Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/03/2016 17h52 → Interface informatique des contrats d'assurance vie : laquelle préférez-vous ? (assurance vie, assurance-vie, design, interface)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Sondage sur les sites internet de vos assurances vie : lesquels préférez vous et pourquoi ?
Qu’est ce qui est important selon vous, et qu’est ce qui est superflu ?

Le design est il important ?

Merci de donner vos idées de l’interface d’assurance vie idéale.

Message édité par l’équipe de modération (26/03/2016 15h25) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, design, interface

Hors ligne

 

#2 29/03/2016 16h30 → Interface informatique des contrats d'assurance vie : laquelle préférez-vous ? (assurance vie, assurance-vie, design, interface)

Membre
Réputation :   

Pas d’idée ?

Hors ligne

 

#3 29/03/2016 16h50 → Interface informatique des contrats d'assurance vie : laquelle préférez-vous ? (assurance vie, assurance-vie, design, interface)

Membre
Réputation :   84 

Ce n’est pas simple de répondre.
Plus concrètement, j’ai pas mal d’interface moche ou peu lisible pour mes AV.
Entre boursorama où je ne retrouve pas mes comptes sur la nouvelle interface (enfin quand mon ordi plante pas à la connexion),
assurancevie.com où j’ai perdu mes logins,
diade Net qui est aussi sexy qu’un bunker Est-allemand,
celui de mon ancienne boite où les arbitrages était au format papier
, ben finalement, par défaut me reste que Fortunéo de correct! wink

Concrètement, non seulement le design est important, mais il est vitale.
Au changement d’interface sur Boursorama, je n’ai plus de vision globale de mes comptes (avec une 15aine de compte ouvert ou aggrégé, c’était le principal intérêt du site).
Pareil, un logo de clic rapide en milieu de page, j’ai envie de brûler l’écran.
Pour finir, faire trop design, ce qui entraine le plantage du navigateur, voir la saturation de l’espace mémoire de l’ordi, c’est fatal. (et ça a tendance à me faire aller voir ailleurs!)

Dernière modification par gunday (29/03/2016 16h52)

Hors ligne

 

#4 29/03/2016 22h05 → Interface informatique des contrats d'assurance vie : laquelle préférez-vous ? (assurance vie, assurance-vie, design, interface)

Membre
Réputation :   29 

FCP a écrit :

Bonjour,

Sondage sur les sites internet de vos assurances vie : lesquels préférez vous et pourquoi ?
Qu’est ce qui est important selon vous, et qu’est ce qui est superflu ?

Le design est il important ?

(…)

Message édité par l’équipe de modération (26/03/2016 15h25) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

J’ai pas mal de contrats, je peux donc faire des remarques comparatives.

* Le truc le plus gonflant, sur la durée, c’est la non-permanence des URLs. Il y a au moins un contrat auquel je n’arrive tout simplement pas à accéder dans la visite systématique que je fais ce soir ! Sur d’autres il y a une série de ratures faites à la main sur les lettres archivées dans mon placard, enfin j’ai réussi à suivre (pour l’instant).

* Le design n’est pas important du tout.

* Je suis très attaché à pouvoir lire sans difficulté l’état du contrat au 31 décembre précédent. Cette information n’est pas toujours bien en évidence (enfin il y a surtout un cas pathologique, Axa pour ne pas le nommer…)

* Serait utile le décompte capital/intérêts (et, pour les contrats antérieurs à 2010, la part d’intérêts non encore soumise à prélèvements sociaux…) permettant de préparer fiscalement ses rachats. Autant que je comprenne aucun contrat n’offre ça. Il serait peut-être plus réaliste de souhaiter un simulateur de rachat partiel : "si vous faites un rachat brut de X, vous toucherez Y net, le reste allant au fisc", mais personne ne propose ça non plus.

* Un des rares points où il y a une différence est l’archivage en pdf de tous les documents, et notamment des avis annuels : un petit nombre de contrats fait l’impasse sur cette fonctionnalité pourtant essentielle à mon sens !

* Les gadgets graphiques (camemberts, courbes…) sont superflus pour moi, après j’imagine que des goûts et des couleurs…

Je fais maintenant le tour des sites que je viens de visiter :

IMPECCABLES :

* Mes-placements (un design pour Spirica, un autre pour Generali). Le site pour Spirica est nickel, celui pour Generali un peu moins ergonomique mais complet.

* Apicil (semblent gérer eux-mêmes l’accès web) : impeccable, peut-être le meilleur de tous.

* Fortuneo (Suravenir) : impeccable aussi, avec bien sûr l’avantage que l’interface est la même que celle du site bancaire que je fréquente en permanence, donc familiarité pour moi.

* Altaprofits (3 contrats : 1 Suravenir ex ACMN, 1 Generali, 1 Swiss) : le design a l’air vieillot, mais c’est tout à fait ergonomique et rien à redire là non plus - enfin j’espère que c’est bon pour les 3 contrats je ne les ai pas ouverts tous les trois :-).

IMPARFAIT :

* Hedios Life (Suravenir) : sauf si j’ai mal vu, pas moyen de trouver des pdf des documents reçus par la poste - ou alors j’ai mal regardé ?

UN GROS PROBLÈME (ponctuel dans le temps ?) :

* Impossible ce soir de remettre la main sur l’accès à Hedios Vie (Suravenir ex ACMN). Un mail de novembre me prévenait du changement de compagnie et me signalait qu’aucune opération ne serait possible en décembre. J’ai bien reçu un relevé annuel papier… mais je ne retrouve pas le site web ! Sans suprise l’URL hedios.acmnvie.fr, qui me fut communiquée en 2007 par voie postale, est morte depuis longtemps ; un clic sur "Hedios Vie" en bas à gauche du site Hedios ne me mène nulle part. Ouille ! J’ai quand même presque 100 000 euros sur ce contrat, ça ne fait pas très sérieux de leur part de les avoir égarés dans un placard.

UN TRUC TOTALEMENT POURRI :

* Axa (contrat "Direct Assurance Vie") fournit un site totalement minimal accessible depuis un recoin d’Axabanque. Visiblement ils ne prennent plus l’assurance-vie en ligne au sérieux. Sur le site (inaccessible depuis ma tablette Samsung sous Android, c’est le seul de toute la collection), juste la valorisation du contrat aujourd’hui. Aucun pdf, aucune valorisation intermédaire, rien de rien. Enfin je m’en fiche un peu, j’ai juste mis 1000 euros chez eux pour tester, et on ne peut pas dire que je sois convaincu (ce sont les seuls à ne pas avoir envoyé le relevé papier annuel à ce jour !).

Hors ligne

 

#5 31/03/2016 10h09 → Interface informatique des contrats d'assurance vie : laquelle préférez-vous ? (assurance vie, assurance-vie, design, interface)

Membre
Réputation :   

M.erci pour vos retours !
Si il y a d’autres avis…

Hors ligne

 

#6 31/03/2016 10h34 → Interface informatique des contrats d'assurance vie : laquelle préférez-vous ? (assurance vie, assurance-vie, design, interface)

Membre
Réputation :   84 

GillesDeNantes a écrit :

* Le truc le plus gonflant, sur la durée, c’est la non-permanence des URLs. Il y a au moins un contrat auquel je n’arrive tout simplement pas à accéder dans la visite systématique que je fais ce soir !

Pareil pour moi, ne me connectant qu’une fois par mois dessus (voir moins pour certains), j’ai tendance à rater le changement de lien.
Dans le même genre d’idée, le changement de login peux être assez usant (rare mais arrive).
Cette seconde situation m’a totalement fait perdre l’accès à une de mes AV (j’ai raté une étape, et je n’arrive plus à y accéder). Faut que je fasse une demande papier… On verra quand j’aurai le temps/l’envie.

GillesDeNantes a écrit :

* Le design n’est pas important du tout.

* Je suis très attaché à pouvoir lire sans difficulté l’état du contrat au 31 décembre précédent. Cette information n’est pas toujours bien en évidence (enfin il y a surtout un cas pathologique, Axa pour ne pas le nommer…)

Pareil, avoir la vue en écran principal de l’état du contrat actuel, et l’état précédent me semble indispensable.
Et même la dessus, avoir l’état actuel du contrat sur la page principale/d’accueil, c’est pas intuitif pour tous.

Hors ligne

 

#7 02/04/2016 11h38 → Interface informatique des contrats d'assurance vie : laquelle préférez-vous ? (assurance vie, assurance-vie, design, interface)

Membre
Réputation :   

"l’état du contrat actuel, et l’état précédent"

Qu’entendez vous par là ?
Le valeur aujourd’hui et celle au 31/12/N-1 ?

Quelles autres infos encore ?

Dernière modification par FCP (02/04/2016 11h38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech