Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/04/2016 14h08 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour à tous,

Après plus de 3 ans de détention silencieuse, j’aborde la seule entreprise que je détiens en portefeuille dont nous n’avons pas encore publiquement parlé sous une forme ou une autre : Orca Exploration Group, qui exploite le gisement gazier de Songo-Songo en Tanzanie. Même si ce point peut faire peur, on parle d’une entreprise exceptionnellement bien gérée, par un management honnête et transparent (il suffit d’aller lire le contenu d’un rapport pour s’en convaincre : zéro "corporate bullshit", discussion candide des problèmes et des actions entreprises pour les résoudre, ainsi que des projets).

Depuis que nous détenons des actions de l’entreprise, un célèbre investisseur dans les microcaps nord américaines s’est joint à la partie : il s’agit de Lloyd Miller III, qui détient désormais plus de 14% de l’entreprise.

Attention, la liquidité est faible et je ne compte pas acheter d’actions supplémentaires, considérant que mon seuil d’exposition maximal est dépassé (6,5 % de mon portefeuille est investi dans l’entreprise).

Si le cours a presque doublé en devise locale par rapport au moment où nous avons initié la position, une nouvelle information a vu le jour : le CEO et actionnaire principal compte déposer une OPA sur le business. La source de l’information est le fameux Lloyd Miller : Lloyd I. Miller, III Provides Update on Discussions With Orca Exploration Group Inc. and Controlling Shareholder
Ce point ajoute clairement un intérêt spéculatif à notre investissement, même si je ne m’en réjouis pas particulièrement (car je suis heureux de posséder ce très bon business et aurait préféré un rachat d’actions massif pour y accroître ma part sans débourser à centime à une OPA qui va m’en déposséder).

Considérant cette dimension, j’aborde l’entreprise et les comptes de manière très synthétique ci-dessous (l’intérêt de la chose étant assez limité aujourd’hui).

En apparence, le business cote à deux fois sa valeur aux livres, malgré des problèmes d’encaissement de créances, ce qui en ferait un des business de matières premières les mieux valorisés de la cote (avec pourtant des opérations en Tanzanie !).

Mais les apparences sont parfois trompeuses : Une partie des créances clients a été provisionnée et sortie du bilan, ce qui fait que le business cote à sa valeur aux livres. Nous comprenons que l’encaissement de ces créances prendra du temps, mais :
- Orca reçoit à nouveau des paiements de son principal client Tanesco (l’EDF tanzanien), même s’il y a des problèmes de temps à autres.
- Le président tanzanien entend régler le problème de l’endettement de Tanesco et a ordonné une restructuration de l’entreprise avant fin 2017, en trois entités séparées et correctement recapitalisées.

Par ailleurs, le gisement gazier de Songo Songo est l’exploitation gazière la plus profitable qu’il m’ait été donné de voir, et les capacités de production viennent tout juste d’être considérablement étendues, ce qui augmente la capacité bénéficiaire : Orca Exploration - News Releases

Enfin, une estimation des réserves de Songo-Songo nous amène à un multiple du cours actuel de l’entreprise. Une évaluation indépendante est disponible ici : http://www.orcaexploration.com/pdfs/201 … report.pdf

Si tant est que le management ne change pas d’avis et le prix proposé pour l’OPA est acceptable, le risk / reward paraît attractif et la réalisation d’au moins une partie de la valeur intrinsèque ne devrait pas s’éterniser.

N.B. : je possède des actions de l’entreprise et pourrais les transiger sans notification.

Dernière modification par sergio8000 (04/04/2016 14h31)

Mots-clés : afrique, gaz naturel, matière premières

Hors ligne

 

#2 04/04/2016 14h36 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   71 

Serge, j’apprécie toujours vos analyses mais ce que je cherche avant tout dans ce forum, ce sont des idées d’investissement. Venir après la "bataille" (comprendre la hausse du titre) pour exposer votre idée n’a aucun intérêt à mes yeux. Cela risque juste d’entretenir ce climat où l’IF est accusé de tous les maux. Dans ce cas précis j’ai seulement l’impression que vous venez faire un peu de pub pour un placement réussi. Je préfère mille fois lorsque avant la hausse Thomz vient parler de Calvalley Petroleum. Ou lorsque IH suggère une opportunité sur les foncières canadiennes. C’est plus risqué mais plus courageux. Je pourrai me vanter ici du superbe coup joué l’un ou l’autre de mes placements récents (ex : Tronox) mais cela n’aurait aucun intérêt pour les lecteurs (d’autant plus que vu mes compétences limitées il s’agit avant tout d’un coup de chance).

Just my 2 cents en toute amitié.

Hors ligne

 

#3 04/04/2016 14h41 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   80 

Bonjour,

Le mélange du "je" et du "nous" dans votre contribution m’interpelle, d’où mon questionnement préliminaire :

- êtes-vous le pape ?
- êtes-vous un gestionnaire de fond ?

Je ne connaissais pas cette société cotée à Toronto, mais exploitant du gaz en Tanzanie : on comprend que le premier client d’Orca a quand même du mal à le payer, ce qui explique le poids des créances douteuses. A quoi sert-il de détenir des réserves si l’etat sur lequel elles sont implantées ne permet pas leur exploitation au prix du marché ?

En résumé de ce dossier, M. Lyons, CEO et actionnaire majoritaire souhaite racheter tous les titres en circulation (to "privatize" dans l’article cité), mais M Miller, actionnaire minoritaire important, veut que cette transaction se fasse sur la base de la valeur intrinsèque du titre, d’après lui largement supérieure au cours de bourse actuel. Est-ce cela ?

Cette information est disponible depuis le 1er février ; pourquoi en faire état seulement aujourd’hui alors qu’il s’agit de "la seule entreprise que vous détenez en portefeuille" ?

Franchement, je ne comprends pas très bien pourquoi le client Tanesco se mettrait à payer régulièrement Orca alors qu’il ne l’a pas fait jusqu’ici ? Les gesticulations du président tanzanien ne visent-elles pas simplement à faire monter les enchères dans la perspective d’une éventuelle "privatisation" par M. Lyons ?

En tout état de cause, l’enjeu essentiel est là : la valeur d’Orca diffère sensiblement selon que son principal client le paye rubis sur l’ongle ou simplement quand il en a envie. Le pouvoir de lobbying (ou de corruption) respectif de MM Lyons et Miller vis-à-vis de l’administration tanzanienne déterminera l’issue de cette "bataille".

Hors ligne

 

#4 04/04/2016 14h44 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   554 

okavongo a écrit :

En lisant votre post, je me pose une question : avez-vous compris que l’OPA n’a pas encore eu lieu et que seule une intention a été annoncée ? Je ne sais donc pas de quelle "après-bataille" vous parlez, et si l’idée ne vous plaît pas, j’en suis désolé. Je ne vais quand même pas aller jusqu’à vous avancer des sous pour l’activer :-).

Dernière modification par sergio8000 (04/04/2016 14h57)

Hors ligne

 

#5 04/04/2016 14h52 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   30 

stokes a écrit :

Bonjour,

Cette information est disponible depuis le 1er février ; pourquoi en faire état seulement aujourd’hui alors qu’il s’agit de "la seule entreprise que vous détenez en portefeuille" ?

"la seule entreprise que je détiens en portefeuille dont nous n’avons pas encore publiquement parlé sous une forme ou une autre"

Voici la réponse à cette question.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#6 04/04/2016 15h17 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   554 

Pour lever toute ambigüité sur mes intentions, même si je ne m’en sens pas obligé : j’échangeais avec un des membres de ce forum qui avait compris que nous détenions Orca il y a de cela une semaine et se sentait gêné de l’étudier et de la mettre dans son portefeuille. J’ai décidé de lever cette gêne car je ne souhaite empêcher personne d’étudier quoi que ce soit et encore moins d’empêcher quelqu’un de bien de gagner de l’argent s’il estime qu’il y a quelque chose à gagner. Au contraire, j’encourage explicitement ici cette démarche.

Faîtes donc ce que vous voulez de cette thèse d’investissement.

En toute amitié.

Dernière modification par sergio8000 (04/04/2016 15h21)

Hors ligne

 

#7 04/04/2016 15h31 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   330 

Il pourrait être très appréciable après le festival de ce week end, que certains ne s’amusent pas à mettre de l’huile sur le feu, de penser à parler uniquement de la société et de ne pas systématiquement enrober les questions de propos agressifs voire insultant ou suspicieux.

Stokes a écrit :

Le mélange du "je" et du "nous" dans votre contribution m’interpelle, d’où mon questionnement préliminaire :

- êtes-vous le pape ?
- êtes-vous un gestionnaire de fond ?

Quel est l’intérêt de ça ? Vous trouvez ce genre de plaisanterie spirituelle ?

Stokes a écrit :

Cette information est disponible depuis le 1er février ; pourquoi en faire état seulement aujourd’hui alors qu’il s’agit de "la seule entreprise que vous détenez en portefeuille" ?

Avant de s’exciter et d’émettre des propos soupçonneux peut être vaudrait il mieux lire correctement le post initial ? Ce d’autant plus qu’à coté de ça vous avez bien cerné les problématiques du dossier (que je connais). Le plus drôle étant que part cette phrase Serge annonce en fait que toutes les sociétés qu’il a dans son portefeuille sont discutés sur le forum (Sears, SHOS, SCC, Land Ends, Seritage, AIG, BOA, Philipps 66…).

Okavongo a écrit :

Serge, j’apprécie toujours vos analyses mais ce que je cherche avant tout dans ce forum, ce sont des idées d’investissement. Venir après la "bataille" (comprendre la hausse du titre) pour exposer votre idée n’a aucun intérêt à mes yeux. Cela risque juste d’entretenir ce climat où l’IF est accusé de tous les maux. Dans ce cas précis j’ai seulement l’impression que vous venez faire un peu de pub pour un placement réussi.

Idem au lieu de voir le mal partout l’analyse évoque clairement que l’opportunité est encore présente (business cotant sa book, avec un PE bas + possibilité d’OPA) avec néanmoins des risques connexes non négligeables.

Pour ma part je suis investi sur ce dossier mais loin d’avoir le même PRU que Serge, en effet le titre avait connu une petite flambée en 2015 entre 3.5 et 4$ et j’avais investi à ce moment.

Concentrons nous sur les faits, les analyses, les sociétés, les placements et arrêtons de chercher querelles.

Dernière modification par simouss (04/04/2016 17h58)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#8 04/04/2016 16h27 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   80 

Simouss, une nouvelle fois vous vous fâchez bien vite.

Je suis sans doute naïf, ignorant….mais je ne comprends toujours pas qui est le "nous" au nom duquel s’exprime notre collègue sergio8000 ; si vous savez qui est ce "nous" merci de m’éclairer au lieu de laisser aller votre courroux.

Hors ligne

 

#9 04/04/2016 16h31 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   71 

Pour lever toute ambiguïté sur mes intentions, j’avais deviné il y a déjà plusieurs mois que ***** de l’aparté de juin 2015 "Pessimisme maximum" était Orca Exploration. Je trouvais le dossier compliqué. J’aurais pu ouvrir une file dans le forum pour échanger et avoir des avis plus avisés. Par respect pour votre travail, je ne l’ai pas fait.

Hors ligne

 

#10 04/04/2016 20h44 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   

Stokes: pardon mais le "je" et le "nous" sont ici tres clairs. Le nous c’est les gerants de l’IF et le "je" c’est Serge…

Je doute que l’Opa ait lieu a court terme, ou alors le prix de rachat de l’action serait tres bas. En effet je ne vois pas Lyons griller tout son cash la dedans alors qu’il vient juste de s’endetter pour augmenter la production (il y a peu orca avait 0 dette long terme) et que si j’ai bien compris Lyons ne sait pas encore a qui ni combien il va vendre son surplus de gaz.
A moins que la deuxieme partie de sa ligne de credit ne serve a cela…  Et puis faut que l’IFC laisse faire.

Dernière modification par Thinkpad (04/04/2016 20h45)

Hors ligne

 

#11 04/04/2016 21h29 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   16 

Trois points majeurs font que je suis méfiant envers ce titre
1) Manque de volume, donc impossibilité d’entrer ou sortir rapidement.
Aujourd’hui, 45 minutes avant la fermeture de la bourse, le volume transigé est de 2000 actions
et les acheteurs et vendeurs se répartissent ainsi:

Acheteurs (actions a prix)
100 a $4,00
3600 a $3,85
400 a $3,75
7500 a 3,53
2000 a 3,52

Vendeurs
1500 a $4,14
600 a $4,15
500 a $4,16
1500 a $4,17
500 a $4,18
Ce matin il y en avait aussi un 20000 a $4,20

2) Le titre est a la bourse de Vancouver.

3) Le tout se déroule en Afrique

Je n’oserais dire que le titre est manipulé, sur une bourse qui a cette réputation  (beaucoup de petites minières exploratrice), mais les chances sont exellentes.

Quand au pays ou le tout se déroule, â chacun de juger.

En résumé c’est pour du capital de risque….

Il me semble qu’il y a bien d’autres companies nettement moins risquées.

Hors ligne

 

#12 04/04/2016 21h40 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   554 

Thinkpad a écrit :

Je doute que l’Opa ait lieu a court terme, ou alors le prix de rachat de l’action serait tres bas. En effet je ne vois pas Lyons griller tout son cash la dedans alors qu’il vient juste de s’endetter pour augmenter la production (il y a peu orca avait 0 dette long terme) et que si j’ai bien compris Lyons ne sait pas encore a qui ni combien il va vendre son surplus de gaz.
A moins que la deuxieme partie de sa ligne de credit ne serve a cela…  Et puis faut que l’IFC laisse faire.

Si David Lyons refuse d’utiliser son autorisation de rachat d’actions 2016 pour espérer déposer une offre, je ne sais pas si l’échéance est lointaine.
Le prêt était pourvu pour l’extension des capacités, il se trouve qu’Orca a réussi à la faire avec la moitié du budget imparti et une vielle rig de chez Paragon Offshore, une compagnie discutée sur le forum et au bord de la faillite (une nouvelle preuve de bonne gestion s’il en fallait), donc le bilan reste très clean, et le ROI de ce projet sera démentiel lorsque les capacités trouveront preneur. La Tanzanie a besoin du gaz pour son développement électrique, car les barrages ne suffisent pas. Il se trouve que seule Orca peut fournir d’importantes quantités au pays.

L’IFC n’a a priori que faire de savoir qui va lui payer ses intérêts : une compagnie cotée ou une entreprise privée ne lui fait pas une énorme différence. Lyons a les moyens d’acquérir Orca en totalité, en conservant le bilan si nécessaire - même si, encore une fois, je préfèrerais qu’il ne le fasse pas.

L’historique de David Lyons en Afrique et celui du cours de bourse à long terme laissent penser que le cours est le fruit légitime de l’offre et de la demande.

P.S. : détail amusant dans ce dossier, c’est la première fois dans mon expérience que je vois un dirigeant dire qu’il contemple une OPA sur son business. L’information sort généralement par surprise. Lyons ne fait vraiment rien comme tout le monde : ni dans le business, ni dans les rapports, ni dans ses intentions d’OPA.

Dernière modification par sergio8000 (04/04/2016 22h08)

Hors ligne

 

#13 15/04/2016 18h32 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   29 

Résultat full year : Orca Exploration announces 2015 year-end financial results and independent reserves evaluation

A noter que le projet de privatisation par le CEO est avorté.

Dernière modification par Zera (15/04/2016 18h33)

Hors ligne

 

#14 15/04/2016 20h15 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   60 

sergio8000 a écrit :

Enfin, une estimation des réserves de Songo-Songo nous amène à un multiple du cours actuel de l’entreprise. Une évaluation indépendante est disponible ici : http://www.orcaexploration.com/pdfs/201 … report.pdf

Votre estimation de ce multiple est de quel ordre? Plus ou moins élevé que celui qui s’appliquait aux réserves de WPX lorsque celle-ci cotait à $20?

Hors ligne

 

#15 16/04/2016 07h35 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   96 

Moi je trouve le timing de Sergio surprenant pour dévoiler son achat publiquement, et surtout bien évidemment que lui est rentré autour de 2$/2$30 l’action. Je n’achète pas l’argument d’une soi disant gène…Donc acheter maintenant avec une marge de sécurité 2x moins importante qu’il y a 6 mois ou 1 an…même si selon mon calcul préliminaire Orca pourrait valoir entre 7 et 12$.

Hors ligne

 

#16 19/04/2016 22h17 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   50 

Il y a un point fondamental : à l’époque des premiers achats de Serge, la Tanesco n’avait pas encore repris le paiement des livraisons ! Il est normal que le cours ait monté suite à la reprise des paiements et je dirais même qu’en achetant maintenant à 3,60 $ on a un risk/award meilleur que Serge !

D’ailleurs beaucoup de monde sur l’IF (moi y compris) ont investi autour du prix actuel (mon PRU doit être à 3,40 $). Pour moi c’est un énorme cadeau que fait Serge, car pour le coup, c’est une société IF "pur jus", je n’ai trouvé personne discuter de cette entreprise ailleurs !

Hors ligne

 

#17 29/04/2016 17h28 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   74 

roudoudou a écrit :

Moi je trouve le timing de Sergio surprenant pour dévoiler son achat publiquement, et surtout bien évidemment que lui est rentré autour de 2$/2$30 l’action. Je n’achète pas l’argument d’une soi disant gène…Donc acheter maintenant avec une marge de sécurité 2x moins importante qu’il y a 6 mois ou 1 an…même si selon mon calcul préliminaire Orca pourrait valoir entre 7 et 12$.

historiquement l’action cotait vers 8$
Cela doit être l’objectif de cours (si l’etat paie ses dettes et paie ses factures)

Dernière modification par francoisolivier (29/04/2016 17h39)

Hors ligne

 

#18 30/04/2016 14h55 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   188 

francoisolivier a écrit :

historiquement l’action cotait vers 8$
Cela doit être l’objectif de cours (si l’etat paie ses dettes et paie ses factures)

1. Un certain nombre de gens ici ne pensent pas qu’il y ait forcément un lien entre le "cours historique" et l’objectif de cours. Mais peut-être vos deux phrases n’avaient-elles aucun lien.

2. D’ailleurs qu’est-ce qu’un "cours historique" ? Est-ce qu’en regardant cette courbe du cours de orca on peut vraiment dire que le "cours historique" est de 8 $ ?
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3360_orca.png


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#19 30/04/2016 15h43 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   16 

J’ai toujours pensé qu’un historique de cours ne sert qu’a determiner les zones de support et résistance, que quand le marché va mal les supports sont defoncés et que si il va bien on dépasse les resistances et qu’on doit surtout utiliser ces eléments sur de gros titres.

Pour le reste, les titres a faible volume sont souvent manipulés, avec quelques comptes on peut très bien les faire aller dans le sens qu’on veut et c’est ce que bien du monde ne se gêne pas pour faire, donc les supports et résistances n’ont aucune valeur.

Hors ligne

 

#20 20/05/2016 21h51 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   29 

Résultats du Q1 : PDF
Comme d’habitude :
- Tanesco est toujours aussi mauvais payeur.
- Encore une provision pour les arriérés de Tanesco, bientôt on va dépasser la capitalisation d’Orca
- La position cash en a prit un coup après l’emprunt auprès de l’IFC (normal après le projet d’investissement).

Dans les grandes lignes :
- Augmentation du CA de 63% de la même proportion que le BFR
- Augmentation du FFO de 165%
- Perte comptable à cause de la provision et du plan stock option
- Le pic de capex (de croissance) est normalement terminé.

Dernière modification par Zera (20/05/2016 21h52)

Hors ligne

 

#21 23/05/2016 20h44 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   13 

Il y a une analyse sur Seeking Alpha concernant Orca Exploration.

PRO Online Checkout | Seeking Alpha

Par contre il faut un accès pro pour avoir accès à l’intégralité du contenu.

Hors ligne

 

#22 11/07/2016 19h42 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   

Apres une longue attente Orca a finalement une nouvelle presentation sur leur site web.

http://orcaexploration.com/pdfs/Present … ne2016.pdf

Hors ligne

 

#23 12/07/2016 09h02 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   52 

JeromeLeivrek a écrit :

francoisolivier a écrit :

historiquement l’action cotait vers 8$
Cela doit être l’objectif de cours (si l’etat paie ses dettes et paie ses factures)

1. Un certain nombre de gens ici ne pensent pas qu’il y ait forcément un lien entre le "cours historique" et l’objectif de cours. Mais peut-être vos deux phrases n’avaient-elles aucun lien.

2. D’ailleurs qu’est-ce qu’un "cours historique" ? Est-ce qu’en regardant cette courbe du cours de orca on peut vraiment dire que le "cours historique" est de 8 $ ?
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3360_orca.png

C’est une échelle logarithmique que vous utilisez ? pourquoi ce choix ?

Hors ligne

 

#24 12/07/2016 13h07 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   188 

Oui c’est une échelle logarithmique. Pour les cours de bourse c’est le plus parlant car ce sont les multiplications des cours qui vous intéressent, pas l’addition. Avec une échelle logarithmique deux +100 % par exemple apparaissent avec la même échelle, que ce soit le passage de 1 à 2 € ou de 4 à 8 €.

Pour les cours qui n’ont pas varié outre mesure ça n’a pas une importance capitale d’utiliser l’échelle linéaire ou logarithmique, c’est pour ça que souvent on peut utiliser la linéaire sans trop se faire abuser. (ici pour Orca, ce n’était fondamental mais l’échelle linéaire aurait un peu écrasé l’essentiel des variations, autour de 2 $)

Ca va peut être devenir plus évident sur ces courbes long terme du Dow Jones. En échelle linéaire on à l’impression que l’indice a accéléré récemment, alors qu’en échelle log on voit bien que ce n’est pas le cas :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3360_dow_lin.jpg
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3360_dow_log.jpg


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#25 08/10/2016 13h41 → Orca Exploration : bon business de matières premières, possible OPA à venir (afrique, gaz naturel, matière premières)

Membre
Réputation :   

’The World Bank funding will also include a $200 million loan for Tanzania’s state-run power utility, Tanzania Electric Supply Company (TANESCO), to help it clear its arrears of about $250 million which it has said it plans to pay off by the end of 2016 by switching to cheaper, domestic gas-fired plants.’

Tanzania gets $1.6 bln World Bank package to fund economic revival
| News by Country
| Reuters


Bonne nouvelle sujet au recevable de Tanesco.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech