PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 28/06/2016 15h04

Membre (2015)
Réputation :   12  

Mise à jour du portefeuille du 28 juin 2016:

- Apport: 2000€
- Achat: 20 BNP Paribas pour un PRU à 38.67€ et 58 Easyjet pour un PRU à 13,082€
- Vente: -



Valorisation portefeuille PEA et CTO à -2,0% du PRU et rendement à 4.1%.

Brexit et chute des valeurs bancaires m’ont amené à me positionner sur BNP Paribas qui me semble une des valeurs bancaires européennes les plus solides avec le crédit agricole. Par ailleurs je profite de la dégringolade d’Easyjet pour me positionner dessus et profiter d’un taux de change favorable. Je garde environ 600€ en trésorerie disponible.

Je m’écarte un peu de mon allocation cible mais je pense qu’il est nécessaire d’y apporter un peu de souplesse pour profiter des opportunités. Je dépasse pour la première fois les 10k€ investis en action non sans émotion.

Je souhaiterai me renforcer en valeurs US idéalement consommation de base mais je ne vois que peu d’opportunité. J’envisage éventuellement deux valeurs US discrétionnaires: Ford ou General Motors.



Dernière modification par Nathanair (28/06/2016 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 01/07/2016 21h06

Membre (2015)
Réputation :   12  

Mise à jour du portefeuille du 01 juillet 2016:

- Apport: 500€
- Achat: 66 Crédit Agricole pour un PRU à 7.554€, 4 LVMH pour un PRU à 135,20€ et 10 British American Tobacco pour un PRU à 49,185£
- Vente: 43 RDS à 24,74€

Valorisation portefeuille PEA et CTO à +0,6% du PRU et rendement à 3.8%.

Pas mal de mouvements aujourd’hui où j’ai profité du marché haussier du secteur pétrolier pour vendre mes RDS que j’avais acquis sur la place d’Amsterdam dans mon PEA (erreur de jeunesse). Je vais donc attendre une petite baisse pour les racheter en profitant du taux de change favorable sur Londres.

J’ai également profité du taux de change favorable pour acheter des consommations de base dont 10 British American Tobacco. Je trouve que le prix des consommations de base est particulièrement élevé en ce moment que ce soit en France, UK ou aux US (conséquence de la volatilité des marchés? ).

Naturellement j’ai renforcé Crédit Agricole qui affichait un piètre -30% et permet de revenir à un PRU de 9,3€ plus cohérent avec le marché actuel. J’ai également profité de la forte baisse de LVMH pour acheter 4 titres à 135,20€.

Prochaine vente potentielle:

ArcelorMittal: j’ai vu une plus-value latente de +50% et n’ai pas vendu, j’aurais du étant donné la corrélation de cette société avec BHP Billiton que je souhaite conserver en portefeuille.

Easyjet: j’attends une forte reprise du titre et des devises pour vendre.





Hors ligne Hors ligne

 

#28 01/07/2016 21h34

Membre (2015)
Réputation :   14  

PF intéressant dans lequel je me retrouve même si vous êtes bien plus diversifié. Vous achetez dans des moments de creux ce qui me plait, je suivrai cette file.

acquis sur la place d’Amsterdam dans mon PEA (erreur de jeunesse).

Pourquoi est-ce une erreur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/07/2016 23h43

Membre (2015)
Réputation :   12  

Il y a un prélèvement à la source de 15% sur les dividendes d’actions achetées à Amsterdam.

Ce prélèvement n’est que de 10% sur les dividendes d’actions de Londres.

En général les frais de transaction sont plus importants quand cela concerne les actions anglaises. Mais quand on vise la perception de dividendes il est préférable d’avoir les taux de prélèvements les plus faibles.

En plus cela me permet de me diversifier sur du GBP avec un taux de change favorable actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 01/07/2016 23h47

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Le prélèvement à la source sur les dividendes ne dépend pas de la place de cotation, mais de l’emplacement du siège social de l’entreprise, et surtout du bon vouloir de votre courtier.

Moi j’ai 0 % de prélèvement sur RDSB acheté à Amsterdam chez Boursorama.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 04/07/2016 21h18

Membre (2015)
Réputation :   12  

Mise à jour du portefeuille du 04 juillet 2016:

- Apport: -
- Achat: 160 Vodafone pour un PRU à 2.789€, 90 BP pour un PRU à 5,506€ et 29 RDSB pour un PRU à 24,569€
- Vente: 196 ArcelorMittal à 4,503€

Comme expliqué lors de mon précédent message j’avais prévu de solder ma position ArcelorMittal pour plusieurs raisons:

- Manque de diversification que cela engendre avec BHP Billiton,
- Sur-pondération du secteur "matériaux de base",
- Non distribution de dividende par ArcelorMittal cette année,
- Plus-value latente de 24% qui représente plusieurs années de dividende,
- Surpondération des devises € dans mon portefeuille par rapport à ma cible,

En parallèle j’ai continué ma diversification en £ en investissant sur Vodafone me permettant ainsi d’avoir le secteur des télécommunications représenté dans mon portefeuille pour la toute première fois.

Ayant cédé précédemment mes parts (avec une plus-value) de RDSA acquis sur Amsterdam j’en ai profité pour investir dans RDSB et BP acquis sur la place de Londres.

Ces opérations m’amènent à avoir la répartition sectorielle la plus proche de celle que j’ai visé jusqu’à maintenant.

La prochaine opération consistera à céder Zodiac Aerospace car l’aéronautique est sur-représenter dans mon secteur Industrie, pour cela j’attends patiemment une plus-value d’au moins 15%. Il faudra également que je renforce le secteur des consommations de base idéalement eu US$.





Hors ligne Hors ligne

 

#32 04/07/2016 21h50

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonsoir,

J’aime de plus en plus votre portefeuille et j’aime d’autant plus votre approche de la bourse.

Cordialement,

Sylvain

Hors ligne Hors ligne

 

#33 04/07/2016 21h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Le poids de la livre est-il opportuniste? Car cela représente une forte proportion qui n’est pas représentative du poids de l’économie anglaise.
Dans cette période incertaine sur la livre, ne pensez-vous pas prendre un risque?

Le poids des US est lui par contre faible par rapport au 60% que représente les US dans la capitalisation mondiale.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/07/2016 00h07

Membre (2015)
Réputation :   12  

Je n’ai effectivement pas précisé que je suis encore loin de mon allocation cible en devises.

Je vise environ 40% en US$, 25% en £, 25% en €, 5% en Dollar Canadien et 5% en CHF.

La surponderation actuelle en £ est lié au contexte de taux de change favorable mais ne m’inquiète pas vraiment compte tenu de la dimension mondiale des entreprises concernées.

Dit autrement même en cas de crise je ne suis pas sûr que celles ci soient significativement impactées.

Par ailleurs je compte augmenter graduellement mes apports et de ce fait le rééquilibrage des devises se fera plus rapidement que prévu.

Enfin je commence à trouver mon style entre investissement long terme sur des grandes capitalisations leaders dans leur domaine et des opérations spot sur des valeurs de croissance ou en redressement.

Un des avantages souvent oublié de l’investissement programmé est qu’on apprend à se connaître et on s’améliore   énormément sans avoir encore investi des sommes immenses.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 05/07/2016 09h22

Membre (2013)
Réputation :   7  

Je suis tout à fait d’accord avec la dernière phrase.
Faire ses erreurs (ou disons plutôt son apprentissage) lors des premiers moments avec de faibles apports, c’est minimiser le risque d’erreurs lorsque l’on passe à des sommes plus importantes par la suite.

Dernière modification par Patate (05/07/2016 09h23)


Parrainage possible pour Boursorama (150€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

#36 15/07/2016 11h26

Membre (2015)
Réputation :   12  

Bonjour à tous,

J’ai récemment effectué une demande de crédit consommation à 1% sur 12 mois pour 12k€.
Actuellement j’ai environ 12k€ d’investis en CTO et PEA auquel j’ajoute les 12k€ du crédit consommation.

En pièce jointe, une proposition de portefeuille cible valorisée à 24k€.
Avec ce portefeuille le rendement théorique brut devrait être de 5,1% pour 29 actions donc 36% en US$, 32% en BPD et 29% en €.

L’objectif ensuite est de procéder à des investissements programmés afin de maintenir l’allocation cible du portefeuille sectorielle et devise.

Le code couleur:
- En vert: actions à acquérir,
- En rouge: actions à céder,
- En bleu: actions à conserver

bp_emprunt_conso_actions.xls

Dernière modification par Nathanair (15/07/2016 11h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 15/07/2016 11h54

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,
La durée de votre emprunt n’est elle pas trop courte ?
Si les marchés baissent dans l’année qui vient, avez vous les moyens de payer ce crédit sans vendre vos actions ?

Je préfèrerai faire un emprunt sur 5ans, quit à payer plus d’intérêt, car sur cette période vous avez plus de chance d’avoir une performance annuelle moyenne positive et de générer du patrimoine.

A bon entendeur !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 15/07/2016 12h39

Membre (2015)
Réputation :   12  

La condition pour obtenir un taux à 1% est la durée du crédit qui ne doit pas dépasser 12 mois.

Je compte rembourser les mensualités de 1004€ via mon épargne mensuelle sans évidemment toucher aux actions.

En sus je dispose d’une capacité d’épargne me permettant de réinvestir tous les mois afin de rééquilibrer le portefeuille en cas de chute d’un cours de plus de 15%.

En résumé l’idée consiste à emprunter à 1% pour placer à 5%, et si l’opération se passe comme prévu je prévois d’emprunter le double ou le triple pour dupliquer le modèle.

Je souhaite arriver le plus rapidement possible à une dividende robuste de 1000€ par mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 15/07/2016 12h55

Membre (2014)
Réputation :   67  

Je vois, donc l’ idée est d’investir tout de suite les 12000€ et de mettre l’effort d’épargne dans le remboursement du crédit. C’est donc un "pari" sur une hausse des marchés dans l’année, mais avec un objectif de rente immédiat la valorisation passe au second plan.
J’aime beaucoup votre portefeuille prévisionnel et j’espère que vous en assurerez le suivi régulier.
Il est possible qu’un jour je me lance dans une telle stratégie mais pour le moment, mes investissements sont trop risqués pour y mettre du levier.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 15/07/2016 12h56

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

l’idée consiste à emprunter à 1% pour placer à 5%

Je ne vois pas le rapport entre cette phrase et votre opération.
Vous placez dans un actif au capital variable, donc la rentabilité sur un an est totalement inconnue.
Si vous placiez dans une SCPI à capital fixe, là ok ce serait cohérent.
Mais là vous placez le montant de l’emprunt sur un portefeuille qui fera peut-être 5% de rendement sur dividende (sachant que des dividendes peuvent être coupés, rien n’est certain), mais peut-être aussi -15% de rentabilité (ou 15 !)…
Vous utilisez ici du levier pour investir une plus grosse somme plus rapidement sur les marchés.

Ce type d’opération peut être très judicieuse en cas de gros creux de marché, mais aujourd’hui je ne sais pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 15/07/2016 14h24

Membre (2015)
Réputation :   12  

Je ne comprends pas ce que vous dites, évidemment j’emprunte à 1% pour placer à 5% en prenant peu de risque puisque je cible les aristocrates des dividendes.

Alors en théorie il peut y avoir des coupes mais je suis quelqu’un de pragmatique et pense avoir plus de chance d’avoir une collision avec un sanglier qui traverse la route qu’une coupe générale des aristocrates des dividendes.

L’action est un actif comme un autre, même le prix du mètre carré dans l’immobilier physique varie dans le temps. La methode de rééquilibrage par apport mensuel permettra d’ajuster les PRU en cas de baisse du marché.

L’exploitation dun effet de levier est l’intérêt primaire de l’opération, j’aurais du commencer par le préciser.

En ce qui concerne la question du moment opportun, je ne connais pas l’avenir sinon je serai milliardaire. La seule chose dont je suis sûr est que les taux d’emprunt sont actuellement très bas.

Et comme dirait un autre participant du forum "100% des gagnants ont tenté leur chance".

Dernière modification par Nathanair (15/07/2016 16h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 19/07/2016 07h09

Membre (2015)
Réputation :   12  

Je vous informe que la banque a accepté ma demande de crédit consommation pour 12k€ à rembourser sur 12 mois (TAEG 1%).

Est ce que d’autres personnes ont un avis à partager sur la liste de valeurs indiqués sur le fichier joint plus haut ?

Je pense que les ordres seront exécutés à la fin de cette semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 19/07/2016 07h36

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Dans votre liste, beaucoup de belles societes, mais avec des valorisations tres elevees.

La plupart des dividendes aristocrats de votre liste ont des PER a plus de 25x et des P/FCF dans les memes eaux.

Plusieurs valeurs (Vodafone, GSK entre autres) ne couvrent plus le dividende par le FCF depuis plusieurs annees, et je ne vois pas de changement a court terme.

Prendre un credit sur 12 mois pour investir sur ces valeurs est tres risque. Au vu des valorisations, le moindre petit probleme et les valeurs peuvent perdre 10% ou plus. Par ailleurs, avec un horizon a 12 mois, pourquoi chasser les dividendes?

Des le premier mois, sauf si c’est un credit in fine, vous devez rembourser 8% du montant de l’emprunt.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 19/07/2016 20h00

Membre (2015)
Réputation :   12  

Merci pour votre contribution. Comment savez-vous que les cours de ces actions ne vont pas encore augmentés?

La méthode d’investissement passif proposé par IH me semblait correspondre à cette approche: investissement significatif à l’entrée puis mensuel pour maintenir l’allocation indépendamment de la valorisation (PER, etc.) des titres. Bien que dans l’absolu on sait tous que les leaders mondiaux et/ou aristocrates des dividendes sont généralement sur-évalués.

Par ailleurs même si ces titres étaient amenés à perdre 10% dès la première année j’aurais encaissé environ 4,5% de dividendes et rééquilibrer mensuellement les titres ayant perdu le plus de valeur. Et si les titres étaient amenés à augmenter de 10% j’aurais encaissé 4,5% de dividendes avec une valorisation positive du portefeuille.

Le risque évalué froidement me semble faible mais je sens sur le forum et en discutant avec des personnes de mon entourage une angoisse "d’investir en bourse à crédit".

Pourtant je vois des gens emprunter entre 500k€ et 1M€ pour acquérir une PME sur des domaines plus ou moins certains. Moi je me propose d’investir à crédit 12k€ sur les leader mondiaux de chaque secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 19/07/2016 20h33

Membre (2015)
Réputation :   198  

Personne ne sait si le cours va monter ou descendre, ce qui est certain c’est que plus le levier est important, plus le risque l’est également.
Je ne suis pas certain d’avoir compris votre approche, votre idée est d’acheter aujourd’hui pour 12k d’actions versant dividendes, de ré-investir ces dividendes pendant l’année, et de rembourser votre emprunt chaque mois grâce à votre capacité d’épargne ?
Si c’est bien cela, ça ne revient pas du tout au même que d’investir selon ce que vous semblez avoir compris de la méthode de l’investissement passif, puisque ce que vous faite revient à acheter plusieurs actions d’un coup, et ensuite à rembourser le coût d’achat initial, en ré-investissant certes les dividendes, mais sans y ajouter votre capacité d’épargne. En quelques sortes, la plus grande partie du cash utilisé sur cet investissement servira à rembourser le prix d’achat initial, et non pas à modifier sur le long terme (long terme =/= un an) le coût d’achat unitaire sur chaque ligne.
Si les prix montent, vous pourrez effectivement  réaliser une plus-valu, s’ils descendent par contre vous ne profiterez absolument pas de cette baisse : l’investissement passif à long terme visant à lisser le PRU ne se retrouve pas dans votre stratégie, il me semble que vous misez plus sur une hausse des cours.
Acquérir une PME (et non pas une partie d’une PME) permet ensuite de la gérer, l’idée derrière ce genre d’investissement à crédit et que l’on sera à même de créer de la valeur ajoutée, car on a déniché un catalyseur ou autre.
Investir dans une société comme GSK qui s’endette année après année pour payer les dividendes aux actionnaires afin de rester dans la liste des sociétés versant des dividendes croissant sur des décennies, mais ne montrant à ce jour et à ma connaissance, aucun signe de retournement de tendance n’est pas vraiment la même chose…
Je n’ai pas regardé votre liste, mais avez-vous bien étudié ces sociétés, savez-vous ce que vous achetez, avez-vous envisagé le "pire" scénario et pas uniquement le plus mauvais du meilleur ? (ie chute de 10% du cours, mais avec dividende toujours versé et croissant) Que se passerait-t-il si la cours chutait de 20% et que la société ne versait pas de dividende ? Avec votre stratégie d’investissement visant à rembourser le coût d’un investissement initial ? Avec une stratégie visant à "lisser" le PRU en partant d’une somme investie initiale plus faible ?

Excusez-moi d’avoir laissé mes doigts glisser sur le clavier si vous ne voyez rien de constructif à ma réponse, mais ce sont les interrogations venues à mon esprit à la lecture du fil !

Hors ligne Hors ligne

 

#46 19/07/2016 20h39

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Souvent la bourse fait peur pour qui ne s’y intéresse pas vraiment. Cela explique peut-être les réticences de votre entourage, d’autant plus si vous y ajoutez l’expression "à crédit".
Concernant le forum (enfin, certains de ses membres), je dirais que la réticence serait plus liée au fait qu’il est plutôt inhabituel (à ma connaissance) de faire un crédit bancaire pour investir dans les marchés financiers. Ce qui est admis pour de l’immobilier ou un achat d’entreprise ne l’est peut-être pas autant pour d’autres classes d’actifs.

Personnellement j’ai déjà pensé à cette option pour faire grossir mon PTF (buy ans hold), et je serai intéressé que vous partagiez vos retour une fois votre opération réalisée.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 19/07/2016 20h51

Membre (2015)
Réputation :   12  

Pour répondre à ces questions je précise que notre capacité d’épargne est de 3000€ par mois.

1000€ serviront chaque mois, pendant 12 mois, à rembourser le crédit.

Les 2000€ restant serviront à équilibrer l’allocation et lisser le PRU des actions en baisse conformément à la méthode passive d’IH.

Les dividendes viennent en sus des 2000€ pour l’équilibrage d’actions.

Si l’opération s’avère intéressante je compte la reproduire avec un montant emprunté encore plus élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 19/07/2016 21h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Je suis partisan de l’effet de levier en bourse (raisonnable et chacun met son curseur en fonction de son appétence au risque) et je trouve qu’investir sur des aristocrates à crédit est moins dangereux que d’investir sur les matières premières ou les biotechnologies, voire les small caps.

Avec 3000€ d’épargne mensuelle votre emprunt est raisonnable.
Le problème d’un emprunt amortissable est qu’il faut le rembourser progressivement. La marge sur compte titre offerte par votre courtier (pas tous malheureusement) n’est pas remboursée (sauf si les cours baissent et que vous avez un ’appel de marge’). Elle est pour cela plus souple d’utilisation.

Avec 3000€ d’épargne mensuelle vous faites probablement partie de la tranche d’imposition à 30% ou plus, ce qui vous oriente forcément sur un PEA et n’ouvre pas l’accès à la marge chez un broker.
La marge est possible sur un compte titres. Je me demande quand même (je ne suis pas dans cette situation étant expatrié) si cela ne vaut pas la peine d’avoir un CT avec marge et d’investir sur des ETFs capitalisant plutôt que de se limiter seulement au PEA avec des emprunts amortissables.

Chez IB la marge n’est pas plus chère que votre emprunt.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 20/07/2016 09h24

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

+1 avec Jef, un compte titres sur marge chez IB me semble bien plus intéressant à tout niveau (coût, simplicité des démarches, dividendes qui couvrent largement les intérêts, pas de mensualité ni de remboursement du passif).
J’ai testé les 2 approches (crédit conso à court terme et marge chez IB) et le terme très court de votre emprunt apporte peu de valeur ajoutée à l’opération. Si nous étions en plein consolidation boursière en ce moment, je changerais peut-être d’avis smile

Hors ligne Hors ligne

 

#50 25/07/2016 18h32

Membre (2015)
Réputation :   12  

Mise à jour du portefeuille du 25 juillet 2016:

- Apport: 4000€
- Achat: 125 British Land Co PLC/The, 290 Intu Properties PLC, 95 CBL & Associates Properties Inc et 74 Dream Office Real Estate Investment Trust
- Vente: -

Suite à la confirmation de l’obtention de mon crédit consommation pour un montant total de 12000€ j’ai donc commencé à investir sur quelques foncières cotées.



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/07/2016

~Consommation discrétionnaire (15,3%) :
    33 Gap Inc/The (USD)__________________________4,6%
    58 easyJet PLC (GBP)__________________________4,3%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,5%
    28 Vivendi SA_________________________________3,0%

~Consommation de base (6,7%) :
    10 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,5%
     8 Danone SA__________________________________3,2%

~Energie (10,6%) :
    29 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________4,4%
    13 TOTAL SA___________________________________3,3%
    90 BP PLC (GBP)_______________________________2,9%

~Services financiers (14,0%) :
   129 Credit Agricole SA_________________________6,1%
    20 BNP Paribas SA_____________________________5,2%
    24 AXA SA_____________________________________2,6%

~Santé (6,7%) :
    29 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,5%
     7 Sanofi_____________________________________3,3%

~Industrie (8,1%) :
    33 Zodiac Aerospace___________________________4,0%
    13 Airbus Group SE____________________________4,0%

~Matériaux de base (7,4%) :
     7 Air Liquide SA_____________________________4,1%
    50 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________3,3%

~Technologie de l'information (4,3%) :
     8 Apple Inc (USD)____________________________4,3%

~Services de télécommunication (2,7%) :
   160 Vodafone Group PLC (GBP)___________________2,7%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (24,0%) :
   290 Intu Properties PLC (GBP)__________________6,1%
    74 Dream Office Real Estate Investment Trus___6,0%
   125 British Land Co PLC/The (GBP)______________6,0%
    95 CBL & Associates Properties Inc (USD)______5,9%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,3%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/07/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (50,1%) :
   125 British Land Co PLC/The (GBP)_____________25,0%
    74 Dream Office Real Estate Investment Trus__25,1%

~Commerce et centres régionaux (49,9%) :
   290 Intu Properties PLC (GBP)_________________25,4%
    95 CBL & Associates Properties Inc (USD)_____24,5%

Fait avec xlsPortfolio

Le rendement du portefeuille se place à 5% du PRU avec une diversification améliorée.
Le point faible reste la consommation de base et le service aux collectivités pour laquelle je ne vois que peu d’opportunité sur le marché et également mon allocation US$ qui doit être augmentée.



Il reste 8000€ à investir dans les prochains jours, semaines ou mois.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de nathanair"

Discussion Réponses Vues Dernier message
12 3 587 22/09/2018 09h41 par Nathanair
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 149 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 902 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 223 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 882 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 537 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums