros) a une bonne dynamique de croissance et pourrait toucher le grelot car Orange a annoncé l’arrêt de son réseau RTC alors même que plus de la moitié des PME en dépendent encore et Keyyo avec son réseau de téléphonie 100% IP est bien placé pour récupérer de conséquentes parts de marché.

Voilà, ce résumé est évidemment dérisoire et un choix de valeurs est motivé par de multiples considérations et des heures et des heures de recherches et de réflexions.

PS : je n’ai mis aucune source car je n’étais pas forcément sûr que cela soit nécessaire surtout dans la mesure où ce message n’est qu’explicatif est ne doit en aucun cas être vu comme une conseil boursier ou une analyse boursière.

Cordialement

Dernière modification par Reflex (18/04/2016 17h03)

Hors ligne

 

#4 18/04/2016 17h10 → Portefeuille d'actions de Reflex (ausy, ingenico, keyyo, lectra, oeneo, portefeuille, solucom)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour,
J ai ausy et Lectra dans ma watching list. Très belles sociétés bien gérées et avec un bon potentiel. Je n’en ai pas dans mon portefeuille car j’en attend un meilleur prix (un peu trop chère pour moi en ce moment). Néanmoins, cela ne veut pas dire que ça ne va pas monter !!

Hors ligne

 

#5 18/04/2016 17h22 → Portefeuille d'actions de Reflex (ausy, ingenico, keyyo, lectra, oeneo, portefeuille, solucom)

Membre
Réputation :   

Il est vrai. Les prochaines annonces de résultats pourraient vous aider à vous décider.

Par ailleurs, que pensez-vous de ces idées d’investissement :
- Harvest
- Cegid (devrait profiter d’une amélioration du marché de l’emploi)
- Infotel
- Voyageurs du monde (effet de base avec le ralentissement du marché du tourisme, positionnement particulièrement attractif, internationalisation prochaine)

Dans un registre un peu plus risqué, il y a Eutelsat Communications et Arkema qui devrait profiter de la concertation du marché face à la fusion Dow-DuPont.

Sinon, l’introduction en bourse d’Eranove pourrait être intéressante.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 19/04/2016 10h47 → Portefeuille d'actions de Reflex (ausy, ingenico, keyyo, lectra, oeneo, portefeuille, solucom)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour et bienvenue

N’hésitez pas à détailler, ce sont justement les analyses et explications/sources qui constituent la richesse de ce forum et de ses meilleurs contributeurs. Cela permet aussi le débat de gens qui ont une vision différente de votre lecture de titre/ratios.

Quand aux conseils de bourse, ne vous en faites pas, tout le monde sur le forum "vend" ses idées pour les confronter aux autres. Une simple mention déontologique en fin de post (je suis actionnaire ou je ne suis pas actionnaire de tel titre) suffisent largement.

Dernière modification par MisterVix (19/04/2016 10h49)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech